Jump to content

TIGNES: L'ETAT DU GLACIER

Rate this topic


Recommended Posts

Quelques photos qui témoignent de la rapide dégradation du Glacier de la grande Motte ...

 

grande_moote_large_copie.png pramecou_copie.jpg solmmet_copie.jpg rosolin_2_copie.jpg rossolin_copie.jpg nivo_copie.jpg rocher.jpg

 

Chaque îlot de rochers qui apparait augmente la vitesse de fonte. Par endroits le glacier a perdu 20 mètres d'épaisseur au moins, et pas en 100 ans: seulement en quelques années !

Il est incroyable de voir que un projet de téléphérique existait il n'y a pas si longtemps pour le ski d'été sur le glacier de Pramecou :toogood:

 

:blink:

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis allé à Tigne en été l'année dernière, je suis monté jusq'au sommet du glacier et un mec de la station nous a fait un peu le guide et nous a bien expliqué que tous les glaciers s'affaissaient.

Si je me souviens bien, il m'a dit que celui de Tignes était celui en meilleure posture ...

Link to comment
Share on other sites

Quand je suis allé à Tigne en été l'année dernière, je suis monté jusq'au sommet du glacier et un mec de la station nous a fait un peu le guide et nous a bien expliqué que tous les glaciers s'affaissaient.

Si je me souviens bien, il m'a dit que celui de Tignes était celui en meilleure posture ...

 

Ceux de La Plagne, Val Thorens et l'alpe d'Huez ne sont plus skiables l'été, il y a 20 ans, même 15: ces stations ouvraient penadnt la saison estivale.

 

Celui de Tignes est plus instable que celui des 2 alpes, en effet: aux 2 alpes, il s'agit d'une calotte glaiciaire qui ne bouge que très peu. Celui de Tignes a plus de mouvements, mais bon: ce sont les deux dernières stations à proposer du ski d'été. Val d'Isère peut encore ouvrir Pisaillas en début de saison seulement, et ils envisagent d'y mettre des canons à neige... (!)

Link to comment
Share on other sites

Et encore, ces photos sont toutes récentes (fin octobre?).. C'était bien pire au mois d'aout, où le glacier était devenu grisonnant même près du sommet.

Enfin, un renversement n'est pas exclu... Le réchauffement fonctionne aussi par cycles, et pas seulement par rapport à l'activité humaine, donc tout espoir n'est pas perdu, mais à ce rythme, dans 10 ans, ca deviendra très difficile de skier l'été à Tignes.

Et pour la ligne de rochers elle est apparue la première fois l'année de la canicule... J'avais skié fin aout en 2001 ou 2002, et le glacier n'était pas encore coupé comme cela... Si cette bande s'élargit, ça va être emmerdant de déchausser sur 10 metres puis de rechausser :toogood:

Link to comment
Share on other sites

Val d'isere n'envisage pas de mettre des canons sur le glacier de Pissaillas, la station en a déjà mis !!

Voici des photos de la semaine dernière (vendredi 3 nov) au sommet du col de l'iseran ...

Vous allez le constater, Val d'isère n'a en fait pas exactemlent enneigé le glacier, mais le contrebas, afin d'ouvrir la piste de retour et le TSD Cascades.

 

dsc09099hh6.jpg

 

dsc09101jg3.jpg

 

dsc09106kq2.jpg

 

dsc09105bi9.jpg

 

Les canons crachent aussi sur le front de neige de Val d'isère à la Daille, mais aussi en altitude, notamment sur Solaise et Bellevarde.

 

Vue générale de Val d'isère, on voit les canons à neige sur le bas des pistes de la Daille:

dsc09113eq7.jpg

 

Sur le front de neige de la Daille:

dsc09129cc8.jpg

 

dsc09130ca7.jpg

 

A Tignes, les canons crachent aussi sur Bollin-Fresse et sur la piste descendant du glacier de la Grande Motte.

Quant au glacier de la Grande Motte, je rajoute 2 photos ...

avec Tignes-le lac au fond (on voit les canons au dessus de tignes à droite):

dsc09123vb5.jpg

 

et la partie centrale du glacier

dsc09124sd7.jpg

 

Remaqrque: le but de l'espace Killy est d'ouvrir le domaine skiable le 25 novembre sur toutes les zones: de Tignes à Pissaillas... bonne chance à eux .... :toogood:

 

Voila fin du petit hors sujet un peu dans le sujet quand meme :blink: :blink:

Link to comment
Share on other sites

c'est vraiment allucinant cet illo de rocher :blink:

 

 

l'année dernière, le glacier je possaidait pas de rocher comme ça qui aparaisse sur cette photo

 

 

arf :blink: abuzé, franchement :blink: :toogood: là c'est abérant même :blink:

 

 

en un an, tout se quil a perdu :lol: regarder dans mon post sur le summer camp d'y a un an de cet été ;)

Link to comment
Share on other sites

attention tout de même aussi a un truc, la on a une tete d'un glacier en fin de saison estivale... donc encore moins garni qu'en juillet ... :blink:

 

Pour pissaillas, apparemment les canons à neige ont déjà permis de prolonger l'ouverture de la siason d'été jusqu'a mi-juillet, chose qui n'avait pas été faite depuis des lustres... pour les canons sur le glacier même je savais pas ... :blink: et très sincèrement j'ai du mal à concevoir comment c'est possible , a part faire trainer les tuyaux sur le sol :toogood:

Link to comment
Share on other sites

je ne sais plus sur quel glacier en Autriche il inject de l'eau sous préssion en plulvérisation dans les couche entre 0,20m et 0,50m pour augmenter la quantité de glace en plus de l'enneigement artificiel, il ont ainssi stopé le recule de leur glacier

pour les canons sur les glacier il y a qq instalation fixe dans les morraine stabilisées sinon c'est des tuyaux qui courent

 

pour les Bosson il y a 30 ans il fallais un petit 1/4 d'heure de marche pour arriver aux premiers séracs et crevasses intérréssants pour l'escalade d'aprés les photos recentes que j'ai vu il doit bien falloire une bonne heure de marche maintenant pour atteindre le galcier

le glacier le plus méridionnal des Alpes le Marinet ressemble à l'heure actuel à un grand névet alors qu'il ya 20 ans j'y faisait de l'école de glace et de dévissage !!!

Link to comment
Share on other sites

La situation ne peut allez qu'en s'aggravant, tout le monde le sait. Il est déjà bien tard pour réagir. Au mieux l'humanité peut ralentir le phénomène, mais polus le stopper.

 

Comme le disait je ne sais plus trop qui plus haut, il y a en effet des cycles pour le réchauffement, mais sur des siècles, donc on est pas prêt de voir la tendance s'inverseravant un sacré bout de temps.

 

Une étude a été publiée il y a peu à ce sujet-là. Les résulats sont affligeants... Ils parlent de réduire les saisons de ski de 2 semaines en début et en fin de saison pour toutes les stations du monde avec la tendance actuelle... Vous imaginez l'horreur? Ce ne serait plus un sport de privilégiés, mais carrément de millionaires... :toogood:

 

M'enfin bon, on voit aussi les efforts faits par les stations pour garder un maximum de pistesd ouvertes en toutes saisons, voire de récupérer sur le domaine perdu ces dernirèes années. Il faut encourager ces innitiatives, sans pour autant oublier leur impact écologique...

 

Un sacré cercle vicieux... :blink:

Link to comment
Share on other sites

pfff oe

tu peux faire un tout petit effort d'expression, Léo stp, qu'on comprenne un peu mieux ta philosophie sur le sujet ?

 

:toogood:

 

 

 

oui tonton :blink:

 

 

ça traduit un soupir énorme pour cette fonte des glaciers

je ne comprend pas comment l'exploitation du glacier peut accelerer sa fonte :blink:

 

on fait que glisser non dessus ? :blink:

 

le problème c'est les températures plutôt extremements chaudes pour des altitudes comme 3000 mètres et plus... :blink:

Edited by leo1
Link to comment
Share on other sites

ben en faite le problème avec le réchauffement climatique, c'est que l'on ne connait pas exactement ce qu'il va ce passer car les avec la fonte des glace des pôles, les courant marins vont changer. Par exemple en France il ce pourrait que l'on ce retrouve avec le climat du Canada ...

 

En gros on sait ce qu'il ce passe, mais on ne sait pas vraiment ce que ça va entrainer physiquement, appart la montée des océans çà on le dit assé ...

Link to comment
Share on other sites

cette thèse, qui existe, vient d'être démentie

ha ben ça c'est comme d'habitude ...

 

de toute fasson des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche

N'est-ce pas le propre de la Recherche que de remettre constamment en question ses théories qui ne sont en fait que des hypothèses vérifiées à un instant T, "en l'état actuel des connaissances". Trouver un élément nouveau qui infirme la thèse en vigueur - parce que reconnue comme la meilleure à ce moment-là - est aussi faire avancer la recherche. :toogood:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...