Jump to content

LATITUDE | Savoie-Maurienne

Rate this topic


fred

Recommended Posts


Les Guides Gallimard lancent la première collection Internet de découverte des territoires : avec un premier titre consacré à la vallée de la Maurienne, en Savoie







S’adressant aux internautes européens amateurs de séjours courts, la collection Latitude-Gallimard propose, sur un ton synthétique, personnel et chaleureux, une découverte originale des territoires

gallimard1.gif


www.latitude-gallimard.com a pour ambition de devenir une marque de reconnaissance et de référence Européenne de découverte des territoires sur Internet permettant de crédibiliser et de relayer une nouvelle audience vers les sites des collectivités (comme www.cybervalloire.com).

« Les Guides Gallimard se devaient d’être présents sur Internet qui ouvre de nouvelles opportunités de créativité et surtout de réactivité, particulièrement pertinentes pour le relais d’événements et d’activités dans un secteur phare comme le tourisme.

C’est la première fois qu’un éditeur de Guides de tourisme propose un concept de collection original qui offre au grand public européen, un regard actuel sur des territoires parfois injustement méconnus» explique Antoine Gallimard.

Une iconographie de qualité et une cartographie interactive associées à une approche éditoriale adaptée aux nouveaux medias mettent en valeur le patrimoine d’un territoire de façon inédite :

- «La Maurienne racontée par… » livre un regard vivant sur la vallée.

- Une personnalité compose un portrait chinois insolite de sa région dans « Si la Maurienne était… ».

- « Parcours », ou « Quartier libre » proposent un ensemble de découvertes pour tous les goûts : balades, randonnées blanches, nouvelles glisse d’été ou d’hiver, en famille, entre amis, ou même, pour les durs de durs, un programme spécial « Je l’ai fait ! », que complètent de nombreuses autres rubriques : les incontournables, le cartoplan interactif ou Portfolio avec son grand album d’images panoramiques, sans oublier la rubrique « En pratique ».

«La collaboration avec les Guides Gallimard, dans le cadre de la collection Internet Latitude, permet à un public nouveau d’accéder en quelques secondes, au cœur de la vallée de la Maurienne, de visiter une montagne authentique depuis n’importe quel point d’Europe, et de construire après cette invitation au voyage un séjour personnalisé dans l’une de nos stations ou dans l’un de nos villages» indique Michel Bouvard, député de la Savoie, partenaire sur notre premier titre : www. savoie-maurienne.latitude-gallimard.com.

La diversité des choix offerts sur Internet et la profusion des sites est souvent déconcertante pour l’internaute à la recherche d’informations touristiques ou culturelles. La plupart des sites sont consacrés à la promotion d’offres et à la réservation. Il existe peu de sites sur Internet qui proposent une véritable valeur ajoutée par un contenu éditorial riche mettant en avant la variété des lieux, leur histoire, leur dimension culturelle, leur patrimoine etc.

C’est ce positionnement complémentaire qu’offre la collection www.latitude-gallimard.com par une approche éditoriale synthétique, incitative, esthétique et enthousiaste qui s’inscrit ainsi en complément des sites existants.

Les Guides Gallimard, qui comptent parmi les acteurs majeurs en matière de guides touristiques, avec la tonalité culturelle et esthétique affirmée qu’on leur reconnaît, ont donc décidé de mettre leur savoir-faire au profit de cette collection. En effet, le contenu des différentes sites s’appuie sur le fonds éditorial, cartographique et iconographique des Guides Gallimard très largement complété par des reportages originaux spécifiquement conçus et réalisés pour www.latitude-gallimard.com et renouvelés en fonction de l’actualité.

La collection comptera une vingtaine de titres incluant à la fois des territoires incontournables, à redécouvrir ou inattendus, offrant un panorama contrasté des richesses patrimoniales, culturelles et touristiques de la France et s’ouvrira progressivement à des destinations européennes. A l’heure actuelle, le titre « Narbonne » est en cours de réalisation et « le Pays des Ecrins » et « le Pays des Maures » seront lancés en production à la rentrée. Le portail de la collection Latitude ouvrira à cette occasion (www.latitude-gallimard.com). Ce portail proposera de nouveaux services notamment la possibilité de consulter le calendrier des évènements se déroulant sur les territoires ou la participation à des jeux concours pour gagner des voyages...


L’enjeu est de créer entre les différents titres de cette collection un effet de synergie d’audience qui puisse être relayée vers les sites déjà existants de la collectivité au bénéfice de son développement touristique.

Latitude-Gallimard a, dans ce sens, établi un partenariat avec Cyber Valloire afin de promouvoir efficacement le village et son patrimoine culturel. L’échange de liens, dans un premier temps, permet d’offrir une nouvelle porte d’entrée vers Cyber Valloire afin de proposer aux internautes une découverte plus approfondie du village par le biais de plusieurs modules interactifs (forums, sondage, galerie photos, articles…). Cybervalloire.com s’inscrit donc logiquement dans la politique éditoriale de promotion des sites relatifs à la Maurienne et offre une réelle complémentarité de contenu. Les internautes disposent alors de toutes les informations nécessaires à la préparation de leur séjour.

Dans un deuxième temps, un échange de contenu éditorial peut être envisageable entre les 2 sites pour illustrer davantage les pages de Cyber Valloire.




Copie du protocole disponible en téléchargement : Protocole_Gallimard_Cybervalloire.pdf
Link to comment
Share on other sites

Comme vous pourrez le constater bientôt (apparition des liens de CBV sur le site de Gallimard), Cybervalloire et les éditions Gallimard ont signé un protocole d'accord d'échange de liens, dans un premier temps.

 

LATITUDE-GALLIMARD, qui publie des guides internet était très intéressé par le concept de Cybervalloire, unique en son genre actuellement. Je rappelle en effet, qu'aucune autre station ne dispose d'un outil comme Cybervalloire (et je ne dis pas cela parce que c'est moi qui l'ai créé à la base, mais parce que c'est vrai :) ).

 

Nous avons donc décidé d'un échange de liens, avant de passer à l'étape suivante : l'échange de contenu !

 

Ce topic est créé pour annoncer cet accord, mais également recueillir vos impressions et votre sentiment : sur l'accord, les éventuelles déclinaisons et le site de Gallimard, dont les rédacteurs sont impatients de connaître vos retours. Encore une fois, le forum de CBV est une chance unique pour eux d'avoir un retour sur leur site.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je viens d'aller y faire un tour ( outre le fait que le lien vers nous n'y est pas encore?) c'est objectivement vraiment très bien fait, plus attractif même je trouve que le site des pays de Maurienne qui a comme souvent les pieds et mains liées par la nécessité de "servir tout le monde".

 

Là chez Gallimard les articles sont peut-être plus libres, et plus attractifs, moins cire-pompes.

 

c'est mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

C'est l'avantage de la liberté et de l'indépendance ... Bon OK, le retour, c'est que ça rapporte pas un rond !! :) :hihi:

 

Plus sérieusement, Latitude a vraiment été séduit par le côté artisanal, mais sérieux de CBV, les contenus "maison" de qualité et l'ambiance des forums. Aussi par ce que je disais plus haut, le côté unique de CBV.

Link to comment
Share on other sites

mais c'est très bien tout ca, leur site est très bien et je suis content de savoir que le notre leur plait aussi, ca va nous apporter du monde , il va falloir faire encore plus attention a ce que l'on va ecrire.

 

mais cela va aussi nous encourager a faire d'autres reportages, sur des sujets très variés , encore plus d'itinéraires de rando et de hp, afin de pouvoir vraiment faire connaitre notre petit coin de paradis.

 

enfin je suis toujours content quand je vois que cybervalloire est un concept unique et pionnier( ca c'est pour les roses) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Apparemment les liens vers Cybervalloire ont disparu depuis la modification de leur site.

De plus, je le trouve vraiment pas du tout ergonomique leur nouveau site. On ne retrouve rien, il n'y a pas de moteur de recherche, c'est le bazar.

Je pense qu'on va pouvoir enlever les liens de la page d'accueil.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...