Jump to content

NEIGERA ? NEIGERA PAS ?

Rate this topic


Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:blink: tiens d'ailleurs aujourd'hui la webcam de valmeinier montre que le sol a blanchi jusque vers 1800 m, avec 0,5 cm, mais c'était prévu plus haut :blink:

 

:blink: Notez que ça va mieux depuis que Mamy a tranché le cou d'un premier Poulet.

http://www.cybervalloire.com/forums/index....ost&p=69661

 

 

 

 

j'ai bien peur que le temps soit durablement mou, Mout. :toogood:

:blink: Ca fait plusieurs fois que je la fais celle là...

Et si vous regardez le webcam de valmeinier, vous constatez qu'à 18h30 il neigeait encore. Qu'en t il à Valoire?

Edited by bassam
Link to comment
Share on other sites

didon, heureusement que ça t'intéresse, Mout: j'ai l'impression de prêcher dans une cathédrale vide ! :toogood:

Ben non!!! Tout le monde te lit attentivement, mais qu'est-ce que tu veux qu'on dise? On est suspendus à tes lèvres (ou plutôt, à ton clavier :blink:), voila tout!!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

didon, heureusement que ça t'intéresse, Mout: j'ai l'impression de prêcher dans une cathédrale vide ! :lol:

Ben non!!! Tout le monde te lit attentivement, mais qu'est-ce que tu veux qu'on dise? On est suspendus à tes lèvres (ou plutôt, à ton clavier ;)), voila tout!!! :)

 

 

 

 

et moi , je me connecte depuis le lycée via le CDI ( centre documentaire I )

 

pour chèker tous les runs et surtout les conclusions cybervalloirinches ;) <_>

Link to comment
Share on other sites

Bon. Mamy <_ dit que va alors.>

Mamy dit aussi: :lol: "Tiens, il va à l'école, Léo ?" ;)

Et moi je lui dis que si elle a quelque chose à dire, qu'elle vienne le dire elle même.

 

 

POUR LE 17/18, on peut dire que c'est maintenant calé:

Peu de changements avec les précédents runs: toujours un dangereux courant très "sud" vu par GFS pour le week end prochain (UKMO voit le courant plus "ouest"), même un peu plus dépressionnaire qu'envisagé hier. Mais donc: situation à foehn TRES MARQUEE, propice aux précipitations dans les alpes du sud mais pas trop chez nous ( sauf exceptions...), et assez douce ( peu de changement avec les précédents runs)

 

SAMEDI 18 NOVEMBRE:

Rtavn1501.png Version GFS: flux de sud ( foehn probable)

Rukm1441.gif Version UKMO ( flux plus ouest et plus frais)

 

 

APRES:

vers la fin d'échéance:

Après un rapide coup de Froid passager autour du 22:

 

Rtavn2521.png GFS 00Z

 

...à long terme GFS envisageRAIT l 'établissement progressif d'un FLUX OCEANIQUE D'OUEST PERTURBE et DURABLE , certes assez doux , mais conséquent en terme de précipitation: donc capable dans l'absolu de blinder vraiment au dessus de 18OO/2000m.

 

Rtavn3241.png GFS 00Z

 

C'est ce fameux "courant d'ouest dynamique", qu'on avait pas vu depuis longtemps. S'il se confirme ( et s'il est pas trop doux), c'est une situation ...proche de celle de février dernier :)

 

Ce qui est étonnant c'est la quasi absence de froid sur toute l'échéance... !

Pour l'heure pas de perspective de neige conséquente au village.

On va au doux, Mamy en est persuadée.

(Poussu, cette année t'auras p'tet pas de cailloux dans tes montagnes, mais de l'herbe. ;) )

En tous cas ça devrait être la fin du temps mou, Mout. ;)

Link to comment
Share on other sites

;) <_>

 

J'vais voir...

 

Moui, c'est quand même pas très franc mais intéressant si ça se maintenait dans les prochaines sorties.

Ce 12Z est en revanche nettement moins doux, avec une tendance au foehn moins prononcée, mais globalement c'est quand même pas gagné. Mises a part ces petites variations; la tendance reste la même. A voir au fil des jours si on va au mieux ou moins bien, a suivre.

 

 

 

En revanche, regardez ça, la dessous: LA situation IDEALE !!!

 

Mais bon: soyons clairs: c'est juste pour le plaisir des yeux parce qu'à cette écéhance... <_>

 

Rtavn3361.png

 

n'empêche: si ça venait à se produire la situation ci dessus, y'a pas mieux !! :lol: ...Mais n'oubliez jamais que GFS tente des scénarios possibles, mais qui ne se réalisent pas a cette échéance là (16 jours!) quoique...C'est déjà arrivé ;)

Ce qui est bien c'est que ça prouve que c'est possible et que la situation n'est pas bloquée comme ces deux dernières semaines...

 

Et ce qu'on peut retenir comme grande tendance, c'est que ça fait deux jours que le modèle voit de l'hiver vers le 23/24 novembre. On en est très loin, mais l'insistance du modèle est à suivre...

 

Passionnant a suivre! Mais ne rêvez pas trop...

Il y a du doux, du foehn et du courant de sud qui nous attend avant et de façon beaucoup plus certaine !

Link to comment
Share on other sites

Pour samedi 18 nov, voici une comparaison des 5 principaux modèles internationaux.

La grande tendance est la même, ce sont les "réglages fins " qui changent comme vous pouvez le constater:

 

ATTENTION:lorsque vous cliquez sur l'image elle s'affiche normalement.

 

Recm1681.gifECMWF

Rjma1441.gifJMA ( meilleure situation envisagée...)

Rngp1441.gifNOGAPS

Rtavn1441.pngGFS

Rukm1441.gif UKMO

 

A vous de faire les paris: lequel de ces modèles aura vu juste ?

Tous nous laissent dans le "jaune", c'est à dire dans l'air doux. Le "jaune" clair correspond à un iso° vers 2000 m environ, voire plus.

Link to comment
Share on other sites

Pour les précipitations d'aujourd'hui je me doute que c'est rien mais ca fait quand même rêver de voir le massif tout blanc ..... <_ et si en plus mamy montre ses varices alors l je fond ........... src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:"> ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...