Jump to content

A la recherche du Dahu

Rate this topic


Tith

Recommended Posts

Le dahu est un mammifère des montagne fort rare et curieux qui possède deux pattes plus courtes que les autres. On peut en trouver entre autre dans les massifs alpins.

Pour les curieux, je vous conseille d’aller consulter les sites suivants, qui en parleront mieux que moi.

description de la bête, de la chasse et tout et tout

Le Monde

 

Le meilleur moyen d’en apercevoir est donc de faire le tour d’une montagne. Voici un itinéraire où l’on peut, avec un peu de chance, l’admirer. (Un Dahu … ça se mérite !!!)

 

cartevalloireqt4.jpg

 

Je rappelle tout de même qu’il est interdit de photographier, ainsi que de chasser les dahus. Donc : plaisir visuel à consommer sur place. (C’est pour cela que je suis dans l’incapacité de vous fournir un cliché de celui que nous avons aperçu :lol: :blink: )

Apercevoir l’animal légendaire demande beaucoup de patience, il faut compter au moins une journée complète pour espérer en apercevoir un. Il est donc conseillé de partir assez tôt le matin.

 

001cw1.jpg

 

Montez à L’Archaz, soit par la route (pour un échauffement pas trop difficile), soit par le chemin de l’Edelweiss.

 

002nd5.jpg

 

Une fois à L’Archaz, direction : « Les Diseurs »

 

004ot8.jpg

 

Vous pourrez admirer Valloire vu d’en haut

 

007ge3.jpg

 

Et la recherche commence : scrutez les pentes de la Sétaz … Vous avez le temps, la première pose se fait au Col de la Plagnette, au pied de l’Aiguille Noire (on peut l’apercevoir au fonds de la photo :lol:

 

006eu0.jpg

 

… Plus vous avancerez, mieux vous la verrez !!! Ce sera votre étoile du berger pour une grande partie de la ballade )

 

008yg8.jpg

 

Faute de Dahu, vous pourrez toujours y croiser quelques marmottes

 

009ee6.jpg

 

 

Vous traversez le Hameau des Diseurs …

 

010gh0.jpg

 

011gs0.jpg

 

… sans oublier de jeter de temps en temps un coup d’œil sur les coteaux.

 

012jm6.jpg

 

On peut si facilement être distrait par les champs de fleurs qui nous entourent !!!

 

013wm8.jpg

 

014jf7.jpg

 

Il vous faudra ouvrir de nombreuses portes pour atteindre votre but …

 

015ih9.jpg

 

… Mais ne vous y fiez pas … elles ne s’ouvriront pas toutes sur l’animal tant espéré.

 

016rq3.jpg

 

Evitez les distractions …

 

017tx1.jpg

 

… et focalisez sur votre but.

 

018xk4.jpg

 

019cg5.jpg

 

On se concentre !!!!! :blink: Regardez comme elle grossit !!!

 

021xo5.jpg

 

Ne vous découragez pas si vous ne trouvez toujours pas de dahu … c’est normal …

 

022vr9.jpg

 

… la bête est rare et les distractions sont nombreuses.

 

023ke0.jpg

 

025bu2.jpg

 

Il vous faudra ensuite traverser des torrents bouillonnants …

 

024us7.jpg

 

026qe3.jpg

 

… contourner l’Aiguille Noire …

 

027ft5.jpg

 

028qj8.jpg

 

030mp7.jpg

 

… et monter …

 

031sj9.jpg

 

… pour arriver au Col de La Plagnette, où vous pourrez prendre quelque repos.

 

032ze5.jpg

 

Profitez-en pour admirer l’Aiguille Noire sous un tout autre angle ...

 

033dk0.jpg

 

… ainsi que les lacs que l’on peu découvrir de l’autre coté du col. (le Lac Rond et le Lac du Grand Ban , le Lac de la Clarée se cachant à gauche du Lac Rond)

 

035wq7.jpg

 

036mq5.jpg

 

Une fois bien reposé, reprenez votre marche direction : Col des Cerces (Juste en face … il faut juste redescendre un peu et remonter :fu:) …

 

038oo6.jpg

 

… puis passez au Lac des Cerces.

 

040gt5.jpg

 

Il ne vous restera ensuite plus qu’à redescendre par les sentiers ….

 

041ei0.jpg

 

… puis par les routes en terre de Plan Lachat …

 

042xb7.jpg

 

… où vous pourrez croiser quelques caprins … même si ce ne sont pas des dahus … :blink:

 

043hk1.jpg

 

Pour retourner à Valloire, une fois arrivé à Plan Lachat, trois choix s ‘offrent à vous : soit vous avez pris à peine de monter une voiture la veille, ce qui vous permettra de rentrer dormir plus tôt, mais dans ce cas … pas de dahu …

Soit vous redescendez à pied par la route (jusqu’à Bonnenuit, où vous pourrez retrouver un chemin) … mais c’est quand même un peu dangereux.

Soit vous avez encore un peut de forces et vous passez par le sentier qui se trouve de l’autre côté de la Valloirette Jusqu’à Bonnenuit, puis vous retrouverez la piste de ski de fonds.

 

Une fois rentré chez vous, même si vous n’avez pas eu la chance d’admirer un dahu, vous aurez toujours la satisfaction d’avoir fait un magnifique tour dans des paysages enchanteurs …

Edited by Tith
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

:blink: Tith ! C'est super ton reportage ! :blink:

Beaucoup de ces endroits que nous avons aussi foulés et qui resteront toujours gravés dans ma mémoire... :blink:

 

(c'est vrai que le dahu est très timide... mais on a réussi à le voir ! :lol: :lol: )

Link to comment
Share on other sites

 

 

combien de temps faut-il a peu près? avec des gosses de 6 ans est-ce faisable a ton avis ? , je me la ferai bien en aout lors de ma quinzaine a valloire  :blink:

Nous avons mis 10h pour faire tout le tour (de porte à porte, courses au village comprises (rapides les courses) ) ... mais il y a possibilité de faire plus court.

 

Pour aller au Col de la Plagnette il faut compter à peu près 4 heures sans être trop entrainé. Après pour aller au col des Cerces et redescendre au lac, c'est pas très long, je dirais à peut près une heure.

Encore à peut près une heure, une heure et demi pour aller à Plan Lachat.

Il est également possible de se contenter du Col des Rochilles et de redescendre directement à plan Lachat par la route en terre.

Arrivé à Plan Lachat, je conseil de prévoir si possible une voiture. La descente de la route du Galibier est pas hyper passionnante et très longue. ( je dirais ... 2/3h)

 

Quoi qu'il en soit, le tour me semble difficile pour un enfant de 6ans. Voir même juste la ballade jusqu'au Col de la Plagnette.

 

Mais ce que tu peut faire, c'est aller en voiture jusqu'à Plan Lachat et monter juste au lac des Cerces, voir au Col si il reste des forces une fois au Lac. c'est déjà magnifique. (Possibilité une fois au col des Cerces de redescendre sur les trois lac et de predre le col des Rochilles pour faire un boucle)

Edited by Tith
Link to comment
Share on other sites

Guest Guest

en effet cela merite un article, bravo tith :blink:

 

globule le truc sympa a faire avec tes petits ,c'est de monter jusqu'a plan lachat voire aux rochilles en voiture et de redsendre en rando jusqu'a valloire en passant par le col de la plagnette, c'est une balade splendide de 4_5h majoritairement en descente, accessible a des petits bouts. :blink:

il faut juste trouver le moyen de laisser une voiture la-haut :blink:

Link to comment
Share on other sites

Superbe promenade et quelle conteuse ! merci Tith :blink:

 

Du coup, les petites virées que nous avons faites fin juin dans le secteur me semblent bien modestes

 

Il nous reste plein d'endroits à découvrir, vivement l'année prochaine !

 

Au passage une petite photo ( oups, ce n'est peut être pas le bon endroit, mais je n'arrive plus à l'enlever :blink: ). C'est le point culminant d'un itinéraire de fainéants qui partent marcher sur le coup de 15h

Valloire_juin2006_145.jpg

Edited by Romuald
Link to comment
Share on other sites

Très belle ballade en effet ! :blink:

Je conseil toutefois à ceux qui voudraient la faire de bien mettre une voiture à Plan Lachat ou alors d'avoir une bonne forme physique :blink: . Surtout que le retour Plan Lachat-Valloire n'est pas très pationnant ...

 

Quant à moi j'ai fait la ballade des 3 Lacs et j'aurais bientôt quelques photos à vous montrer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...