Jump to content

Etymologie des noms de Lieu

Rate this topic


snowman74

Recommended Posts

Outre les noms faciles (genre sur Valloire --> Bonnenuit facile à deviner pourquoi...) connaissez-vous l'etymololgie des noms de lieux de votre vallée (je connais pas Valloire, mais en regardant sur une carte , j'ai découvert des noms communs aux Savoie) ?

 

Je peux vous en donner au moins 2 :

 

Plan LACHAT : ça vient du pré (ou d'un petit plateau au milieu d'alpage) où l'on récoltait le lait (voire fabriquait du fromage)

 

Les VERNAYS : si ça a le même sens que par ici, c'est un lieu (généralement assez humide limite marécageux)avec des Vernes (Aulnes). On trouve aussi ce mot en français sous d'autres orthographes

 

Si vous en connaissez d'autres...

Link to comment
Share on other sites

ça sert pas a rien l'"evolution socio economique des territoires de montagne" qu'on nous enseigne a l'IUP! :D

 

 

Certaines résidences se nomment l'ALPE, tels que l'ALPE DU PONTET, L'ALPE de...

SIGNATIFACTION : l'alpe est la zone intermédiaire semie altitudinale entre les alpages et les zones d'habitation. Cette zone est exploitée par les hommes, et se situe si possible en adret. :mmdr:

 

...A noter que a travers le mot ADRET, on comprend aussi des termes :

La ferme de l'Adroit, a Valloire :

ADRET, vient de ADROIT, qui vient de ADROICH.

Donc la ferme de l'Adroit revient à la ferme positionnée en adret, versant ensoleillé. :)

Link to comment
Share on other sites

Le hameau du Col > pas très dur à deviner

Les Granges > idem

Poingt Ravier > j'ai déjà entendu la signification dans un bouquin, mais déjà le "Poingt" est dû à ce gros piton rocheux sur lequel est placé le hameau. En face d'ailleurs on trouve "Poingt Rogereuil" pour la même raison.

 

Des que je retrouve ce livre je vous donnerai la signification... :D

Link to comment
Share on other sites

(peut être :mmdr: )

 

Il me semble me souvenir qu'il y a une légende pour l'Archaz mais je me souvient plus. Si je me souvient bien ça a un rapport avec Gargantua ou Pentagruel, et le nom des habitants de l'Archaz. Il me semble aussi que c'est moyen valorisant pour eux d'ailleur. :)

 

Quelqu'un aurait plus de renseignements? Où alors je confonds avec autre chose? :D

Link to comment
Share on other sites

(peut être :mmdr: )

 

Il me semble me souvenir qu'il y a une légende pour l'Archaz mais je me souvient plus. Si je me souvient bien ça a un rapport avec Gargantua ou Pentagruel, et le nom des habitants de l'Archaz. Il me semble aussi que c'est moyen valorisant pour eux d'ailleur. :)

 

Quelqu'un aurait plus de renseignements? Où alors je confonds avec autre chose? :D

Disons que si Gargantua avait un pied sur la Sétaz et l'autre sur le Crey du Quart, je vous laisse imaginer au dessous de quoi se trouverait l'Archaz ... :lol:

Link to comment
Share on other sites

En fait, à l'origine (vers 1800) c'est à cet endroit que fut installé l'un des relais du télégraphe aérien de Chappe sur la ligne Paris/Milan :D

Ok, mais compte tenu de l'ancienneté du télégraphe, il devait bien avoir un autre nom auparavant

 

autres définitions

La Plagnette----> petite zone plate

Neuvachette-----> Neuvache---->Vallée à fond plat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...