Jump to content

ENCORE UN P'TIT ESPOIR ?

Rate this topic


Recommended Posts

ATTENTION: comme tous les suivis de tendances, les informations changent beaucoup et les plus récentes sont en fin de Topic.

 

 

Comme vu l'avez vu dans le précédent topic consacré au Squatt longue durée de notre ATP ( Anticyclone Tout Pourri), les modèles semblent désormais s'accorder pour voir un progressif changement de type de temps à partir du milieu de semaine prochaine.

D'abord faiblement perturbé et doux, puis, si les modèles confirment cette tendance: de plus en plus perturbé et frais.

 

On peut donc raisonnablement éspérer les premières neiges en montagne dans le courant de la semaine prochaine.

 

 

Bien sur, cette perspective est à long terme, et doit être confirmée au fil des jours.

 

Vers le 14/15 novembre:

 

On attend une descente dépressionnaire froide d'origine océanique qui va enfin déloger le Gros Anticyclone Tout Pourri qui squattait depuis déjà longtemps ( et qui va encore rester plusieurs jours <_>

 

Rtavn2521.png

ici: la carte prévue par GFS 12Z pour le 18 novembre, soit: si tout se passe bien, lorsque l'hiver sera installé.

 

Voilà donc la situation hivernale vers laquelle ON TEND ( mais c'est pas encore gagné...)

 

A SUIVRE...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je reviens dans la danse, parce que là c'est du sérieux, on déconne plus; je veux voir de la neige... Que ce soit bien ou pas pour les stations, je m'en fous, je veux juste en voir, et faire des roulés boullés dedans... Yen a marre!!!!

 

Bref, j'apporte mon soutien à cette traque, en espérant avoir un petit role porte bonheur du coup :toogood:

Link to comment
Share on other sites

:toogood: ce matin GFS maintient cette tendance !

 

Certes, avec quelques variations ( ce qui est normal à cette échéance) mais ce qui semble se dessiner de plus en plus sérieusement, c'est ça:

 

La dépression de nord ouest semble enfin vouloir chasser le GATP ( Gros Anticyclone Tout Pourri) qui squattait depuis plusieurs semaines !!!

 

Rtavn2281.png

 

ON TIENT LE BON BOUT: ON CROISE LES DOIGTS !!

Link to comment
Share on other sites

:toogood: Pistenman, tu peux je crois dire à Doudou qu'il fasse chauffer les chenillettes...

 

Mais bon, Mamy me dit de dire qu'y faut pas vendre l'Ours avant de l'avoir tué, et concernant l'Ours justement, elle dit qe c'est une vieille canaille et qu'il faut s'en méfier.

Link to comment
Share on other sites

:blink: le Gros fait de la résistance: dans un premier temps ( lundi et mardi prochain) le flux de Nord Ouest restera inactif sur nos massifs, avec une pression encore trop élevée;

 

Mais tout celà se joue à 500 km près: c'est très peu, ça va encore bouger dans un sens :toogood: comme dans l'autre.. :blink:

 

Pour ce qui concerne le run de 6Z: confirmation.

 

Dans cette hypothèse, le temps se dégraderait TRES PROGRESSIVEMENT à partir de mardi, la première perturbation véritablement active serait attendue pour la fin de semaine prochaine seulement.

Je vous rappelle que nous sommes à 9/10 jours d'échéance, que rien n'est acquis, et que les choses peuvent encore bouger. Ce qui reste encourageant c'est que le temps va changer, et que le Gros semble prendre le chemin du départ.

Enfin, en attendant, c'est encore 7 à 8 jours de régime sec...

Voici le GFS 6Z pour les 9 prochains jours, où l'on voit que la dépression associée à de l'air froid ne devrait nous concerner qu'en fin d'échéance...Suspens... ATTENTION: lien remis à jour toutes les 6 heures: ce texte pourrait ne plus correspondre...

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, les infos se recoupent et donnent à esperer ! Sur lameteo.org, pour les prévisions à long terme (du 14 au21/11), certes avec une fiabilité faible (55%), la neige pourrait arriver sur les Alpes aux alentours du 20 et 21/11 !!!

Link to comment
Share on other sites

Il reste quand même plusieurs grosses incertitudes:

 

- Courant de sud ouest doux ou de nord ouest froid?

- Les pressions baisseront elles assez pour permettre la pénétration du flux perturbé sur les alpes ?

- Quelle activité pour les perturbations ?

- L'épisode sera-t-il durable ou juste une parenthèse entre deux antixcyclones.

Sur toutes ces questions, les modèles divergent encore au delà de J+6, la réponse donc au fil des runs...

Link to comment
Share on other sites

:toogood: Pistenman, tu peux je crois dire à Doudou qu'il fasse chauffer les chenillettes...

 

Mais bon, Mamy me dit de dire qu'y faut pas vendre l'Ours avant de l'avoir tué, et concernant l'Ours justement, elle dit qe c'est une vieille canaille et qu'il faut s'en méfier.

yes ce serra fait :blink: moi je m'en fou j'ai fini mes trous pour le teleski à Albier maintenant je veux de la neige mais on verra dans deux semaines

Link to comment
Share on other sites

Bien.

 

Mamy vient de faire le tour des modèles, qui, tous, maintenant, voient un chagement de temps dès le milieu de semaine prochaine.

 

Après, difficile de savoir plus précisément ce que ça va donner concrètement: mais le Gros Anticyclone Tout Pourri ( GATP) va bien partir.

 

Celà dit, il ne va pas très loin au sud et une erreur de 500 km peut tout remettre en question !

 

Toujours le suspens !

Link to comment
Share on other sites

:toogood: Oui, mais rien d'inquiétant. A cette échéance les variations sont normales d'un run à l'uatre.

 

Sur le 00Z, la situation est à la fois un peu en marge du gros temps perturbé, le flux a une dominante plus sud ouest, et il ferait plus doux. Mais lui aussi voit le départ de Gros, ce qui dans un premier temps me parait essentiel.

Je le dis pas pour toi, Mout, parce que tu le sais, mais pour les autres: sur les cartes il ne faut pas confondre la couleur ( température de la masse d'air) avec les dépressions: ainsi, une dépression n'est pas nécessairement verte ou blueue si elle est dans de l'air doux: elle sera jaune ou orange. C'est le cas de ce run là.

 

:blink: On va attendre le 6Z qui va bientôt sortir...

Quand même, la situation est potentiellement intéressante: mais on est tellement proche des frontières, à la fois des hautes/basses pressions que des frontières doux/froid: que même en cas de changement peu important des modèles (comme sur le 00Z de ce matin) les conséquences seront très différentes au dessus de Valloire.

 

A suivre, toujours du suspens...

Link to comment
Share on other sites

Comment prendre le dernier GFS (00Z) ? une blague de la pert de GFS ? J'espère, mais j'ai pas le temps de regarder les autres modèles mais j'espère qu'ils ne prédisent pas la meme chose.

 

Bien que cet Anticyclone qui semble un peu mieux résister dans le sud soit un peu mou, Mout : il y a un je ne sais quoi qui craint dans les modèles et ça ne sent pas très très bon. La partie n'est pas gagnée encore, mais alors: pas du tout: certes une dégradation neigeuse reste envisagée pour la fin de semaine prochaine mais elle devient de plus en plus fragile.

 

Et ce qui m'inquiète vraiment: c'est que mes copains de La Chaine Météo, Louis Bodin en tête, n'annoncent aucune dégradation sur la moitié sud pour l'instant ( même si leurs bulletins ne vont qu'à J+7, ils aiment bien faire une petite allusion à la suite en général...Et là: rien. ) :toogood:

 

 

 

A Suivre. Les joies de la météo à long terme ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Sortie du run de 6Z:

 

<_ pas tr bon sur le long terme avec une persistance de flux sud doux et donc situation foehn les alpes...>

 

On ersterait en marge du courant perturbé, à quelques centaines de kiliomètres près,

En revanche, ce run là appuye un peu la dégradation du milieu de semine.

Il faudra encore attendre que les modèles se calent, mais la situation rsique de ne pas être aussi idéale qu'éspéré il y a quelques jours...

Link to comment
Share on other sites

Après analyse des modèles:

 

2 sur 3 envisagent un flux restant quand meme assez doux ( pas grave) et perturbé en fin d'échéance, mais, c'est nouveau: les autres voient le retour rapide des conditions anticycloniques par le sud...

 

Sauf changement total, toujours possible, il est de moins en moins certain d'avoir des chutes de neige consèquentes ces 9 prochains jours, désolé.

 

On ne va pas encore s'avouer vaincus et attendre d'autres sorties des modèles, mais le combat entre basses pressions et Huates pressions est en passe d'être gagné par ces dernières. :toogood:

Link to comment
Share on other sites

:blink: ce que mon abruti de neveu oublie de préciser: c'est que la variations des modèles d'un run à l'autre sont normales à long terme.

 

Certes, quelques faibles perturbations sont attendues la semaine prochaine, mais elles seront trrès atténuées, voire inexistantes sur nos massifs et avec une limite pluie neige vers 1800m. Pas de quoi créer une vraie couche, sauf si les modèles éloignent l'anticyclone sudiste dans leurs prochains runs.. :toogood:

 

Mais je suis bien obligée de reconnaitre que les dernières sorties sont de moins en moins favorables, ça risque d'être très difficile cette affaire. :blink:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...