Jump to content

ORAGES: VALLOIRE SINISTREE

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Tiens, une petite photo du début des travaux (désolé, je viens juste de décharger mes cartes-mémoires...... :pasmoi: )

travauxuf8.jpg

Chapeau au conducteur de la pelle, parceque ça n'avait vraiment pas l'air stable!!!!! :)

• Replies 290
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Tiens, une petite photo du début des travaux (désolé, je viens juste de décharger mes cartes-mémoires...... :pasmoi: )

travauxuf8.jpg

Chapeau au conducteur de la pelle, parceque ça n'avait vraiment pas l'air stable!!!!! :blink:

c'est une pelle araignée,ça c'est du bon mattos :)

le chauffeur je le connais,il fait ça depuis plus de 20ans,il est trop fort,je l'ai vu porter des rochers de plus de 4T et ce laisser tomber dans des trous pour poser le rocher correctement pour faire un enrochement :huh:

pour moi c'est un peut un des dieux de la pelle araignée :wah: :) :huh:

Posted

en Islande, j'ai vu ce genre de pelle araignée sur des pentes a peine croyables, a pluys de 45° :pasmoi:

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'avancée des travaux de reconstruction.

Guest Mutine
Posted

Je suis contente de découvrir ce forum où il est question des problèmes du 25 juillet. Nous avons été bloqués sur la route. Nous venions de faire le galibier et souhaitions rejoindre la vallée de la Maurienne. On nous a stoppé à hauteur de "bonne nuit" :pasmoi: vers 21h30. On nous a dit que la route était cassée et que nous devrions attendre une heure. Une heure plus tard, on nous a informé qu'on ne pourrait pas passer et qu'il fallait envisager d'être logés peut-être à Valloire, peut-être pas... Beaucoup d'incertitudes. Nous avons décidé de faire demi-tour. Nous avons été assez choqués, surtout les enfants, la route fut difficile : le col du Galibier dans l'autre sens, le col du Lautaret, le col du Glandon... Nous sommes arrivés vers 2 heures du matin à destination. J'aurais aimé savoir si notre choix était le bon. Nous étions plusieurs voitures bloquées. Que sont devenues les autres personnes. Ont-elles été logées ? Ont-elles pu récupérer leur véhicule dès le lendemain ? Que de questions ! Merci pour toutes ces photos et vidéos, c'est impressionnant.

Posted
Je suis contente de découvrir ce forum où il est question des problèmes du 25 juillet. Nous avons été bloqués sur la route. Nous venions de faire le galibier et souhaitions rejoindre la vallée de la Maurienne. On nous a stoppé à hauteur de "bonne nuit"  :pasmoi: vers 21h30. On nous a dit que la route était cassée et que nous devrions attendre une heure. Une heure plus tard, on nous a informé qu'on ne pourrait pas passer et qu'il fallait envisager d'être logés peut-être à Valloire, peut-être pas... Beaucoup d'incertitudes. Nous avons décidé de faire demi-tour. Nous avons été assez choqués, surtout les enfants, la route fut difficile : le col du Galibier dans l'autre sens, le col du Lautaret, le col du Glandon... Nous sommes arrivés vers 2 heures du matin à destination. J'aurais aimé savoir si notre choix était le bon. Nous étions plusieurs voitures bloquées. Que sont devenues les autres personnes. Ont-elles été logées ? Ont-elles pu récupérer leur véhicule dès le lendemain ? Que de questions ! Merci pour toutes ces photos et vidéos, c'est impressionnant.

ben en faite entre Bonnenuit et La Rivine la rivière est passé sur la route, il y en avait 50cm d'eau sur la route. Je connais un ami qui est malgrès tout passé, et ben ça voiture est morte, la boue est rentré dans le moteur ... je vous laisse deviner la suite

De plus aux Verneys (comme vous avez put le voir sur ces photos) la route, la couduite d'eau principale, les égoux et certains câbles électriques ont été emporté par la rivière. Certe aux Verneys il aurait été possible de passer mais ça aurait été très difficile.

donc oui vous avez bien fait de faire demie-tour.

Guest Mutine
Posted

Dommage pour la voiture !! Ce que nous n'avons pas compris c'est pourquoi la route du Galibier n'avait pas été barrée ? Nous avons dû la prendre au niveau du Lautaret vers 20h / 20h30. A cette heure là, les dégats étaient certainement déjà importants et la route était probablement déjà impraticable. Nous avons perdu beaucoup de temps à faire cette route, à attendre de savoir si on allait vraiment pouvoir passer... pour tout compte fait décider de rebrousser chemin. On était bloqué au niveau de l'altiport, on pouvait y dormir en attendant mais d'après ce qu'on nous a dit, le préfet devait donner son accord et il semblait qu'il craigne qu'on touche aux avions !! Nous ce qu'on souhaitait c'était ou passer ou pouvoir dormir ! Bref ce n'était pas évident.

Les gendarmes, les pompiers et quelques personnes de Valloire ont en tout cas été très gentils et nous ont bien informés au fur et à mesure des évènements.

Posted

hier le pont de pratier qui était encartré en aval de la rivine a été retiré du lit de la rivière

dsl pour la video mais c'est plus long que prévut car j'ai eu quelques problème mais tout devrais rentrer dans l'ordre :)

Posted

Bonjour, je viens de decouvrir ce merveilleux site en recherchant sur google des infos sur la crue de la valoirette cet été:nous avions en effet des amis dans notre appartement de valloire qui ont vecu en redescendant du galibier cette "aventure" : ils sont passés juste avant que la route ne s'effondre et les vehicules etaient parait il couverts de boue!

merci à ceux qui mettent des photos et des films!

nous connaissons Valloire depuis 2003 et nous y venons été, printemps et hiver:

c'est une tres bonne idée d'avoir fait ce site car le site officiel valloire.net est un peu trop figé !!!

merci encore et à bientot!

je recommande ce site à toutes mes relations qui aiment Valloire! :)

pour info , nous sommes du département 76

Posted

Merci aussi pour toutes ces informations relatives aux crues de la Valloirette. Nous étions à Valloire la semaine précédente et les randonnées autour de Bonnenuit étaient si paisibles !!!

Posted

:) Ca y est sur l'ordi du bureau je l'ai lue. Mais sans son... merci DJJJ !

Par ailleurs, j'ai enfin pu constater de visu les dégâts et je suis très triste. Non pas à cause des infrastructures humaines, qui, bon an mal an se reconstruisent, mais des dégâts quasi définitifs sur des petits coins tels que les bords de la Valloirette en bas de Bonennuit, où un joli pré est remplacé par un champ de rocher, ou encore, non loin de là, le Mélezet désormais cimetière de cailloux; et d'autres endroits ex-buccoliques au bord du torrent qui resteront des gravières boueuses pour de très nombreuses décennies avant que l'humus n'arrive à recouvrir les rochers trainés ici par la crue.

Non, c'est vraiment -nature ou pas- des jolis endroits saccagés pour longtemps ;)

Posted

pareil ça me fait de la pène de voir autant de dégat tout le long de cette belle et tranquille Valloirette ...

Pour ma video, il y en a que ça intéresse de l'avoir sur DVD (quand ce sera possible).

Posted

Bonjour qui aurait une photo de la passerelle qui reliait la ville aux sentiers vers les chalets du galibier?

Fin l'emplacement ou elle etait puisqu'elle est tombée a l'eau

merci d'avance

mettez la photo sur le forum

merci bcp

Juju :)

Posted

oh, les gôuts et les couleurs...

En tous cas grâce aux images de la BA, j'ai pu me rendre compte du "rouleau compresseur" qu'était le torrent en crue... :)

Posted
Bonjour qui aurait une photo de la passerelle qui reliait la ville aux sentiers vers les chalets du galibier?

Fin l'emplacement ou elle etait puisqu'elle est tombée a l'eau

merci d'avance

mettez la photo sur le forum

merci bcp

Juju :)

La passerelle qui reliait le sentier "vitavittel" et le parking de la borgée est posée sur le bord du parking. Je ne sais pas si elle est tombée dans la valoirette mais en tout cas, maintenant, elle repose sur les graviers, bien calée, sur le bord du parking, côté rivière.

Je suis passé devant 20 ois à pieds, en vélo et en voiture, mais je n'ai pas pris de photo :P ;)

Sur la photo ci-dessous, on voit en haut au milieu, une barrière métallique qui empêche de tomber dans la rivière, à l'endroit où se trouvait le pont.

DSC00806.JPG

Posted
La passerelle qui reliait le sentier "vitavittel" et le parking de la borgée est posée sur le bord du parking. Je ne sais pas si elle est tombée dans la valoirette

Si si! Elle est tombée...... ;)

Si mes souvenirs sont exacts, le lendemain de la dernière crue.......

Le chemin qui longe la Valoirette a également pas mal reçu, par endroits... :)

Posted
La passerelle qui reliait le sentier "vitavittel" et le parking de la borgée est posée sur le bord du parking. Je ne sais pas si elle est tombée dans la valoirette

Si si! Elle est tombée...... ;)

Si mes souvenirs sont exacts, le lendemain de la dernière crue.......

Le chemin qui longe la Valoirette a également pas mal reçu, par endroits... :)

non elle est tombé durant la crue, j'y suis passé le lendemain matin de la seconde crue a 8h30 et elle était tombé dans la rivière du côté Valloire (côté Verneys elle avait pas bougé).

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...