Jump to content

Kicks en cuillere : volonté ou pas ?

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

J'ouvre un post sur un petit probleme que je me pose, au fur et a mesure de la visite des différents park des Alpes... en comparaison avec Valloire... <_>

Les shapers vont sans doute pouvoir me répondre ! :wah:

 

Voila, avec pas mal de potes, on se demande pourquoi la majorité des Kickers du Snowpark de Valloire (et c'est aussi le cas parfois lors des BigAir les jeudi soir) sont taillés au style "cuillere", avec peu de longueur de kick, et d'un seul coup une cassure qui vous projette en l'air, plus violemment, et bien a cul si on n'arrive pas a maitriser...

 

J'explique :rolleyes: :

Plus le kicker est long, plus vous aurez une position stable une fois en l'air. Or a Valloire, nous avons l'impression que les kickers sont taillés vraiment raids, et courts, ce qui ne permet pas de tenter un maximum de tricks en vol quand on est a mi chemin entre débutant et confirmé. :wah:

 

Par exemple...

AUX 2 ALPES : super park, ce n'est plus a démontrer...

Et tous les kicks sont assez longs, avec une bonne stabilité, et une courbe d'inclinaison réguliere. Cela permet de vous envoller correctement, et d'avoir plus d'assurance en vol.

 

Pour mieux comprendre, comparons (GROSSIEREMENT) les 2 techniques de shape :

 

Type de SHAPE de la plupart des park :

--kick long

--courbe lente et réguliere

sanstitre1bxv7.jpg

 

Type de SHAPE de Valloire :

--kick court

--angulation qui devient raide en bout de kick et d'un seul coup, en "cuillere"

sanstitre2nm3.jpg

 

Je suis désolé, je n'ai malheureusement pas de photos de coupe de kicks de valloire sous la main. :pasmoi:

Au niveau des Bigair le soir, c'est pareil. Mais la c'est encore compréhensif, puisque que les "pro" se jettent dessus, et le but etant de voler relativement haut, et pas tres long, vu la place, et l'importance donnée au spectacle. J'ai quand meme entendu des reproches de certains, en disant que la bigair était encore une "bonne cuillere a la Gino", il y a quelques mois... :wah: :fu:

 

 

AUX 7 LAUX : un enorme park, evidemment... De grosses tables, mais regardez, le kick est "évolutif", si j'ose exprimer ainsi. Il ne vous met pas un pir coup de latte en arrivant en haut, qui vous déstabilise et vous projette a cul (ou en avant).

danieltailcollepetit210wf8.jpg

photo www.les7laux.com

 

 

Bon nombre de collegues etant venus skier a Valloire m'ont fait la remarque... :wah: Et je trouve moi aussi ça bizarre.

BON CE N'EST PAS CATASTROPHIQUE non plus, mais cela ne permet pas aux débutants une totale mise en confiance, et de pouvoir tester un peu des tricks. Y'a qu'a voir, pas grande monde ne prend les KICKERS NOIRS du park, sauf les "habitués"...

 

Et meme pire ! L'hiver dernier, le 1er kicker en haut du TK, juste apres le rail plat, n'a quasi jamais été jumpé :D ! Pourquoi ? Car il balancait grave en arriere, et du coup, aucune stabilité... :wah:

 

Le probleme est posé. On va voir si d'autres skieurs pensent la meme chose, et qu'en pensent les "pro du park"... :wah:

Link to comment
Share on other sites

Héhé, non, non, j'ai pris la pelle, et j'ai shapé.........

oui, un peu de retouche graphique, et le tour est joué ! :rolleyes:

Si je montrais pas un exemple, j'étais sur que vous alliez pas comprendre l'importance du probleme... <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_smiles-unknw.gif" alt=":pasmoi:">

Link to comment
Share on other sites

A bin oui forcement, tu prends la photo ou le kicker etait quasi a plat. Quelques jours apres, vous l'avez réhaussé, et c'était plus la meme, la hin... <_>

 

Remémore toi donc a paques... :pasmoi: Quand le park est au top de sa forme ...

 

kickhd5.jpg

 

On voit pas, on se rend pas compte comme ça sur les photos, mais croyez moi que ça fait une sacrée différence ! :rolleyes:

 

dsc07668hs3.jpg

 

sanstitre2djm2.jpg

 

La c'est plus la meme, il a bien changé ton kick bien joli bien droit... :wah:

 

Et Doug, je ne compare en aucun cas avec la quantité de neige des 2Alpes, ce n'est pas la quantité de neige qui importe ici. On en demande pas un metre cube en plus. Juste que le kicker a une forme speciale, c'est tout. Je dis pas que ça se joue a la quantité de neige.

 

Et sache juste que je ne remets pas en cause ton travail (excellent dans le park au demeurant) mais je me pose juste des questions, qui se confirment avec ce que j'entends autour de moi. C'est tout. :wah:

Link to comment
Share on other sites

moi je pense quand même qu'il est question de m cubes

si tu veux un kick plus progressif, tu allonge le kicker donc + de neige mais la table dois suvre elle aussi a moins que tu veuille finir derriere la réception.

 

ce qu'il te faut je pense c'est plutôt un autre kick moins gros sur la même table mais ton saut aura moins d'amplitude.

 

pour le big air nocturne c'est très simple :

les spectateurs sont principalment face a la réception une table de 20 m est donc inutile et il faut privilgéier la hauteur.

donc comme tu dis on fais une cuillère volontairement et la c'est vrai ça pop sévère!

 

après le top est de reprendre un peu les bases de ride et de pousser les genoux et les bras en avant tout en gainant ta ceinture abdominale... et la c'est pas du freestyle tes epaules doivent être au dessus de tes butées de fixations (à l'avant) et ton cente de gravité le plus bas possible pour plus de stabilité lors de la montée en pression sur le kick.

 

un vieux slalomeur chevroné ne sortirait pas "à cul " du kicker :rolleyes:

 

pour exemple on a eu un passage de jean pierre grange (le pere de JB) dans le park cet hiver aucun pb ni en pipe ni en big air car il est corectement placé sur ses planches et réadapte sa position à chaque mouvement ou rupture de terrain.

 

c'est un peu théorique mais je connais tout un tas de moniteurs (150 environ) qui te tiendront le même discours

Link to comment
Share on other sites

Merci poufpa pour tes conseils. :rolleyes:

 

Effectivement, je peux concevoir que le manque de neige LIMITE un peu, mais bon, c'est toujours le meme probleme, a Valloire, la bonne phrase qui revient...

On n'a pas de park a Noel..."pas assez de neige"

Le pipe est pas taillé en février (parfois)..."pas assez de neige"

Le park "pro" n'est pas ouvert en février (parfois)..."pas assez de neige"...

Les kicks sont trop en cuillere... "pas assez de neige"...

 

Dites, va falloir penser a changer de station ou à se reconvertir si on troue plus de matiere blanche, les gars... :pasmoi:

 

 

 

Non, mais bon, on arrive a faire des hipp monstrueux, possibilité de tailler d'autres kickers un peu partout lors du Memorial par exemple, enorme tat de neige sur la partie basse du park genre Butter, la recep de la grosse table était elle aussi monstrueuse, avec une pire couche de neige dans la prise d'élan, et avec ça on trouve pas un metre cube de plus pour allonger les kickers ? ...Mouai...

 

 

Pour ce qui est des bigair nocturnes, ahh mais la, je comprends tout a fait l'état d'esprit ! Le but etant de faire le spectacle, avec un minimum de place, et pour les meilleurs riders de la station, donc la aucun soucis ! :wah:

 

 

En tout cas bien entendu, c'est pas la forme du kick qui va nous permettre de mieux passer un 3.6 dessus, j'en suis bien conscient, mais voila, juste un peu plus de confiance, et on progresse bien plus vite.

 

 

PS : <_ ...puisque tu parles de ton profil je kiffe bien avatar src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_wah.gif" alt=":wah:"> Bien vu l'ami ! :wah:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas mal de l'avi de Scratchy perso.

Les gros kicks de cet hiver étaient pas mal pentus et c'est vrai que le problème d'être penché en arrière revenait assez fréquemment.

 

Mais bon s'il faut encore de la neige en plus pour faire un très bon kick on n'est pas sorti d'affaire ...

Ils étaient pas nuls non plus, j'ai fait de bons sauts dessus ^^'

 

Enfin toute manière faut pas prendre mal cette remarque on a largement dit et répéter que vous faisiez un super boulot et on vous en est tous très reconnaissant ! Les critiques ça arrive toujours :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

scratcher :"Non, mais bon, on arrive a faire des hipp monstrueux, possibilité de tailler d'autres kickers un peu partout lors du Memorial par exemple, enorme tat de neige sur la partie basse du park genre Butter, la recep de la grosse table était elle aussi monstrueuse, avec une pire couche de neige dans la prise d'élan, et avec ça on trouve pas un metre cube de plus pour allonger les kickers ? ...Mouai..."

 

 

 

 

 

ben ouai c'est ca

et ca demande plus qu'un malheureux metre cube

pis les cuisses faut s'en servir

Edited by Douglas
Link to comment
Share on other sites

bon concretement pour cet hiver (en fonction de la neige :rolleyes: )

le park débutant (Easypark) étant déplacé il y aura plus de place pour les modules intermédiaires le long du pipe. en plus une fois toutes les pistes essentielles du domaine enneigées, on pourra faire fonctionner les enneigeurs pour la zone medium et le pipe.

 

par contre le problème reste le park expert (scratchy t'as peux être pas vu combien de fois les gars ont descendu la corniche à la pelle pour former le gros bigair)

donc si neige il y a vous trouverez plusieurs kicks avec plusieurs niveaux sur chaque table expert (avec le filet en travers pour éviter les débutants casse cou !)

 

après ça je suis pas très d'accord avec le discours sur les kicks tous plats. un kick doit popper en sortie pour t'aider à metre ton impulsion et à monter tes jambes sous ton buste (pour les rotations et les grabs par exemple)

un kick plat demande moins de technique de ski mais plus d'efforts pour le rider qui veut envoyer un trick.

 

regardez par exemple les kicks de candide ou Jon Olson, ok ils sont longs (en rapport avec la longueur du module) mais si tu prend ton rapporteur tu verra que les angles sont élévés...

 

voila j'ai reçu des scratch bc donc on pourra faire des tests cet hiver.

 

Au fait je parle de ce que je connais bien : le ski

pour le snow Douglas sera beaucoup plus pointu que moi et après il y a le memento de l'ESF

j'essayerais de chopper la version CDROM

Link to comment
Share on other sites

ben ouai c'est ca

et ca demande plus qu'un malheureux metre cube

pis les cuisses faut s'en servir

Ok... je m'en servirai, et on en reparle... :)

 

 

(scratchy t'as peux être pas vu combien de fois les gars ont descendu la corniche à la pelle pour former le gros bigair)

 

Oui, désolé, je ne suis pas la toute la saison non plus. J'ai pas vu ça. :) mais il me reste dans l'idée que de la neige reste...

 

 

si neige il y a vous trouverez plusieurs kicks avec plusieurs niveaux sur chaque table expert (avec le filet en travers pour éviter les débutants casse cou !)
TRES BONNE IDEE ça par exemple ! :wacko: Comme il y a 2 ans ! Pour tous niveaux, et pas seulement l'élite. ça permet de répartir un peu le jeu. :wacko:

 

 

 

je suis pas très d'accord avec le discours sur les kicks tous plats. un kick doit popper en sortie pour t'aider à metre ton impulsion et à monter tes jambes sous ton buste (pour les rotations et les grabs par exemple)

 

Non mais je suis pas non plus pour des kicks PLATS ! ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! Juste trouver un juste milieu, que je n'arrive pas souvent a trouver pour le moment, C'EST TOUT ! :rolleyes:

 

 

 

un kick plat demande moins de technique de ski mais plus d'efforts pour le rider qui veut envoyer un trick.

 

Ah non, pas d'accord. ;) :)

 

 

j'ai reçu des scratch bc donc on pourra faire des tests cet hiver.
Tres bon choix Mister ! la tribu des Scratch s'aggrandie ! Tu vas voir, il sont vraiment magiques ! :wacko:

 

 

 

pour le snow Douglas sera beaucoup plus pointu que moi et après il y a le memento de l'ESF

 

Oui donc apres, laissons parler les pro du park. Moi je ne fais qu'une constatation du point de vu d'un partiquant. :D

 

 

 

ouiais Poufpa,je me souviens être alle chercher de la neige dans la fameuse corniche pour le gros big air

 

SCRATCHY,SI TOI PAS CONTENT,TOI PRENDRE PELLE ET TOI AIDER CHAPPEUR angry.gif

 

TOI... :fu: ... oui, TOI !... :wacko: ... :lol: ... Le jour ou tu achetes des Scratch comme Poufpa on en reparle... :wacko: :wacko: :D ;)

Link to comment
Share on other sites

moi je dis quand même que ya pas besoin de machin pour faire un kick plat

 

une pelle, 2 bras, une demi journée de travail et on a un beau kick plat qui n'envoi pas forcément à 10 mètre de haut...

 

 

je reste de marbre :rolleyes: et je pense comme scratcher

 

 

******* :lol: :fu: ;) :)

 

pas de neige pas de neige.... ouai, bin ya les canons hin ;) :wacko:

 

pis bon, c'est votre pb, moi je fais pas de " tremplin" a ski :wacko: je préfère le pipe :wacko:

 

:wacko: :wacko: :wacko: :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...