Jump to content

LES SAISONNIERS SUR FRANCE 3

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Je sais que vous serez au ski, mais le documentaire sur la vie et les difficultés des saisonniers en station demain à 17h45 ( RAA) me parait vraiment intéressant :(

Dans CDH demain samedi 16 en RAA et PACA, dimanche en BFC

Posted

Yesss nickel ça !

C'est pas une redif ? Y me semble que le sujet me dit quelque chose... :(

En tout cas, je serai devant, moi qui suis persuadé que la vie de saisonnier a autant d'avantages que d'inconvenients... :fu:

...Vu que je le serai qui sait, peut etre un jour... :fu:

Posted

ben je pense que l'histoire est un peut pareil dans toutes les stations, sauf que certainnes stations sont plus usine à frique que d'autres.

Par contre ce que je trouve dommage c'est que le film ne parle pas des saisonniers d'exploitation des remontées mécaniques.

Posted

J'ai vu le reportage sur TV5 (pas de diffusion samedi sur F3 Médit. !!!).

Ben... je crois que je mettrai jamais les pieds à Avoriaz. Et y a-t-il un code du travail dans ce pays ? :(

Posted

ben je trouve que ça dépend des stations, certains sont plus "usine à pognion" que d'autres et quand c'est pas le cas tout ce passe mieux. Enfin bon il faut voir aussi certains saisonniers, certain qui arrivent a 9h30au pied du crey pour mettre en route le TKD ...

il faut pas tout mettre sur le dos de l'employeur

Posted

C pas bien compliqué... Des saisonniers qui bénéficient de bonnes conditions de travail et d'un salaire attractif seront davantage motivés et feront du bon boulot.

Posted

Tout a fait d'accord avec Régis, c'est ce que je voulais dire ! :fu: :lol:

Et JJ, entre nous aussi, j'oubliais que tu bossais dans le "milieu de la montagne"... ahhh... <_>

Mais je peux te dire que moi aussi, de par mes etudes et mes connaissances, j'en connais aussi un bon morceau, t'es pas le seul dans ce cas...

Et d'autres pourraient aussi donner leur avis, bien placés dans le domaine : Papouf, Doug, Pierro, Pisten, ... eux aussi vivent en station.

Posted
Tout a fait d'accord avec Régis, c'est ce que je voulais dire ! :fu: ;)

Et JJ, entre nous aussi, j'oubliais que tu bossais dans le "milieu de la montagne"... ahhh... <_>

Mais je peux te dire que moi aussi, de par mes etudes et mes connaissances, j'en connais aussi un bon morceau, t'es pas le seul dans ce cas...

Et d'autres pourraient aussi donner leur avis, bien placés dans le domaine : Papouf, Doug, Pierro, Pisten, ... eux aussi vivent en station.

Quand à ceux qui ne vivent pas à Valloire: un peu comme moi: ils n'y connaissent rien et n'ont rien à dire. D'abord parce que la montagne c'est pas leur truc, en plus, parce qu'ils n'ont jamais voyagé et ne connaissent pas grand chose en dehors de Valloire :lol: .

( je plaisante Scratchy :fu: )

C'est juste pour aller dans ton sens et dire que, l'on vive ici ou ailleurs, qu'on soit Valloirin ou couérin, n'a aucune importance: quand on est habilité a dire quelque chose on le fait, quand on sait pas...On ferme sa g**** :fu: :fu:

Posted

En fait, on se trouve face à un cercle vicieux (ou vertueux selon la selon la façon dont on appréhende la question) :

Une station qui accueille bien, qui loge correctement et qui s'occupe socialement des saisonniers qu'elle accueille, pourra attirer les meilleurs et essayer de les garder.

Dans le cas contraire, elle devra prendre "ce qui se présente" avec les risques de dérapages et de turn over en cours de saison que celà implique

Voir à ce sujet les efforts de l'AEP, de la Régie et de la Mairie pour accueillir, loger et former les saisonniers.

Mais il reste encore beauoup à faire, en particulier pour ce qui concerne le logement ...

Posted
C pas bien compliqué... Des saisonniers qui bénéficient de bonnes conditions de travail et d'un salaire attractif seront davantage motivés et feront du bon boulot.

n'ayant pas vu le reportage samedi,je l'ai regarder hier soir sur le net,

comme tu le dis régis,il y a déja la paye et les conditions de travail...

ayant tester une saison de plongeur il y a 5 ans,je peux dire que sa ma servit de leçon...

j'étais nourrit-logé (logement retirer de la paye)en fin de moi mon salaire n'arrivait meme pas à 800 euros,

ambiance au travail sa allais, heureusement,par contre les horaire...7h30-10h,12h-14h30,19h30-21h,

sans compter les reveillons de noel et jour de l'an ou tu fini à 1h du mat :fu:

enfin bref j'ai fais cette saison quand meme pour essayer...avec un gros manque de motive vu la paye des fin janvier...

bref je ne recommencerais pas la meme chose,

maintenant dans les remontées-mécaniques c'est pas pareil :fu: :fu:

mais déja,une paye plus attractive (sisi les villages vacances pourrait le faire)

le personnel serait beaucoup plus motivé par leur travail déja...

quand j'ai vu la petite jeune (chez le boulanger)déja le patron pourrait faire un geste pour eux pour le logement...

3 collocataires dans un ptit bout de cabane de tout juste 20m² et 150 euros par personne :lol:

c'est pas facile,mais elle a tenu le bon bout :fu:

enfin voila,mon petit point de vue ;)

Posted

J'ai regardé...........quelles mauvaises conditions de travail !! On a interêt à être très sympa avec eux, pour leur donner du courage........

En tous les cas Avoriaz, faudrait tout raser :fu: , c'est HORRIBLE :fu: :lol: !!!!!!!!! J'y metterais jamais les pieds......

Par contre que de neige !!!!!!!!!

Posted
J'ai regardé...........quelles mauvaises conditions de travail !! On a interêt à être très sympa avec eux, pour leur donner du courage........

En tous les cas Avoriaz, faudrait tout raser :fu: , c'est HORRIBLE :fu: :fu: !!!!!!!!! J'y metterais jamais les pieds......

Par contre que de neige !!!!!!!!!

me dit pas que tu crois que ce reportage a été tourné en ce moment ? ...

Avoriaz ? horrible ? L'architecture y est à la fois audacieuse et soignée, inventive et originale, fonctionnelle et mettant les matériaux locaux en valeur. Bien sur ça n'est pas un village, mais les architectes là bas ont plus d'audace de gout et d'originalité que ceux qui ont pondu ce que vous savez, en tout cas ce à quoi je pense ... :lol:

Posted

Bien sûr que j'ai compris que ça étéit tourné l'année dernière ou peut être encore avant, n'empêche quelle neige à ce moment là..........

J'arrive pas à savoir si tu plaisantes sur l'architecture... :fu: , mais je maintiens, c'est horrible......

Posted
Bien sûr que j'ai compris que ça étéit tourné l'année dernière ou peut être encore avant, n'empêche quelle neige à ce moment là..........

J'arrive pas à savoir si tu plaisantes sur l'architecture... :fu: , mais je maintiens, c'est horrible......

je ne plaisante absolument pas une seconde...

Posted

je ne plaisante absolument pas une seconde...

Bon, ben alors chacun ses gouts....... :lol:

Moi je suis plutôt architecture genre Châtel.....