Jump to content

CA POURRAIT CHANGER EN 2007 !!!

Rate this topic


Recommended Posts

Vous savez que je n'ai pas d'adsl ici, donc, cette tendance aa été rédigée à partir d'éléments réduits

, et que, étant en vacances, je n'ai pas envie de développer.

 

Je peux simplement vous dire que environ 1 run sur deux est favorable au retour d'un temps perturbé à partir du 2 janvier, donc, au retour de la neige en montagne.

Bien sur, un run sur deux aussi voit la résistance du Gros, forcément, mathématiquement ....

 

Mais il semble que, JMA dont l'échéance commence à rattrapper celle de GFS montre aussi une faiblesse du gros Tout Pourri vers le 31...

 

Tout celà est a suivre, pas simple car mon internet rame tellement ici.

 

Enfin ne perdons pas courage, Mamy me dit qu'elle y croit cette fois, j'espère qu'on ne vous décevra pas.

Link to comment
Share on other sites

31D2CEMBRE.JPG :lol: heu G, pour le 31, effectivement on voit sur la carte que la dépression est pas loin du tout mais on reste globalement sur des températures, "chaude non "

 

typée foehnée même non ? :lol:

 

 

 

le 5 janvier me semble plus propice même si c'est vraiment extrement très loin... :good: 5_janvier.JPG

Link to comment
Share on other sites

31D2CEMBRE.JPG :lol: heu G, pour le 31, effectivement on voit sur la carte que la dépression est pas loin du tout mais on reste globalement sur des températures, "chaude non "

 

typée foehnée même non ? :lol:

 

 

 

le 5 janvier me semble plus propice même si c'est vraiment extrement très loin... :good: 5_janvier.JPG

Leo pour les températures regarde plutot la carte des températures à 850 hpa, et la carte des vents, ceci dit les modèles ne voit en générale pas les effets de foehn, pour celà il reste notre bon vieux ISO 0° qui est le plus fiable pour prévoir les effets de foehn. Et encore joyeux Noêl à tous ;)

Edited by CHRIS 50
Link to comment
Share on other sites

okay

 

Bon plus qe tt le monde est abbattu voici le bulletin de Jean-Luc Jay :

 

Archives - Bulletin du 25 décembre - 11h

 

PERSISTANCE D'UN SOLIDE ANTICYCLONE

 

Toujours un vaste anticyclone 1035/1040 Hpa sur l'Ouest de l'Europe avec inversion thermique. Ce temps calme persistera encore une grande partie de la semaine malgré les signes d'un probable changement dans le dernier week-end de l'année : L'anticyclone devrait se positionner davantage vers l'Europe Centrale et les Balkans avec une lente installation d'un flux de Sud-Ouest doux et peut être un peu perturbé.

 

Toujours pas de neige en vue jusqu'au samedi 30 inclus. Ensuite, la situation pourrait évoluer plus favorablement. Il faudra attendre encore quelques jours pour analyser cette possible dégradation vers un temps plus agité dans la journée du dimanche 31. En attendant, il faudra faire avec un manque de neige important pour la pratique des sports d'hiver. Les nuits vont rester froides mais les après-midi seront souvent très doux en moyenne montagne.

 

lundi 25 décembre 2006

 

Beau temps ensoleillé. Les Stratus entre Jura et Préalpes présents en dessous de 1100 mètres ne se dissipent que partiellement cet après-midi et persistent souvent autour du Léman et en en Basse vallée de l'Arve. Faible vent d'Est sur les crêtes.

 

Les températures maximales atteindront 0/3 ° à basse altitude.

A 2000 mètres, le mercure montera à 4/5 ° l'après-midi.

 

Isotherme 0° vers : 2400/2700 mètres.

Isotherme -10° vers : 4000 mètres.

 

Mardi 26 décembre 2006

 

Beau temps ensoleillé. Les Stratus entre Jura et Préalpes présents en dessous de 1000 mètres ne se dissipent que partiellement l'après-midi et persistent souvent autour du Léman et en en Basse vallée de l'Arve. Faible vent d'Est sur les crêtes.

 

Températures minimales de -4/-7° en moyenne montagne dans les fonds de vallée mais très localement -1° sur certains versants.

Les températures maximales atteindront 0/3 ° à basse altitude.

A 2000 mètres, le mercure montera à 4° l'après-midi.

 

Isotherme 0° vers : 2400 mètres.

Isotherme -10° vers : 4000 mètres.

 

Mercredi 27 à vendredi 29 décembre 2006

 

Très beau temps sec sur nos montagnes. Stratus en dessous de 1000 puis 700 mètres souvent tenaces entre Jura et Préalpes. Inversion thermique avec des maximales plafonnant à 2/3° à basse altitude sous la grisaille. En moyenne montagne, les températures seront douces avec 4/7° vers 1500/2000 mètres. Isotherme 0° vers 2100 à 2400 mètres. Vent d'Est à Sud-Est faible sur les crêtes tournant Sud faible vers vendredi.

 

Week-end

 

Nuages élevés de plus en plus denses par l'Ouest. Vent de Sud à Sud-Ouest se renforçant. Arrivée possible de quelques ondées dimanche soir avec neige vers 1500/2000 mètres

 

 

Allez quoi du nerf

 

Joyeux noel a tous et bonne sfetes de fin dannée

 

Est ce que je fais la gueule moi???*

Vs répondez jms à mes questions

Mon séjour a partir du 30 sur bonne val et déjà cuit

g plus qu a espere qu une place se libère pour février

et le redoux de tte façon c pas pire qu avec nos inversions thermique, hors foehn bien sur....

 

Allez courrage ca va venir

 

A+

 

Fab

Link to comment
Share on other sites

les modèles sont négatif aujourdui

 

 

on dort, on surveille juste tkt de loin

 

je regarde tôt le matin, mais des fois, ça me gache ma matinée..

 

les modèles sont négatif aujourdui

 

 

on dort, on surveille juste tkt de loin

 

je regarde tôt le matin, mais des fois, ça me gache ma matinée..

Link to comment
Share on other sites

et les gars j'y connais quedale mais ecmwf de ce soir ets pas trop mal....

c peut être le seul mais force est de reconnaitre que ces derniers tempsq il était relativement correct en terme de prévi.

Et je sais pas si j hallucine mais on dirait que les hautes pressions en médterrannée se cassent la gueule un peu plus tard...

 

Dc a priori on partirait sur un flux d ouest relativement humide dés dimanche :good: :lol: :lol: ;)

 

Mais c le bazard, j ai fait mf74, mf73 et mf 38 y en a pas un qu est d accord avec l autre

 

MF 74 voyant un début de dégradation à partir de dimanche, les deux aytres rien rien.... :D :)

Mais bon ca risque de changer d ici demain dc voila

 

Sinon, j ai un petit conseil pour les fanas de la neige.... partout ou je passe il neige en général le dernier jour ou je suis la ou le lendemain.....

Ca fait 25 ans que je vais à la montagne et ca me l a fait 15 fois ( je les comptes car je suis sur d etre maudit) :D :D :D :)

 

comme je pars le 6... neige netre le 5 et 7....

 

Qui prend les paris????

 

 

J arretes la

 

Encore joyeux noel

Link to comment
Share on other sites

Oui ECMWF devient même très bon a partir du 2 janvioer, mais GFS , lui, voit une persistance de pressions trop hautes pour éspérer beaucoup de neige.

 

En tout cas voici la carte de ECMWF:

 

Geopotential3250032hPa_Europe_168.gif

 

...On y voit un vigoureux flux de nord ouest...

 

Très encourageant, mais encore très, très aléatoire. N'ayant pas l'ADSL je ne peux pas faire une ananlyse plus complète ...

 

Mais je pense que ça va bouger en 2007. Enfin: j'éspère.

 

Un mot sur la situation ici: là où c'est ouvert, c'est plutôt bon... Et la régie essaye d'ouvrir le TK Grand plateau...

Link to comment
Share on other sites

Oui ECMWF devient même très bon a partir du 2 janvioer, mais GFS , lui, voit une persistance de pressions trop hautes pour éspérer beaucoup de neige.

 

En tout cas voici la carte de ECMWF:

 

Geopotential3250032hPa_Europe_168.gif

 

...On y voit un vigoureux flux de nord ouest...

 

Très encourageant, mais encore très, très aléatoire. N'ayant pas l'ADSL je ne peux pas faire une ananlyse plus complète ...

 

Mais je pense que ça va bouger en 2007. Enfin: j'éspère.

 

Un mot sur la situation ici: là où c'est ouvert, c'est plutôt bon... Et la régie essaye d'ouvrir le TK Grand plateau...

Je suis encore 1 fois totalement bluffé et admiratif devant le travail accompli par le service des pistes pour rendre le maximum de pistes praticables :lol: ;)

C'est hallucinant de pouvoir ouvrir tant de pistes avec si peu de neige, 1 GROS GROS COUP DE CHAPEAU

En tout k, les clients sont plutôt satisfaits dans l'ensemble, et c'est bien là l'ESSENTIEL :good: :lol:

 

Ce post de Babouche a été déplacé aussi ici: http://www.cybervalloire.com/forums/index....ost&p=74552

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

Noel : ??? et la suite de l’hiver....

dimanche 24 décembre 2006

 

Noël aux balcons en montagne, Noël aux tisons en plaine.

 

Mais gare, l’hiver montrera son bout du nez en janvier et montrera les crocs en février !!!

 

Quant à la neige, il ne faut pas l’attendre avant le début janvier 2007.

 

 

En rsumé voilà la suite du programme si celà evolue je manquerai pas de vous en faire part, pour l'instant Guillaume a très bien analysé les derniers modèles et il faut attendre qu'ils se calent ntament entre ECMWF et GFS et lees autres qui ne sont pas tous d'accord, c'est aussi un bon signe, ça bouge :good:

Link to comment
Share on other sites

Ce soir la situation est la même: ça bouge dès le 31 surtout dans le nord ouest de la France, et avec une garnde douceur, mais l'anti résiste chez nous, il pourrait ne s'écraser qu'autour du 4 avec enfin l'arrivée d'une pertu plus consistante.

 

En tous cas y'a enfin du mouvement, donc, aussi, des possibilités de changements plus rapides et plus radicaus que prévus aujourd'hui: a suivre.

 

Mais je le répète: n'ayant pas l'ADSL je n'ai pas pu voir toutes les cartes...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement celà va bouger dans le bon sens et la neige devrait revenir sur les massifs, le froid devrait etre présent également sauf effet de foehn difficile à prévoir à cette échéance voici le gfs 12z

 

 

 

 

 

Un peu plus loin

 

 

Et encore plus loin donc très peu fiable mais si celà se confirme situation qui pourrait etre intéressante

 

 

A+ :good:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...