Jump to content

Mer ou montagne ?


fred

Pensez-vous que les vacances d'été à la montagne sont en perte de vitesse au profit de la mer (ou d'autres destinations) ?  

20 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

Sujet initié sur une très bonne intervention de notre chère Globule

 

Les vacances d'été sont souvent synonymes de farniente, plage, mer, soleil et châteaux de sable. Certains diront que oui et d'autres pensent qu'il n'y a de vraies vacances que celles où on se dépense en respirant le bon air de nos montagnes (à Valloire ou ailleurs, même si ailleurs c'est vraiment moins bien ... ;) :P :) ).

Je suis de ceux-là (mais on s'en fout, ce n'est pas mon avis qu'on demande).

 

Bref, Globule parlait d'une désaffection de la montagne au profit de la plage, pour les vacanciers estivaux. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas qu'il y ait désaffection mais bon de toute façon ça ne me gênerai étant un peu ermite sur les bords.

 

Il faut relativiser les chiffres d'une année sur l'autre et plutôt voir une tendance à plus long terme, j'ai l'impression que dans la société de loisirs dans laquelle on vit, les gens veulent essayer des choses différentes, nouvelles et ne pas se cantonner aux vacances d'autrefois.

 

La montagne et la campagne ont pris des parts de marché, mais pour partie, il s'agit aussi de gens qui veulent essayer, peut-être attirés par le calme, d'autres activités, le budget ...

 

bon après parler de vacances à la mer de type plage, j'en serai bien incapable, vu que ce n'est pas mon truc du tout.

Link to comment
Share on other sites

Durant mon (trop court) séjour à Valloire durant les congés d'été, j'ai personnellement eu l'impression que les amateurs sont de plus en plus nombreux. J'ai croisé beaucoup de monde sur les chemins de rando, des personnes de tous âges et de toutes origines (nord, sud, est, ouest, ville, campagne, ...).

 

Personnellement, entre une semaine à la mer et une semaine à la montagne (à condition de pratiquer un minimum d'activités) je me vide vraiment la tête à la montagne. Les activités sportives qu'on peut y pratiquer et l'environnement (calme, solitude, effort) sont vraiment propices à cela.

Et après une semaine à ne penser à rien, on est vraiment reposé !

 

Je ne suis pas en train de dire que la mer (ou d'autres destinations ne le permettent pas), mais les activités de montagne (marche, escalade) son tplus accessibles que les activités nautiques (avant de se retrouver seul au milieu de la mer il faut un sacré niveau de compétences de navigation et de bons moyens pour louer un bateau).

 

Mais vraiment, à moins que mes repères soient erronnés, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde. En tout cas, pas de baisse sensible.

Link to comment
Share on other sites

les vacances d'été à la montagne sont en perte de vitesse au profit de la mer
C'est évident pour Juin et Juillet... Avec, selon les stations de montagne, une perte entre 10 et 50%!!!!!!!!!!!! Bon rattrapage en Août...

Chiffres officiels de Radio Ours Polaire...

s'en sortent

T'es bien certain? Bin, pas moi...

T'as pas vu ma tronche au BBQ?

Link to comment
Share on other sites

il me semblait bien avoir eu quelques lectures a ce sujet ....

LEMONDE.FR | 19.08.06 | 10h31  •  Mis à jour le 19.08.06 | 10h31 

 

Outre la fréquentation accrue des grandes villes, la hausse globale des hébergements du secteur marchand a été tirée cet été par le littoral atlantique (+5 %), alors qu'à l'inverse, la campagne et la montagne régressent de 3,5 %.

 

 

 

 

 

cet, sur mes 3 semaines de congés debut aout vous allez connaitre toute ma vie[/i :ph34r: ], 1 était réservée a st Lary et sa fabuleuse reserve de Néouvielle dans les pyrénnées :ph34r: et 12 journées à Valloire .

la mer ne m'a pas manqué mais c'est vrai que j'y vais souvent dans l'année

par contre ,simple constatation que je n'ai pu m'expliquer, j'ai trouvé les pyrénnées et st lary en particulier très vivant , est-ce l'espagne qui pousse un peu sa corne , comme le chantait noug et et surtout le soir dans les rues par rapport aux alpes , très vivantes en journée avec du monde mais parait il moins que l'an dernier d'apres la centrale de reservation ( ils l'attribuait au temps d'aout) et surtout les rues peu animées le soir sauf le 14 aout évidemment

 

quelqu'un a peut etre une explication?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ce qui fait déplacer les "foules" c'est surtout le confort et de plus en plus dans l'esprit des familles avec enfants (quel que soit leur age) il faut qu'il y ait un point d'eau (piscine) sur place et sans surplus financier ...

Ceci était valable il y a déjà bien longtemps (pour le point d'eau), puisque cela a été un des paramètres de choix de mes parents il y a .... 37 ans. A cette époque à Valloire, la piscine de l'hôtel Rapin faisait l'affaire puisqu'elle était ouverte au public.

Seul changement aujourd'hui, la population en nombre croissant à partir en vacances et bien souvent en même temps et les budgets non extensibles.

 

La mer et la montagne, sont à mon avis, complémentaires mais cela n'engage que moi. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

:ph34r: Personnellement, je vais de plus en plus vers la montagne... habitant près de la mer, j'évite la fréquentation l'été... les plages surchargées de ce que j'appelle des "phoques", les parkings également et aussi les commerces :ph34r:

Les marais salants de Guérande sont à deux pas de chez moi, j'y suis allée faire un tour hier (dans la maison de famille)... il y a encore des touristes, pas gênés, qui entrent et se baladent sur les "oeillets" très fragiles alors que ce sont des propriétés privées... :ph34r:

 

Je trouve, comme tu le dis Fred , que l'environnement de la montagne est plus propice à diversifier les activités et c'est plus reposant, on est moins "les uns sur les autres" :)

Link to comment
Share on other sites

mais la montagne l'été ça caille facilement, et le plus souvent le temps y est plus qu'instable ( statistiques météo france, ensoleillement global dan les alpes en été)

 

Moi j'aime bien quand il y fait beau, mais je ne supporte pas de cailler et de voir le plafond de nuages bas avec 9° comme a lyon en hiver, alors je prefère définitivement l'océan l'été. De plus, j'ai besoin de vrais horizons, de soleil jusqu'à...22h15 en juillet, et de vagues et de marées... :ph34r:

 

Inutile de me répondre que le mois d'aout a été pourri même a l'océan: je sais, et justement je préfère ce temps de merde par 22° que par 5° ... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

:ph34r: C'est vrai que coté température, a la mi- aout a valloire au camping , il faisait quand meme 5° a 8h le matin et encore moins au beau milieu de la nuit ! :ph34r: heureusement sous la tente un peu plus chaud :)

 

on s'est carrément caillés :o

 

coté foule, c'est sur on était tranquille au camping ( j'avais suivi tes conseils clopinette :D ) et dans les derniers sous tente avec les gosses a partir

il a meme fallu qu'on loue des couvertures en supplément :lol: (la dame de la laverie de la galerie de la grolle avait pitié :ph34r: )

 

bah ça revigore et maintient la tonicité du corps ;) alors qu'a la mer , on relache les tissus .... :D ;)

Edited by globule
Link to comment
Share on other sites

Sujet initié sur une très bonne intervention de notre chère Globule

 

Les vacances d'été sont souvent synonymes de farniente, plage, mer, soleil et châteaux de sable. Certains diront que oui et d'autres pensent qu'il n'y a de vraies vacances que celles où on se dépense en respirant le bon air de nos montagnes (à Valloire ou ailleurs, même si ailleurs c'est vraiment moins bien ... :ph34r: :) :ph34r: ).

Je suis de ceux-là (mais on s'en fout, ce n'est pas mon avis qu'on demande).

 

Bref, Globule parlait d'une désaffection de la montagne au profit de la plage, pour les vacanciers estivaux. Qu'en pensez-vous ?

Tu es quand même parti en Tunisie.......... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je préfère la montagne car pendant toute mon enfance c'est à la montagne que je passais mes vacances...........mais depuis que je suis avec Mme Sting et Miss Sting junior je vais à la mer, car y'a pas à 3/4 ans, il ne faut pas forcer les enfants à marcher......pour ma part ça va encore durer avec le bébé qui arrive, mais je ne déspère pas de convaincre Mme Sting de partir avec de jeunes enfants à la montagne, pour moi si il y a un lac ou une piscine c'est bon, ça leur suffit.....mais c'est sur faut pas aller dans les stations où tout est presque fermé, là on déprime........certains villages font de gros efforts avec randos organisés, conférence le soir, etc.........

Après les gens ont peur du temps, si c'est votre cas je vous conseille Font Romeu, il y fait beau 300 jours/an, superbe ballade, le Canigou et le Carlit sont pour moi de supers souvenirs.......pas loin de l'Espagne pour se dépayser :ph34r:

 

Mais j'ai hâte de découvrir Valloire l'été....... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Sujet initié sur une très bonne intervention de notre chère Globule

 

Les vacances d'été sont souvent synonymes de farniente, plage, mer, soleil et châteaux de sable. Certains diront que oui et d'autres pensent qu'il n'y a de vraies vacances que celles où on se dépense en respirant le bon air de nos montagnes (à Valloire ou ailleurs, même si ailleurs c'est vraiment moins bien ... :ph34r:  :)  :ph34r: ).

Je suis de ceux-là (mais on s'en fout, ce n'est pas mon avis qu'on demande).

 

Bref, Globule parlait d'une désaffection de la montagne au profit de la plage, pour les vacanciers estivaux. Qu'en pensez-vous ?

Tu es quand même parti en Tunisie.......... :ph34r:

A mon grand damn ! :lol: Et pour faire plaisir au reste de la famille (qui, soit dit en passant, c'est autant, voir plus éclaté à Valloire qu'en tunisie).

Link to comment
Share on other sites

Si je me base par rapport au seul Vercors cet étè je dirais non bien au contraire, le gens semblent de plus en plus apprécier les charmes de la "moyenne- petite" montagne! Pour preuve plus une gache pour la voiture ou pour boire un verre en terrasse dans Villard de Lans le weekend, et je ne parle pas de la fête du bleu du Vercors qui a attiré 10 000 personnes un dimanche bien maussade dans un village de pas meme 100 habitants à l'année! On a même été en rutpure de fromage et de café vers 13H!

Parcontre c'est plus pour la journée ou le weekend que pour une semaine complète, finances obligent, il sera tjrs plus facile financierement de passer plus de temps à la mer qu'a la montagne surtout pour une famille nombreuse.

 

J'ai l'occasion d'aller à la mer quand je veux, famille à Nice (ouai je sais "saluuuut ça frate?!" :ph34r: ) et bien quand j'ai passé 3 jours à bronzer ou faire un peu de plongée je m'em.......de alors qu'à la montagne jamais assez de temps pour tout faire! En plus du fait qu'il n'y a pas besoin de mettre des coups de latte aux voisins pour pouvoir poser sa serviette! :ph34r:

 

En plus en étè je cherche tjrs le froid, donc en montagne c'est le pied, surtout ce mois d'aout, les ciels pertubés et la polaire bien douillette en étè j'adôôôôôôôre! :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

:ph34r: Le froid ça conserve !!!  :ph34r:

+1 ... miam la fraîcheur!!!

 

mais la montagne l'été ça caille facilement, et le plus souvent le temps y est plus qu'instable ( statistiques météo france, ensoleillement global dan les alpes en été)

 

Moi j'aime bien quand il y fait beau, mais je ne supporte pas de cailler et de voir le plafond de nuages bas avec 9° comme a lyon en hiver, alors je prefère définitivement l'océan l'été. De plus, j'ai besoin de vrais horizons, de soleil jusqu'à...22h15 en juillet, et de vagues et de marées...

 

Inutile de me répondre que le mois d'aout a été pourri même a l'océan: je sais, et justement je préfère ce temps de merde par 22° que par 5° ...

Oui mais c'est l'été qu'on peut faire de bien belles randos, en plus question météo, tu n'as pas d'excuse: tu peux y aller quand tu veux en habitant à Lyon et tu as les conseils en direct de mdame Irma.

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes tous des passionnés de montagne, et c'est pour cette raison que vous êtes sur CyberValloire. Rien d'étonnant que vos votes ne reflettent pas la réalité!

Bien entendu, la montagne en été a ses adeptes, ses afficionados.

Seulement, en montagne, faut marcher avec les schtroumpfs pour aller au Lac des Cerces, ou pour simplement aller à la piscine municipale... Faut pédaler sur son VTT pour aller voir l'Aiguille Noire, et faut se taper 2000 mètres de dénivelé pour aller voir nos copains de Valmeinier par la Sétaz. Bien sûr, au sommet, ya les cèpes de bordeaux, les myrtilles, l'aigle d'Europe, les vaches des Pierrot et leur bon lait chaud, tout juste sorti des mamelles. Bien sûr, là haut, ya la liberté, la beauté du point de vue. Mais pour gagner ceci, ya de la sueur!

En bord de mer, tu mets tes mômes sur la plage, c'est gratos. tu prend ton coup de soleil, vautré sur ta serviette, et ya aucun effort à faire. T'as plus qu'à rentrer au camping, faire ta pétanque avec le voisin hollandais...

La concurrence est rude quand même, et cet été, la montagne a souffert...

Link to comment
Share on other sites

Cet été a été (!) un peu.........particulier, d'un point de vue climat! :ph34r:

Mais j'aurais pensé que, de manière générale, les gens se tournaient de plus en plus vers la montagne pour fuir la canicule.......... Je me serai donc trompé?!........ :ph34r:

Ceci étant, et pour en revenir à cet été, en discutant de-ci, de-là, on se demande où étaient les gens..... Il semblerait qu'il n'y ait eu personne nulle part......... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Cet été a été (!) un peu.........particulier, d'un point de vue climat! :ph34r:

Mais j'aurais pensé que, de manière générale, les gens se tournaient de plus en plus vers la montagne pour fuir la canicule.......... Je me serai donc trompé?!........ :ph34r:

Pas du tout: la montagne l'été est en perte de vitesse constante, et l'effet canicule ne joue pas encore...

J'ajoute que la canicule est quand même mieux supportable au bord de la mer, c'est en ville qu'on crève...

 

Ours a raison: la notion d'effort est liée aux loisirs estivaux en montagne... Et ça, ça se vend pas facilement.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je suis un peu comme clopi, la mer je l'ai toute l'année si je veux et je vous avoue que je pars plus facilement en montagne que sur les cotes

le massif central pour ce qui est de la tranquilité e, de l'enrichissement culturel et gastronomique ainsi que sportif est a mon sens idéal.

 

valloire reste quand meme ma destination de coeur mais je vous avoue que l'accés libre a la baignade manque pour ma femme et ma fille, ce qui n'arrive pas en auvergne vu qu'il y a des lacs.

Link to comment
Share on other sites

Sans hésité la montagne mais l'été, car vu que je ne fait pas de ski, l’hiver c'est moins intéressent pour moi.

Mais la montagne est très belle l'hiver avec la neige :ph34r:

La mer hors saison est très belle car c'est calme, souvent on y va une journée pour se balader :ph34r:

Pour moi la montagne l'hiver c'est comme à la mer l'été, beaucoup trop de monde et aussi trop de frime.......

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je vais moins à la mer qu'auparavant, les enfants sont grands et je suis de plus en plus séduit par le calme et la beauté de la montagne.

 

Nous avions l' habitude d'aller au Pouliguen mais ça fait 2 années de suite que nous allons en montagne l' été ( en haute Maurienne l' été dernier : vraiment très beau / Bonneval, Bessans...) et à Valloire cette année ( belles randonnées : les cerces, l' aiguille Noire...)

Pas de bol nous y avons été la 1° quinzaine d' aout, le temps n'a pas été terrible.

 

Je suis un peu surpris qu'il n' y ait pas plus de monde à venir en montagne l'été. On entend dire que les budgets sont de plus en plus serrés et les locations sont très nettement moins chères qu'à la mer . Les nouvelles résidences sont devenus très confortables ( parfois avec piscine ) bref de quoi occuper les enfants.

 

Cette année je crois que la coupe du monde a bloqué les gens chez eux, c'est pour cela à mon avis en grande partie que le début de saison a été mauvais...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...