Jump to content

L'architecture des stations


Sting

Recommended Posts

Allez je jette à l'eau, en plus c'est un sujet qui me tient à coeur car c'est une partie de mon métier et le bureau dans lequel je bosse travaille (bureau d'archi justement) sur des études d'impact en montagne.

Bref... Y a des stations laides selon nos critères d'aujourd'hui (comme je le disais dans l'autre poste Flaine et Meribel remporte la palme), mais elles correspondaient à un besoin de l'époque et à un style, un peu comme les saignées d'Haussmann à Paris. Aujourd'hui ça choque plus (trop), mais au XIX c'était un sujet chaud...

et inversement d'autres Stations ont d'emblées su garder un style dans le village même (Chatel ou Megève par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part j'aime beaucoup Châtel, Valloire que j'ai découvert l'année dernière, sauf que les Charbonnnières, c'est pas une réussite, et j'ai peur qu'en grandissant Valloire/Valemeinier fasse des erreurs dans leur développement (exemple le parking de Valmeinier :lol: ). J'adore aussi Font Romeu, dans les Pyrénées, bon ok c'est pas une grosse station qui offre des kms de piste, mais l'ambiance qui y règne, j'aime...ayant découvert la montagne d'abord l'été, faut pas oublier que certes sous la neige, certains bâtiments sont pas trop moche mais dès que la neige est partie...........bonjour les dégâts !!! :fu:

Link to comment
Share on other sites

Allez je jette à l'eau, en plus c'est un sujet qui me tient à coeur car c'est une partie de mon métier et le bureau dans lequel je bosse travaille (bureau d'archi justement) sur des études d'impact en montagne.

Bref... Y a des stations laides selon nos critères d'aujourd'hui (comme je le disais dans l'autre poste Flaine et Meribel remporte la palme), mais elles correspondaient à un besoin de l'époque et à un style, un peu comme les saignées d'Haussmann à Paris. Aujourd'hui ça choque plus (trop), mais au XIX c'était un sujet chaud...

et inversement d'autres Stations ont d'emblées su garder un style dans le village même (Chatel ou Megève par exemple)

+1

Link to comment
Share on other sites

dire que Méribel est moche,là je ne suis pas d'accord,toits à 2 pans, pierre et lauze, Flaine je ne connais pas mais j'ai vu des photos,béton gris,les années 70; parmi celles que je connais qui bat ts les records,les Menuires,alors là,encore les stations créés de toutes pièces ds les années post soixanthuitardes :fu:

Link to comment
Share on other sites

dire que Méribel est moche,là je ne suis pas d'accord,toits à 2 pans, pierre et lauze, Flaine je ne connais pas mais j'ai vu des photos,béton gris,les années 70; parmi celles que je connais qui bat ts les records,les Menuires,alors là,encore les stations créés de toutes pièces ds les années post soixanthuitardes <_>

Il devait parler de Méribel Mottaret, parce que Méribel Village me parait en effet difficilement pourrissable ?

Link to comment
Share on other sites

moi je suis allé a Valloire cet été et frachement(même si je n'ai pa visité toutes les sations)c'est la plus belle au niveau de l'architecture ,Valloire a su garder son charme comparé a Meribel

:fu: ...Gloups ....

 

certes Valloire est un village, mais de là à dire qu'architecturalement...

 

Enfin, bon, moi ce que j'en dis...

 

Faut pas confondre des jolies vieilles maisons traditionnelles, l'église, l'organisation urbaine typique d'un village avec une "réussite" architecturale...

 

Un rapide coup d'oeil dans le grande avenue, et on peut difficilement comparer avec la haute savoie ...Alors bien sûr si le seul critère c'est l'absence d'immeubles en barre...Il n'y a aucune cohérence architecturale, ça participe certes au "charme" et surtout à l'authenticité de la station qui a traversé toutes les époques, mais pour le reste...

Link to comment
Share on other sites

Je confonds sans doute architecture et charme, mais je préfère mille fois Valloire et ses maisons toutes différentes selon les époques qu'un ensemble bien léché, uniforme rencontré à Valmorel.

J'ai l'impresssion de me retrouver à Disneyland et je dois toucher les murs pour voir s'ils ne sont pas seulement un décor. Je vous l'accorde c'est beau... mais faux.

Link to comment
Share on other sites

Je confonds sans doute architecture et charme, mais je préfère mille fois Valloire et ses maisons toutes différentes selon les époques qu'un ensemble bien léché, uniforme rencontré à Valmorel.

J'ai l'impresssion de me retrouver à Disneyland et je dois toucher les murs pour voir s'ils ne sont pas seulement un décor. Je vous l'accorde c'est beau... mais faux.

Tout a fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai longuement développé ici:

architecture-et-urbanisme-de-valloire/

Link to comment
Share on other sites

Je confonds sans doute architecture et charme, mais je préfère mille fois Valloire et ses maisons toutes différentes selon les époques qu'un ensemble bien léché, uniforme rencontré à Valmorel.

J'ai l'impresssion de me retrouver à Disneyland et je dois toucher les murs pour voir s'ils ne sont pas seulement un décor. Je vous l'accorde c'est beau... mais faux.

bien d'accord :fu: :fu:

il ne suffit pas de construire de beaux chalets en bois et en pierres pour donner du charme à 1 station... avec ce type de constructions on aboutit effectivement à 1 certaine homogénéité mais ça ne créé aucune ambiance.

Tout le monde s'extasie sur VAL D'ISERE et son petit "village" en lauze mais personnellement je trouve que cela fait pièce rapportée :fu: :lol: :fu:

Link to comment
Share on other sites

Je confonds sans doute architecture et charme, mais je préfère mille fois Valloire et ses maisons toutes différentes selon les époques qu'un ensemble bien léché, uniforme rencontré à Valmorel.

J'ai l'impresssion de me retrouver à Disneyland et je dois toucher les murs pour voir s'ils ne sont pas seulement un décor. Je vous l'accorde c'est beau... mais faux.

bien d'accord ;) ;)

il ne suffit pas de construire de beaux chalets en bois et en pierres pour donner du charme à 1 station... avec ce type de constructions on aboutit effectivement à 1 certaine homogénéité mais ça ne créé aucune ambiance.

Tout le monde s'extasie sur VAL D'ISERE et son petit "village" en lauze mais personnellement je trouve que cela fait pièce rapportée :fu: :lol: :fu:

pas faux sur l'extrême centre, mais ils ont su requalifier les bâtiments le long de leur avenue (eux :fu: ) , qui, comme la nôtre, était une moraine architecturale... Bon d'accord, c'était aussi une histoire de sous, mais ils l'ont fait et commercialement ils ne le regrettent pas .

:fu:

Link to comment
Share on other sites

Je confonds sans doute architecture et charme, mais je préfère mille fois Valloire et ses maisons toutes différentes selon les époques qu'un ensemble bien léché, uniforme rencontré à Valmorel.

J'ai l'impresssion de me retrouver à Disneyland et je dois toucher les murs pour voir s'ils ne sont pas seulement un décor. Je vous l'accorde c'est beau... mais faux.

bien d'accord :D :D

il ne suffit pas de construire de beaux chalets en bois et en pierres pour donner du charme à 1 station... avec ce type de constructions on aboutit effectivement à 1 certaine homogénéité mais ça ne créé aucune ambiance.

Tout le monde s'extasie sur VAL D'ISERE et son petit "village" en lauze mais personnellement je trouve que cela fait pièce rapportée :fu: :lol: :fu:

pas faux sur l'extrême centre, mais ils ont su requalifier les bâtiments le long de leur avenue (eux ;) ) , qui, comme la nôtre, était une moraine architecturale... Bon d'accord, c'était aussi une histoire de sous, mais ils l'ont fait et commercialement ils ne le regrettent pas .

;)

 

Autant je trouve l'avenue centrale très bien remodelée, autant je trouve le "village" en lauze trop caricatural et manquant de charme :fu: :fu:

effectivement, cela pourrait donner des idées pour remodeler la grande avenue même si les moyens financiers ne sont pas les mêmes ;) ;) mais on peut faire de très jolies choses sans trop de moyens...

Link to comment
Share on other sites

Je confonds sans doute architecture et charme, mais je préfère mille fois Valloire et ses maisons toutes différentes selon les époques qu'un ensemble bien léché, uniforme rencontré à Valmorel.

J'ai l'impresssion de me retrouver à Disneyland et je dois toucher les murs pour voir s'ils ne sont pas seulement un décor. Je vous l'accorde c'est beau... mais faux.

bien d'accord :D :D

il ne suffit pas de construire de beaux chalets en bois et en pierres pour donner du charme à 1 station... avec ce type de constructions on aboutit effectivement à 1 certaine homogénéité mais ça ne créé aucune ambiance.

Tout le monde s'extasie sur VAL D'ISERE et son petit "village" en lauze mais personnellement je trouve que cela fait pièce rapportée :fu: :lol: :fu:

pas faux sur l'extrême centre, mais ils ont su requalifier les bâtiments le long de leur avenue (eux ;) ) , qui, comme la nôtre, était une moraine architecturale... Bon d'accord, c'était aussi une histoire de sous, mais ils l'ont fait et commercialement ils ne le regrettent pas .

;)

 

Autant je trouve l'avenue centrale très bien remodelée, autant je trouve le "village" en lauze trop caricatural et manquant de charme :fu: :fu:

effectivement, cela pourrait donner des idées pour remodeler la grande avenue même si les moyens financiers ne sont pas les mêmes ;) ;) mais on peut faire de très jolies choses sans trop de moyens...

 

bien d'accord avec toi !

Link to comment
Share on other sites

G: 25 000 € le m2 à Val d'Isère.

Valloire 5000.

Tu devrais arrêter de nous comparer à cette station pour nouveaux riches ou clients russes.

On n'a rien à voir avec Val d'Isère, que tu cites souvent en exemple. On n'a pas leurs clients russes, on n'a pas leur sous non plus....

Excuses moi de n'être pas d'accord avec toi sur ce point...

Link to comment
Share on other sites

G: 25 000 € le m2 à Val d'Isère.

Valloire 5000.

Tu devrais arrêter de nous comparer à cette station pour nouveaux riches ou clients russes.

On n'a rien à voir avec Val d'Isère, que tu cites souvent en exemple. On n'a pas leurs clients russes, on n'a pas leur sous non plus....

Excuses moi de n'être pas d'accord avec toi sur ce point...

 

je sais bien

1/ que t'es pas d'accord,

2/ que t'as raison sur ce point là...

 

...mais ne comptez pas sur moi pour porter un regard béat sur cette moraine architecturale qu'est cette grande avenue en attendant que les sapins qui n'y ont jamais été plantés poussent enfin... :lol:

par ailleurs, c'est pas moi qui, sur ce coup là, a évoqué Val d'Isère :fu:

Link to comment
Share on other sites

G: 25 000 € le m2 à Val d'Isère.

Valloire 5000.

Tu devrais arrêter de nous comparer à cette station pour nouveaux riches ou clients russes.

On n'a rien à voir avec Val d'Isère, que tu cites souvent en exemple. On n'a pas leurs clients russes, on n'a pas leur sous non plus....

Excuses moi de n'être pas d'accord avec toi sur ce point...

 

Le charme et le cachet d'1 station ne sont pas 1 question de moyens financiers... je dirais même au contraire :fu: :lol:

Il est toujours enrichissant de voir ce qui se fait ailleurs quelque soit la notoriété de la station... on peut parfaitement adapter à notre échelle des projets architecturaux intéressants vus dans des GRANDES :fu: :fu:

Link to comment
Share on other sites

c'est sur qu'il vaut mieux s'inspirer de val d'isère que des Ménuires... :fu:

 

Et encore: aux ménuires ils font de gros efforts de requalification pour virer les verrues, et rattrapper ce qu'ils peuvent. Mais c'est vrai aussi qu'ils ont affaire à des propriétaires uniques, type VVF, avec qui il est plus facile de négocier un ravalement de facade ou une destruction que lorsqu'il s'agit de plusieurs proprios différents.

Link to comment
Share on other sites

c'est sur qu'il vaut mieux s'inspirer de val d'isère que des Ménuires... :fu:

 

Et encore: aux ménuires ils font de gros efforts de requalification pour virer les verrues, et rattrapper ce qu'ils peuvent. Mais c'est vrai aussi qu'ils ont affaire à des propriétaires uniques, type VVF, avec qui il est plus facile de négocier un ravalement de facade ou une destruction que lorsqu'il s'agit de plusieurs proprios différents.

 

Tout à fait :fu: :fu:

1 petite résidence MGM à la place d'1 vieil immeuble tout délabré ça a autrement + la classe :lol: :fu:

Link to comment
Share on other sites

dire que Méribel est moche,là je ne suis pas d'accord,toits à 2 pans, pierre et lauze, Flaine je ne connais pas mais j'ai vu des photos,béton gris,les années 70; parmi celles que je connais qui bat ts les records,les Menuires,alors là,encore les stations créés de toutes pièces ds les années post soixanthuitardes :fu:

Autant pour moi, c'est ça de pas ce relire... j'ai tapé à fond et c'est les Ménuires que je voulais mettre, pas Méribel. Trop fatigué sur ce coup là (par contre Flaine, c'était juste)

Link to comment
Share on other sites

Pour donner d'autres idées (piste de réflexion) sur l'architecture, les stations et le mot super à la mode "développement durable", et surtout "faut-il lier l'architecture d'un site à son activité économique", la réflexion doit toujours être globale. Au niveau village, faudrait citer (désolé d'être long) :

 

a) La Grave.

C'est resté un petit village. Il y avait un très gros potentiel pour faire un truc gros et moche, mais ils sont quand même restés dans l'esprit. Même si la traversée du village pourrait être amélioré (mais là c'est un autre problème que l'architecture, ce sont les camions qui vont vers l'Italie). Vous pouvez aller voir au dessus de la Grave le village qui s'appelle Le Chazelet. Vieilles pierres et bcp de charme. Il y a un projet qui va se construire pour accroître le couchage à la Grave, mais ils vont faire (si les plans de développement et les projets que j'ai vu sont respecté) des petites villas, dans le style en respectant les même types de toits. Idem pour Villars d'Arènes qui vont changer rénover les trucs faits à la va-vite dans les années 80 et construisent un petit lotissement qui reste dans l'esprit.

 

:fu: Clavans-le-bas.

C'est pas très loin de chez vous tout ça 

Un énorme projet immobilier (pas moche en soi d'un point de vue architecturale) a été avorté par les habitants de cette ch'tite vallée. Evitant ainsi tout contact avec la grosse station de derrière le Pic Blanc : l'Alpes d'Huez. Visiblement (je sais pas si le projet ne repartira pas un jour ceci dit), les habitants ne veulent pas de liaison avec l'Alpes, mais veulent restés un point de départ pour des courses de montagne, familiales et ne mise pas sur le ski en tant que tel… C'est très risqué, mais ça a l'air de fonctionner pour l'instant. Ca reste un petit hameau à visiter…

 

c) Que dire de la Bérarde ? C'est pas une station mais un village de montagne, mais faut savoir que, comme pour Clavans, St-Christophe avait la possibilité de s'endetter durant les années 70/80 pour aller vers les 2 Alpes. Sauver par le parc des Ecrins, aujourd'hui, ça mise sur les activités alpines (rando, escalade, etc…) et pas sur le ski non plus. Ils ont du faire toutefois la concession d'un parking… qui devrait être amélioré.

 

d) On était allé faire un repérage d'architecture justement à Valmorel, et on nous avait cité des noms de village à aller voir pour le coté rustique : c'est n'importe quoi ! C'est Disneyland. Je rejoins Guillaume sur le respect de l'évolution urbanistique que doit avoir un village de montagne et je préfère mille fois un Combloux qui a su rester Village (avec ses activités autres que uniquement touristiques) qu'à un Megève qui est aussi un p'tit peu Disneyland-Genève pour le coup.

 

e) Saas-Fee :

Une station en Suisse, qui est préservée (on n'y roule pas en voiture), mais qui a de ci de là quelques bâtiments récents s'intégrant dans le site parfaitement bien. C'est à voir au moins une fois. Y a d'autres villages à visiter dans le Valais et qui ont su rapidement retrouver la raison face à la pression immobilière (y faut des immeubles, mais faut les intégrer en respectant le site et les gens qui y vivent et pas en le faisant depuis Paris ou ailleurs – je sais de quoi je parle sur ce coup-là). Les lois suisses sur l'intégration datent des années 30 !

 

f) Flaine :

C'est moche en extérieur. Indéniablement. Par contre la typologie à l'intérieur est superbe, même pour les studios. Comme quoi

 

g) j'ai déjà dit sur ce poste ce que je pensais d'Avoriaz qui est un bel exemple d'intégration dans le paysage (la vue de la falaise n'est pas abîmée par les constructions, au contraire comme déjà dit c'est à voir depuis Morzine pour s'en rendre compte)

 

h) je vais laisser Poussu parler des Alpes du Léman, concept ambitieux et intégrant bien sur le papier le tout… mais qui doit faire face aux habitants un peu "optus" et qui ne remarque par que leur vallée devient ou deviendra (s'ils continuent comme ça) la banlieue d'Annemasse (beurk)

 

Si vous êtes arrivé jusque là, félicitations et merci de votre courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...