Jump to content

CA DEVRAIT VENIR !!!

Rate this topic


Recommended Posts

temps.jpg

 

sauf que ton image radar prouve exactement le contraire: les alpes se trouvent bien à droite, donc en dehors de la zone de pluie ;)

hihi ... Ah oui ;) , mais ça va glisser à l'est <_ ... ou on va pousser les alpes src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:">

Link to comment
Share on other sites

Sur La Chaine Météo ils parlent d'un défilé de perturbations la semaine prochaine.

Bon signe. Mais il peut y avoir des phénomènes locaux sur les alpes qu'on ne peut pas prévoir à l'avance. Incertitude quand à la limite pluie neige.

 

J'ai bon espoir pour mercredi: l'ensemble des modèles sont plutôt bon dans leurs dernières sorties.

 

On peut raisonnablement espérer le début d'un manteau neigeux au dessus de 2000m si le foehn ne s'en mêle pas, et si ça bascule pas trop dans la douceur.

 

Voilà, bon espoir pour la suite <_>

 

bon week end

 

Enfin, à l'heure ou je parle: la poche de foehn résiste toujours en Maurienne et Vanoise. Pour combien de temps ? On verra cette nuit.

 

Par ailleurs je note qu'aujourd'hui MF se rallie à cette tendance sur le long terme y compris dans les bulletins locaux, mais il est toujours possible toutefois que les effets locaux en montagne peuvent toujours réserver des surprises bonnes ou mauvaises. :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ce Matin grand beau ciel bleu neige bien plâtée au dessus de 2200 m environ, saupoudré blanc jusque vers 2000m environ, pluie au dessous. ( Même si hier soir il a neigé a Bonnenuit sous les plus fortes averses.)

 

Pas d'adsl pour aller voir les modèles. Peut-être une photo à suivre...

 

... <_>

 

Même sans ADSL... Suis allé voir ..

 

LE RUN DE 00Z est DANTESQUE !!! Revenu au froid, au flux de nord ouest et à de bonnes précipitations. ;) ;) :)

 

Sans le haut débit je peux pas faire le tour des modèles ici, mais en ne se basant que sur GFS ( ce qu'il vaut mieux éviter quand même) c'est vraiment en très très bonne voie notre affaire, notament, comme je le disais hier, à partir du 23. Le 23 est depuis 8 jours déjà une sorte de date charnière dans les modèles à long terme, il pourrait bien se passer quelque chose.

 

Désolé pour l'analyse tronquée... :lol:

Link to comment
Share on other sites

<_ pas pu m non plus d voir les autres mod>

 

 

Mis à part ECMWF qui reste moyen dans son run de 00Z: NOGAPS et UKMO ( ainsi que GFS !) voient la confirmation d'une excellente situation propice à amener beaucoup de neige sur les alpes du nord en seconde partie de semaine !! :lol: ;)

 

Allez voir, sans adsl le peux pas mettre les cartes.

 

Certes les modèles changent beaucoup... MAIS ce qui est rassurant: c'est que plus on se rapproche de l'échéance plus ils sont fiable, et là: nous ne sommes que à J+6 ou 7 !!!

 

Bien sur, la chronologie du mauvais temps, les réglages fins comme le placement et la force des dépressions: c'est très important, tout ça changera encore. Les phénomènes locaux pourront aussi changer la donne, météo france vous le dira dans ses prochains bulletins.

 

Mais moi, j'ai de bonnes raisons de penser qu'on tient enfin le bon bout, et sérieusement ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Juste une précisions quand à la situation qui s'annonce. Un p'tit tour chez mes chers barbus d'infoclimat confirme ce que je pense: potentiellement, je dis bien potentiellement: ce qui se prépare en seconde partie de semaine pourrait être assez énorme, voire franchement violent...Style tempêtes de 99, pas à exclure....

 

TOUTEFOIS: ATTENTION: une situation dépressionnaire dynamique et active est beaucoup moins prévisible qu'une situation anticyclonique. Ce que je remarque quand même: souvenez vous ( relisez les anciens topiocs concernant cette période: ça fait déjà très longtemps que, au détour d'un run, pas mal de modèles voyait quelque chose d'énorme se profiler à l'horizon pour le 23/24 novembre.

 

Le fait que ce matin, 2 des trois meilleurs modèles nous ramène cette option de dépression monstrueuse n'est peut être pas un hasard, cette situation, surtout à J+6, devient de plus en plus crédible.

 

 

N'imaginez pas pour autant que tout est gagné: ça n'est jamais le cas en météo qui plus est à long terme. Mais vraiment, je serai quand même étonné qu'il ne se passe rien en seconde partie de semaine prochaine !!

 

A suivre, Léo si tu peux me mettre en vignette les prochains runs pour le 23/24 de ECMWF, GFS et UKMO ( sachant que ECMWF et UKMO ne remettront à jour qu'en soirée, GFS toutes les 6 heures...) ça m'évitera de voir mon ordi mouliner pendant des heures pour une carte :rolleyes:

 

A partir de maintenant les prochains runs seront fondamentaux pour confirmer ou infirmer cette tendance: NOUS SOMMES RENTRES DANS LEUR ECHEANCE DE CREDIBILITE à partir de laquelle seuls des réglages fins ( mais parfois aux conbséquences locales importantes) sont envisageable.

 

Donc, si le 6Z, puis le 12Z et enfin, ce soir: ECMWF s'y rallie, et que NOGAPSet UKMO maintiennent: on pourra sortir les dameuses... ( Et peut être aussi les couvreurs pour les toits <_>

Link to comment
Share on other sites

Que d'action dans cette traque a la neige! Les deux derniers runs sont vraiment magiques !

 

ENS est pas mal non, plus, la vue spaghetti ne nous annonce que des situations sympathiques et surtout proche les un des autres a quelque chose près!

 

Run ENS pour le 23

Run ENS pour le 24

 

 

Run ENS Spaghetti pour le 23

Run ENS Spaghetti pour le 24

 

Je ne met que les liens , je pense aux pauvres gens qui sont en 56 k, et je ne sais pas comment mettre des miniatures :rolleyes:

 

 

[Edit]

 

Run GFS 06Z pour le 23 a 6h

Run GFS 06Z pour le 24 a 6h

 

 

La mega tempête du 23 serais moindre sur ce RUN non ?

Edited by Mout
Link to comment
Share on other sites

Entre 10 et 120 cm !!

 

Il est très difficile de prévoir une chute ( surtout ici) à J-1, alors à J-5... :rolleyes:

 

ON TIENT LE BON BOUT

 

MAIS (y'a toujours un MAis !!) n'oublions pas que le DECALAGE, NE SERAIT-CE QUE DE 400km d'une DEPRESSION PEUT ENTRAINER DES CHANGEMENTS ENORMES: COMME PASSER DE +5 à -5, ou de rien du tout à cause du foehn à 80 cm !!

 

Alors moi j'annonce une TENDANCE favorable, mais après, j'suis pas devin... <_>

Link to comment
Share on other sites

50/30cm c'est déjà pas mal je trouve pour une première "vraie" chute, non?

Pour damer, balancer les canons, etc., ça devrait suffire, non?

Pas trop de retard?

 

Autre question: il me semble que tu (G.) avais parlé il y a quelques temps de prévisions à super long terme (genre sur une saison), peut tu confirmer? Et même expliquer sur quoi se basent ces prévisions?

Link to comment
Share on other sites

Toi tu seras procureur, flic ( ou journaliste) plus tard !

Epuisant... <_>

 

Bon y'a tout un post sur la prévi saisonnière, va le voir.

Ensuite: ne saute pas sur XX cm ou YY cm: ça n'a aucun sens comme je l'ai dit plus haut: c'est pour ça que j'hésitais à donner un chiffre.

 

Aussi bien la dépression passe un peu trop au sud et on se tape du foehn et on chpe 7 cm, aussi bien ça reste comme ça et on peut espérer une bonne couche, aussi bien l'air devient trop froid et les nuages actifs ne dépassent pas les préalpes...

 

Ca MF le gère très bien à court terme. moi mon job ici c'est d'essayer de traquer les situations PROPICES à la neige chez nous, en voilà une: à partir du 23 ( comme on l'avais d'ailleurs évoqué il y a pas mal de temps)

 

pour le reste: j'en sais rien... :rolleyes:

 

Enfin: pour l'affaire de la tempête là: une tempête est par nature imprévisible ( souvenez vous de décembre 99) les modèles, lorsqu'ils la voient, ne le font au mieux que 24/48 heures avant. Ce sont des systèmes par nature éphémères et imprévisibles. A J-5 c'est une ineptie d'en avoir la moindre certitude : la seule chose que j'aurai dû écrire: c'est qu'à cette échéance les ingrédients nécessaires pour avoir ce potentiel là semblent réunis, c'est tout :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

ce qui est drôle c'est que l'année dernière on a eu une grosse chute le jour ou je suis allé au recyclage pisteur à Myans et ce que tu nous prévois ça tombe au environ de mon recyclage de cet hiever c'est à dire le 24 novembre 2006,c'est trop fort :rolleyes: <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_smiles-unknw.gif" alt=":pasmoi:">

Link to comment
Share on other sites

Un GROS bémol quand même: une fois de plus: la tendance à long terme décrite aujourd'hui par les répondeurs locaux de MF 73 et 38 ne correspond pas DU TOUT à ce que j'envisage, ni à ce que la très grande majorité des barbus d'infoclimat envisagent.

En gros ils disent frais et faiblement perturbé lundi mardi avec neige vers 1500m puis régime de sud ouest avec foehn et quelques précipitations.

 

4 explications possibles:

 

-Soit MF ne se base QUE sur son modèle ( ECMWF) qui, en effet n'est pas le mieux placé pour une forte tendance neigeuse dans les alpes ( courant de sud ouest foehné en seconde partie de semaine), car la majorité des autres modèles sérieux sont pas du tout dans cette voie là ( ce matin en tout cas: ça changera peut être ?)

-Soit les cartes que l'on commente ici sont à l'échelle de la France, et que je n'ai pas l'expérience et les connaissances pour en déduire avec précision les conséquences à l'échelle d'un département.

-Soit ils se plantent

-Soit je me plante.

Mais MF contre G, c'est quand même plutôt MF qui devrait avoir vu juste.

 

Je ne m'explique pas cette dissonnnance... :rolleyes:

 

DONC , RESTONS PRUDENTS.

 

Ce qui me rasssure c'est que tout le monde sur Infoclimat va dans le même sens que moi, annonçant la gavade, pluie forte, vent et fraicheur... MAis pas MF.

 

Vous savez tout,

 

je ne sais pas quoi en déduire, si ce n'est qu'il y a deux jours: MF s'était rallié à la tendance générale observéé sur I.C. avec 24 heures de retard...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...