Jump to content

Offensive Automnale...

Rate this topic

Recommended Posts

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Voilà le GFS de ce matin concernant cette belle descente d'air froid, franchement froid même ( si cette situation se maintenait: on aurait de la neige sans doute en dessous de 1000 m...)

Mamy va suivre cette POSSIBLE, EVENTUELLE évolution.

Sans_titre.gif

Posted

A titre de comparaison, voici le modèle ECMWF pour la même échéance.

La situation synoptique est très différente, mais on note, en comparant les deux modèles:

1/ Qu'une tendance à la dégardation semble se dessiner en fin de semaine prochaine,

2/ Elle se ferait par flux de nord-ouest selon GFS, avec la France dans le secteur froid,

3/ Elle se ferait par l'ouest selon ECMWF, avec la France dans le secteur assez doux, mais notez que l'air froid n'est pas très loin non plus.

On verra quelle hypothèse sera retenue dans les jours qui viennent..

N'oubliez pas qu'il se peut très bien que cette dégradation disparaisse des modèles et qu'on ait rien du tout... C'est ça les joies de la prévi à long terme... :blink:

Modèle ECMWF:

ecmwf.jpg

Posted

Si, je dis bien SI cette situation ( celle de GFS) se produisait: on passerait d'un coup de l'été indien à l'hiver, et d'ailleurs certaines prévisions saisonnières entrevoyaient ce type de scénario pour le mois d'octobre.

Posted

enfin, voici le modèle Ensembliste de gfs, ENS, ( celui qui retarce la moyenne des différents calculs de GFS, il est généralement considéré comme le plus fiable à long terme) et qui confirme

1/ la tendance à la dégradation

2/ l'incertitude sur la masse d'air en savoie: doux ou froid ? la limite n'est pas très loin... A suivre...

ens.jpg

Posted

Voilà le dernière mouture de GFS pour vendredi ( mais pour samedi et même dimanche c'est pareil !): pour l'instant, chez GFS, c'est l'option "hiver" qui l'emporte. Mais ce scénario n'est pas encore retenu par MF et LCM.

Rtavn1621.png

Posted

ca s'annonce plutot bien pour l'instant, apparement cela va aussi donner les premières gelées matinales en plaines, fini les champis, enfin si ca se confirme :blink:

Posted

si GFS a raison, c'est aux environs de 1000 à 1500 m, avec forte probabilité pour que ça tienne au sol à Valloire. Mais pour l'heure, Météo France semble ne pas retenir ce scénario là.

Quand aux quantités, impossible à dire, mais la perturbation a l'air active.

Toujours dans le scénario de GFS: ensuite, le flux tournera plein nord à partir de dimanche, et dans ce cas régime de bise pour nous: il ne neige que dans la Haute.

Mais je le répète: pour l'heure les bulletins de MF ne prennent pas ce scénario en compte.

Posted

:P Voici pour samedi la carte de ECMWF, le modèle qu'utilise météo france.

Elle dessine le même scénario que GFS.

là, ou c'est mes yeux, ou ça tombe vers 1000/1500m... Et encore, au plus haut...Parce que s'il y avait des montagnes en Bretagne: ça tomberait vers 500 mètres...

MF parle de neige à 2500m ( a partir de jeudi) ...Ils doivent surement avoir raison, mais là, moi, je vois pas... :blink:

A mopins qu'on soit danbs cette putain de partie jaune, mais à 8 jours d'échéance et à 200km près, on peut pas savoir ( celà dit : ca marche dans les deux sens, cette incertitude.) MF a peut être "parié" sur le passage plus au nord de la dépression ?...

Recm1681.gif

Posted

Il y a en effet le modèle GEM, pas réputé pour être le meilleur, qui nous colle la dép' bien plus a l'ouest.

Mais pourtant, sinon, NOGAPS, lui aussi, nous mets une situation relativement "extrême" pour samedi, pire encore que GFS...

4 modèles sur 5 nous annoncent un week end à neige potentielle...

Voici NOGAPS. Comparez les différentes cartes, vous voyez que la différence est mince ! :blink: :P

Rngp1441.gif

Posted

Enfin, le modèle Anglais, UKMO, qui, lui aussi voit le même situation ( pour vendredi)

...Sauf qu'en effet l'air doux remonte plus ahut sur les alpes, mais bon...

Non, vraiment, Mamy est à deux doigts de lancer une "alerte à la première neige"... :blink:

Mais bon, on va attendre demain pour ça.

Rukm1441.gif

Posted

sur ce dernier run, l'air chaud est en plein sur les alpes donc un peu plus négatifs que les autres run :blink:

j'espère que mamie va le déclencher ce boutons rouge pour la première neige.

huummmmm :P

Posted

<_ ca y est: j trouv d vient le b>

Il se peut, malgré cette situation très perturbée, que les Alpes restent dans la remontée d'air doux. la limite entre l'air doux et l'air froid se trouverait sur la vallée du Rhone, le massif central. En effet cette carte de GFS montre un iso 0° vers 2500 mètres sur les alpes, mais vers 500m sur le centre...A l'échelle de l'Europe, cette différence est minime mais ça fait passer la neige de Valloire au sommet du crey...

Bon, à cette échéance, tout celà peut bouger, mais je vois mieux pourquoi MF semble parler de LPN vers 2400m...

A Suivre, donc.

Rmgfs1803.gif

Posted
sur ce dernier run, l'air chaud est en plein sur les alpes donc un peu plus négatifs que les autres run :blink:

Attention, mon fidèle Léo: il ne s'agit pas d'un "run" différent, mais d'un modèle différent. Chacune des cartes ci dessus provient du même run, celui de 00Z, mais pour des modèles différents.

Ici, sur cette page: tu as , pour la meme échéance, et pour le run de minuit ( 00 Z) le résulat des modèles américains, japonais, anglais, européen, etc...

En clair: chaque modèle ( ceux dont tu vois les cartes ici ) propose plusieurs "runs" ( calculs) par jour.

Un nouveau run, c'est quand, 6 heures plus tard, le MEME modèle recommence ses calculs et te sort une nouvelle carte. :P

Capito ? :wacko:

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...