Jump to content

Nouveau logo!

Rate this topic


Recommended Posts

Certains d'entre vous ont trouvé (environ 61%) le nouveau logo : Bof

Il y a certainement des petits génies capables de délirer au pinceau électronique, et capables de nous faire péter le logo "qui tue la race d son chien", bref le logo qui serait de" la balle"!

N'hésitez pas à changer Galibier Thabor si vous sentez plus autre chose.

Sur toutes les réponses, on élira la meilleure proposition par un bon vote bien démocratique.

Allez ouste, au travail!

 

 

 

http://www.cybervalloire.com/forums/upload...16168_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Allez, que pensez vous de la mienne? Merci à Valloirin de qui je tiens la photo de l'aiguille noire...

Hum, pas mal du tout ça! Une idée à creuser!

En fait, je crois qu'il faudrait recentrer la photo sur l'Aiguille elle-même.

Le coup de l'étoile est une bonne idée, mais peut-être pas aussi nette.

D'ailleurs, si on reste un peu dans l'esprit du logo actuel, on pourrait voir à styliser complétement l'Aiguille. Un peu genre dessin à la main, mais bien informatisé.

 

Bref, je maîtrise pas trop l'outil Photoshop, donc je ne peux que donner des idées... :good:

Sincèrement la recherche d'un nouveau logo est une bonne idée, et j'aimerais vraiment pouvoir y participer plus...activement...

Link to comment
Share on other sites

je me plongerai dessus , sympa vos idées en tout cas.

Djjj, moi je suis très porté remontées méca, mais mettre de la RM en photo de fond c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire à mon avis.

 

Mais là vous faites quoi exctement ? l'affiche ou le logo ? parce que moi je vois plus des affiches... :good:

Link to comment
Share on other sites

Le Boss va tenter quelque chose s'il a le temps :rusure:

 

J'en profite pour rappeler que les dessins, schémas et autres créations de ce post, comme toutes les informations se trouvant dans Cybervalloire, sont la propriété de leurs auteurs respectifs et ne peuvent pas être utilisés totalement ou partiellement, ni même modifiés, sans l'accord préalable de leur auteur.

 

Je préfère le rappeler car il semble que du fait que Cybervalloire est un site public, sympa et amateur, cette notion de base concernant le droit d'un auteur sur sa création soit légèrement oublié de temps à autres ...

 

 

Autre chose, mais ceci n'engage que moi, je rappelle qu'un logo est une figure simple, facilement déclinable sur différents supports et facilement reconnaissable. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser des formes simples, des typos lisibles et des couleurs unies. Afin d'illustrer cela, voici quelques exemples parmi les plus connus et les plus marquants (tous les logos sont propriétés des sociétés citées et ne peuvent être utilisés à quelque fin que ce soit. Ils ne sont affichés qu'à titre d'exemple) :

 

EDF

EDF.jpg

 

FNAC

fnac.jpg

 

France TELECOM

story.francetelecom.jpg

 

TOTAL

total.jpg

 

GOOGLE

logo_google.gif

 

ORANGE

logoOrange.gif

 

 

J'en passe et des meilleurs parmi les plus connus ...

Link to comment
Share on other sites

Et pour rester dans le sujet, non pas qu'il faille copier, mais je pense qu'il faut respecter les grandes tendances, ou avoir assez de culot et de talent pour véritablement inventer un nouveau concept (ce qui n'est pas mon cas :rusure: :wah: )

 

LES 3 VALLEES

3vallees.gif

 

AVORIAZ

avoriaz.gif

 

LA PLAGNE

laplagne.gif

 

LES SYBELLES (tout droit sorti d'une école maternelle :huh: :unsure: )

logo_sybelles_hiver.gif

 

TIGNES

tignes.gif

 

 

Avouez que Les 3 Vallées et Avoriaz, ça claque, quand même ! non ? :blink:

C'est beau, c'est simple, c'est très graphique.

 

Et même le logo de la plagne marque les esprits et fait partie de notre inconscient, un peu ringard, il faut bien avouer, mais efficace (bon, il ferait bien de le remettre au goût du jour tout de même :fu: :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Les logos des 3 Vallées et d'Avoriaz ne sont pas mal, effectivement, mais à mon sens, ce ne sont pas vraiment des logos! :unsure:

Il me semble qu'un logo doit présenter une identité visuelle immédiate et en ce sens, celui de Tignes et de La Plagne me semblent plus réussis! Quand on voit ça :

 

Untitled_1.jpg

 

on n'a pas besoin du texte qui va avec pour savoir de quoi il s'agit!

Je ne sais pas si vous vous souvenez du générique de l'émission Culture Pub sur M6, qui était un enchaînement très rapide de logos de marques connues, dans lequel le texte était remplacé par les mots "culture" et "pub"... Il était vraiment étonnant de constater à quel point on les reconnaissait!...

C'est également pour cette raison (reconnaissance visuelle instantanée) que celui de la Croix du Sud.......euh! pardon! :rusure: ...........de Galibier-Thabor me semble beaucoup trop passe-partout, trop vu......

Ceci étant dit, je n'ai pas encore d'idée!!! <_>

Link to comment
Share on other sites

En même temps, j'ai donné ces exemples, dans le premier cas, parce qu'ils sont représentaifs de ce que tu dis (on les reconnait, même sans le texte) et dans le deuxième cas parce que ce sont des logos de stations ou domaines. Mais on voit bien qu'à part celui de la plagne (et peut-être Val d'Isère), si tu enlèves la marque, difficile de reconnaitre ... On ne peut pas demander à un logo de stations d'avoir la même notoriété qu'un EVIAN, par exemple (pour citer une desmarques utilisées dans le fameux générique ... génialissime, au demeurant !)

 

La où je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, c'est qu'un logo doit à mon sens se détacher du premier degré et ne doit pas forcément représenter la marque dans son essence. Il n'est pas nécessaire, voire pas recommandé, de nos jours, d'avoir une montagne dans un logo de station. Le logo doit marquer par lui-même et non pas parce qu'il fait référence au produit. Regarde la FNAC. C'est sûrement le logo le plus connu en france (ça couleur caca d'oie étant en grande partie responsable de ça) et pourtant il ne "parle" absolument pas du métier de la société ni de son secteur d'activité ni du (des) produit(s) :rusure: Même chose pour France Télécom. Avant, dans le logo de FT, il y avait un clavier de téléphone (rond, puis ensuite carré - hé oui, on sait évoluer !), et puis un jour, quelqu'un s'est dit que peut-être les gens savaient maintenant que France Télécom est un opérateur téléphonique et qu'il fallait se détacher de ce premier degré, limite débilitant pour les consommateurs (qui n'aiment pas être pris pour des benets). Ils ont choisi un signe abstrait par rapport à leur métier, mais qui marque. Tout le monde se rappelle du "&".

 

Pareil pour Valloire et Valmeinier. Il est temps de sortir de ce "complexe de petite station" et d'assumer sa notoriété (aujourd'hui, quand je parle de Valloire autour de moi, tout le monde connaît et sait que c'est une station de ski). Il est temps de considérer les consommateurs comme des adultes responsables et d'arrêter de leur coller une montagne pour leur vendre un domaine skiable !! Ni Valloire ni Valmeinier individuellement n'ont eu le mauvais goût de le faire, alors pourquoi faire cette "erreur" pour le domaine commun ?

 

Les deux logos de Val et Val sont très bien ! Pourquoi choisir un logo commun qui semble sorti du stock d'aquarelles invendues d'un peintre du début du siècle qui serait venu à Valloire et aurait fait une toile comme nous on fait une photo aujourd'hui ?

 

Je ne suis pas un artiste, ni un markéteux pur jus, mais pour le fun, j'essayerai quelque chose, juste histoire de voir si je suis capable de mettre en oeuvre ce que je dis :unsure: :blink:

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas demander à un logo de stations d'avoir la même notoriété qu'un EVIAN, par exemple

Ben justement, La Plagne a réussi! :rusure:

 

La où je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, c'est qu'un logo doit à mon sens se détacher du premier degré et ne doit pas forcément représenter la marque dans son essence. Il n'est pas nécessaire, voire pas recommandé, de nos jours, d'avoir une montagne dans un logo de station. Le logo doit marquer par lui-même et non pas parce qu'il fait référence au produit.

Nous somme entièrement d'accord! Quand je parle d'identité visuelle, je veux dire "reconnaître" instantanément le logo, pas forcément (surtout pas? :unsure:) y coller une montagne!!!

Link to comment
Share on other sites

On ne peut pas demander à un logo de stations d'avoir la même notoriété qu'un EVIAN, par exemple

Ben justement, La Plagne a réussi! :blink:

Oui, mais c'est le seul à ma connaissance (qui est plutôt mince, je le reconnais)

La où je ne suis pas tout à fait d'accord non plus, c'est qu'un logo doit à mon sens se détacher du premier degré et ne doit pas forcément représenter la marque dans son essence. Il n'est pas nécessaire, voire pas recommandé, de nos jours, d'avoir une montagne dans un logo de station. Le logo doit marquer par lui-même et non pas parce qu'il fait référence au produit.

Nous somme entièrement d'accord! Quand je parle d'identité visuelle, je veux dire "reconnaître" instantanément le logo, pas forcément (surtout pas? :huh:) y coller une montagne!!!

Ah bon !!! J'avais interprété (et mal en plus ... :rusure: ) je suis fort aise que nous soyons en accord sur ce point :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'aimais bien pourtant le logo avec la montagne, ça doit être mon côté "art concret".

 

Je trouve que pas mal de logos n'apportent pas grand chose parmi les quelques stations que j'ai prise au hasard.

Ca me paraît être un sujet moins important que le nom de domaine ou le slogan.

 

Pour que ça marche comme dit Fred, il faut quelque chose de très très simple graphiquement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...