Jump to content

Les arbres du Crey Rond ...

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Que se passe-t-il ? Les arbres du Crey rond ont l'air malades. Lorsqu'on monte par le sentier de la forêt, qui démarre au pont du diable, on trouve de larges trouées d'arbres abattus ; tous secs ; coupés à 1 mètre du sol.

 

A côté, les spécimens restés debout sont secs et marrons jusqu'aux deux-tiers, ne laissant apparaitre que la pointe verte ... :) Quelle est cette maladie qui les frappe et que va devenir la forêt plantée il y a 20 Ans (ou un peu plus) ?

 

DSC00791.JPG

 

DSC00792.JPG

Link to comment
Share on other sites

sans trop m'avancer et en voyant que la cime des arbres est encore verte, je pense plutot que c'est un problème de lumière.

les arbres ayant été plantés trop près la lumière du soleil ne passe plus a travers la cime des arbres et donc ce qui est en dessous ne recoit plus assez de lumière pour faire de la photosynthèse, d'ou une mort des feuilles ou des aiguilles et non pas de l'arbre, c'est pour ca qu'ils ont fait cette coupe au milieu du bois pour faire rentrer la lumière dans le sous bois .

enfin c'est mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

sans trop m'avancer et en voyant que la cime des arbres est encore verte, je pense plutot que c'est un problème de lumière.

les arbres ayant été plantés trop près la lumière du soleil ne passe plus a travers la cime des arbres et donc ce qui est en dessous ne recoit plus assez de lumière pour faire de la photosynthèse, d'ou une mort des feuilles ou des aiguilles et non pas de l'arbre, c'est pour ca qu'ils ont fait cette coupe au milieu du bois pour faire rentrer la lumière dans le sous bois .

enfin c'est mon avis ;)

C'est ce que j'ai pensé en premier lieu, car en effet, les arbres sont vraiment plantés super près les uns des autres, mais, il y a des forêts de résineux plus sombres que celle-là, dans lesquelles les arbres poussent sans problèmes ... :)

 

On va attendre la réponse d'Ours pour savoir ...

Link to comment
Share on other sites

la coupe à 1m du sol ou plus c'est une technique dans les pente raide pour empêcher les départ d'avalanche, cela permet également de caler les bois coupé en travers de la pente pour éviter l'érosion, mais cela peut être aussi pour permetre le désouchage, afin de créer une laie pour évacuer les arbres d'une exploitation forestiére

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...