Jump to content

Recommended Posts

Posted

Ca fait le ménage dans le tour de France (ullrich, basso, mancebo etc... ) même s'il doit rester encore pas mal de dopés.

Au moins, ça change la donne question favoris... une victoire française cette année ?

Posted

C'est tout simplement un drame pour le TDF, je résume:

Le plus scandale de dopage de l'histoire débute en Espagne avec la révélation qu'une liste de plusieurs dizaines de coureurs (200 en fait) dopés a été trouvée lors d'une perquisition chez le docteur Fuentes, ainsi qu'un frigo rempli de pochettes de sang pour les auto-transfusions.

La liste reste plus ou moins secrète jusqu'à Jeudi dernier, mais des fuites ont lieu: Ullrich serait incriminé, ainsi que plusieurs grands coureurs...

La Liberty Seguros est démantelée pour les mêmes raisons, mais Vinokourov parvient à trouver un nouveau sponsor, qui permet de garder l'équipe intacte. La Liberty deviennt Astana-Wurth.

Seul problème: elle est interdite de Tour, puis autorisée, puis incertaine... Finalement autorisée hier... Moralité, la liste étant publiée le même jour, l'UCI pourrait leur retirer leur licence, les empêchant ainsi de prendre le départ de la Grande Boucle...

Hier, la T-Mobile suspend Ian Ullrich, Oscar Sevilla et Rudy Pevenage (soigneur et mentor de Ian), leurs noms étant inscrits sur la fameuse liste. La direction du Tour prend sur elle d'écarter Basso et Mancebo, même si Bernard Hinault lui-même annonce qu'il faudrait plus de coureurs renvoyés chez eux...

Finalement, ce sont les 2ème (Basso), 3ème (Ullrich) et 4ème (Mancebo) du Tour 2005 qui soint écartés de l'édition 2006. Lance Armstrong a donc gagné face à (au moins) 3 coureurs dopés (ou plutôt supposés dopés, présomption d'innocence), il est donc légitime de se demander s'il ne l'était pas lui-même...

Bizarrement ces révélations arrivent à moins d'une semaine du départ du TDF, alors que le Giro aurait lui aussi eu besoin d'un coup de balai... Et comme par hasard la première année après le départ du greand Lance, comme si le patron n'était plus là pour étouffer les affaires...

On en deviendrait paranoïaque, mais comme le dit le grand sage:

The show must go on, c'est pourquoi pendant 3 semaines la France et le monde entier va encore une fois vibrer avec les coureurs...

Jusqu'à un prochain scandale...

Posted

Je me permets d'intervenir de nouveau, pour reparler du Tour.

Vinokourov n'est bien évidemment pas parti, son équipe n'ayant plus assez de coureurs...

Thor Hushovd a créé la surprise en s'imposant sur le prologue à Strasbourg, à seulement 73 100ème de mon ami Hincapie... On se croirait au ski avec aussi peu d'écart...

Un beau spectacle, avec demain la première étape qui risque de nous montrer un duel Boonen/McEwen, mais Hushovd pourrait venir jouer les troubles fêtes avec son maillot jaune tout frais sur les épaules...

Affaire à suivre...

Posted
Au moins, ça change la donne question favoris... une victoire française cette année ?

Je me réponds à moi même puisque si le tour n'est pas terminé nous avons au moins une victoire d'étape française avec Jimmy Casper qui l'emporte devant tous les cadors du sprint :good:

Posted
Lance Armstrong a donc gagné face à (au moins) 3 coureurs dopés (ou plutôt supposés dopés, présomption d'innocence), il est donc légitime de se demander s'il ne l'était pas lui-même...

Nooon ?!?! C'est pas possible !!! Armstrong aurait été dopé ?? Et on n'aurait rien dit tant qu'il pouvait encore gagné un tour et établir un nouveau record ? :good: ... ouuuu lala, c'est pas bien ça ! ;)

Je continue au risque de me répéter : on nous prend vraiment pour des abrutis. Penser qu'on fait une course comme celle-là, à cette vitesse moyenne, sans rien prendre ... Les journalistes, les organisateurs et les coureurs (j'en oublie peut-être) devraient sans doute se souvenir que les spectateurs ont un cerveau ! <_>

En tout cas merci Dédé pour cette analyse très intéressante.

Posted
Je me réponds à moi même puisque si le tour n'est pas terminé nous avons au moins une victoire d'étape française avec Jimmy Casper qui l'emporte devant tous les cadors du sprint 

Ralala je te reconnais bien là, prendre acte de la sortie de toutes ces star sans rien regretter et apprécier la course toute la course rien que la course. Ca doit être ça les vrais sportifs.

Moi quand même je m'interroge sur les suites de l'affaire. Quest ce qui se passe si il s'avère que finalement toutes les star virées directement ou indirectement sont disculpées à l'issue de l'enquête ?

Bon d'au autre côté, je pense que les soupçons sont suffisamentbéton et les gens qui ont pris ces décisions ont déjà réfléchis à cet éventuel problème.

Posted

Je ne pense pas qu'il s'agisse de présomptions fallacieuses, au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que le ménage est somme toute, limité et qu'il subsiste encore bon nombre de trafics et de dopage.

Pour autant, le spectacle du tour sera nulle doute, intéressant à suivre sans anciens vainqueurs, sans les tous premiers favoris.

Mais pour moi, toute performance en vélo (comme dans d'autres sports d'ailleurs), même si je l'admire en tant que pratiquant, restera toujours en cause.

Posted

L'affaire est très loin d'être finie, on va encore avoir droit à des révélations, des noms, bref des exclusions... Pas forcément sur ce Tour, mais au fur et à mesure que les enquêtes avanceront... Je dis bien "les" enquêtes: il n'y a pas que le scandale espagnol hélas...(ou heureusement? :rusure: )

• 2 weeks later...
Posted

Belle étape hier... que je n'ai pu voir malheureusement étant au taf.

Joli panache de Dessel :blink: qui a fait un sacré numéro. Il a une avance correcte au classement général, s'il reste avec les meilleurs aujourd'hui, ça peut augurer de quelque chose de pas mal, sachant qu'au CLM il n'avait cédé que 2mn aux meilleurs (je mets de côté Honchar qui sera limité en haute montagne).

Posted

je trouve ce tour très sympatique , il permet de faire découvrir au grand public, dont je fais partie, des noms inconnus, de plus les moyennes ont l'air moins élevées que ces dernières années; sont ils moins chargés? :blink:

Posted

Malheureusement, le dopage a toujours un temps d'avance sur les contrôles.

Je reste fermement convaincu qu'il faut conserver des échantillons et mettre en place des poursuites rétro-actives avec fortes amendes et suppression du palmarès car les contrôles ne sont parfois au point que plusieurs années après l'usage d'un produit.

Posted

domage :blink:

pour ton idée, si les controles et les mises au points de leurs techniques mettent plusieurs mois voire plusieurs années, tu crois vraiment que tu peux discalifier un courreur après tout ce temps???

la porté d'une discalification aussi tardive, risque d'etre moindre que celles qui ont lieu avant ou pendant la course.

maintenant si c'est la le seul moyen de lutter contre le dopage, je suis a 100% de ton avis, faute de mieux on fait avec ce que l'on a :blink:

Posted

L'idée n'est pas de moi mais je la trouve pas mal. Oui je pense qu'on peut disqualifier quelqu'un après plusieurs années, il faut inscrire ça dans les réglements et dans les lois comme pour tout autre délit: on condamne bien des gens pour des délits commis il y a des années alors pourquoi pas le dopage aussi (enfin c'est triste d'en arriver là, mais que faire) ?

Sinon au niveau de la course, déçu pour Dessel qui s'est bien battu et qui aurait mérité de conserver son beau maillot jusqu'à l'étape de l'Alpe.