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Accidents


fred

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Cette semaine a été plutôt chargée en accidents. Je ne sais pas si le nombre d'accidents a été plus élevé que d'habitude, mais compte tenu du fait qu'on skiait sur assez peu de pistes, on voyait en permanence des brancards sur le bord des pistes. Etant donné que tout le monde était concentré sur une petite surface, on les voyait en permanence.

De plus, les pistes n'étant pas damées (ou très peu), elles avaient un relief inhabituel pour certains qui n'ont l'habitude de skier que sur des grands boulevards damés et redamés. Résultat : ceux qui n'adaptaient pas leur vitesse à la topologie du terrain explosaient en vol assez régulièrement. Le manque de maîtrise est plus difficilement pardonnable dans un champ de bosses que sur un billard ...

 

 

J'ai d'ailleurs assisté à l'accident le plus spectaculaire de ma petite carrière de touriste glissant ... J'étais sur le plat, en bas de Crocus, juste en dessous de l'arrivée du TK de Chateau Ripaille. Une dame est arrivée et n'a pas lâché la perche au bout :rusure: Elle est donc restée assise sur la rondelle et compte tenu de la déclivité à l'arrivée du TK elle s'est rapidement retrouvée en l'air. Mais avec la force centrifuge de la roue qui ramène le câble (je laisse le soin aux spécialistes de vous donner le nom précis) elle a été projetée en l'air, a fait quasiment un saut périlleux par dessus le filet de sécurité (un petit mètre de haut) et s'est écrasée sur la partie plate au départ de la Rose (au pied du poste de secours) ... :blink: Comme elle ne bougeait plus et que personne ne pouvait l'aider, ma femme qui a quelques notions de secourisme est allée la voir afin de vérifier dans quel état elle était, sans la toucher, bien sûr, vu que ce n'est pas notre boulot.

Pendant ce temps-là, j'ai appelé un certain "Pistenman" :unsure: dont je savais qu'il aurait forcément un Talkie de la régie sur lui, pour faire descendre un secouriste depuis l'arrivée du TSD6, juste au-dessus. Et effectivement, 2 minutes plus tard, il était là (le secouriste). Donc, nous, on est parti.

Si un jour cette dame ou un de ses proches nous lit, j'espère qu'elle va bien, car apparemment, c'était aux dires de Pisten, un gros secours, puisqu'elle aurait dû partir en hélico, mais qu'apparemment, vu l'endroit où elle était, ce n'était pas possible.

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C'est incroyable, cette histoire de téléski! :rusure: Je croyais qu'il-y-avait une sécurité en haut de chaque remontée, qui arretait ladite remontée si le skieur ne lachait pas la perche (ou ne descendait pas du siège....)

Concernant le nombre d'accidents, je ne sais pas plus que toi s'il était supérieur à d'habitude, mais il est plus que proboble que les conditions d'enneigement y étaient pour quelque-chose! Ma femme (on parle beaucoup de nos femmes, sur ce topic! On dirait le lieutenant Columbo! :unsure:), ma femme donc, s'est pris un joli vol, un ski bloqué par un caillou affleurant! :blink:

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C'est incroyable, cette histoire de téléski! :blink: Je croyais qu'il-y-avait une sécurité en haut de chaque remontée, qui arrétait ladite remontée si le skieur ne lachait pas la perche (ou ne descendait pas du siège....)

Mon cher Lieutenant :unsure: , compte tenu de la topologie du terrain à cet endroit et du manque de neige qui a tendance à l'accentuer, impossible de placer une sécurité, sous forme d'une baguette qui arrête la RM au moment où on la franchit. La bosse sur laquelle arrive le TK est bien trop haute ...

:rusure: devrais-je penser que vous remîtes en cause ma parole :huh: :fu:

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ben en faite, la sécuritée à dût certainement ce déclancher mais à cause de l'inertie de ces appareils, et bien entre le moment où la sécuritée est déclanché et le moment où la rm s'arrête il y a toujours un certain temps.

 

 

Et heureusement car technologiquement il est possible d'arrêter de tels appareils en moin d'une seconde, mais je vous laisse le soin d'imaginer, par exemple sur les TSF/TSD les secousses (voire même être projeté dans le vide), dans les TC tous plaqué contre les vitres, et je ne vous parle même pas sur les TKD (la perche arrêté mais vous qui continuez à avancer puis vous repartez en arrière... (et là, c'est le drame).

 

 

 

 

 

Un variateur, l'appareil qui permet de contrôler la vitesse du/des moteur(s) et donc de la remontée, l'ors des phases d'accélérations et de décélérations doit suivre une certaine courbe pour pas que, quand par exemple l'appareil accélère vous ne vous retrouviez pas scotché contre le dossiers du siège mais aussi pour améliorer le confort. Pas que vous vous retrouviez dans une montagne russe car certains supportent mal à ce qu'il parrait :unsure:.

 

tous ceci concerne également la mécanique car si non elle serait soumise à de plus grandes contraintes et donc de plus grosses machines, et donc de plus gros chèques :rusure:.

 

 

 

vous confirmez tout ceci jereme et cosphi73 ?

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ben en faite, la sécuritée à dût certainement ce déclancher mais à cause de l'inertie de ces appareils, et bien entre le moment où la sécuritée est déclanché et le moment où la rm s'arrête il y a toujours un certain temps.

Non, il ne s'est pas arrêté :rusure: ... ni 1 seconde ni 30 minutes plus tard.

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ben en faite, la sécuritée à dût certainement ce déclancher mais à cause de l'inertie de ces appareils, et bien entre le moment où la sécuritée est déclanché et le moment où la rm s'arrête il y a toujours un certain temps.

Non, il ne s'est pas arrêté :rusure: ... ni 1 seconde ni 30 minutes plus tard.

:unsure: :blink: :huh: :fu:

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:rusure: Ben oui, j'étais au pied de l'arrivée, puis aux côtés de la dame, donc juste en-dessous des perches et je peux te certifier qu'il ne s'est pas arrêté. Je pense qu'avec la force centrifuge elle est passée au-dessus du système (je te promets qu'elle a fait un vol de 3 ou 4 m !)
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s'est écrasée sur la partie plate au départ de la Rose (au pied du poste de secours) ... :huh:

 

mais à l'arrivée du TKD de chateau ripaille il n'y a pas un poste de secours ? :rusure: :unsure: :blink:

 

Tu lis les posts des fois ou tu fais du remplissage ?

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Tiens, ouais, sympa comme accident ça... :rusure:

Mais c'est vrai que ma première réaction en te lisant a été de me demander où été passée la sécurité... Bon, je veux bien croire que par manque de neige ils n'aient pas pu la mettre, mais à ce moment là ils ne garantissent plus noter sécurité, c'est moyen ça... :unsure:

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Aucun système est infaillible et on peut toujours tomber sur LE cas particulier, la conjonction de circonstances qui fait que ça ne marche pas :rusure:

Je sais bien que le risque 0 n'existe pas, surtout en ski. Cependant, si j'ai bien compris il ne s'agit pas d'une malheureuse et fortuite circonstance pouisqu par manque de neige la baguette n'a pu être mise en place. Ce qui signifie donc que c'est sciemment que la RM a été ouverte, malgré ce risque.

 

Bon, je vais aps polémiquer pendant des heurezs, surtout après avoir encensé la Régie, les pisteurs, dameurs, etc. Et d'ailleurs je m'en fiche presque: ils savent ce qu'il font en choississant d'ouvrir ou non un TS. C'est simplement que la dame pourrait "râler", ce qui ne le fait pas pour l'image d'unbe station, surtout en début de saison... :unsure:

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Personne n'a jamais dit qu'elle n'y était pas.

Je ne l'ai pas vu (en fait je ne l'ai pas cherchée, et pour cause). J'imagine mal la Régie ouvrir une RM sans tous les paramètres de sécurité. D'autant qu'il y avait le TSF4, le TSD6, le TK Crête (enfin le machin au bord de l'escargot). Donc TK Ripaille permettait d'absorber quelques personnes qui souhaitaient rester sur le haut du domaine, mais pas tant que ça. C'était donc plutôt ouvert pour notre confort que par véritable obligation.

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Personne n'a jamais dit qu'elle n'y était pas.

Je ne l'ai pas vu (en fait je ne l'ai pas cherchée, et pour cause). J'imagine mal la Régie ouvrir une RM sans tous les paramètres de sécurité. D'autant qu'il y avait le TSF4, le TSD6, le TK Crête (enfin le machin au bord de l'escargot). Donc TK Ripaille permettait d'absorber quelques personnes qui souhaitaient rester sur le haut du domaine, mais pas tant que ça. C'était donc plutôt ouvert pour notre confort que par véritable obligation.

Je sais bien, c'est pour ça que ça m'étonne.

Mai, si le TK ne s'est pas arrêté, c'est parce que la barette ne marchait pas/n'était pas là, non? Enfin bon, on se doute que la Régie n'est pas vraiment responsable dans l'affaire...

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ce qui a du se produire c'est que cette pauvre dame a été éjectée avant la sécurité qui est du coté retour de l'appareil et il y a une autre sécurité qui est au centre de la poulie de renvoi mais avec la force centrifuge celle ci n'a donc pas servi

 

c'est pauvre dame n'a pas eu de chance il a fait son saut entre les deux sécu :rusure: :unsure: :blink:

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ce qui a du se produire c'est que cette pauvre dame a été éjectée avant la sécurité qui est du coté retour de l'appareil et il y a une autre sécurité qui est au centre de la poulie de renvoi mais avec la force centrifuge celle ci n'a donc pas servi

 

c'est pauvre dame n'a pas eu de chance il a fait son saut entre les deux sécu :rusure: :blink: :huh:

 

Ce qui confirme bien que la régie n'y est pour rien... :unsure:

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Ce qui confirme bien que la régie n'y est pour rien... :rusure:

De toute façon ce n'était pas l'objet tu topic, c'était uniquement anecdotique en ce qui me concerne (moins pour la dame). Il n'a jamais été question de remettre en question le sérieux de la Régie. Le sujet a dévié.

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Ce qui confirme bien que la régie n'y est pour rien... :rusure:

De toute façon ce n'était pas l'objet tu topic, c'était uniquement anecdotique en ce qui me concerne (moins pour la dame). Il n'a jamais été question de remettre en question le sérieux de la Régie. Le sujet a dévié.

Gné, désolé... :unsure:

Je n'ai pas vraimen,t voulu remettre en cause la Régie, je leur confie ma personne tous les ans depuis assez longtemps pour ne plus douter! :blink:

Par contre, mon frère confirme: beaucoup d'accident avant la chute de neige. C'était prévu par je sais pas qui: la radio disait de faire attention à cause du manque de neige et de l'exiguïté des domaines.

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C'était prévu par je sais pas qui: la radio disait de faire attention à cause du manque de neige et de l'exiguïté des domaines.

Effectivement, les réservation étaient de l'ordre de 80% dans la station. Donc, même si tout le monde ne monte sur les pistes en temps normal et encore moins cette semaine-là, ça faisait beaucoup de monde sur peu de surface + des pistes inhabituellement bosselées (qu'est-ce que c'était bon :huh: :unsure: ) et gelées par endroits = gros risques d'accidents :rusure:

 

Je trouve en plus que bon nombre de personnes n'adaptent pas du tout leur vitesse au terrain et se comportent comme sur des grands boulevards plats. Avec certains accessoires peu dignes de fiabilité (comme les patinettes ... qu'est-ce qu'il y en avait :blink: ), ça ne pardonne pas ! :fu:

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quand j'étais encore pisteur,je me souviens que lorsque j'arrivais et je voyais le blesse en snow blade le premier truc que je leur disait c'était"vous avez mal a la cheville ou au genou"et les trois quart du temps c'était des fractures chevielle et comme le dit Dederocker,des"vrillés"

 

 

pas beau à voir :rusure:

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Des types "vrillées"... Je vous laisse imaginer la jambe ensuite... :blink:

Normal !! Tu as vu la tronche des fixations ?! :wub:

Tout le monde a sa place sur les pistes, je ne dis pas le contraire (quoi que :unsure: ), mais franchement, quand on voit le niveau de sécurité qu'on exige du matériel, aller mettre un truc pareil aux pieds, c'est incompréhensible. C'est du suicide osseux ! :huh:

 

Quand je pense qu'on cherche à faire porter la responsabilité de certains accidents aux stations et qu'on autorise des trucs pareils !! OK, c'est de la liberté individuelle et de notre capacité à choisir dont il est question, mais on devrait refuser d'assurer des engins pareils (en plus, c'est hyper dangeureux, il faut 30 mètres pour s'arrêter, ça ne tient pas la neige et ça permet à n'importe qui, sans formation de foncer comme une brute au milieu des autres). Je sais que certains snowbaorders (que je respecte - quoi que :rusure: :fu: ) me reprocheront mon manque d'ouverture vers les autres et mon étroitesse d'esprit, mais après une semaine d'observation dans les conditions où nous étions, mon avis n'a fait que se renforcer.

 

Evidemment qu'on ne peut pas reprocher de vouloir ouvrir les sports de glisse au plus grand nombre en faisant des appareils de plus en plus faciles à appréhender, évidemment que les stations ne vont pas s'en plaindre (tu parles une personne qui n'aurait pas skié en temps normal et qui prend un forfait pour aller faire des patinettes, ça ne se refuse pas !). Mais de temps en temps, il faut savoir laisser de côté la philantropie forcée pour regarder les choses en face : c'est dangeureux ! (pour les pratiquants et les autres)

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