Jump to content

LA NEIGE ARRIVE !!!

Rate this topic


Recommended Posts

ATTENTION LES DERNIERES NOUVELLES SONT, COMME TOUJOURS, EN FIN DE TOPIC...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien, malgré d'incessantes péripéties, moralement épuisantes, après de grosses incertitudes, et malgré de trop nombreux retournements de tendances ( et de moral !) c'est la version la plus favorable pour les alpes qui a fini par l'emporter, mais j'vous jure: c'était pas gagné..(pour les explications, modèles, etc: cliquez là)

 

Nous nous acheminons donc vers une semaine de plus en plus perturbée : cette configuration fait désormais l'unanimité des modèles, avec comme toujours des petites variantes:

 

Les quasi certitudes:

Etablissement d'un flux d'origine océanique d'abord doux et faiblement perturbé dès ce week end puis se rafraichissant et devenant de plus en plus actif à partir du milieu de semaine. Mais on ne peut pas encore vraiment réellement parler de situation "hivernale" car l'air doux n'est jamais loin...

 

Sur les cartes ( mais sur les cartes seulement ) c'est une situation assez idéale pour nous car ni trop froid ni trop doux, à priori, et avec une direction ouest/nord/ouest qui nous évite les phénomènes de "protection" de notre vallée lors des flux plus méridiens. (flux méridiens: orientés Nord ou sud. Flux zonal: orienté ouest/est )

 

Les incertitudes:

 

Elles concernent l'altitude de la limite pluie neige, la quantité de précipitations, l'importance et la durée des redoux entre les épisodes pluvieux. Ces précisions ne peuvent être apportées avec autant d'antériorité, les bulletins locaux de MF les gèrent très bien. Pour l'instant, je crains qu'on ne puisse pas encore compter sur un épidode de froid suffamment marqué et durable pour permettre une production importante de neige de culture, au moins en dessous de 2000m.

 

En conclusion: les modèles voient l'installation de ce flux océanique se rafraichissant et s'amplifiant jusqu'en fin de semaine au moins. Ensuite, c'est à nouveau moins fiable ce qui est normal à cette échéance. Il faut souhaiter qu'il n'y aura pas de retournement de situation d'ici là, et que ce type de temps durera le plus longtemps possible, parce qu'après, les vacances se rapprochant, il n'y aura pas (ou peu) de sessions de rattrapage...

 

Alors on croise les doigts, mais ici, on pense vraiment que c'est bien parti.

 

 

Voici le programme, sous forme de diagramme à la lattitude de Valloire, que j'ai éssayé de décoder, et selon GFS 6Z:

:) oui bon d'accord on comprend rien...

 

diagGFS.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On reviendra sur la tendance à moyen terme, mais vous savez que Mamy cherche toujours plus loin: elle nous a dégotté ça dans les modèles ( ce sont nos modèles habituels, mais avec une présentation différente que je trouve plus lisible, non ?)

 

A surveiller, pour le 8 décembre, cette EVENTUELLE redoutable situation envisagée par GFS 6Z...

Mais c'est loin. :grr:

 

gfs.jpg Run 06Z de GFS

 

:hihi: elle est pas belle, celle là ? :lol: :fu:

 

...MAIS AUSSI PAR GEM...

 

gem.jpg Run 00Z de GEM

 

:) mais beaucoup moins par ECMWF, (moins proche, plus douce et moins active)

 

ecmwf.jpgRun 00Z dee ECMWF

A suivre, on verra bien ce qu'il advient de notre dépressiounette ;) dans les runs suivants... :grr:

 

 

( si l'on se base sur le run suivant de GFS, celui de 12Z, c'est ECMWF qui avazit raison, a suivre...)

Link to comment
Share on other sites

:) Je viens de jeter un oeil aux 3 répondeurs locaux de MF 74 38 et 73:

 

Ils sont envisagent une limite pluie neige vers 1500m au plus bas , en commençant plutôt haut dans la semaine et s'abaissant ensuite. C'est ce qu'on voit sur leur modèle ( ECMWF est plus dans une relative douceur que les autres) mais j'ai l'intime conviction que ça tombera plus bas surtout mercredi et vendredi.

 

en effet, l'explication de cette très "relative" douceur est ici, ECMWF étant le moins optimiste de ce coté là: on reste dans le secteur "doux" du flux, mais franchement rien de grave à priori. les autres modèles, tous, enfoncent l'air frais beaucoup plus au sud..

 

Recm1201.gif

 

 

Quoi qu'il en soit: déterminer avec précision la limite de la neige est impossible a cette échéance, et ils confirment qu'il devrait y avoir de quoi enneiger au moins à partir de 1600/1800 m si on lit entre les lignes.

 

moi suis pas inquiet là dessus pour l'instant. :hihi:

 

...Mais ça tendrait à confirmer ce que j'écrivais plus haut: soit une difficulté a faire tourner durablement les canons, on verra...

 

Pour l'heure, il est évident que les stations d"altitude" seront favorisées, mais Valloire est plutôt dans cette catégorie, 70% du domaine étant au dessus de 2000m... Ca risque d'être plus compliquée pour les stations de haute savoie vers 1000m, mais en contrepartie dès qu'il se met à neiger ils se gavent deux fois plus...

 

En bas, il suffura que le froid arrive ( pour l'instant: pas de froid durable en vue...) pour assurer la skiabilité des retours. Je le disais: je ne suis plus inquiet. :fu:

Link to comment
Share on other sites

Sortie du 12Z de GFS: rien de spécial si ce n'est une tendance à un peu plus de douceur, mais ça n'est pas grave et en plus ça n'est qu'un run. Exit sur ce run-là notre jolie maxi dép' du 8/12, mais ça peut revenir, ça serait pas la première fois ... :)

Link to comment
Share on other sites

:hihi: Tu prends la relève avec les sorties du soir ?

 

A surveiller: une certaine tendance à augmenter la douceur de run en run depuis ce matin, mais ne confond pas le "vert" et le courant perturbé: la couleur ca n'est que la température a 5000m, le flux peut rester perturbé meme dans le "jaune"

:)

 

???

<_ ca va ours on n pas chez m quand>

Link to comment
Share on other sites

Belle quasi unanimité des modèles ce soir sur la descente froide pour le 6 décembre. Il n'y a finalement que GFS et ECMWF qui sont moins optimistes que ce matin concernant les t°, c'est flagrant mais pas bien grave.

 

Pour le 6 décembre:

 

Rukm1201.gif UKMO 12Z

Rgem1201.gif GEM 12Z

Rjma1201.gif JMA 12Z

Rngp1201.gif NOGAPS 12Z

Rtavn1201.png GFS 12Z, le plus "doux"...

Recm1201.gif ECMWF 12Z: encore plus doux, et pire jeudi :) Mais bon. C'est passager.

 

 

Reste à savoir, en cas d'alternance doux/froid comme c'est prévu : a quel moment intervient le rafraichissement qui abaisse la neige. Si c'est au début de la perturbation: banco. Si c'est à la fin, seuls les derniers flocons descendent plus bas, et ca change tout.

 

Autant vous prévenir: je suis totalement incapable de le savoir, seul les répondeurs locaux de MF pourront donner une indication quand le moment sera venu. Ce "petit" détail peut changer pas mal de chose, notamment en dessous de 1800m.

Link to comment
Share on other sites

le bulletin de Jean Luc Jay qui résume assez bien notre optimisme ici:

 

...Il l'est même encore plus que moi. mais attention, son bulletin est très orienté "haute savoie", il faut donc prendre du recul.

 

"VERS UN GROS CHANGEMENT DE TEMPS

Ce vendredi a été la dernière journée de grand beau temps. Mise en place progressif d'un régime de Sud-Ouest rapide mais plutôt faiblement perturbé jusqu'à mardi soir. Passage d'une perturbation Atlantique active ensuite accompagnée d'un net rafraîchissement des températures.

Pour la suite, la sortie des derniers modèles est encore plus favorable qu'hier avec un redoux finalement limité jeudi prochain suivi d'une grosse perturbation apportant des précipitations importantes vendredi.

 

Pour nos massifs, l'offensive hivernale me paraît maintenant certaine mais il faudra encore patienter pour quantifier l'ampleur des zones perturbées. La configuration générale est assez idéale avec dès mardi une alternance de chaud (Sud-Ouest)/froid (Nord-Ouest) et une limite pluie/neige fluctuant entre 1800 et 600 mètres voire plus bas sous les dernières giboulées. La perturbation prévue entre mardi soir et mercredi soir sera certainement bien active. La suivante vers jeudi/vendredi pourrait être plus marquée encore si nous passons bien dans le quart Sud-Ouest de la dépression comme certains modèles l'indiquent ce soir. Mais après cet automne anormalement doux et sec, les nouvelles sont maintenant encourageantes pour les stations de sport d'hiver."

Link to comment
Share on other sites

Une jolie phrase trouvée sur IC à méditer:

 

"Si cette fois la neige ne tombe pas, c'est la faute à personne...

Mais si un jour elle ne tombe plus ça sera la faute à tout le monde..."

Wou punaise, y'a une vedette là !! :)

Link to comment
Share on other sites

C'est ça la météo à long terme.

Bon ne désespérons pas et attendons la suite. Ca reste bon pour le 6. Mais après...faut voir, c'est tout ou rien. :)

Et puis dès le 8 ECMWF redevient pas mauvais, c'est GFS qui part en c***** ...

 

Ca n'est qu'UN run...Mais deux modèles vont dans ce sens là...

Link to comment
Share on other sites

:)

 

Mmoui, pour le 8 décembre, GFS nous recolle le scénario idéal déjà envisagé en début de post. Et ça , ça serait bien. :grr:

Mais GFS n'est pas seul et ECMWf, et depuis ce matin GEM ne sont pas en harmonie... :hihi:

 

L'autre bonne nouvelle c'est qu'avec un peu de chance ça en mettra dès demain dimanche sur les hauts, au moins...

 

:lol: Mais moi je trouve, il faut être honnête, que, globalement, depuis deux runs, on a de plus en plus tendance à sortir de ce que j'appellais hier "la situation idéale".

 

Oh, pas grand chose, mais si ça continuait dans ce sens là : avec, à chaque run, un peu plus de douceur, ou un peu plus de haute pression: on finirait par rechoper le Gros Con et là on serait mal. ;)

 

Ce qui m'ennuie c'est que, si le temps reste perturbé (avec quasi certitude gobalement) , les modèles dans leur ensemble depuis hier soir ont tendance à nous remonter les pressions, et surtout...Les tempérautures, par réapparition d'une inflexion de plus en plus "sud-ouest" et de moins en moins "ouest" de ce putain de vent....

 

Bon, excusez mon pessimisme, en étant encore plus objectif, et après avoir fait le tour des sources, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais... :fu: Faudrait quand même que s'arrête cette vilaine tendance à atténuer nos espoirs de grosse chute a chaque run depuis hier midi.

 

Ca a évolué, ça évoluera encore: et d'ailleurs si cette rubrique est à la fois agaçante et intéressante, c'est que vous pouvez juger par vous mêmes de la tendance générale au jour le jour.

 

Donc, hier matin: génial,

Ce matin, pas mal, mais petite débandade.

On verra demain.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...