Jump to content

TENDANCES SAISONNIERES HIVER 06 07

Rate this topic


Recommended Posts

Mouais...tu as peut-être raison finalement :)

Voici comment commence le week-end à Thônes:

et bien à Valloire dès les premières heures de la journée c'était grand beau. Désolé, mais la Haute c'est un trou à rat côté pluie. Console toi en te disant que, parfois, on aimerait bien que Valloire soit aussi un trou à rat côté grosses chutes de neige :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

"

regardez comment tombent les feuilles des arbres :P si c'est de haut en bas, genre, la cime complètement dénudée, c'est que ça sera un hiver à neige"

 

 

pour l'instant, les arbres de chez moi sont dans ce cas donc :)

ceux de Bonnenuit aussi...

 

Mais tu sais, les pelures d'oignons, les grappes de sorbier et autres trucs du genre: on attend toujours... !

Link to comment
Share on other sites

:P Bien: c'est le grand bordel concernant les prévis de ce début d'hiver:

 

MF parle d'une tendance à la douceur sur Octobre/novembre/décembre;

 

et Météo Consult parle de grand froid sur Novembre et décembre.

 

Depuis quelques années jamais les prévis saisonnières des différents organismes n'auront été a ce point divergentes !!

 

Froid: 2

Doux: 2

La balle au centre :blink:

Link to comment
Share on other sites

Bizareement, l'excès de chaleur d'octobre ( pas prévu !) a changé les prévis saisonnières de nombreux organismes, et voici ce que dis Météo Consult:

 

"Sur le répondeur de Météo consult, rubrique prévisions saisonnières, qui est habituellement hyper prudente, ils se lâchent : après un mois de novembre dans les normes, un flux de nord est se met en place, et l'anomalie négative serait forte pour décembre (environ -2 à -3°) et très forte pour janvier (-2° à -4° d'ouest en est), faiblement négative pour février (-0.5° à -2°) avec un temps très humide".

 

Aucune idée quand à la crédibilité de se retournement de tendance, mais si ça se passait: copie conforme de l'hiver dernier... <_>

 

Froid 3

Doux 2

 

A suivre...

Link to comment
Share on other sites

Voici une mise à jour des prévis saisonnières, vues par le site http://meteoisere.over-blog.com/

Je n'ai aucune indication quant à leur crédibilité, de toutes façons la prévi saisonnière est un exercice périlleux, mais ça me parait intéressant, car depuis quelques semaines les prévis ont tendance à retourner vers un hiver froid, rigoureux...mais assez sec.

 

A suivre..

 

Elements déterminants pour l'hiver à venir:

 

Actuellement plusieurs paramètres importants viennent orienter les prévisions saisonnières de l'hiver à venir:

 

1 Nous nous trouvons en ce moment dans la période d'un cycle solaire de 22 ans corresspondant à un affaiblissement des flux "zonaux" (flux d'ouest) à la faveur de flux méridiens et continentaux qui tendent à apporter des saisons marquées, alternant hivers froids et étés chauds. On remarquera d'ailleurs que les 3 derniers hivers ont été relativement rigoureux et long en Europe, alors que les été ont été particulièrement chauds (juin et aout 2003, juillet 2006).

 

2 Depuis quelques mois le phénomène El Nino refait son apparition dans le Pacifique. des études récentes ont soulignés un lien statistique entre le phénomène El Nino et le climat européen. Le résultat est le suivant: L'automne et la première partie de lhiver (mi décembre) sont généralement humides et doux alors que la seconde partie de l'hiver est plus rude, plus sèche et plus froide.

 

3 En arctique le vortex polaire (zone dépressionnaire qui concentre les températures les plus basses) s'est décalé au cours de l'été de la région qu'il occupe généralement (Nord du Canada) vers l'Arctic Russe.

 

4 Les prévisions disponibles sur internet annoncent le renforcement de toutes ces anomalies dans les prochains mois (baisse de pression sur la Sibérie et la Russie d'Europe, hausse de pression vers le Groenland, la mer du Nord et la Scandinavie)

 

Temps probable pour les 5 mois à venir:

 

En vertue de tous ces paramètres le scénario attendu le plus probable serait le suivant et correspondrait à un hiver en deux temps:

 

Entre Octobre et mi décembre, les passages perturbés atlantiques seraient encore nombreux, ils pporteraient de nombreuses pluies sur les Alpes du Nord dans une relative douceur. La neige serait donc rare en plaine mais abondante en montagne au dessus de 1500 1800m.

 

Entre mi décembre et mi février, les pluies pourraient devenir de plus en plus rare en raison des hautes pressions récurrentes sur l'Europe du Nord et du flux d'Est qui leur serait associé. La neige pourrait être fréquente en plaine mais au final, les quantités de précipitations resteraient largement inférieures aux moyennes saisonnières. Le froid durable et intense pourrait être le fait le plus marquant de ce début d'année 2007, avec une vague de froid majeur probable.

Link to comment
Share on other sites

Une bonne partie des conclusions sur l'hiver des observateurs: c'est que, cette année, aucune tendance franche n'arrive a être vraiment dessinée par les modèles ou par les autres méthodes.

 

Donc, contrairement a l'an dernier où l'on voyait un hiver froid ( ce qui a été le cas) difficile de prendre position.

 

Les prévis saisonnières pour Octobre , vu très froid, ont été un fiasco total...

Link to comment
Share on other sites

Une bonne partie des conclusions sur l'hiver des observateurs: c'est que, cette année, aucune tendance franche n'arrive a être vraiment dessinée par les modèles ou par les autres méthodes.

 

Donc, contrairement a l'an dernier où l'on voyait un hiver froid ( ce qui a été le cas) difficile de prendre position.

 

Les prévis saisonnières pour Octobre , vu très froid, ont été un fiasco total...

 

Et plus novembre avance, plus il semble qu'elles soient également fausses pour ce mois.

 

Conclusion: cette année les prévis saisonnières ne sont pas fiables.

Link to comment
Share on other sites

Voilà que la dernière mise à jour des prévis saisonnières de MF confirmerait un hiver au dessus des normes. Avec la récurrence, depuis 3 mois, d'un flux dominant du sud-sud ouest, et plus on se rapproche de l'échéance: hélas plus c'est crédible...

Link to comment
Share on other sites

ca y est le ciel se couvre par le sud chez moi et le vent de sud se lève, je vous cache pas que ca me fait assez plaisir vu le manque d'eau incroyable que l'on a ici, mais ca me fait aussi penser que le foen va se lever la haut <_>

je viens de regarder les previs de mf ils annoncent de bonne pluies pour vendredi avec une température de 9 degrès en vallée a 12h, ca pourrai etre pas mal non?

Link to comment
Share on other sites

ca y est le ciel se couvre par le sud chez moi et le vent de sud se lève, je vous cache pas que ca me fait assez plaisir vu le manque d'eau incroyable que l'on a ici, mais ca me fait aussi penser que le foen va se lever la haut <_>

je viens de regarder les previs de mf ils annoncent de bonne pluies pour vendredi avec une température de 9 degrès en vallée a 12h, ca pourrai etre pas mal non?

c'est chez nous que le foehn va se lever. Chez toi il s'agit d'un vent de sud. C'est le versant opposé à la direction du vent qui est soumis à l'effet de foehn.

 

Si la perturbation vient du nord, ce sont les alpes du sud qui sont soumises à l'effet de foehn: a savoir assèchement de la masse d'air, fort redoux dû à la compression de l'air qui redescend de la montagne, et grosse gavade sur le versant opposé...

Link to comment
Share on other sites

G tu t'es pas trompé,ce soir nous avons un joli fohen qui fait bien chier mais bon ;) dehors j'ai 10,7° on est pas près de voir neiger ou de mettre en route les enneigeurs mais moi ça me permer de fnir la saison au sec(enfin là je suis dans la boue)...

 

 

 

vivement la neige <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:"> ;) ;) :)

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'explication G , c'est donc le thabor et le galibier qui servent de barrière climatique ou bien les ecrins???? :blerb:

 

Le flux suit les vallées montantes. la ligne de crete c'est thabor galibier, entre sud et nord.

 

G tu t'es pas trompé,ce soir nous avons un joli fohen qui fait bien chier mais bon ;) dehors j'ai 10,7° on est pas près de voir neiger ou de mettre en route les enneigeurs mais moi ça me permer de fnir la saison au sec(enfin là je suis dans la boue)...

 

 

 

vivement la neige <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_laugh.gif" alt=":lol:"> ;) ;) :)

 

 

Quelque chose me dit que ça va venir peut être plus vite qu'imaginé ce matin encore. Réponse demain.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...