guillaume Posted August 1, 2006 Report Posted August 1, 2006 Bien sur, je sais qu'il n'y a pas de quoi se réjouir, parce que au vu des photos notamment vers le camping, on semble etre passé à côté d'une catastrophe beaucoup plus grave... ...Mais.... Pourrait-on m'expliquer pourquoi ce genre de phénomène météo exceptionnel se passe TOUJOURS quand je ne suis pas là ????
ludo Posted August 1, 2006 Report Posted August 1, 2006 sinon est ce que la commune a été classée en catastrophe naturelle et le galibier est il rouvert??
dj_jean_jean Posted August 1, 2006 Author Report Posted August 1, 2006 j'ai des infos : Dans 15 jours environ, il se pourrait que les feux soient supprimé. Les véhicules montant sur le galibier passeront par les Choseaux Verneys, ceux déscendant passeront par la route normal. Mais rien est sûr.
Leg Posted August 1, 2006 Report Posted August 1, 2006 Merci pour toutes ces photos! J'ai à peu près les mêmes dans mon appareil, je ne les mettrai pas ici, ça serait redondant!!! Comme certains d'entre-vous, j'étais à Valloire au moment où la Valoirette est devenue folle! Je montais à Bonnenuit en voiture aux environs de 17h30 (me semble-t-il), et quelle ne fut pas ma surprise, dans la ligne droite qui précède le "S" de bonnenuit, de rouler dans une sorte de flaque de boue, sur plusieurs centaines de mètres!!! Arrêt un peu plus haut, on regarde la Valoirette se déchaîner, en charriant des rochers impressionnants!!! Redescendus sur les Verneys, on devait aller manger à Valloire, quand le policier municipal nous dit : "on ne passe pas, la route est en train de s'effondrer, ou alors si on passe, on ne remonte plus!!!" (On descendait de la rue de la soupière, celle qui est finalement restée ouverte, et par laquelle passe maintenant tout le trafic...) Bonne ambiance, avec les ch'tit' nenfants qui n'avaient pas mangé, rien à l'appart pour cause d'arrivée dans l'après-midi, plus d'eau et plus d'électricité!!! On ne pouvait même pas faire de pâtes!!! Bien évidemment, la pizzéria des Verneys était fermée aussi!!!.......Heureusement, un demi-heure plus tard, il était décidé de laisser passer la circulation, via, donc, la rue de la soupière....Voilà, c'était "ma vie-mon œuvre", par Leg! Blague à part, c'était réellement impressionnant, une ambiance très particulière......Je salue au passage la rapidité et le professionnalisme de tous les intervenants qui ont eu à gérer cette crise, M. le Maire, la police municipale, la gendarmerie, les services techniques...... PS : la circulation aux Verneys ne se fait pas si mal que ça..... J'ai vu passer les voitures devant chez moi pendant quelques jours.....ça fait drole!
l_archi Posted August 1, 2006 Report Posted August 1, 2006 Vu du pont aujourd'hui Haute définition nb : fait avec autopano pro
dj_jean_jean Posted August 1, 2006 Author Report Posted August 1, 2006 en face de la chapelle, les botes de paille ont toutes été remplacé par des barrières métalique provisoire. Leg tu as oublié de saluer la rapidité et le professionnalisme des habitants des Verneys car c'est eux qui ont tout mis en place, la gendarmerie et les autres n'ont que fait prendre le relais
ours polaire valloire Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 Ludo: sinon est ce que la commune a été classée en catastrophe naturelle et le galibier est il rouvert?? La Police des rivières est montée à Valloire, et nos élus ont eu l'occasion de demander le classement catastrophes naturelles.La route du Galibier n'a été coupée que la nuit de l'orage, et réouverte au matin suivant.
guillaume Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 je me souviens qu'il y a peut être 20 ans une crue de la Valloirette avait détruit la salle de restaurant de l'hotel de la Poste. Quelqu'un a des archives la dessus ?
ours polaire valloire Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 Autre nouvelle que je vous donne.Vous savez que les Ours pêchent.Il n'en auront plus l'occasion dans la Valloirette:Entre la crue descendant du Goléon (voir photo LBG) (4 mètres de boue en hauteur) et la 2ème crue qui fait l'objet de ce reportage CyberV. le lendemain (jusqu'à 8 mètres au goulet d'étranglement des Verneys), on a retiré du barrage du Ley deux camions complets de cadavres de salmonidés: du plus petit jusqu'au plus gros de 56 et la plus grosse de 72 cm, celle là même qui ma cassé voici 3 ans, et cassé de nombreux pêcheurs... Un monstre de plusieurs kilogs...La Valloirette est nettoyée de ses poissons même dans la réserve de pêche.Il doit en rester un peu à la Lauzette, sous la cabane des bergers, et sur la source même de la Valloirette, de même que dans les gorges, sous l'avalanche de plan Lachat...Pour le reste, circulez, ya rien à voir...
Sting Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 Peux-ton enivsager de remettre des poissons, une fois que ça sera possible ou alors cela se fera naturellement ??
ours polaire valloire Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 Guillaume: je me souviens qu'il y a peut être 20 ans une crue de la Valloirette avait détruit la salle de restaurant de l'hotel de la Poste. Quelqu'un a des archives la dessus ? Oui. Jannot S., les meublés PicVert, aux Verneys, a des photos de la crue, et du rocher de 10 tonnes qui avait été entraîné dans la Valloirette.
ours polaire valloire Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 L'APPMA de Valloire en remettra, mais il faut d'abord que toute cette boue grise soit nettoyée d'elle même par le torrent: en effet, elle étouffe le poisson...
ours polaire valloire Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 Bin moi, je connais un petit coin, à Valloire, qui est comme avant la crue, et où c'est toujours le paradis: elles sont toutes là, à attendre le vers ou la teigne, et en pleine forme. Mais là, les gars, faudra m'acheter avec un peu plus qu'un pot de miel...Euh, disons: 1 pot de miel, et 2 pots de confiture: une fraise et une griotte, mais faîtes par Mémé, pas faîtes par madame Inter...Plus, plus plus, voyons: une boîte de petits Lu Nantais pur beurre... Tain, couvert de griotte, comme c'est bon, le p'tit Lu.... Je pars chercher une photo toute récente, et je reviens... Euhhh! 52 cm, 2,200 kgs, çà va, çà?
ludo Posted August 2, 2006 Report Posted August 2, 2006 il doit bien en rester dans la neuvachette non?
dj_jean_jean Posted August 3, 2006 Author Report Posted August 3, 2006 alors en ce moment il y a une petite pluie fine qui tombe sur Valloire et mon reportage sur ces 2 crues est presque fini.
Guest christiane Posted August 3, 2006 Report Posted August 3, 2006 merci à tous pour tous les films et les images sur les dégats à Valloire et aux environs.nous sommes des amoureux de cette région et avons su. SORRY en tous cas nous reviendrons sur le forum pour plus d'images encore
guillaume Posted August 3, 2006 Report Posted August 3, 2006 a t on des précisions sur la durée de la déviation aux verneys ? j'ai une amie qui s'inquiète du traffic au centre du village des verneys...
Leg Posted August 3, 2006 Report Posted August 3, 2006 Je le répète : quand j'y étais (la semaine dernière), ça ne roulait pas mal aux Verneys...... La circulation alternée mise en place fonctionne bien, et nous n'avons jamais attendu bien longtemps......
dj_jean_jean Posted August 4, 2006 Author Report Posted August 4, 2006 une nouvelle info : le nouveau pont des Verneys ne sera pas reconstruit, du moin pas à cette endroit. Il sera reconstruit plus en amont...
Clopinette Posted August 4, 2006 Report Posted August 4, 2006 (edited) une nouvelle info : le nouveau pont des Verneys ne sera pas reconstruit, du moin pas à cette endroit. Il sera reconstruit plus en amont...Se posera alors le problème d'accès à la remontée !... Edited August 4, 2006 by Clopinette
dj_jean_jean Posted August 4, 2006 Author Report Posted August 4, 2006 une nouvelle info : le nouveau pont des Verneys ne sera pas reconstruit, du moin pas à cette endroit. Il sera reconstruit plus en amont...Se posera alors le problème d'accès à la remontée !... apparament si sera reconstruit au niveau de la caisse des remontées mécaniques
Douglas Posted August 4, 2006 Report Posted August 4, 2006 c'est pour ne plus sortir du pont direct sur la route
fred Posted August 4, 2006 Report Posted August 4, 2006 c'est pour ne plus sortir du pont direct sur la route Ce n'est pas plus mal ...
dj_jean_jean Posted August 4, 2006 Author Report Posted August 4, 2006 bonne nouvelle : le fichier final de mon reportage est fini, il dure 20min, par contre ça risque d'être lourd comme fichier.
Recommended Posts