Jump to content

NEIGE, PUIS TRES GROS REDOUX

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

<_ merci>

 

A PROPOS DE LA TENDANCE A LONG TERME ( WEEK END PROCAHIN)

 

Pour en revenir à ce qui m'étonne un peu:

 

MF 73 dans son bulletin de 13 h voit plutot la persisatnce d'un temps assez frais et perturbé le week end prochain sur les alpes, avec neige vers 1500m.

 

TANT MIEUX...

 

Mais ce que je ne m'explique pas, :rolleyes: c'est que les dernières sorties de trois modèles ( UKMO, GFS et ECMWF) voient tous très nettement un vilain flux de sud générant très probablment du foehn chez nous, et, pour le moins, de la douceur.

 

Notez aussi que deux des trois modèles voient une belle et sérieuse tempête sur la Bretagne samedi...

(Proximité du coeur de la dépression très creuse et isobares très ressérés.)

 

Recm1441.gif ECMWF 12Z : tempête en bretagne, flux de sud doux et foehné dans les alpes...

Rtavn1441.png GFS: tempête plus lointaine, mais flux de sud doux quand même...

Rukm1441.gif UKMO: tempête en Bretagne, et flux de sud foehné dans les alpes...

 

Là, j'ai pas d'explication .

A suivre.

 

Je ferai le point des modèles à court terme pour le passge perturbé de mardi tout à l'heure

Link to comment
Share on other sites

pour Pistenman: la pluie, suivie d'un refroidissement sensible cette nuit est aux portes de Valloire.

 

D'après les radars la perturbations devrait aborder notre coin d'ici une heure maxi...

A vérifier !

 

A noter aussi : le premier coup d'hiver commence a apparaitre sur GFS pour le 4/5 décembre... C'est tellement loin que ça mérite pas qu'on s'y arrête, mais c'est quand même, y compris dans le long terme, la première fois que ça apparait. On verra si ça vaut le coup de suivre ça bien plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Pour le court terme:

 

la situation est maintenant calée et favorable de lundi à mercredi avec un flux plutot nord ouest avec plusieurs perturbations dont la plus active est attendue mardi soir ( chronologie très difficile avec ce type de temps)...

 

Ensuite...dès jeudi,

Inflexion du flux au sud ouest et gros risque de foehn et de redoux bien méchant surtout s'il est associé à du vent...

A suivre.

 

Rtavn481.pngRtavn484.png GFS12Z MARDI

Rtavn721.pngRtavn784.png GFS12Z MERCREDI

...Et une première ch'tite "photo" de celle du 22 novembre: le bébé se présente pas mal: grassouillette, dodue, baveuse, épaisse...

 

synoptic72.gif

 

PERSPECTIVE:

 

C'est amusant: ce run de GFS reste perturbé et plutot frais GLOBALEMENT sur 16 jours non stop. Avec, en toute fin d'échéance: la première vague hivernale dessinée. Bien sur ça ne veut absolument pas dire que ça va se produire: ça veut juste dire que pour la première fois GFS en voit une depuis l'an dernier.

 

Valeure purement décorative à cette échéance !

 

Mais c'est joli !

 

Rtavn3721.png

 

mes parents etaient à Megêve aujourd'hui et ils m'ont dis qu'il pleuvait là bas,à Valloire ça c'est juste couvert cet après midi mais rien de plus depuis :rolleyes:

Dans moins d'une heure regarde par la fenêtre...Sinon...c'est qu'elle ne "passera" pas la barrière de Belledonne, mais ça m'étonnerai parce qu'elle est vigoureuse. Courte, mais vigoureuse ( la perturbation ) .

 

On la voit progresser ici, et bloquer un peu sur l'ouest des alpes mais elle devrait passer.

http://www.meteox.com/h.aspx?r=holiday&amp...op6uur&c=fr

Link to comment
Share on other sites

G il pleut mais c'est en très petite quantité pour le moment,mais c'est un début <_>

 

:wah:

A Albiez 1500 m , il vient de se mettre à neiger . C'est imminent... Peut être pas au village, mais un peu au dessus...

et bien je vais profiter de ma couette cette nuit car demain j'aurais peut être et j'espère avoir les pieds dans la neige :pasmoi: :wah: :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Les pieds, au village, je suis pas sur quand même... :rolleyes: Parce que la perturbation qui aborde actuellement valloire sur le radar n'est pas très large...

 

Par ailleurs: ce qui est frappant: c'est l'absence de froid à assez longue échéance (9 10 jours), malgré des coups de fraicheur passagers. Pour exemple: voici pour les 9 prochains jours la carte des maxima à 1500 mètres d'altitude prévue par le run 12Z de GFS. Ca n'est qu'un run mais ca donne une idée de la douceur persistante, malgré des incursions relatives de fraicheur... On voit du vert sur la carte ( 0°) jusqu'à la mi semaine, puis beaucoup de jaune, voire du orange...

 

 

avnpanel5.gif Température maxi à 1500 mètres environ sur 9 jours

 

Ca ne veut pas dire qu'il ne neigera pas, mais qu'il n'est pour l'instant pas prévu de journée de"vrai froid".

 

Pour ce qui concerne les précipitations ( pluie ou neige) c'est nettement mieux, à priori le temps resterait perturbé ces 9 prochains jours d'après CE run de GFS 12Z.

 

avnpanel4.gif Précipitations envisagées par GFS 12Z sur 9 jours

 

 

Il ne faut pas se voiler la face: si le redoux se maintenait a partir de jeudi comme envisagé sur les modèles: le foehn en plus: la couche éventuellement constituée sera sérieusement mise à mal, d'autant qu'elle va tomber sur un sol qui n'est absolument pas gelé...

 

Les canons ne sont pas près de fonctionner, dans la durée au moins...

 

Qu'est ce que c'est compliqué, la constitution d'un manteau neigeux en début de saison ! <_>

Link to comment
Share on other sites

et si je te dis que je vois les premiers flocon dans le village à l'instant,maintenant faut voir si ça va durer et surtout à cette altitude,pour le moment iul neigeotte très peu et mes t°baisse depuis deux heures;là j'ai 2.4° :rolleyes: <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_smiles-unknw.gif" alt=":pasmoi:">

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Il en est déjà tombé...10 cm à Chamrousse ( à 1700m)

Quand je vous dit que Belledonne est aux premières loges !

il neige désormais dans le village... on s'y croirait presque... en hiver :wah: :wah:

pourvu que ça dure :wah:

c'était si bien cette tempête de 1999... cette chute exceptionnelle nous avait permi de tenir tout l'hiver

on peut toujours rêver...

G continue à nous donner de bonne nouvelles... qui se concrétisent <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_smiles-unknw.gif" alt=":pasmoi:">

Link to comment
Share on other sites

Franchement, G, un grand merci et un grand bravo pour toutes tes recherches! C'est passionnant ! Et qu'importe si tes prévisions peuvent se révéler de tps en tps inexactes, c'est la règle du jeu et on s'y prete tous de bon coeur.

J' avoue que depuis qques semaines, je ne peux plus me passer de regarder les nouveaux messages avec les nouveaux runs. grace à toi, je m'amuse comme un fou à faire la chasse aux perturbations ! Le décryptage des runs étant relativement complexe (j'avoue que je m'y perd un peu avec toutes ces données), j'apprécie vraiment tes explications !

Bref, un grand merci !

 

Moi, j'arrive à Valloire le 1er décembre pour toute la saison et je tacherai de donner des infos météo locales dans la mesure de mes moyens et de mes compétences !

 

Encore bravo et ne t'arrête surtout pas !

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est plutôt pas si mal. :wah:

 

 

Sinon...Ben c'est pas bon les amis et mes craintes d'hier semblent se confirmer pour la fin de semaine...Exit les monstrueuses dépressions et bonjour le flux de sud propice à un foehn durable et violent avec une iso 0° vers ...3500M... ...

C'est d'autant plus vexant qu'il y a encore quelques jours, les modèles voyaient pour la fin de semaine du Très Très Gros temps débouler ici...Exit ça, et bonjour notre bon vieux flux de sud de fils de p*te de sa mère.

J'ose juste espérer que les modèles reviennent à cette version, mais vous savez que plus on se rapproche de l'échéance moins ils se trompent.

 

Si tout devrait bien se passer pedant 3 jours pour la neige, ensuite, c'est la cata. Vraiment... <_>

 

J'éspère que les modèles GFS et ECMWF sonty à côté de la plaque, parce que sinon...Ce sera un retour à la case départ en quelques jours... JMA et NOGAPS sont un peu moins " Sud" que les autres.

 

Mais c'est incroyable cette récurrence de la douceur et des putains de flux de sud cette année. :pasmoi:

 

A CONFIRMER..

 

CROISEZ LES DOIGTS: LA, VRAIMENT, SUR LA TENDANCE DES 8 PROCHAINS JOURS, ON JOUE TRES GROS POUR NOEL. TRES GROS...

 

 

:rolleyes: Va falloir, parce que après, et quoiqu'en dise MF...Je suis de nouveau très pessimiste pour la fin de semaine avec un redoutable redoux très venté ( foehn) qui semble se confirmer...

 

Bulletin complet quand j'aurais le temps...En espérant du changement sur le 6Z...

 

( je vous rappelle qu'ici on ne parle que de tendances à long terme: A court terme c'est parfait pour la neige jusqu'à mercredi/jeudi. )

 

POUR RESTER SUR UNE NOTE POSITIVE: ON BENEFICIE D'UNE BONNE SITUATION de LUNDI SOIR A JEUDI POUR FORMER UNE VRAIE COUCHE AU DESSUS DE 1800m ENVIRON ... ( <_ faudra juste voir la damer avant qu ne s avec le foehn de ce week end...>

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Le p*tain de fils de p*te de flux de sud de m*rde ( PFPFSM) n'est pas une fatalité. Comme le disait mon abruti de neveu: le placement d'une dépression 500 km plus a l'ouest ou plus à l'est, ça change tout sur les alpes. On est à J-5, c'est encore assez loin, même si la tendance générale semble hélas se dessiner de plus en plus surement, on a encore un espoir. <_>

 

:pasmoi: NB: On est pas chez Mémé ici, si y'en a que la dénomination de ce putain de fils de pute de flux de sud de m*rde (PFPFSM) dérange: y z'ont qu'à aller lire ailleurs. :wah:

Link to comment
Share on other sites

C'est d'autant plus vexant qu'il y a encore quelques jours, les modèles voyaient pour la fin de semaine du Très Très Gros temps débouler ici...Exit ça, et bonjour notre bon vieux flux de sud de fils de p*te de sa mère.

J'ose juste espérer que les modèles reviennent à cette version, mais vous savez que plus on se rapproche de l'échéance moins ils se trompent.

 

 

Mais c'est incroyable cette récurrence de la douceur et des p*tains de flux de sud cette année. :pasmoi:

 

A CONFIRMER..

 

CROISEZ LES DOIGTS: LA, VRAIMENT, SUR LA TENDANCE DES 8 PROCHAINS JOURS, ON JOUE TRES GROS POUR NOEL. TRES GROS...

 

 

:rolleyes: Le p*tain de fils de p*te de flux de sud de m*rde ( PFPFSM) n'est pas une fatalité. Comme le disait mon abruti de neveu: le placement d'une dépression 500 km plus a l'ouest ou plus à l'est, ça change tout sur les alpes. On est à J-5, c'est encore assez loin, même si la tendance générale semble hélas se dessiner de plus en plus surement, on a encore un espoir. <_>

 

C'est parce que la situation pourrait être moyenne ou pas bonne qu'il faut être grossiers, les deux zozos, là ! <_>

Link to comment
Share on other sites

Interdit aux moins de 16 ans:

Bon, voici comment le PFPFSM va se mettre en place au fil des jours et nous bouffer la moumoute:

 

Pour les jeunes:

Bon, voici comment le vilain flux de sud tout pourri va se mettre en place et manger notre jolie neige:

 

mardisoir.jpg Mardi, GFS 6Z, tout bon

mercredi_soir.jpg Mercredi, GFS 6Z, bon

jeudi.jpg Jeudi, GFS 6Z, moins bon

vendredi.jpg Vendredi, GFS 6Z, mauvais

samedi.jpg Samedi, GFS 6Z, catastrophique...

PFPFSM*: vilain flux de sud Tout Pourri, voir plus haut...

Link to comment
Share on other sites

<_ devant la r du dictateur mamy vous fait savoir que d elle appellera le p de fils flux sud m tout pourri.>

 

Ca ira ? :rolleyes:

 

Pour le long terme:

 

JE CRAINS MEME QUE CA AILLE BIEN AU DELA DE CA: A PARTIR DU DU WEEK END C'EST UN FLUX CHAUD DIRECT FROM SAHARA QUI S'ANONNCE.

 

Des records de chaleur peuvent être envisagés si cette situation se maintenait...

L'iso 0° devrait remonter vers... 3000 à 3200 mètres, AVEC DU VENT DE FOEHN, ce qui ne laissera que peu de chance à la couche attendue demain. <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_smiles-unknw.gif" alt=":pasmoi:"> :wah:

 

Là, vraiment, il faut espérer un miracle parce que sinon tout sera à refaire, retour à la case départ.

Link to comment
Share on other sites

En attendant la construction de la potence: concentrons nous sur demain avec une jolie perturbation neigeuse qui s'annonce assez sérieuse...On peut espérer 15 à 30 cm vers 2000 m.

 

Et faites sacrifier des poulets pour que les modèles se plantent pour la fin de semaine...

De gros revirements à J-4 se sont déjà vus... <_>

 

 

 

.... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...