Jump to content

achat ARVA...


scratcher

Recommended Posts

Bon, ça y est, vu mon programme hivernal, vu les stages et formations que je vais suivre cet hiver, y faut que j'y passe... J'achete un ARVA...

 

Donc voila, j'ouvre un petit topic pour savoir si on peut me conseiller dans l'achat de cet appareil...

 

J'aurais tendance a opter pour un RETRIEVER (ORTOVOX ) ...nickel pour mon budget...

Qu'en pensez vous, vous avez testé ?

Y a t il des différences entre le fonctionnement des différents appareils ? :rolleyes:

 

Caractéristiques : appareil analogique directionnel. Contrôle de l'état des piles. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique, étanche à l'eau et résistant aux chocs. Livré avec 2 piles LR6. Garantie 5 ans

Données techniques : Fréquence : 457 kHz

Portée : maximum 80 mètres.

Largeur de bande de recherche : jusqu'à 40 mètres.

Alimentation : 2 piles LR6

Autonomie : en émission environ 350 heures, en réception environ 40 heures.

Poids : environ 230 g (avec piles et sangle de maintien)

Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.

Température de fonctionnement : de - 20°C à + 45°C

 

15_0455033.jpg

 

...Et puis connaissez vous de bons shops pour l'acheter ? Je sais que le "vieux campeur" les fait... Et je crois qu'il fait aussi les révisions tous les ans, est ce vrai, ou ai je revé ?

 

Vu le nombre de "montagnards" présents ici, j'espere que ceux ci pourront m'aider ! :angry:

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, vu mon programme hivernal, vu les stages et formations que je vais suivre cet hiver, y faut que j'y passe... J'achete un ARVA...

 

Donc voila, j'ouvre un petit topic pour savoir si on peut me conseiller dans l'achat de cet appareil...

 

J'aurais tendance a opter pour un RETRIEVER (ORTOVOX ) ...nickel pour mon budget...

Qu'en pensez vous, vous avez testé ?

Y a t il des différences entre le fonctionnement des différents appareils ? :rolleyes:

 

Caractéristiques : appareil analogique directionnel. Contrôle de l'état des piles. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique, étanche à l'eau et résistant aux chocs. Livré avec 2 piles LR6. Garantie 5 ans

Données techniques : Fréquence : 457 kHz

Portée : maximum 80 mètres.

Largeur de bande de recherche : jusqu'à 40 mètres.

Alimentation : 2 piles LR6

Autonomie : en émission environ 350 heures, en réception environ 40 heures.

Poids : environ 230 g (avec piles et sangle de maintien)

Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.

Température de fonctionnement : de - 20°C à + 45°C

 

15_0455033.jpg

 

...Et puis connaissez vous de bons shops pour l'acheter ? Je sais que le "vieux campeur" les fait... Et je crois qu'il fait aussi les révisions tous les ans, est ce vrai, ou ai je revé ?

 

Vu le nombre de "montagnards" présents ici, j'espere que ceux ci pourront m'aider ! :angry:

renseigne toi pour un Tracker,chers peut être mais super efficace,c'est celui que j'avais quand j'étais pisteur secouriste

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: bonne initiative

 

le mien c'est un Nic Impeximgp186801wn8.jpg

 

-éméteur recepteur :457 Khz ,fréquence internationale

-mise en route par simple bouclage des sangles

-test pile sonore et visuel

-auto controle en emission

-recherche automatique par voyants lumineux et afficheur de progression

-poids : 220 gr

-autonomie +250 h

-alimentation 4 piles alcaline AAA/LR03

 

 

Ortovox jle connait peu désolé

 

le bon arva ,c'est de savoir s'en sérvir et pour ca faut s'entrainer

 

pense a la sonde et a la pelle ,ca fait quelque euros en plus .. mais sans...

Edited by Douglas
Link to comment
Share on other sites

Bon, ça y est, vu mon programme hivernal, vu les stages et formations que je vais suivre cet hiver, y faut que j'y passe... J'achete un ARVA...

 

Donc voila, j'ouvre un petit topic pour savoir si on peut me conseiller dans l'achat de cet appareil...

 

J'aurais tendance a opter pour un RETRIEVER (ORTOVOX ) ...nickel pour mon budget...

Qu'en pensez vous, vous avez testé ?

Y a t il des différences entre le fonctionnement des différents appareils ? :rolleyes:

 

Caractéristiques : appareil analogique directionnel. Contrôle de l'état des piles. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique, étanche à l'eau et résistant aux chocs. Livré avec 2 piles LR6. Garantie 5 ans

Données techniques : Fréquence : 457 kHz

Portée : maximum 80 mètres.

Largeur de bande de recherche : jusqu'à 40 mètres.

Alimentation : 2 piles LR6

Autonomie : en émission environ 350 heures, en réception environ 40 heures.

Poids : environ 230 g (avec piles et sangle de maintien)

Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.

Température de fonctionnement : de - 20°C à + 45°C

 

15_0455033.jpg

 

...Et puis connaissez vous de bons shops pour l'acheter ? Je sais que le "vieux campeur" les fait... Et je crois qu'il fait aussi les révisions tous les ans, est ce vrai, ou ai je revé ?

 

Vu le nombre de "montagnards" présents ici, j'espere que ceux ci pourront m'aider ! :angry:

 

Salut.

 

Je sais pas ce que tu vas en faire vriament (juste pour de la petite rando, ou du secouriste ou autre), mais pour une recherche efficace le F1 retriever est pas top (pas de diodes d'indication de direction, donc tout et uniquement tout à l'oreille), J'ai fait des stages Nivo en formation de secourtistes montagne et initiateur Nivo, on devait retrouver l'objet en moins de 10mm sinon éliminé... ceux qui avait un retrierver ont tous été dans les choux.

Chez orthovox prend le f1 Focus (c'est celui que j'utilise.Analogique certes, mais Super efficace et tu entends déjà l'émission de l'autre de très loin - + de 80m, mais faut connaitre la manip des analogiques avec la manière dont ça émet les ondes en boucles). Si tu veux pas trop d'embêter, prend un numérique. LE Tracker est un bon choix, cher. Certains s'en plaignent car il a (paraît-il) des défaillances dans la réception qui te déroute au sens propre. Sinon y a aussi le barivox. C'est un des plus facile à manipuler donc plus facile à faire des recherches efficaces. En comparaison, il détecte de moins loin les victimes mais c'est pas réhidibitoire. En plus tu peux différencier d'autres signaux et te focaliser sur un (si y plusieurs personnes ensevellies), ce qui n'est pas le cas du F1 focus (ce qui peut te faire perdre du temps)...

 

Mais il faut surtout de l'entrainement !!! et dans plusieurs mises en situation différente pour ne pas perdre de temps à ce rappeler comment ça fonctionne etc...

 

Pour la révision, c'est clair qu'il faut changer au moins les piles tous les ans et faire contrôler l'émission et la réception (c'est gratos au vieux camp).

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous... Et surtout snowman pour tes explications !!! :angry:

 

Que pensez vous aussi de celui ci :

 

PATROLLER (ORTOVOX)

 

Caractéristiques : appareil analogique avec passage automatique en mode numérique. 3 antennes. Flèches directionnelles. Indice chiffré de rapprochement. Contrôle de l'état des piles en %. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans

Données techniques :

Fréquence : 457 kHz

Portée : maximum 70 mètres.

Largeur de bande de recherche : jusqu'à 35 mètres.

Alimentation : 2 piles LR6 (fournies)

Autonomie : environ 300 heures en émission, réception environ 40 heures

Poids : environ 248 g (avec piles)

Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.

Température de fonctionnement : de -20°C à +45°C

 

15_5455030.jpg

 

Je vois qu'il y a les fleches directionnelles, et un indice chiffré de rapprochement... :angry: ça peut etre un bon compromis niveau budget, non ?... :hihi:

 

"appareil analogique avec passage automatique en mode numérique."

--> ça je sais pas ce que ça veut dire, par contre... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Je connais le patroller de réputation uniquement, jamais testé mais vu en action: c'est le X1 en moins fonctionnel et la recherche est + longue à finir car tu n'as que 3 directions de recherche possible donc plus difficile à recadrer quand tu hésites entre deux directions voire deux signaux. Sa portée est moins bonne que les autres ortovox.

Sans entrer dans le détail de l'émission et réception des signaux, les analogiques ont une meilleure portée et sont plus rapide à mettre en oeuvre. Les numériques mettent plus de temps à donner des indications claires sur les grandes distances (au début de recherche quand tu es à 50 / 80m) mais sont plus clairs en phase finale car ils te donnent les "vraies" indications directionnelle, yc profondeur. Avec un tout analogique tu dois analyser les signaux toi même surtout en phase finale (mais avec l'expérience ça vient tout seul).

Ceux qui permettent de changer automatiquement sont un bon compromis pour la rechercher en gros au début en mode analogique et recherche fine em mode munérique.

Mais, je resterai fidèle à mon F1 focus :-)

 

Blague à part, ce qui est important (et qui a déjà été dit, mais on le redira jamais assez) : C'est la pratique ! et si possible avec quelqu'un qui connait.

Essaies d'éviter les centres de recherche qui n'ont qu'une marque voire qu'un modèle, va plutôt essayer les différents modèles dans un groupe genre CAF ou avec les guides (je sais pas si y a ça à Valloire, mais les guides de la Grave et ceux de Cham par exemple font des tests Arva gratos toute la saison, avec différents modèles et avec mise en situation)

Link to comment
Share on other sites

Bon, suite a tous ces conseils : j'hésite entre ces 2 :

(en imaginant que je l'achete au Vieux Campeur)

 

F1 PB PETER BOWER (ORTOVOX )

15_5455026.jpg

 

Un ARVA aux couleurs de Peter Bauer, légende vivante du snowboard, la passion absolue, sans négliger la sécurité.

Coloris : camouflage

Caractéristiques : appareil analogique type F1 Focus, flèche directionnelle 3 diodes. Contrôle de l'état des piles. Voyant de contrôle d'émission Boîtier ergonomique, étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans. Livré avec 2 piles LR6.

Données techniques :

Fréquence : 457 kHz

Portée : maximum 80 mètres.

Largeur de bande de recherche : jusqu'à 40 mètres.

Alimentation : 2 piles LR6

Autonomie : en émission environ 350 heures, en réception environ 40 heures.

Poids : environ 230 g (avec piles et sangles de maintien)

Dimensions : 130 X 80 X 20 mm

Température de fonctionnement : de -20°C à + 45°C

 

et celui ci :

PATROLLER (ORTOVOX)

15_5455030.jpg

 

Caractéristiques : appareil analogique avec passage automatique en mode numérique. 3 antennes. Flèches directionnelles. Indice chiffré de rapprochement. Contrôle de l'état des piles en %. Voyant de contrôle d'émission. Boîtier ergonomique étanche à l'eau et résistant aux chocs. Garantie 5 ans

Données techniques :

Fréquence : 457 kHz

Portée : maximum 70 mètres.

Largeur de bande de recherche : jusqu'à 35 mètres.

Alimentation : 2 piles LR6 (fournies)

Autonomie : environ 300 heures en émission, réception environ 40 heures

Poids : environ 248 g (avec piles)

Dimensions : 130 X 80 X 20 mm.

Température de fonctionnement : de -20°C à +45°C

 

Vous me conseilleriez quoi ?...pour un débutant qui compte bien s'entrainer pour savoir s'en servir... et que risque de ne pas utiliser non plus tous les jours, sauf pour stages en montagne, quelques sorties HP, et formation pisteur...

Les tarifs sont quasi identiques, sauf que l'un est analogique et l'autre moitié moitié... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

La FFME avait édité un comparatif des Arvas sur le commerce, avec l'aide de l'Anema et le F1 était dans les 3 premiers et 1er si tu prenais le prix en considération.

Un autre avantage du F1 sur ces concurrents : tu peux facilement l'utiliser aved des gants. C'est con comme détail mais tu comprendras vite pourquoi lors de recherche...

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

OKOK... je vais voir ça.

Et donc ce n'est pas un inconvénient qu'il ne dispose pas d'écran numérique affichant une notion de distance ? ça se fait donc a l'oreille ?

 

 

Pour le stage, celui avec l'IUP Montagne, on part 8 jours en stage hiver en février, dont 2jours de ski de rando, et d'autres trucs. Puis je suis en cours de formation pisteur, pour les années a venir, donc il faut que j'investisse, c'est evident ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

OKOK... je vais voir ça.

Et donc ce n'est pas un inconvénient qu'il ne dispose pas d'écran numérique affichant une notion de distance ? ça se fait donc a l'oreille ?

 

 

Pour le stage, celui avec l'IUP Montagne, on part 8 jours en stage hiver en février, dont 2jours de ski de rando, et d'autres trucs. Puis je suis en cours de formation pisteur, pour les années a venir, donc il faut que j'investisse, c'est evident ! :rolleyes:

 

Y a pas d'indicateur mais les diodes changent de couleur (plus tu te rapproches, plus elles deviennent rouge) et le "bip-bip" émis devient plus rapproché et fort. Avec l'habitude tu peux dire assez précisément la distance (genre 2m ou 50cm).

Je suis curieux comme une vieille chouette : pour l'IUP t'es à Gap ou à Chambé ? et le pisteur tu passes le 1er degré ou tu vas direct à l'ENSA ?

Link to comment
Share on other sites

OKOK... je vais voir ça.

Et donc ce n'est pas un inconvénient qu'il ne dispose pas d'écran numérique affichant une notion de distance ? ça se fait donc a l'oreille ?

 

 

Pour le stage, celui avec l'IUP Montagne, on part 8 jours en stage hiver en février, dont 2jours de ski de rando, et d'autres trucs. Puis je suis en cours de formation pisteur, pour les années a venir, donc il faut que j'investisse, c'est evident ! ;)

 

Y a pas d'indicateur mais les diodes changent de couleur (plus tu te rapproches, plus elles deviennent rouge) et le "bip-bip" émis devient plus rapproché et fort. Avec l'habitude tu peux dire assez précisément la distance (genre 2m ou 50cm).

Je suis curieux comme une vieille chouette : pour l'IUP t'es à Gap ou à Chambé ? et le pisteur tu passes le 1er degré ou tu vas direct à l'ENSA ?

 

IUP de Gap :hihi: Métiers de la Montagne option Environnement :rolleyes: ...

Et formation pisteur 1er degré... je vais essayer de passer test technique et formation PSE1 et 2 secourisme cette année, puis le reste a l'automne prochain... :huh:

 

Bon, je vais sans doute opter pour un F1 alors... :angry:

ça me parait le meilleur. En tout cas merci pour tes précieux conseils, je vois que tu connais bien le domaine :angry:

Link to comment
Share on other sites

En espérant que je ne t'ai pas dit de connerires :rolleyes:

J'utilise le focus F1 depuis plus de 3ans now et quand tu le connais bien (donc avec de l'entrainememt), ça va super vite pour trouver :angry:

Je connais surtout parce que je fais bcp de sorties de surf alpinisme (genre une trentaine par an), que j'encadre des sorties surf et que j'ai suivi des formations à l'Ensa, au caf et secours en montagne. Enfin bref et qu'un jour je viendrai voir si ya des belles pentes à descendre à Valloire (je l'ai vu de loin l'année dernière depuis le galibier, mais redescendu coté Lautaret...).

 

Bonne Chance pour ton 1er degré donc :angry:

Si tu es souvent dans le coin, et que tu es interessé par la nivologie, profites d'aller un coup à l'anena à Grenoble (si ce n'est déjà fait, vu ta formation)..

Link to comment
Share on other sites

Rien à voir avec un ARVA, mais ça peut aider quand même et j'ai trouvé l'idée pas bête (même si bien sûr, ça ne sauve pas la vie) :

 

Je viens de changer de gants et j'ai découvert sur ces nouveaux gants, une flêche fluorescente qui indique en cas d'enfouissement, le sens dans lequel creuser pour sortir.

On peut également cracher pour se repérer, mais non seulement il faut y penser, mais quand on est dans le noir, on est bien avancé une fois qu'on a craché.

Cette flêche permet de voir, même en pleine obscurité, dans quel sens se trouve la surface.

 

Bien sûr, vous me direz :

- dans de telles conditions, il faut penser à regarder (mais bon, c'est juste sur la main)

- il ne faut pas être coincé avec sa main derrière

- il ne faut pas avoir l'épaule cassée

- ...

 

Mais en accumulant les petits plus, on peut aider :D

 

DSC00990.JPG

Link to comment
Share on other sites

On peut également cracher pour se repérer, mais non seulement il faut y penser, mais quand on est dans le noir, on est bien avancé une fois qu'on a craché.

 

Mais en accumulant les petits plus, on peut aider :D

 

DSC00990.JPG

 

Oui et faut-il encore avoir la place pour voir son crachat retomber... comme on peut aussi l'entendre parfois (jolie légende ceci dit), il suffit de se pisser dessus et comme ça on sait vers quel sens monter en creusant. Mais faut déjà avoir envie de pisser dessus dans un 1er temps (mais bon vu que c'est une question de vie ou de mort...) et dans un 2ème temps tu as intéret à te dépêcher de creuser parce que dans les quelques minutes qui suivent tu vas commencer à geler...

 

On va pas entrer dans les stat, mais après 15mm tes chances de survies sont bien moindre...

 

Rien ne renplace un bon ARVA et des amis (qui savent l'utiliser et creuser)

Link to comment
Share on other sites

Rien ne renplace un bon ARVA et des amis (qui savent l'utiliser et creuser)

et qui ne partent que lorsque le précédent fait signe ... :D

 

Tu as tout à fait raison et en dehors du fait que mettre le maximum de chances de son côté permet d'éviter des catastrophes, ça évitera aussi qu'un jour peut-être, le HP soit interdit :)

Link to comment
Share on other sites

Mon vieux futal, go-sport acheté 200F au siècle dernier faisait grise mine depuis un moment, en achetant son remplacant, j'en ai profité pour prendre un avec système Recco, bien évidemment ça n'est qu'un système passif, cela dit c'est mieux que rien notamment en hp de proximité.

 

J'en ai vu également au détail, 2 plaques pour 15 euros.

Link to comment
Share on other sites

On peut plus rien pour toi. C'est le dilemme. Perso, je prendrais le F1 car je le connais bien.

Mais si c'est ton 1er, les deux le font sans problème. Quoique… :D

 

Ce qui me ferait pencher après pour le F1, c'est qu'il est tout analogique. Tu te focalises que sur les signaux sonores et diodes pour ta recherche. Donc tu perds moins de temps qu'avec un numérique ou un analogique/numérique (Patroller) avec lesquels tu devras t'habituer à changer de type de recherche …

 

Là chose qui me ferait choisir l'un plus que l'autre si c'était mon 1er achat, c'est que je prendrais celui qui est vendu en pack avec la pelle et la sonde (genre au Vieux Camp' ou chez CHAM 3S, ils font des promos avec des ARVA + la pelle + la sonde pour quelques euros de plus que le prix de l'ARVA seul).

 

Et pour le prix, as-tu pensé à faire des achats groupés par le biais soit de ton école (vu ta formation) soit via des guides ou des pisteurs que tu connais (tu peux les tirer nettement moins cher).

 

Et saches que presque tous les guides de haute montagne que je connais, utilisent le F1 et que c'est le ARVA que file par défaut les bureaux des guides à leurs aspi… (sauf sponsoring avec une autre marque). C'est pas un hasard, je pense.

 

Donc si je résume :

 

1) je prendrais le FOCUS F1 car il est très efficace dans la recherche. Tu "totoyes" pas pour le mettre en route et c'est facile d'utilisation même avec des gants.

 

2) je prendrais le PATROLLER à défaut du F1 QUE SI j'ai une super offre avec la pelle et la sonde comprises.

 

Et si tu achètes un F1, que tu n'en es pas content dans ta 1ère saison, je te le rachète sans problème (si intéressé, tu m'envoies un MP) car je devrai m'en acheter un deuxième...

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

Bon, au final, apres moulte recherches sur les performances des différents ARVA... Je vais sans doute opter pour celui ci... (quasi çui de Doug, je crois :wah: )

 

15_5646094.jpg

 

ARVA EVOLUTION + (ARVA)

 

Caractéristiques : biantenne, Numérique (développé sur la base de l'ARVA Advanced) Processeur 16 Bits avec vitesse d'analyse en temps réel

Garantie 5 ans. Norme ETS 300 718, Fabrication Iso 9001

Boîtier piles avec trappe sous l'appareil, très simple d'accès.

Fréquence : 457 Khz +/- 20 Hz

Portée : 60m portée max / 40m de largeur de bande de recherche en mode Numérique / 20m de portée utile dans les conditions les plus mauvaises.

Alimentation : 4 piles LR 03 (fournies)

Autonomie : plus de 250 heures en émission et 50h en réception seul

Dimensions : 135mm de long, 80mm de large, 25mm d'épaisseur

Poids : 265g avec piles et sangles

Développé avec l'aide de pompiers, guides, CAF, secours en montagne...cet appareil combine la rapidité d'un ARVA numérique bi antenne et la simplicité d'un appareil grand public sans bouton de paramétrage.

Seul appareil à avoir un processeur 16 bits couplé à deux grandes antennes permettant d'avoir une largeur de bande de recherche de 40m (en mode numérique même dans les cas les plus défavorables) Portée max 60m, portée utile 20m

A la fois extrêmement simple : Mode numérique complètement automatique avec grande portée ; et technique : fonction SCAN pour scénario multivictime.

En fonction SCAN l'appareil prend une photo statique dans un rayon de 15m des émetteurs reçus et donnent leurs directions et distances....

Livré avec sangles standard (possibilité d'adapter le pack Holster + sangle poignet, en option)

 

 

Il me parait tres simple d'utilisation, avec de bonnes performances techniques.

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas encore acheté, je viens juste de me décider :(

 

Mais bon si je trouvais un pack, ça pourrait etre sympa effectivement !

J'ai déja la pelle, mais de toute facon y me faut aussi une sonde. :wah:

 

Tu connais des shops sur le web qui font des packs ?

Au Vieux Camp, je crois pas qu'il font des packs... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je ne l'ai pas encore acheté, je viens juste de me décider :(

 

Mais bon si je trouvais un pack, ça pourrait etre sympa effectivement !

J'ai déja la pelle, mais de toute facon y me faut aussi une sonde. :wah:

 

Tu connais des shops sur le web qui font des packs ?

Au Vieux Camp, je crois pas qu'il font des packs... :wub:

 

Sur le net faut te mefier des packs (souvent le prix est bas, mais les sondes sont par exemple de 2m au lieu des 2,40 habituels).

Le vieux campeur te fait un pack PELLE+SONDE (de 240 à voir ici) à 69€ et l'EVOLUTION à 219€. Ca te fait le tout à 288€. Demande-leur car ils font des rabais pour les cafistes et autres club.

Sinon tu as SKI CLINIC à Cluses qui te fait le pack à 288€ aussi mais avec mini 10% de rabais (plus si tu fais parti d'un club de ski ou Caf).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...