Jump to content

Ecologie à Valloire

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Tu y vas un peu fort ...

 

Cela n'était qu"un exemple ; vois tu j'ai l'impression que l'écologie est devenue

un prétxte à inventer des taxes dont le produit n'est jamais affecté à la cause !

 

Je gère une foret communale de 1000 hectares et je peux te dire que l'on peut

donner des directives écologiques sans aucune taxe et cela c'est du concret

 

Voila le seul combat que les écologistes doivent mener ; proposer des mesures

qui ne touche par au porte monnaie

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs, comment peut on ignorer les ravages prévisibles des changements climatiques en cours ?

 

On ne peut pas , plus faire abstraction totale de la préservation de l'environnement au sens large et planétaire.

Quand on sait que les moteurs "propres" existent mais qu'ils ne sont pas développés à cause des lobbys pétroliers, quans on sait que le pétrole côute de plus en plus cher et que personne ne réagit pour imposer la construction d'automobiles marchant par exemple à l'hydrogène ( à "l'eau", quasiment...) j'ai du mal a comprendre.

 

Contrairement a ce que certains responsables de stations disent, oui: les hivers dans les alpes sont -GLOBALEMENT bien sur- de plus en plus doux et de moins en moins enneigés. Il a suffit de trois hivers bien enneigés a basse altitude pour que des stations des préalpes réinvestissent alors qu'ils étaient au bord du depot de bilan et du démontage dans les années 90...

 

La t° moyenne dans les alpes a déjà augmenté de 1,5 ° ce qui est énorme. Et ce qui n'empêche bien sur pas ni les records de froid ni les chutes de neige pour l'instant.

 

Et ça, on sait sans aucun doute que c'est dû à l'activité humaine au niveau planétaire. Or, personne ne semble prêt à faire le moindre effort, laissant le truc à gérer aux générations futures.

 

Sur ça, je suis d'accord avec eux. Sur les blocages de principes et l'option "montagne sauvage, montagne sanctuaire": non. Ca ne correspond ni à l'histoire, ni à la réalité d'un massif qui a toujours été habité comme les Alpes.

Link to comment
Share on other sites

...

 

Cela n'était qu"un exemple ; vois tu j'ai l'impression que l'écologie est devenue

un prétxte à inventer des taxes dont le produit n'est jamais affecté à la cause !

 

...

Ca c'est bien vrai ça.

 

Dan un 1er temps, on "taxe" les marcheurs en raquettes (je n'ai pas dit "raquetteurs", cela était tentant, mais ce prête à confusion).

 

Bientôt (et je suis certain que ce n'est pas un idée farfelu), ce sera au tour des marcheurs, quelque soit la saison (une taxe à l'année ou à la journée, pour se balader, c'est porteur ça, après les élections uniquement). :toogood: :wub:

Link to comment
Share on other sites

...

 

 

 

...

Ca c'est bien vrai ça.

 

Dan un 1er temps, on "taxe" les marcheurs en raquettes (je n'ai pas dit "raquetteurs", cela était tentant, mais ce prête à confusion).

 

Bientôt (et je suis certain que ce n'est pas un idée farfelu), ce sera au tour des marcheurs, quelque soit la saison (une taxe à l'année ou à la journée, pour se balader, c'est porteur ça, après les élections uniquement). :P :lol:

 

 

Mais enfin non ! :wub:

 

cette taxe raquette dont tu parles est à l'initiative des stations qui entretiennent les sentiers raquettes mais pas des écolos qui y sont opposés !

je ne défends pas spécialement les écolos, mais ça n'est pas une raison pour dire n'importe quoi .

:toogood: <_>

Link to comment
Share on other sites

je suis en train de lire justement un bouquin de Flannery " les faiseurs de pluie" en ce moment.

c'est un essai sur l'état actuel du changement climatique et son devenir, c'est un peu dur a lire car très documenté , mais très instructif.

en tout cas le constat est catastrophique, a cause du changement climatique nous sommes a l'aube d'une extinction massive d'éspèces annimales et végétale , les changements sont trop rapides pour eux.

outre la combustion du petrole et ses dérivés , c'est aussi et surtout le charbon qui pollue le plus, et je viens d'entendre sur france info que des promoteurs veulent réouvrir une mine et une centrale a charbon dans la mayenne, on est pas pret de s'en sortir :toogood:

Link to comment
Share on other sites

Et ça, on sait sans aucun doute que c'est dû à l'activité humaine au niveau planétaire. Or, personne ne semble prêt à faire le moindre effort, laissant le truc à gérer aux générations futures.

:toogood: Toujours le même égocentrisme... ne pas voir plus loin que le bout de son nez ! Et procréer pour "se refléter " :P Alors qu'il suffit d'être lucide et logique, juste observer, de rester modeste quant à nos besoins et comme je l'ai déjà dit de respecter son voisin, en toute humilité...

 

Peu de gens savent transmettre à leur descendance, tellement "pris" dans des systèmes qui les pressent comme des citrons tellement qu'ils n'ont plus aucune notion... :wub:

Edited by Clopinette
Link to comment
Share on other sites

Mais enfin non ! :lol:

 

cette taxe raquette dont tu parles est à l'initiative des stations qui entretiennent les sentiers raquettes mais pas des écolos qui y sont opposés !

je ne défends pas spécialement les écolos, mais ça n'est pas une raison pour dire n'importe quoi .

:lol: :toogood:

C'est (encore) faux.

 

Il s'agit d'une proposition du Sénat émanant d'un sénateur alsacien.

 

Les gens des stations (en tous cas dans les Vosges) y sont complétement oppposés :wub: :P

Link to comment
Share on other sites

 

Mais enfin non ! :lol:

 

cette taxe raquette dont tu parles est à l'initiative des stations qui entretiennent les sentiers raquettes mais pas des écolos qui y sont opposés !

je ne défends pas spécialement les écolos, mais ça n'est pas une raison pour dire n'importe quoi .

:P <_>

C'est (encore) faux.

 

Il s'agit d'une proposition du Sénat émanant d'un sénateur alsacien.

 

Les gens des stations (en tous cas dans les Vosges) y sont complétement oppposés :toogood: :wub:

dans les Vosges, je ne sais pas, dans les alpes ce sont certaines stations qui souhaitent rendre payant l'accès aux chemins de raquettes parce qu'ils les entretiennent et cette proposition a pu être relayée par untel et untel, car il lui faut un cadre légal, mais il n'empêche que les écolos dont on parle dans ce post n'ont rien à voir là dedans.

 

J'ajoute que selon les stations, on y est opposé ou pas, comme a Valloire par exemple.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut

moi je trouve ce post très interressant. Nous vivons grace a un espace montagnard fragile qu'il nous faut préserver pour nos petits frèes et nos enfants...

 

Facile à dire après ce qui est difficile c'est d'établir un équilibre entre les activités et la préservation de l'envirronement.

 

A la RTV (mon lieu de travail) on essaie d'avancer petit à petit avec l'aide d'assoc comme mountain riders par exemple.

 

depuis 3 ans j'ai vu une évolution dans les mentalités, les actions suivront certainement.

 

en tout cas dévelopeez vos idées, amenez des solutions c'est jamais perdu de proposer et ça ne coute pas grand chose...

Attention à ne pas tomber dans le débat standard pour/contre que j'ai subit pendant la transvalquad...

 

je repasse bientôt la jsui pressé.

 

:blink:

 

poufpa

Link to comment
Share on other sites

effectivement l'écologie ce sont des actes au quotidien ; ce ne sont pas les paroles de nos amis écolos (politiques) . chacun peut prendre des mesures pour améliorer son cadre de vie et nepas le détruire surtout. par exemple installer des capteurs solaires , ne pas jeter ses dechets verts , changer pour une énérgie plus propre (bois par exemple)

TT le reste est presque inutile , il n'y a qu'à voir aujourdhui la décrépitude des partit "dits" verts dont les propositions sont loin de la réalité du terrain

J'adhère complétemet a ce que dit poufpa

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

C'est vrai que ce sujet est très intéressant, car tout le monde en parle...

Je pense qu'il faut commencer par un bref constat (je dis cela sans aucune idée critique, je ne fais QUE constater),

l'année dernière les poids lourds sont venus amener les matériaux pour le nouveau restaurant d'altitude (le camion montait 3 fois par jour avec à peu près 10T dans la benne), ensuite un peu plus bas dans la vallée nous avons environ 5000 ou 6000 camions par jour (je ne sais plus exactement ... ), et aussi, il ne faut pas l'oublier, les quelques tonnes de kérosène qui nous tombent du Ciel (j'entends bien par les avions... :rolleyes: ). Il y en a plein d'autres mais pour ce qui est de l'écologie j'y reviendrais ensuite. Brefff, après ce rapide constat, nous nous acharnons sur quelques quads qui viennent à Valloire pour rouler encardrés... Il est certains qu'il ne faut pas que cette manifestation soit ouverte à tous (car ils y en auraient trop...) mais il y à un juste milieu. Il ne faut pas être extrémiste et voir JUSTE son propre interêt...

En quelques mots, je suis pour une Transvalquad encadré, avec une ambiance qu'il doit y avoir lors de ces manifestations (c'est là dire la joie et la bonne humeur :pasmoi: ), mais cela est l'affaire de tous.

 

Je reviens maintenant sur l'écologie....

Je suis d'accord avec G. :lorsque l'on garde ces papiers dans la poche et et qu'on ne les jetent pas dans la nature, idem pour les mégots, cela n'est pas de l'écologie mais du civisme...

Je ne sais plus à quel moment il y à eu un lien avec les Allemands dans le sujet, mais les Allemands sont quand même beaucoup plus écologique que nous... (et oui... dans une maison individuelle il consomme 5 fois moins d'énergie que nous).

 

Quelques chiffres (de mon cours), alarmant ou non à vous de juger,

La terre c'est réchauffée de 0,6 °C; la France de 1°...

D'ici 2100, la Terre devrait se réchauffer de 1,5° a 6° (nous ne pouvons pas faire marche arrière mais nous pouvons LIMITER).

Le principal Gaz à effet de serre est la vapeur d'eau (il réabsorbe les infra-rouges) étonnant non ?? <_>

Le CO2 et le méthane 23 fois plus polluant que le CO2...

Le transport est cause de 27% d'emission de CO2, suivie de près (24%) par l'habitat résidentiel...

 

Bref à bon entendeur, je pense que les quelques quads qui circulent de temps à autres dans nos belles montagnes ne sont pas les causes de tous ces désagréments même si "Les petites rivières forment les grands fleuves"

 

Les chiffres viennent de mes cours (remis à jour il y a 2 mois)

Link to comment
Share on other sites

Oupss il y a quelques raté :rolleyes:

Je voulais dire que le Méthane était 23 fois plus polluant que le CO2, on le trouve dans les décharges (d'ailleurs ils le brûle comme ça ils ne rejettent plus de méthane mais du CO2... ils sont malins quand même :pasmoi: )

Et après c'est les quads qui viennent à valloire qui polluent.... <_>

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour répondre à Fred au début de ce débat, je vais crever l'abcès... :)

 

Voilà un sujet qui m'intéresse fortement, voire même très fortement.

 

Et comme on ne me demande pas mon avis, je le donne. Comme toujours.

 

Globalement, je suis d'accord avec les messages postés.

 

Je suis aussi ecolo dans l'âme et comme nous tous j'ai mes contradictions. A savoir que je roule en 4x4, mais je pollue probablement moins que d'autres. Et pourquoi un 4x4 ? J'habite une ch'tite station et l'hiver c'est bien pratique pour remonter chez moi l'hiver quand y a de la neige. Mais je n'en fais pas en dehors des zones autorisées.

 

Les lois actuelles sont suffisamment bien faites pour ne pas en ajouter de nouvelles qui seront sujettes à interprétation. Appliquons déjà les existantes…

 

Mes points de vue sur les différents sujets liés directement à la montagne et comme ça vous me connaîtrez un peu mieux :

 

1) l'enneigement artificiel

 

Pour répondre à Pistenman sur l'enneigement artificiel (je ne parle pas de l'utilisation du snowmax qui est à prohiber), du moment que vous puisiez dans des réserves prévues et quantifiées durant les autres saisons, effectivement ça ne pose aucun problème. Le bilan hydrique est le même.

Ce qui est gênant, ce sont les stations qui puisaient dans les nappes phréatiques ou dans les cours d'eau directement (les directives européennes obligent aujourd'hui les stations à fournir un bilan hydrique des consommations d'eau et le moyen de se la fournir sans puiser dans les réserves non adaptées). Là c'est plus grave car on vide dans le 1er cas, on vide des réserves prévues pour autre chose sachant que la fonte des neiges ne re-rempliera pas les nappes à 100% (au maxi 50%) donc on perd 50% environ des réserves. Dans le 2ème cas, on fragilise la faune des cours d'eau jusqu'à la faire disparaître.

 

2) les quads, 4x4 et autres engins motorisés en montagne

 

Je suis fondamentalement contre. Là encore si la loi était respectée (interdiction complète des engins motorisés en montagne sauf ayants-droits et au vue des terme de la loi y en a très très peu d'éligibles), on pourrait sereinement envisager cette activité sur des pistes aux abords des stations ou autres sans que ça gêne l'environnement (on ne prends pas en considération la pollution dans ce cadre là…). Pour ne pas vous faire plaisir, j'ai signé la pétition contre la Transval Quad émise par MW. Je ne le regrette pas et suis prêt à le refaire. Cette manifestation pourrait avoir lieu mais en respectant un peu plus l'environnement (est-ce bien utiles de remonter, comme le montre des photos prises par MW, des cours d'eau… elles doivent être contentes les truites après).

 

3) les raquettes payantes

 

La encore, je suis contre. Ou alors limiter uniquement sur des pistes "promène touriste". Quand je monte avec mon surf sur le dos, je ne prends jamais les pistes mais passe toujours par d'autres chemins. Et je ne vois pas pourquoi on me taxerait. De plus, contrairement à l'idée reçue, en se promenant en raquette hors chemins balisés, je ne dérange pas la faune: elle sait se mettre à l'abri des passages accessibles à un homme à pied (y qu'à voir les chamois ou bouquetins qui viennent vous narguer quand vous montez…)

 

Et sur ce sujet, certaines stations suisses font payer des amendes pour usage abusif des pistes de ski quand les ski de rando (ou les surfs) utilisent leurs pistes pour monter prétextant que c'était dangereux (vu l'heure à laquelle on les utilise parfois – tôt le matin pour avoir de la bonne neige, c'est faux). Heureusement en France les tentatives pour faire payer les skieurs de rando ont échoués car la loi a clairement définit la notion de servitude de descente pour les remontées et non de montées…

 

4) le développement et l'aménagement rural

 

J'ai eu à faire des projets d'aménagement et on a dû aménager des cours d'eau en montagne. C'est un vrai challenge entre respecter l'environnement (la faune, la flore endémique des bassins versants), répondre à des critères d'urbanisations (rejets et canalisation au sens écoulement des eaux de surface qui augmentent les débits), et des prévisions à long terme en matière de catastrophes naturelles (crues et orages décennaux, centennaux voire plus) sans faire du surdimensionnement et ou des toboggans à crue. Bref, c'est le consensus qui permet de régler ces problèmes et la solution vient souvent en regardant ce qui se faisait avant mais en l'adaptant aux réalités du jour. Ce serait long à vous expliquer ici et ce n'est pas à 100% le sujet. Je vous ferai un topo si vous le voulez.

 

5) les extrémistes écolos

 

J'en ai côtoyé et presque devenus un… Et le manque parfois de réalisme et d'objectivité m'ont fait changer d'avis sur plusieurs sujets. De plus souvent, les plus virulents sont des citadins qui sont à des kms des réalités quotidiennes de la vie en montagne.

Pour vous donnez une petite idée de ce qui m'a fait changer radicalement d'avis, on m'avait invité à manifester un jour contre la chasse des chamois et cervidés en montagne. Pauvres petites bêtes. Et je suis pour la chasse des chamois et des cervidés car d'un point de vue environnementale il faut en contrôler la population sinon elles font migrer d'autres animaux plus haut dans un environnement plus hostile qui ne lui convient plus (les bouquetins par exemple).

Je ne suis pas pour la chasse déraisonnée, mais elle sert de contrôle (surtout en montagne) des populations… Et ce ne sont pas les écolos des villes qui montent durant les hivers rigoureux du foin à dos d'homme dans les alpages, mais bien les chasseurs. Et ce même dans les réserves.

Et en plus, j'adore un civet de cuissot de chamois (mon grand-père était chasseur et c'était un pur régal, on se refait pas :lol: ).

 

Sachez que, malgré les apparences finalement, je suis ouvert au débat (même faut pas trop me pousser non plus…) et celui qu'est pas content je lui pête la g.... :mmdr: . J'espère ne pas m'être fait grillé sur ce forum après ça. :D

Link to comment
Share on other sites

Snowman: J'espère ne pas m'être fait grillé sur ce forum après ça.

Heureusement, sur notre forum tout le monde peut s'exprimer! Non, non, t'es pas grillé! :D

 

Tu dis avoir vu des images sur un site, et du coup, avoir signé une pétition...

Est-ce que ce site a précisé que près de 50 gendarmes, 30 fonctionnaires assermentés du ministère de l'Ecologie, des Forêts, de la Chasse, sont présents pour encadrer cette manifestation? Et que chaque contrevenant est verbalisé de façon draconnienne? (les amendes sont très élevées, et on peut saisir l'engin en infraction.). Peu ou pas de contrevenants passent au travers des mailles du filet.(y compris le pilote de l'engin incriminé par la photo)...

Sur les sites qui ont une idéologie politique à défendre, il faut se garder de réactions épidermiques, car il est normal qu'ils ne donnent pas toutes les données.

Sur le même site dont tu parles, j'ai vu des photos de quads à pédales, avec des enfants casqués qui jouaient sur le parking des Verneys, présentées comme quelque chose d'intolérable! Des jouets à pédales, en plastique, comme les célèbres tracteurs à pédale qu'on a tous eu à Noël... A vouloir trop prouver, parfois, on frise le ridicule!

Ceci dit, comme Papouf, et bien d'autres, je considère qu'en chaque montagnard, il y a un écolo qui somnole: comme les marins ou les bretons, les montagnards sont attentifs à leur cadre de vie... Et leur cadre de vie, c'est... la montagne.

Je suis donc, Snowman, d'accord avec la majorité de ton intervention, sous réserve du petit point que j'ai soulevé. Et pour ma par, j'accorde, comme Papouf, plus de crédit au travail et aux actions de Mountain Riders, plus que l'autre organisation que tu cites...

Pour les poissons de la Valloirette, ce ne sont pas les quads qui les ont détruits. Mais trois terribles crues qui ont tout ravagé cet été... Hélas pour les pêcheurs dont je fais partie. (NO KILL!)

Link to comment
Share on other sites

Snowman: J'espère ne pas m'être fait grillé sur ce forum après ça.

Heureusement, sur notre forum tout le monde peut s'exprimer! Non, non, t'es pas grillé! :mmdr:

 

Tu dis avoir vu des images sur un site, et du coup, avoir signé une pétition...

Est-ce que ce site a précisé que près de 50 gendarmes, 30 fonctionnaires assermentés du ministère de l'Ecologie, des Forêts, de la Chasse, sont présents pour encadrer cette manifestation? Et que chaque contrevenant est verbalisé de façon draconnienne? (les amendes sont très élevées, et on peut saisir l'engin en infraction.). Peu ou pas de contrevenants passent au travers des mailles du filet.(y compris le pilote de l'engin incriminé par la photo)...

Sur les sites qui ont une idéologie politique à défendre, il faut se garder de réactions épidermiques, car il est normal qu'ils ne donnent pas toutes les données.

Sur le même site dont tu parles, j'ai vu des photos de quads à pédales, avec des enfants casqués qui jouaient sur le parking des Verneys, présentées comme quelque chose d'intolérable! Des jouets à pédales, en plastique, comme les célèbres tracteurs à pédale qu'on a tous eu à Noël... A vouloir trop prouver, parfois, on frise le ridicule!

Ceci dit, comme Papouf, et bien d'autres, je considère qu'en chaque montagnard, il y a un écolo qui somnole: comme les marins ou les bretons, les montagnards sont attentifs à leur cadre de vie... Et leur cadre de vie, c'est... la montagne.

Je suis donc, Snowman, d'accord avec la majorité de ton intervention, sous réserve du petit point que j'ai soulevé. Et pour ma par, j'accorde, comme Papouf, plus de crédit au travail et aux actions de Mountain Riders, plus que l'autre organisation que tu cites...

Pour les poissons de la Valloirette, ce ne sont pas les quads qui les ont détruits. Mais trois terribles crues qui ont tout ravagé cet été... Hélas pour les pêcheurs dont je fais partie. (NO KILL!)

 

J'y ai pas vu ces photos... le site dont je te parle c'est bien sûr MW. Dont, je te l'accorde, les prises de position sont parfois très manichéennes et dérangeantes car peu objectives. Mais, d'autres fois elles sont justifiées. Faut savoir faire la part des choses avec dicernement (et je te l'avoue je me suis parfois fait manipuler bêtement par des effets d'annonce sans prendre le temps d'avoir du recul et de me faire mon propre jugement). Mais au moins, ils ont le mérite de nous faire réfléchir.... comme le forum de CBV :)

 

Et pour les truites je suis désolé aussi... car j'adore ça même au BBQ :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...