Jump to content

L'architecture des stations


Sting

Recommended Posts

On n'en parlera pas aujourd'hui, le sujet mérite réflexion... d'autant plus qu'il s'agit plus d'un projet de developpement touristique que d'un projet architectural. Je vous ferais un topic là dessus, où comment ruiner depuis toujours des atouts indéniables...

 

bravo pour ces descriptions, snowman ça vaudrait le coup que tu vois la fameuse grande avenue qui est si chère à G. (et à d'autres).

Link to comment
Share on other sites

On n'en parlera pas aujourd'hui, le sujet mérite réflexion... d'autant plus qu'il s'agit plus d'un projet de developpement touristique que d'un projet architectural. Je vous ferais un topic là dessus, où comment ruiner depuis toujours des atouts indéniables...

 

bravo pour ces descriptions, snowman ça vaudrait le coup que tu vois la fameuse grande avenue qui est si chère à G. (et à d'autres).

Tu dois bien avoir une deux tofs de l'avenue, avec, The Best: le Pavé Michelland et son avant toit sur mur aveugle, avec, en ligne de mire, les perles architecturales et bien intégrées des Charbos, et, de part et d'autre, les témoignages de tout ce qu'on a essayé en montagne depuis les années 50 à nos jours ?? :fu: :lol:

Link to comment
Share on other sites

..... de tout ce qu'on a essayé en montagne depuis les années 50 à nos jours ?? :lol: :fu:

de tout ce que l'on a raté depuis les années 5 à nos jours....

 

:fu: Là t'es dur. Tu vas nous faire sortir l'Ours de sa caverne !

 

Je ne dis pas que tous les bâtiments sont moches loin de là, je dis juste qu'il n'y en a pas un avec les mêmes références que l'autre...

Link to comment
Share on other sites

Ben j'aimerais bien voir des tofs. Le pire comme le meilleur. Et vous aurez comme ça un avis pas du tout objectif.

Poussu, quand je parlair archi pour le développement de notre chère vallée, je pensais dans un sens plus global, urbanistique et pas seulement couleur des volets des petits chalets.

A Valloire, faites vous des efforts pour que vos pistes nouvelles (ou en étude) s'intègrent dans un environnement respecté (c'est l'archi paysagiste qui cause... on ne plaisante plus SVP !! :fu: ).

Genre FLAINE (que j'adore comme vous le savez) qui veut avoir pour 2007 sa super certification ISO 14000 et qui détruit le desert de Platé (avec de bons arguments... ils ne touchent pas à la zone protégée). Faut savoir qu'ils auraient pu faire autrement. De plans d'aménagement ad-hoc avaient été faits... mais plus cher.

Pour vous faire une idée :

 

Flaine - Platé

 

Ceci dit, ils ont raison finalement : les lapias on arrête pas de se prendre les pieds dedans. MAuvais pour les chevilles en rando !

 

J'espère que votre station ne commet pas ce genre de folie, Sinon y a Reinhold qui va être faché...

Link to comment
Share on other sites

Pour se recadrer dans le sujet, savez-vous que le chalet savoyard dans sa conception actuelle est un mythe?

 

Je m'explique : les jolis chalets que nous voyons fleurir ici ou là ne sont pas de conception savoyarde (pente du toit, mode de construction, coupe des pièces de bois et statique en X), mais viennent de L'Oberland Bernois. Importé à Megève dans les années 20 par des banquiers genevois… si, si … Il suffit d'observer pour s'en rendre compte : les chalets d'alpages dans le Beaufortain ne sont pas comme ça, dans les vallées du Chablais c'est pas des chalets qui se construisent, Tarentaise c'est construit sur un mode italien (grosse pierre, lauze)… etc…

 

Pour connaître un peu mieux le patrimoine architecturale du Pays de Savoie et du Dauphiné, un excellent livre fait l'inventaire vallée par vallée (presque) de ce qui caractérise l'architecture du coin et sa fonction (pourquoi à tel endroit on met des tavaillons et ailleurs du bardage, pourquoi le toit est si peu incliné dans ces types de fermes.. etc…)

En outre ce bouquin, épais et cher, richement illustré de photos, vous montre les trucs incongrus en architecture dans nos massifs. Ainsi, pourquoi les fermes mégevanes ressemblent aux fermes d'Abondance (forme du toit et du grenier) alors qu'elles sont distantes de 80km et qu'entre d'autres types d'architectures existent et à l'inverse pourquoi dans une vallée comme celle de Chamonix on trouve deux types d'architecture (entre Cham et le Tour).

 

Et il inventorie aussi ce qui ce fait (ou peut se faire) en manière de construction qui reprend les méthodes anciennes (quand je parle de méthode, c'est pas la hache à la place de la tronçonneuse ou le palan à la place de la grue, mais de statiques, coupes des charpentes…). Par exemple, allez voir une fois les Confins à la Clusaz, vous aurez en montant du village aux Confins une étendue de l'architecture des chalets des années 40 à aujourd'hui (retour sur une forme de chalet typique des Aravis).

 

Et pour finir dans les lectures, ya un autre bouquin qui est sorti cette année sur l'architecture des stations en Tarentaise et qui explique (avec croquis d'archi, plan, etc) ce qui motivait le geste architectural et le besoin de vouloir modeler le paysage. Ca explique pas mal de chose (qu'on soit pour ou contre du reste) et donne une explication qui va au-delà du simple "c'est moche" ou "c'est bô" non argumenté.

 

(je tiens à votre dispo les références si y en a que ça motive).

 

Je finirai (après je reviendrai plus vous embêter, promis…), par vous demander d'observer autour de vous et avant de juger abruptement (c'est moche ou c'est beau), essayez de voir POURQUOI on a construit ça comme ça et pas autrement. Et qu'est-ce qu'on aurait pu faire d'autre ? Vous verrez que certains jugements reviendront moins partiaux (mais Flaine reste moche malgré tout…)

 

 

Vous avez tout lu ? Vous avez pas mal à la tête ? Ben vous êtes motivé. Perso, je ne l'aurais pas fait…

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

Et moi je sens la raclette ? :good:

 

Oui, tout a fait d'accord avec les références architecturales en montagne qui n'ont rien de local la plupart du temps. Mais Marie Wosniak du CAUE de je ne sais plus où explique aussi que l'architecture touristique ou de loisir devient, en soi, une référence.

 

On a fait plusieurs émissions sur ce thème là, c'est passionnnat et ça enfonce les idées reçues largement répandues...

Link to comment
Share on other sites

Et moi je sens la raclette ? :good:

 

Oui, tout a fait d'accord avec les références architecturales en montagne qui n'ont rien de local la plupart du temps. Mais Marie Wosniak du CAUE de je ne sais plus où explique aussi que l'architecture touristique ou de loisir devient, en soi, une référence.

 

On a fait plusieurs émissions sur ce thème là, c'est passionnnat et ça enfonce les idées reçues largement répandues...

Bravo Guillaume. Rien à redire... C'est bien de Marie dont il s'agissait :-) On a les mêmes lectures... Juste pour complèter, et contrairement à ce que pourrait laisser entrevoir nos réflexions sur l'archi, il n'y a rien de passéistes dans ces livres et dans ma réflexion sur le sujet. Bien au contraire...

Je vais partir manger et après basta retour à Poche. C'est marrant aussi ton post sur l'enneigement. On en parlait hier soir avec un pote guide de haute-montagne et qui avait des stat. sur les années d'enneigement et on comparait avec nos souvenirs (du genre" yavait un paquet de neige en telle année" et stat à l'appui y en avait moins que ces années passées. La mémoire humaine est bien faible et sélective).

 

Bonne fête à tous. et à bientôt (pour ceux qui viennent dans la Yaute ;-) )

 

Juste encore un p'tit truc : pour justifier ma position sur une autre station je vous ferai des esquisses vous montrant le concept du truc à la base, et ce qui a été fait...

 

Re Bonne Fête

Link to comment
Share on other sites

mon petit chalet à Valloire est en fait un vieux barraquement des années 40 que les americains ont ammené pour reloger des sans abris

il a été ensuite ammené des vosges dans les années 60

comme quoi on trouve de tout à Valloire...

Edited by damien3l2
Link to comment
Share on other sites

mon petit chalet à Valloire est en fait un vieux barraquement des années 40 que les americains ont ammené pour reloger des sans abris

il a été ensuite ammené des vosges dans les années 60

comme quoi on trouve de tout à Valloire...

Oh 'tain je suis en train de réaliser avec la tof !!

C'est la cabanon tout mignon en dessous des Arolles :good:

 

Il est super ce p'tit chalet !!!

Link to comment
Share on other sites

mon petit chalet à Valloire est en fait un vieux barraquement des années 40 que les americains ont ammené pour reloger des sans abris

il a été ensuite ammené des vosges dans les années 60

comme quoi on trouve de tout à Valloire...

Oh 'tain je suis en train de réaliser avec la tof !!

C'est la cabanon tout mignon en dessous des Arolles :good:

 

Il est super ce p'tit chalet !!!

merci du compliment! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Puisqu'on parle d'architecture ici, je voudrais vous poser une question (ce n'est pas un jeu concours et encoire moins un piège. Je ne connais que partiellement la réponse et ce sur un point de vue purement architecturale) et j'aimerais juste savoir si quelqu'un c'était penché dessus par pure curiosité:

 

Pourquoi y a t'il des églises baroques en Savoie (dont celle de Valloire) au style bien défini (s'arrêtant avant le Rococo), alors que dans le reste du Dauphiné soit y en a pas soit architecturalement parlant C'est pas construit pareil (sauf quelques rares exeption, comme à Megève ou Thonon) ?

 

Alors que ce style qui vous est si particulier on le retrouve à l'identique (même école, même type de construction) dans le Tyrol autrichien et partiellement dans l'Oberland bernois, alors qu'en Bavière (pourtant plus proche du Tyrol) le baroque n'est plus du tout le même (pur rococo ou flamboyant) ? Certes y a quelques décénnies de différence, mais ça n'explique pas le pourquoi du comment.

 

J'ai lu l'article de Scratcher et de Valloire+++ sur l'église de Valloire et les chapelles environnantes qui est super bien fait et qui m'a fait me poser cette question...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait bien résumé…

Bon courage pour la lecture qui suit...

 

De ce que j'en sais et appris à l'école d'arch, c'est une opposition de style (pour ne pas dire de politique) entre celui de Rome (baroque romain) et celui d'Allemagne (baroque rococo).

 

Aparté : Et bien sûr rien à voir avec le baroque français (ce qu'on appelle l'école de Fontainebleau. On va pas entrer dans les détails).

 

Pour résumer et les reconnaître, l'architecture baroque des Savoie et Tyrol est surtout influencée par le BERNIN et GUARINI qui sont deux architectes avant d'être des sculpteurs (BERNIN = Saint-Pierre de Rome par exemple) alors que le baroque bavarois subit plus d'influence venant de sculpteurs que d'architectes, (d’où les fioritures et autres décorums) et à la base moins pieux car les rois de Bavière ne voulaient pas qu'on leur impose le style romain (reconnaissable surtout par les colonnes torsadées) et ont utilisé en Allemagne et Autriche (sauf Tyrol) un style qui empruntait quelques détails venant de l'empire ottoman dont les frontières n'étaient pas loin.

 

Car les papes de l'époque voulaient imposer un style architectural fort (en opposition à la rigueur architecturale des protestants), mais GUARINI (et ses suivants) l'a un petit peu détourné en créant un style propre, il l'a enseigné dans sa région le Piémont… donc la Savoie. Et ses élèves et adeptes se sont répartis dans l'énorme région lombardo-piémontaise (et ses dépendances territoriales) allant de la Savoie au Tyrol en passant par les Dolomites.

 

Ce que je ne sais pas, c'est comment c'est transmis ce style dans des petites vallées (outre le fait de vouloir imiter les œuvres des voisins, mais ça n'explique pas tout) alors que les capitales régionales (pourtant plus proches et servant souvent de modèle voire imposant souvent aussi un style en fonction du pouvoir politique en place) n'ont pas subit ces mêmes influences.

 

Je trouve toujours marrant de voir des styles architecturaux identiques émergés en des lieux très distants (la Savoie et le Tyrol c'est pas la porte à coté) et normalement sans rapport, alors que le style baroque se trouvant à Chambéry par exemple est complètement différent.

 

Avez-vous une explication à ça ?

 

Car là, je ne sais pas du tout pourquoi une chapelle du Voralberg aura le même style de retable que l'église de Valloire (par exemple) et que ce dernier ne ressemblera en rien à ceux des églises de Chambéry ou Annecy…

 

C'est là la question (rien à voir avec le climat ou autre visiblement)...

Edited by snowman74
Link to comment
Share on other sites

Ce post prend une tournure vraiment passionnante. Malheureusement, en ce qui me concerne, j'aurais certainement plus à apprendre qu'à transmettre, étant dramatiquement incompétent en la matière, mais bougrement intéressé par ce que tu écris. OK, ça ne fait pas avancer le schmilblik, mais au moins tu sais que ce que tu écris est très utile.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...