Jump to content

LES SAISONNIERS SUR FRANCE 3

Rate this topic


guillaume

Recommended Posts

Tout à fait d'accord Sting. Un grand immeuble dans un cadre montagnard, qu'il soit en bois ou en béton, c'est horrible.

Faut pas toucher à Avoriaz !! QUand on a pas de meige à Poche (voir Poussu ) on va à Avo... LE Village depuis dedans est pas top (trop années 70 dans les détails), mais faut le voir depuis Morzine par exemple pour comprendre ce que dit Guillaume... Et ya pire comme Station moche : dans la Yaute, on peut citer Flaine (aucune intégration) et en Savoie (du peu que j'en connaisse) Meribel (aucune rien du tout dans ce cas)...

Link to comment
Share on other sites

Le sujet, c'est les saisonniers. Pour les discussions sur l(architecture, il y a des posts spéciaux, et rien n'empêche d'en créer :fu: Merci.

 

ROND DE CUIR disait que plus on traite correctement les saisonniers, plus on pourra les motiver et les garder. C'est vrai.

DJJJ disait que malgré l'accueil de Valloire, certains aux RM se permettent de se pointer à 9h30 pour aller ouvrir un TK et ce n'est pas normal.

Ca prouve tout simplement qu'on peut avoir la meilleure politique en terme de recrutement et d'accueil, ça n'empêche pas de tomber de temps en temps sur un(e) fainéant(e) et qu'on ne pourra jamais motiver, parce que ce n'ets pas dans sa nature.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut généraliser. Et j'aurais tendance à penser comme RDC (non, pas Rez De Chaussée, Rond De Cuir) qu'il est important de bien accueillir les employés pour qu'ils restent. Une bonne gestion RH permet d'investir sur des personnes qui reviendront et qui permettront à l'employeur de rentabiliser son investisement, notamment, en formation.

Dernier avantage, ça laisse aussi le choix à l'employeur de prendre les meilleurs. Quand on en a 40 qui se bousculent pour 3 postes, c'est plus facile de trouver la bonne personne que lorsqu'on a 3 candidatures pour 3 postes.

 

Et entre nous, qu'on soit saisonnier à la montagne ou à plein temps dans un autre boulot, ça ne change en rien les typologies de personnes. On retrouve les mêmes. Je ne pense pas que les Valloirins, Chamoniards, Tignards et autres aient le monopole de cette discussion.

Link to comment
Share on other sites

DJJJ disait que malgré l'accueil de Valloire, certains aux RM se permettent de se pointer à 9h30 pour aller ouvrir un TK et ce n'est pas normal.

c'est déjà arrivé il y a quelque saisons que l'on trouve le percheman endormit au départ du TK, ce n'est pas un problème de paye. C'est juste qu'il faut être sérieux dans sont travail, surtout sur les remontées-mécaniques où parfois certains appareils peuvent transporté plus de 3000p/h. On transporte des personnes par des morceaux de viande, et un accident sur une RM est très vite arrivé et peut être très grave même mortel...

 

Pour moi le saisonnier où il doit être le plus sérieux dans sont boulot c'est dans les remontées mécaniques...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le saisonnier où il doit être le plus sérieux dans sont boulot c'est dans les remontées mécaniques...

 

Et les chauffeurs des navettes par exemple, spa pareil ?

Saisonnier ou pas, il faut être sérieux dans son taf, un point c'est tout, je pense que c'est pas plus compliqué que ça. Ceux qui choisissent le statut saisonnier en pensant milieu festif, environnement vacances, boulot cool etc, se trompent, et feraient de toute façon à mon avis le même mauvais boulot dans un autre contexte.

 

Sinon pour le logement, on en parlait justement à la Régie aujourd'hui, Valloire avait promis des batiments pour logements saisonnier il y a plus de 20 ans, il n'y a toujours rien de prévu pour eux...

 

Quand aux salaires, c'est la misère. Quand on a des responsabilités (et conduire un modeste télésiège est apparemment bourré de responsabilités puisqu'en cas d'accident la responsabilité du perchman en plus de celle de son entreprise peut être enagagée), et qu'en plus les employeurs souhaitent nous fidéliser, et bien il faut payer un peu plus que 1000 euros par mois.

Edited by BigYann
Link to comment
Share on other sites

Big Yann, tu ne peux pas dire que la station ne fait rien pour le logement des saisonniers alors que l'on vient de livrer 17 appartements supplémentaires pour les saisonniers à La Curia :fu: et qu'elle gère déjà un parc de logements pour les saisonniers à La Fornache :lol: :fu:

 

Demande à la Régie , elle a été attributaire de 8 logments à La Curia pour ses saisonniers

Link to comment
Share on other sites

Pour moi le saisonnier où il doit être le plus sérieux dans sont boulot c'est dans les remontées mécaniques...

Parce que ça te concerne directement ! Mais beaucoup d'autres jobs sont importants et doivent être bien faits.

Même un serveur de resto qui fait mal son boulot peut nuire à l'image de la station. Il n'est pas rare de voir des gens dire que Valloire c'est pourri, parce qu'il ont été mal reçu dans UN resto ! Saisonnier ou pas, on a un devoir de service, une sorte de contrat moral qu'on s'engage à respecter quand on fait un job, parce que s'il est mal fait, les répercutions peuvent être multiples, directement ou indirectement.

 

Après, bien sûr, c'est plus ou moins facile suivant les conditions et parfois très difficile. Dans le reportage de G, la demoiselle qui fait des saisons depuis l'âge de 15 ans et qui avait décidé de ne pas lâcher son job dans la boulangerie, malgré les conditions déplorables de travail et d'hébergement est un vrai exemple.

 

Big Yann, tu ne peux pas dire que la station ne fait rien pour le logement des saisonniers alors que l'on vient de livrer 17 appartements supplémentaires pour les saisonniers à La Curia :fu: et qu'elle gère déjà un parc de logements pour les saisonniers à La Fornache :lol: :fu:

 

Demande à la Régie , elle a été attributaire de 8 logments à La Curia pour ses saisonniers

Si tu pouvais nous faire un topo sur les logements pour les saisonniers, on pourrait faire un artilcle pour nos lecteurs. Je reçois pas mal de mails de lecteurs qui me demandent des infos à ce sujet. On pourrait alors les renvoyer sur l'article et sur les forums pour les aider.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Big Yann, tu ne peux pas dire que la station ne fait rien pour le logement des saisonniers alors que l'on vient de livrer 17 appartements supplémentaires pour les saisonniers à La Curia :good: et qu'elle gère déjà un parc de logements pour les saisonniers à La Fornache :lol: :lol:

 

Demande à la Régie , elle a été attributaire de 8 logments à La Curia pour ses saisonniers

 

Autant pour moi, j'ignorais cela et étais resté sur ce que des anciens de la Régie venaient de me dire le jour même, qui ne devaient pas non plus connaître ces bonnes nouvelles ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Perso, je pense que c'est surtout un probleme de recrutement...

 

Preferer embaucher un gars qui parle trois langues mais qui veux pas se sortir les doigts du c... pour mettre trois coups de pelle, c'est pas super...

 

Hier on a eu l'occasion de voir les nouveaux aux RM, niveau motivation c'était pas ca...(pourtant c'est que le debut de saison).

 

Voila, je pense avoir un avis très tranché sur le sujet mais si c'était vous qui vous les tapiez tous les jours, vous diriez pareil...

 

PS : a contrario les "anciens" sont disponibles, travailleurs...pourtant ne sont pas mieux payés pour certains...

Link to comment
Share on other sites

comme le dis fred je ne pense pas que ce phénomène ne touche uniquement les saisonniers mais tous les types de boulots.

cet été je me suis moi meme retrouvé a devoir virer une demoiselle qui avait cru que mon camion était la fete du slip, ca fait vraiment bizzarre de dire a quelqu'un : bon ben tu reviens pas demain.

 

mais y en a qui confondent travail et passe temps :good:

Link to comment
Share on other sites

Hier on a eu l'occasion de voir les nouveaux aux RM, niveau motivation c'était pas ca...(pourtant c'est que le debut de saison).

Ah ben on n'a pas vu les mêmes alors... En tout cas je ne ferais pas une généralité si stricte.

De mon côté j'ai presque dû freiner ma future vigie, un pompier de l'armée qui semble en vouloir grave ! :lol:

 

PS : a contrario les "anciens" sont disponibles, travailleurs

Mouahhh ah ah :lol: po d'accord non plus pour la généralité ! ;) On peut citer des noms ?... Non ?... bon, ok... :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...