Jump to content

La Transhumance est arrivée

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

Depuis déja pas mal de jour, les Tranhumans sont arrivés dans nos montagnes ...Des milliers de beaux moutons ont débarqués par camions entiers, provenant des bouches du Rhone ou du Gard...

 

Photos de quadripedes dans l'herbe tendre ...

dsc001892sh.jpg

 

dsc001823yo.jpg

 

dsc001884ut.jpg

 

dsc001844rs.jpg

 

dsc001862id.jpg

 

dsc097428yd.jpg

 

...C'est vraiment beau ! ... Et le son des cloches qui résonne dans la vallée, c'est encore mieux !! :good:

Link to comment
Share on other sites

Des milliers de beaux moutons
Alors que les pelouse alpines n'en supportent qu'une centaine pour 10ha, et que la construction de pistes de 4X4 exclusives à l'usage des bergers ruine le reste et que cette agriculture intensive menance le loup espèce très largemement en danger et très minoritaire par rapport à cette invasion ovine.
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que c'est très joli mais ce que je ne comprend pas, c'est que ces moutons viennent des bouches du rhone pour paitre dans les alpes , alors que chez nous on a justement besoin de débroussaillage dans toutes nos forets ou plutot ce qui l'en reste pour luter contre les feux de foret :good:

Link to comment
Share on other sites

Des milliers de beaux moutons
Alors que les pelouse alpines n'en supportent qu'une centaine pour 10ha, et que la construction de pistes de 4X4 exclusives à l'usage des bergers ruine le reste et que cette agriculture intensive menance le loup espèce très largemement en danger et très minoritaire par rapport à cette invasion ovine.

Ah, y'a not'valloirin qui monte dans les tours :good:

 

Ceci dit, tu n'as pas complètement tort et le sujet photos de Scratcher (très bien au demeurant) peut tout à fait servir de sujet de départ pour ce genre de débat ;)

 

Comme quoi, on peut toujours voir un sujet sous différents angles :wah:

Link to comment
Share on other sites

Et ouais c'est ça qui est marrant, je n'ai jamais vu un média présenter le problème de l'aviculture sous cet angle. Pourtant il y a de quoi faire un article ou un reportage, en suivant cette problématique :

Surtitre Agriculture extensive

titre : transhumance l'alpage en danger.

accorche : Faut il réguler plus sévèrement la transhumance dans les Alpes ? des chercheurs de l'INRA tirent la sonnette d'alarme etc etc ...

 

Ca changerais de la pensée unique :good: ;) :wah:

Link to comment
Share on other sites

Ah ba écoutez, si vous voulez, partez en débat sur ce sujet, ça ne me dérange pas... :good:

Je crains d'être à court d'arguments sur l'aviculture intensive, mais je suis intéressé de lire ceux des connaisseurs ;)

Link to comment
Share on other sites

Tinkiet, Scratcher: Valloirin aime bien la provoque...

Son histoire de moutons qui dégradent, j'y crois pas....

Moi, j'aime bien les interventions de Valloirin ;)

Il faut juste être bien brieffé avant et le connaître un peu, mais je trouve que ça passe bien et ça fait toujours son effet :good:

Link to comment
Share on other sites

Tinkiet, Scratcher: Valloirin aime bien la provoque...

Son histoire de moutons qui dégradent, j'y crois pas....

Moi, j'aime bien les interventions de Valloirin ;)

Il faut juste être bien brieffé avant et le connaître un peu, mais je trouve que ça passe bien et ça fait toujours son effet :good:

d'autant plus que c'est loin d'être faux

Link to comment
Share on other sites

Tinkiet, Scratcher: Valloirin aime bien la provoque...

Son histoire de moutons qui dégradent, j'y crois pas....

Moi, j'aime bien les interventions de Valloirin ;)

Il faut juste être bien brieffé avant et le connaître un peu, mais je trouve que ça passe bien et ça fait toujours son effet :good:

d'autant plus que c'est loin d'être faux

Le barbec va être animé. :wah: Moi, je me pose des questions mais c'est dur de se faire une idée. Chacun défend son point de vue comme pour le loup. Mais je pense qu'il y a de la place pour tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

Tinkiet, Scratcher: Valloirin aime bien la provoque...

Son histoire de moutons qui dégradent, j'y crois pas....

[Mode Jesoutiensmoncamarade ON]

Tout dépend du nombre... si tu en mets mille à l'hectare :wah: :good:

 

Ne pas mettre de brebis c'est se priver d'un nettoyage naturel, en mettre trop n'est pas forcément mieux, s'il n'y a pas de contrôle, ça peut conduire à l'excès (enfin je n'ai pas les chiffres à Valloire, je me garderai bien de citer ce cas en exemple) par contre l'autoroute à quatquat sur la Lauzette pour rejoindre la bergerie :wah: elle, on la voit bien ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui, puis il y a aussi plein de constructions et de nouvelles routes juste pour les pistes et les touristes non? ;)

 

C'est un sujet et débat houleux, je pense qu'il faut respecter le point de vue de chacun mais pour ma part, je vis avec un exploitant agricole (vaches->rebloch) sur Thônes et La clusaz (alpage l'été) et je peux vous dire que le loup, on en pourrait en parler longtemps, et les "routes abusives" également...

 

Actuellement, mon homme est obligé de se lever à 4h du mat' pour traire les vaches au sommet de la montagne car il n'y a plus de champs autour de leur alpage (Clusaz 1500) parce-que la montagne est en "travaux" pour faire des routes et des teleskis...tout ça pour les "autres" et au détriment de la montagne. Il n'y a plus de sapins là où passera le téléski, il n'y aura aucune indemnité alors que les vaches n'auront plus de terres à paturer...Bref, je m'égarre, je suis désolée. Certaines reflexions "théoriques" m'excèdent parfois trop.

 

edit: Désolé je déterre un topic...j'avais pas vu la date :)

Edited by Christelle
Link to comment
Share on other sites

Cépas grave de déterrer un topic, surtout quand on fait du rebloche à la maison!!!

Eternel problème de la cohabitation en montagne, entre les occupants d'origine, éleveurs ou bergers, et les nouveaux: skieurs, randonneurs ou motorisés.

Il est bon de se souvenir que les loisirs mécaniques en montagne sont soit interdits, soit sévèrement régulés par l'administration.

Et que par contre l'élevage y est encouragé, notamment dans les zônes d'appellation d'origine comme la tienne, Christelle.

Link to comment
Share on other sites

cette année en montant au galibier par le lautaret la route etait envahie de belles abondances sans berger qui avaient du casser une cloture et qu'il a fallu doubler "en serrant un peu les fesses" : c'etait le lundi 7 aout vers 19 h 30: etaient elles en transhumance? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...