Jump to content

Quel camescope choisir.....


Sting

Recommended Posts

Voilà je dois racheter un nouveau camescope et je m'y perds dans le choix des supports, entre le mini cassette DV, le dvd et le disque dur.........

 

Qu'est-ce qui est le mieux sacahnt que je ne veux pas metrre une fortune (environ 600€)

 

Merci pour vos conseils, je pense qu'il y a quelques utilisateurs au vu des reportages vidéo du site :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai acheté le mien il y a 18 mois, sachant que j'avais un budget moindre que le tien, la question ne s'est pas posé, c'était obligatoirement mini-dv.

Depuis je n'ai pas trop suivi les évolutions des autres types de produits (dvd, mémoire ou disque dur).

 

Le mini dv a un inconvénient c'est de nécessiter une partie mécanique dans l'appareil, partie parfois moins fiable que de l'électronique pure mais d'un autre côté un disque dur n'est pas éternel non plus.

 

Si c'était à refaire je pense que je reprendrais quand même du mini dv (compacité correcte, prix abordables des supports, durée correcte d'enregistrement, qualité de la vidéo) car le reste n'est pas assez mature à mon sens, tout du moins à des prix abordables.

Link to comment
Share on other sites

dsl me post précédent c'est moi et j'avais oublié de me connecter !

je continue :

pour ma part je le trouve fantastique mais mon pere qui l'a essaié lui n'aime pas ( je pense qu'il est trop habitué a la sienne )

c'est un panasonic avec un disque dur de 30 giga ce qui est largement suffisant

avantages:

- compact

- zoom très précis et très puissant

- appareil photo intégré de 4 méga pixel

- très longue durée de film possible

- batterie longue durée

- très facile de transférer sur un ordinateur

- un programme de montage vidéo est fourni avec et il trés facile d'utilisation

inconvénients :

- lorsque l'écran LCD est ouvert la batterie se décharge très viet

- il faut avoir un ordinateur et un graveur si on veut mettre les vidéo sur dvd

- prend énormément de place sur le disque dur d'un ordinateur ( j'ai du acheter un disque dur externe car apres 1 mois j'étais déja a 40 giga ! )

voila j'espère t'avoir éclairé un minimum si tu veux d'autre renseignement n'hésite pas a me le demande. a+

Link to comment
Share on other sites

Notre caméscope, un mini DV, a maintenant 2 ans. Sans problème particulier.

Pas trop d'idée sur les technologies "nouvelles" du type enregistrement sur DVD ou sur disque dur embarqué. Je pense, a priori, que ça supporte peut être moins bien les chocs et les secousses qu'un mini DV.

 

Je suppose que l'accès direct aux séquences est le gros avantage de ces solutions. La capacité aussi peut être. Mais 1 heure de mini DV c'est déjà bien, d'autant plus qu'il est plus facile d'embarquer une cassette supplémentaire qu'un second disque dur !!

 

Quelle que soit la solution retenue et la marque de l'appareil, le critère de choix peut être le plus important reste à mon avis la compacité de l'engin. Pouvoir l'oublier dans une poche et le sortir au bon moment.

 

L'exploitation des films demandera toujours le matériel et les logiciels adaptés et en particulier un bon processeur et un "gros" disque dur rapide, si possible pas le même que celui du système d'exploitation. Sans oublier un graveur de DVD, parce qu'il faudra bien libérer un peu de place un jour ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

oui; c'est sur que le zoom est un retourne trip mais quand on a un pied et tout :) ça ne bouge pas d'un poil :) .

La question n'était pas là ( avec un pied bien sur c 'est supportable) , mais lorsqu'on filme une action et qu'on veut la rendre vivante, il est de toute façon toujours préférable de se rapprocher du sujet plutôt que d'utiliser le zoom. A moins d'un plan fixe avec pied permettant d'utiliser la profondeur de champs ou la focale, à moins encore d'un zoom arrière découvrant un paysage et sa grandeur ou au contraire d'un zoom avant permettant de découvrir progressivement un des éléments d'un paysage: l'utilisation du zoom ne sert à rien et je suis mort de rire quand je vois que les gens achètent parfois sur le critère du "zoom intergalactique 500X " etc etc.

 

On ne se sert du zoom que pour mieux "cadrer" un joli plan, mais le mouvement ne sert pas a grand chose hormis les deux exemples suscités.

 

Un zoom ça sert au pied pour choisir le cadre idéal, ou avec du "sens" sinon: on se rapproche... :pasmoi:

Link to comment
Share on other sites

Vous parlez presque tous de technique pour filmer..........mais qu'utiliser vous comme matériel, ça m'intéresse vraiment..........rien de tel que d'avoir des avis d'uitilisateurs plutôt que de vendeurs (qui sont souvent nuls :pasmoi: )........j'ai besoin de conseils surtout sur le type de support.........je partirais bien sur du mini dv mais j'ai peur que ça soit vite dépassé.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...