Jump to content

Cancer du béton: problème à Valloire ?

Rate this topic


Tith

Recommended Posts

C'est un autre sujet mais en lien quand meme, il semble qu'il y ait aussi une baisse du tourisme d'été a la montagne au benefice du tourisme de bord de mer :ph34r:

 

qui dit tourisme a la montagne dit aussi un tourisme d'effort ( randos, vtt, fondues, raclette :ph34r: ) moins accessible ou facile parfois pour des familles avec BB

 

 

mais j'arrete là je suis HS :ph34r:

Nouveau sujet ouvert à ce propos

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 253
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les 2 autres TO des charbos ont une piscine  et également tous les autres sur valloire sauf Odalys

La situation du bâtiment et sa "difficulté" d'accès ne seraient-elles pas plutôt à l'origine de cette désaffection :ph34r: ?

En effet, Odalys, sans piscine ne connaît pas ce problème. Il faut dire que les Roches Fleuries sont en plein centre, à 100 m des RM et la Clarée est a côté de la piscine, lieu facilement desservi par le petit train.

 

Enfin, bref, désolé :) , ce n'est pas le sujet.

 

Comme le souliganit Mister60, attention aux rumeurs et autres stratagèmes anti-concurrentiels. Le cancer du béton n'est pas présent dans tous les bâtiments de Valloire ou Valmeinier. Il faut rester prudent.

A non, pas trop.

 

En effet, s'il y a moins de monde en été en montagne, c'est que c'est plus difficile que de se coucher dans le sable en attendant que cela passe :ph34r: :ph34r:

 

En ce qui concerne la rentabilité de Pierre et Vacances, aucune idée, mais MMV va très bien merci pour eux :lol:

Link to comment
Share on other sites

bonjour

vous dites que d'autres stations et villages en maurienne seraient touchées par ce problème ? savez-vous si des résidences ZRR sont concernées à saint-sorlin ? si quelqu'un sait quelque chose la-dessus merci car la presse n'est pas très loquace sur le sujet.... :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Pour en savoir plus je me suis mise en contact avec Pierre et Vacances qui m'a dit d'appeler directement leur site de Valloire pour avoir les renseignements et ils ont été tout étonné d'apprendre que leur maison était COMPLETEMENT fermée.

Visiblement pas au courant !.... Bonjour le sérieux !!!

Quand on a enfin un responsable la politique de la tête dans le sac est la bien venue, mais non mais non, tout va bien, que ce soit à Valmeinier ou Valloire. Aucun souci de construction la fermeture était exceptionnelle mais aucune réponse de claire ne m'a été donnée.

 

Je continue donc mes investigations. Affaire à suivre........

Link to comment
Share on other sites

bon les experts sont venus voir XXXX mardi : conclusion, pour l'instant pas de danger, on ne sait toujours pas ce que c'est (fuites ou ce problème de "cancer du béton) mais il faudra surveiller. il va être recomandé aux assurances de faire faire des carrotages pour mesurer la proportion de gypse. Si l'assurance ne veux pas (c'est pas gratuit), nous les ferons faire nous même. Toutes ces procédures vont être très longues.

 

En cas de detection de trop de gypse après ces carrotages, seules deux solutions sont possibles : la deconstruction ou la démolition ... :P

Sachant que les assurances vont aps se laisser faire (encore moins gratuit que les carrotages), avocats, longues procédures, expertises, contres expertises et compagnie sont de rigueur ... tropdlaballe .:toogood:

 

concernant Valmenier,dans l'immeuble qui a été fermé, les experts expliquaient qu'à certains endroits, on pouvait éffriter le beton à la main ... :wub: d'où la fermeture ...

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir

 

Comme nouveau venu sur le forum, je tiens à vous remercier pour toutes les photos et sujets traités qui maintiennent un lien vivant avec Valloire pour les expatriés lointains comme moi...

 

Je reviens sur le sujet "cancer du béton".

 

Avez-vous plus d'éléments sur les constructions "à risque" i.e. avec un béton fabriqué en 2004 ?

 

Les Chalets en cause sont sans doute exposés à ces attaques sulfatiques (parole d'expert :P Une analyse plus poussée (sans doute des carottages) donnera un verdict plus sûr mais tout aussi désolant :blink:

Heureusement, le terrain est plus sec qu'à Valmeinier, donc moins d'urgence, mais il semble maintenant acquis qu'il faudra faire qqch... d'ampleur pour y remédier.

 

J'ai appris que les RM de 2004 (dont TS Armera par exemple) allaient sans doute être inspectées par précaution sous le contrôle de la préfecture.... le problème des bétons prend progressivement de l'ampleur dans la région et il y a de quoi.

 

Merci pour vos réponses & retours sur ce sujet vraiment désolant. Même en Inde, où les normes de construction ne sont pas aussi strictes, ils ne font pas ce type d'erreur dans leur béton... je vous rassure, ils en font d'autres, mais cela se voit tout de suite (les maisons s'effondrent.. ou tiennent par miracle au choix !) J'ai quelques photos si vous voulez :D

Edited by ours polaire valloire
Link to comment
Share on other sites

je viens de voir une video (amateur) de l'immeuble de P&V de Valloire

la video date du mois de juillet mais ca m'inquiete :P

 

je pense bien que la fermeture de cet été est quand même du à un problème dans la construction

a priori il y a des fissures, je ne suis pas expert mais ca à pas l'air top :blink:

 

si quelqu'un pouvait aller voir l'immeuble ou si quelqu'un a plus de renseignement

ce serait sympa qu'il parle :D

Link to comment
Share on other sites

oui,c'est l'entreprise de béton en maurienne qui effectue ses carottages,mon beau pere entrepreneur en maçonnerie en maurienne a eu 2 soucies à cause de cela,un escalier parti en miette au bout de la premiere année :blink: et l'autre soucis une fondation de maison je crois....

quand aux batiments de valmeiniers je ne retrouve plus l'article du dauphiné libéré qui en parlait,mais bon,voir du tel argent gaspillé....pour etre démolie et reconstruit...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

voila l'extrait de rtl

ecrit :

"France : Savoie 05/10/06

Malfaçons dans le bâtiment

Deux centrales à béton savoyardes situées dans la vallée de la Maurienne ont fabriqué un béton de mauvaise qualité qui pose aujourd'hui problème dans toute la région. Produit en 2004, ce béton a servi aux fondations de nombreux bâtiments. Or, deux ans après, le matériau se fissure et s'effrite comme du sable. L'avarie toucherait non seulement des résidences de tourisme mais aussi des remontées mécaniques et divers autres équipements. Les conséquences de cette malfaçon pourraient ainsi être dramatiques et les autorités envisagent aujourd'hui de devoir détruire plusieurs bâtiments afin de les reconstruire, dont une résidence de 130 appartements à Val Meinier, qui sera bientôt démolie…

 

Ecouter l'interview de Philippe Bodin, maire de Val Meinier.- S.Pueyo :

 

Breve du 5 octobre 2006

Link to comment
Share on other sites

il semble s'agir de beton fabriqué entre avril et juin 2004 ce qui limite les immeubles et constructions touchées potentiellement: je vois pierre et vacances a valloire et les immeubles de mer et montagne tout en haut pres du virage des lutins?

et le ts des grandes drozes? :P

Edited by doc
Link to comment
Share on other sites

Doc c'est pas le telesiege de Brive 2 qui est passe au info,c'est celui des Drozes,les deux ne se confonde pas aussi facilement,y a juste à regarder les arrivees,Valloire l'arrivee est raide tandis qu'à Valmeinier c'est plus plat,ensuite je dois avoir une discussion avec Tith en prive car son immeuble a commence d'etre construis en 2003 en meme temp que Brive 2 :P :) :blink: ;) :o ;) :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...