Jump to content

Ecologie à Valloire

Rate this topic


fred

Recommended Posts

Je voulais lancer ce sujet de fond, qui va certainement donner lieu à une forte polémique. Ce sujet est sous-jacent dans de nombreux posts et je pense qu'il serait bien de "crever l'abcès" une bonne fois pour toute.

 

Il va sans dire que nous veillerons au respect des règles minimum de bienséance : chacun a le droit d'exprimer ses opinions, surtout ici, dont ce principe est parmi les principes fondateurs de CBV, et de tous forums sérieux qui se respectent. Ceci étant, nous n'accepterons en aucune manière les insultes dirigées nominativement, ni les jugements sans fondement (les réflexions philosophiques du genre : "les écolos c'est tous des c :) " seront effacées sans préavis étant donné qu'elles ne servent à rien et ne font en aucun cas avancer le débat).

Nous souhaitons que chacun s'exprime sur le sujet et explique ce que représente pour lui (ou elle), l'écologie au 21ème siècle. Après, si certains intéressés décident de venir prendre la parole pour défendre, ou tout simplement exprimer leur avis, ils seront les bienvenus, comme d'habitude.

 

Je souhaite vivement que ce débat fasse naître des idées, fasse comprendre à certains la position des autres et nous apprennent à tous.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je pense que bon nombre d'entre nous sont écologistes, à leur manière. En faisant attention de ne pas jeter ses mégôts du télésiège, ou en ramenant ses détritus dans un sac, pour les jeter dans la première poubelle venue.

 

Je ne vais pas délayer, tout le monde voit ce que je veux dire.

 

Ce que je déteste, c'est l'attitude de certains "Ayatollah" ou "Khmers verts" qui se servent de leur étiquette "écologiste" comme d'un nouveau contre-pouvoir, afin de servir des intérêts personnels. Pour quoi je déteste ça ? Tout simplement, parce que comme chacun d'entre nous, il y a toujours un moment où ils se retrouveront face à leurs contradictions, parce qu'un aura roulé en 4x4, l'autre n'aura pas trié ses ordures correctement, etc ... La liste des possibilités de polluer est tellement longue que personne n'est à l'abris de le faire.

D'autre part, je déteste toutes les idées préconçues, comme : les 4x4 ça pollue, il faut les taxer ! Nombre de 4x4 modernes polluent nettement moins que de nombreuses "poubelles" roulantes, sans pot catalytique ou pire, avec un vieux pot rouillé et percé. Cela dit, plus de 80% des 4x4 ne servent qu'à se garer sur les trottoirs des grandes villes, pour aller au resto et leur usage pollue nettement plus qu'une voiture citadine normale, qui suffirait amplement à ce genre de manoeuvre (le franchissement de trottoir en moins - mais vous m'accorderez que ce n'est pas non plus complètement indispensable ...).

 

Pour ramener le débat à son titre original, un de mes amis (qui ne devrait tarder à s'inscrire sur CBV :) - bon ouais, je recrute, moi, pendant les vacances) a assisté à une conférence à l'AEP, sur Valloire et le développement durable, dont je ne parlerai pas pour ne pas y avoir assisté, mais qui prouve, qu'une réelle conscience anime les responsables de la station en matière d'écologie.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais rester assez "politiquement" correct, sur ce sujet sensible...Mais je viens de lire le numéro de MW, et, décidément, si je pense qu'il est toutefois utile d'exprimer des alertes et certains points de vue, cette vision d'une montagne sanctuarisée n'est pas la mienne.

Link to comment
Share on other sites

Bon je me lance, je suis plutôt écolo dans l'âme, mais je pense que des gestes simples, ferait déjà du bien à notre nature...............je ne les cite pas, tout le monde les connaîts, sinon allez voir le site de Nicolas Hulot :) pour les sports mécaniques en montagne, je suis contre, ça pue et ça fait du bruit, par contre les ballades sur les routes en moto, pas de problèmes..........pour les 4x4, c'est vrai ça pollue pas tant que ça, mais 15L au 100 c'est trop, il faut économiser les sources d'énergie.......les canons à neige, difficile de se faire une réelle idée mais j'écoute tout le monde, alors je suis pour mais ne pas en abuser........ce que je déteste les supers gros domaines skiables, où l'on bétonne à tout va, surtout que j'ai découvert la montagne en été, avant d'y venir l'hiver, les stations people genre Courchevel.............

Allez les membres de CBV, adoptez tous les bons gestes, trier vos déchets, ne gaspillez pas l'eau et l'électricité, utilisez les transports en commun (perso, j'aime pas alors je monte le VTT et les rollers, plutôt que la voiture), etc......

 

Voilà un avis en vrac.

Link to comment
Share on other sites

Les gens voyent surtout dans l'écologie ce qui les arrangent personnellement.

 

Malgré ce défaut inhérent à l'être humain, le développement durable doit rester au coeur des préoccupations car on le voit bien de part le monde: sous couvert de gagner de l'argent et nourrir les gens, certains abusent ou vont au plus simple sans s'occuper ou en se foutant des conséquences sur l'environnement.

C'est le rôle des gens, à travers ou non des organisations, de ne pas se laisser faire et de faire plier ces gens peu scrupuleux... pas gagné d'avance comme par exemple la politique du tout camion en France.

 

Je suis assez pessimiste sur l'avenir, la croissance économique rapide de nombreux pays (Chine, Inde, Asie du Sud Est) avec leur démographie risque de nous mener droit vers une impasse.

Link to comment
Share on other sites

C'est le rôle des gens, à travers ou non des organisations, de ne pas se laisser faire et de faire plier ces gens peu scrupuleux... pas gagné d'avance comme par exemple la politique du tout camion en France.

 

Je suis assez pessimiste sur l'avenir, la croissance économique rapide de nombreux pays (Chine, Inde, Asie du Sud Est) avec leur démographie risque de nous mener droit vers une impasse.

:) ;) :P

 

Tout à fait d'accord, il est temps que la France mette les camions sur les trains, en plus on a un des meilleurs réseaux du monde...........bon d'accord la SNCF devra plus se mettre en grève..........

 

Pour l'Inde et la Chine.........oui c'est catastrophique, par exemple leur big barrage qui est une catastrophe écologique......

Link to comment
Share on other sites

C'est le rôle des gens, à travers ou non des organisations, de ne pas se laisser faire et de faire plier ces gens peu scrupuleux... pas gagné d'avance comme par exemple la politique du tout camion en France.

 

Je suis assez pessimiste sur l'avenir, la croissance économique rapide de nombreux pays (Chine, Inde, Asie du Sud Est) avec leur démographie risque de nous mener droit vers une impasse.

;) :P :)

 

Tout à fait d'accord, il est temps que la France mette les camions sur les trains, en plus on a un des meilleurs réseaux du monde...........bon d'accord la SNCF devra plus se mettre en grève..........

 

Pour l'Inde et la Chine.........oui c'est catastrophique, par exemple leur big barrage qui est une catastrophe écologique......

Le ferroutage bien sur , mais que pensez des ecolos italiens de suse qui refusent les travaux ferroviaires sous le frejus?

Ce qui m'agace dans l'ecologie c'est cette ambiguité: ils critiquent les 4X4 mais ils roulent dans des caisses des années 80 ou des campings cars qui ont fait katmandou dans les annes 70, 4 fois plus polluantes!!

:)

Link to comment
Share on other sites

Les gens voyent surtout dans l'écologie ce qui les arrangent personnellement.

 

Malgré ce défaut inhérent à l'être humain, le développement durable doit rester au coeur des préoccupations car on le voit bien de part le monde: sous couvert de gagner de l'argent et nourrir les gens, certains abusent ou vont au plus simple sans s'occuper ou en se foutant des conséquences sur l'environnement.

C'est le rôle des gens, à travers ou non des organisations, de ne pas se laisser faire et de faire plier ces gens peu scrupuleux... pas gagné d'avance comme par exemple la politique du tout camion en France.

 

Je suis assez pessimiste sur l'avenir, la croissance économique rapide de nombreux pays (Chine, Inde, Asie du Sud Est) avec leur démographie risque de nous mener droit vers une impasse.

je suis d'accord avec toi.

 

Mais je n'en vois pas l'application concrète concernant les stations de ski. Donc, on peut avoir cette vision et ne pas tirer sur le premier télésiège qui bouge .

Link to comment
Share on other sites

pour moi l'écologie au 21 ème siècle represente:

 

 

 

un grand respect pour les générations suivantes.

un combat qui ne sera jamais efficace à 100% car il persistera toujours des gens sans scrupule qui profiteront et qui feront leur "buisness" sur l'écologie.

où alors des personnes comme certaines compagnies américaines qui polueront jusqu'a ce qu'il n'y est plus rien à polluer.

 

 

 

mon avis :)

Link to comment
Share on other sites

coucou me voila :)

 

moi j'habite à Valloire et je travail aussi à Valloire l'hiver et je fais le tour de pas mal de station l'été!

 

les enneigeurs:que l'on m'explique d'où vient la pollution,c'est de l'eau et de l'air,en ce qui concerne le Snowmax,Valloire a arrête de s'en servir et d'ailleur rien ne prouve que ça pollue!

 

 

que l'on me donne la diférence alors entre les sports mécanique et la ballade en moto!!!

 

après quand vous partez en vacances,que vous allez au travail,voir des amis, vous venez à pied ou en vélo????

 

en habitant à Valloire je suis oblige de prendre ma voiture pour aller au travail!

 

après je suis pour la Transvalquad,Valloire vie pendant ses premier jours de vacances,des gens qui viennent à la Transval reviennent dans l'hiver,surtout que celle-ci depuis quelque années est de mieux en mieux encadre et redis que la pouciere que les quads ou 4X4 soulevent et ben c'est quoi?de fine particule de terre et pour moi c'est naturel

 

il est vrai que lorsque l'on vient en vacance on veut du calme,mais pensez au gens qui habite en montagne et regarde le taux de chomage qui diminue à chaque debut de saison,bon d'accord à la fin de l'hiver on retourne au chômage vous me direz mais il y a des gens comme moi qui fons deux saison sans prendre de vacances(moi par exemple,mes dernieres vacance remonte a mai 2005)j'appel vacance plus de trois jour de reppot à la suite

 

les remontées sont plus de la pollution visuel que du rêste,c'est éléctrique et utile,l'hiver:le ski l'été:le vélo,la rando et j'en passe

 

merci de tout avoir lue

Link to comment
Share on other sites

Je suis (évidemment? :P) d'accord avec la première intervention de Fred (et ce n'est pas parceque c'est le chef!!! :) ) : Les extrémistes de tout poil me hérissent copieusement!!! ;)

 

Ceci étant posé, il faut tout de même avouer que les prises de position radicales ont parfois l'avantage de faire évoluer les choses, et je ne suis pas certain qu'on parlerait autant d'écologie, et que chacun en aurait aujourd'hui une conscience assez aigüe, s'il n'y avait pas eu de mouvements écologistes plus ou moins radicaux (à commencer peut-être par les Grünen allemands.....)

 

Donc, globalement, je suis pour-et comment être contre?- la prise de conscience écologique à l'échelle individuelle ainsi qu'à l'échelle de l'entreprise (une station de montagne est une entreprise qui représente un vecteur d'image en terme d'écologie, même si je pense que c'est loin d'être une grosse pollueuse!!!), je suis pour l'éventuel "contre-pouvoir" que peut représenter l'écologie, dans la mesure où celà peut amener à plus de réflexion dans les prises de décision économico-politiques, mais je suis contre la radicalisation de l'écologie au détriment, notamment, du progrès scientifique, et contre son utilisation en tant que pouvoir politique!

 

De plus, pour pouvoir juger de la véracité des assertions des écolos (et des autres, soit dit en passant....), il faudrait pouvoir disposer d'informations objectives.... Et je me demande de plus en plus comment on fait, aujourd'hui, pour trouver une information objective....... (à part en lisant CBV!!! :))

Link to comment
Share on other sites

je lis actuellement un bouquin sur le rechauffement climatique et il faut dire que le constat est préoccuppant, le problème c'est qu'il n'y a que nous le peuple qui soyons décidés a agir, les politiques eux sont bloqués par les lobbys.

 

les extremisment de tous bords sont néfastes mais il faut avouer que seule une politique de développement durable pourra nous permettre de survivre.

 

alors en partant de la les gestes écocitoyens sont accessibles a tous, nous pouvons tous y faire quelque chose.

 

pour ma part je roule peut etre en 4x4, mais mon véhicule fait partie d'une catégorie qui représente 1% du parc automobile francais, et le 4x4 en ce qui me concerne est une necessité aussi bien pour mon travail que pour mes loisirs.

 

je trie mes dechets , économise l'eau et le chauffage, lorsque je vais déménager je ferais installer des panneaux solaires pour mon chauffage, une amélioration du futur passe par des petits gestes comme cela.

 

en ce qui concerne valloire le bilan écologique de la station n'est pas mauvais, il y a peut etre les quads et les 4x4 une fois par an mais les retombées économiques et l'encadrement parfait de ces manifestations font penser que se sont de bonnes choses.

mis a part sur certaines parties du crey duc la montagne est toujours la haut, le loup s'y sent bien :) ,le developpement du domaine reste raisonnable et surtout de grandes parties sauvages restent préservées ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je ne suis pas anti écolo, je suis contre l'intégrisme écolo ceux qui bloque tous et manifeste pour un rien.

Je bosse dans une usine chimique Seveso 2, les normes de rejet et de consommation d'eau sont de plus en plus draconiennes, et ça fait vivre beaucoup de personnes.

Je suis motard je fait plus de route que de tout terrain,c'est clair que faire du TT hors des chemins n'est pas bon c'est clair.

Mais faut savoir que la circulaire Ollin va bientôt faire fermer tous les chemins rando et vtt compris faut le savoir.

 

Après pour parler économies d'énergie en voiture respectons les vitesses autorisées, conduisons souple.

Il faut que l'état prévilégie les moteurs hybride et les gazoles et essence propre.

 

Je pense que l'après pétrole est prévu depuis longtemps mais les lobie pétrolier sont encore la pour un moment.

 

Quand je vois la ministre Ollin roulé en 607 V6 de fonction ça me fait bien rire Les écolo ne vont pas au boulot à pied et ils roulent dans de bon diesel qui fument....

 

Un collègue qui fait de l'enduro c'est fait arrêté dans un chemin par un garde forestier et c'est pris une prune à cause de cette circulaire.

Le garde était comment à votre avis???

A pied??

A vélo??

Ben non bien sur en 4x4 avec des grosses roues!!!!!! :)

 

Tous ça pour dire qu'avec un peut de respect tous le monde pourrait s'entendre. ;)

Link to comment
Share on other sites

Les gens voyent surtout dans l'écologie ce qui les arrangent personnellement.

 

Malgré ce défaut inhérent à l'être humain, le développement durable doit rester au coeur des préoccupations car on le voit bien de part le monde: sous couvert de gagner de l'argent et nourrir les gens, certains abusent ou vont au plus simple sans s'occuper ou en se foutant des conséquences sur l'environnement.

C'est le rôle des gens, à travers ou non des organisations, de ne pas se laisser faire et de faire plier ces gens peu scrupuleux... pas gagné d'avance comme par exemple la politique du tout camion en France.

 

Je suis assez pessimiste sur l'avenir, la croissance économique rapide de nombreux pays (Chine, Inde, Asie du Sud Est) avec leur démographie risque de nous mener droit vers une impasse.

je suis d'accord avec toi.

 

Mais je n'en vois pas l'application concrète concernant les stations de ski. Donc, on peut avoir cette vision et ne pas tirer sur le premier télésiège qui bouge .

Mea culpa, je suis resté trop généraliste par rapport au sujet 'Ecologie à Valloire'.

 

Bon pour rentrer dans le sujet des stations de ski, je ne suis pas favorable à cette course à l'extension des domaines skiables, moderniser déjà l'existant me semble plus raisonnable. A chaque extension et bétonnage associé, je me demande: mais où cela va t-il s'arrêter ?

 

Je suis pour une diversité des stations et non pas que des stations 200km de pistes avec des TSD6 débrayables en hyperespace (oui personnellement je trouve que les forfaits sont suffisamment chers) et des tours opérateurs à gogo qui remplissent en compressant les marges.

 

Je pense qu'il y a une clientèle pour chaque type de station, pour celles de 30, 50 ou 80km comme on en trouve encore au Maurienne, de leur taille à échelle humaine, elles doivent en faire une force et non faire des complexes vis à vis de Valloire ou des Sybelles, je pense notamment à Termignon.

Link to comment
Share on other sites

moi je trouve qu'il y a encore du boulot a faire coté écologie mais que, par rapport a certains pays, en france les gens se sentent assez concernés par l'écologie.

Je trouve que l'on en parle plutot plus qu'avant et que les médias dénoncent plus facilement les problèmes et c'est tant mieux :)

J'étais assez étonnée d'avoir été recontactée par un journaliste suite a l'envoi hier soir d'un article sur le gaspillage de l'eau dans notre quartier ( les constructeurs d'un immeuble a coté de chez moi à Rennes ont tappé dans la nappe phréatique en batissant les fondations et pompent nuit et jour cette nappe pour ne pas voir leur chantier inondé et..... déversent cette eau claire fraiche et limpide sur le trottoir depuis fin juillet , plus de 7000 metres cube d'eau gaspillés et tous les puits privés du quartier asséchés!(celui de mon jardin n'avait jamais été asséché depuis 1920)

 

personne ne bouge , ni les constructeurs ni la mairie, tout le monde s'en fout au beau milieu de la semaine mondiale de l'eau sauf peut-etre ce journaliste de ouest-france qui semblait intéressé "par ce scandale" et intrigué par mes photos

 

l'écologie au quotidien, chacun la vit comme il l'entend avec parfois ses propres contradictions, on ne peut pas être parfait ( j'ai un diesel, je pourrais sans doute plus économiser l'énergie en général meme si j'essaye!) ça peut etre aussi:

se battre pour défendre des biens comme l'eau qui pourraient devenir de plus en plus précieux et réagir dès que l'on peut avec ses moyens a soi aux situations qui nous paraissent anormales .

Link to comment
Share on other sites

Bon, parlons écologie.....

 

Comme tous le monde, je suis écologiste... à ma façon........ :ph34r:

Je fais des efforts pour ne pas gaspiller l'eau, je ne jette rien dans la nature, je participe à certaines opérations de nettoyage de la nature..... et je roule en 4x4 (ben oui, en zone montagne, c'est mieux).

 

(mode cas concret ON)

 

Pour en revenir avec la notion de "ailleurs, ils font mieux" : en Allemagne (je suis frontalier avec ce pays), les édiles et élus du BADE WURTEMBERG (le Land situé en face de l'Alsace) ont décrété, après une brêve enquête, que la circulation des motocyclettes (routières, TT et autres) était nuisible pour l'environnement.

 

Aussi ont ils pris une décision comme seuls les allemands sont capable d'en prendre une : ils ont interdit TOUTE circulation de motocyclettes en Forêt Noire (le pendant des nos Vosges).

C'est bien, ils ont préservé leur environnement.

 

Le "hic", c'est que les routes vosgiennes sont maintenant envahies de "hordes teutonnes motorisées" (ce n'est pas vraiment une image, voyez plutôt un cortège de 30 à 50 moto vombrissantes).

Adonc, les allemands ont préservé leur environnement en faisant doubler la circulation des véhicules dans le massif vosgiens.:o

 

- Petite parenthèse : selon la Loi dite "Olin" de cette année, tous rassemblement de véhicules motorisés sur les voies ouvertes à la circulation doit faire l'objet d'une déclaration si - de 200 participants, une autorisation si plus (je condense).

Vous, Français, n'avait pas intêret à organiser ou participer ne serait-ce qu'un rallye touristique sur route ou une randonnée entre "potes" en moto sans cette déclaration. :ph34r: (ça, c'est de l'écologie à la française, bien technocratique, jacobine et centralisatrice)

 

(Mode cas concret OFF)

 

Bref, le notion d'écologie, comme je le disais en introduction, reprennant ainsi d'autres points de vue, c'est chacun pour sa G....... . :lol:

 

Et ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres que l'on peut multiplier par l'infini.

 

Par la même, j'en profite pour pousser un autre coup de G...... : ces allusions incessantes sur la fatuités des français, cela devient gonflant : les français ne sont pas écologistes, regardez les allemands (euhhhh) - les français sont paresseux, ils ne travaillent pas assez (ouaip, mais c'est qui qui a l'un des meilleurs taux de productivité des pays industrialisés ?? bien devant les britanniques systématiquement montré en exemple :) ) - Francais, vous n'etes pas assez nombreux, travaillez plus longtemps, il faut payer les retraites (et c'est qui qui a le deuxième taux de fécondité en Europe derrière l'Irlande :ph34r: ).

Arrêtons de nous auto flageller, ont pas aussi C.. que certains voudraient nous le faire croire.

 

Je vous pris de m'exuser de ce hors sujet mais tant qu'à faire, je vide mon sac.

Link to comment
Share on other sites

bon je vais dire a mon tour de ce que je pense de l'écologie en montagne

 

Je pense que nous tous à la montagne on est un peut écologiste en faisant attention comme dit fred sur les mégots, a ne pas polluer avec ces ordures ..., là je suis entièrement d'accord. On connais la montagne, et on y vit alors c'est normal qu'on la protège.

 

Là où je ne suis vraiment pas d'accord avec eux c'est quand par exemple ils sont contre les bergers en montagne "car leurs troupeaux détruisent les plantes". Ben il n'y a qu'à voir où les vaches ne passent pas : c'est que des ronces et là où il y a des troupeaux c'est des beaux près...

 

Protéger la nature en montagne ce n'est pas en faisant en sorte de transformer les montagnes en des réserves d'indien, mais c'est en l'entretenant en vivant avec son époque. A vôtre avis pourquoi durant les 2 crues toutes les digues ont été déchaussé ? Tout simplement parce que le lit n'a pas été entretenu depuis plus de 10ans, au niveau de la chapelle des Verneys par exemple il y avait 2m de tout venant de dépausé, puis les digues avaient été refaites (empierrement) et durant ces 2 crues la rivière avait tellement de force que tout ce tout venant est parti et à déchaussé l'empierrement qui c'est donc effondré ...

 

Alors quand ils vont à la pêche à la grenouille au lac de la vieille moi je m'en fous ça les promènent, mais qu'ils viennent pas nous e******* au sujet de la valloirette surtout que là il y a des vient en jeu (2 maisons ont bien faillis être emporté dans la rivière et les fondations on été très fragilisé), sans parler de la route aux Verneys et du Camping en passant par la rue de la bonne eau et je vous passe tout les ponts emporté, tout simplement parce que la rivière était pas entretenu. Je ne dis pas que la crue est entièrement de leurs faute, mais elle aurait très bien put être de moin grande importance et tout ces dégats auraient put être évité en entretenant le lit. Et ce n'est pas pour protéger la vie aquatique parce que là il n'y a absolument plus rien de la lauzette jusqu'à st Jean de maurienne ...

 

Et pareil pour les quads et les 4x4, je ne vois pas quelle problème ça cause ...

Link to comment
Share on other sites

bon je vais dire a mon tour de ce que je pense de l'écologie en montagne

 

Je pense que nous tous à la montagne on est un peut écologiste en faisant attention comme dit fred sur les mégots, a ne pas polluer avec ces ordures ..., là je suis entièrement d'accord. On connais la montagne, et on y vit alors c'est normal qu'on la protège.

 

Là où je ne suis vraiment pas d'accord avec eux c'est quand par exemple ils sont contre les bergers en montagne "car leurs troupeaux détruisent les plantes". Ben il n'y a qu'à voir où les vaches ne passent pas : c'est que des ronces et là où il y a des troupeaux c'est des beaux près...

 

Protéger la nature en montagne ce n'est pas en faisant en sorte de transformer les montagnes en des réserves d'indien, mais c'est en l'entretenant en vivant avec son époque. A vôtre avis pourquoi durant les 2 crues toutes les digues ont été déchaussé ? Tout simplement parce que le lit n'a pas été entretenu depuis plus de 10ans, au niveau de la chapelle des Verneys par exemple il y avait 2m de tout venant  de dépausé, puis les digues avaient été refaites (empierrement) et durant ces 2 crues la rivière avait tellement de force que tout ce tout venant est parti et à déchaussé l'empierrement qui c'est donc effondré ...

 

Alors quand ils vont à la pêche à la grenouille au lac de la vieille moi je m'en fous ça les promènent, mais qu'ils viennent pas nous e******* au sujet de la valloirette surtout que là il y a des vient en jeu (2 maisons ont bien faillis être emporté dans la rivière et les fondations on été très fragilisé), sans parler de la route aux Verneys et du Camping en passant par la rue de la bonne eau et je vous passe tout les ponts emporté, tout simplement parce que la rivière était pas entretenu. Je ne dis pas que la crue est entièrement de leurs faute, mais elle aurait très bien put être de moin grande importance et tout ces dégats auraient put être évité en entretenant le lit. Et ce n'est pas pour protéger la vie aquatique parce que là il n'y a absolument plus rien de la lauzette jusqu'à st Jean de maurienne ...

 

Et pareil pour les quads et les 4x4, je ne vois pas quelle problème ça cause ...

dans ton texte tu as oublié une info importante pour qu'on comprenne ton point de vue: c'est de dire que ce sont les écologistes qui ont demandé à ce qu'on ne travaille pas le lit des rivières.

 

Par ailleurs, et sans vouloir jouer le consensuel à deux balles, il est toujours étonnant de voir que sur ce sujet et en montagne, les positions se radicalisent systématiquement et la caricature ( aussi bien celle des exploitants/bétonneurs que celle des écolos/khmers verts) va bon train...

 

N'y aura-t-il donc aucune chance d'obtenir un débat plus tranquille et dépassionné ? je ne crois hélas pas... :toogood:

 

 

Personnellement, c'est cette intolérance, des deux côtés, qui me gêne.

 

Oui, les engins motorisés en montagne polluent et font du bruit qui dérange pas mal de promeneurs pour le plaisir de quelques uns. Mais de là à considérer toute personne roulant en 44 comme un pollueur irrespecteux de tout, c'est une position assez classique chez les intégristes, qui est aussi radicale et peu productive que de vouloir laisser les engins a moteur rouler partout et tout le temps.

 

Le plus gros problème, c'est que ceux qui vivent en montagne au quotidien se sentent ( a juste titre, parfois) totalement "agressés" par les opinions de ceux qui pour beaucoup, - mais pas tous- vivent en ville et ont une idée très idéalisée de la montagne pure, sans l'homme, sans vie humaine.

 

Ce qui , dans les alpes au moins, n'a JAMAIS été le cas. Jamais.

Cette vision sanctuarisée peut servir de modèle pour tendre à plus de respect de la part des aménageurs, mais elle ne correspond pas à la réalité de la vie d'un massif comme les Alpes.

 

De l'autre côté, pourquoi ne pas avoir le courage d'être un peu iconoclaste, et d'essayer de renverser le discours de la pensée unique ?

 

Pourquoi ne pas vouloir considérer que le ski est un plaisir partagé par des millions de gens, et que sa légitimité, à leurs yeux, équivaut bien à celle du promeneur du dimanche qui rêve de ne croiser personne ?

 

La solution est sans doute de laisser le territoire partagé en zone aménagées pour le plaisir et les sports d'hiver, pour la nécessité d'une population qui ne veut pas être obligée de vivre ailleurs que chez elle faute de ressources, et, de l'autre, des territoires vierges non équipées, comme 80 % des alpes d'ailleurs, et qui doivent le rester.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...