Jump to content

La pointe des Cerces - 3097m

Rate this topic


La belle gaufre

Recommended Posts

[ Balade effectuée en juillet 2003, j'avais pas pris des tonnes de photos, ça manque sur certains passages, ça donnera une raison de plus de la refaire ]

 

La pointe des Cerces, s'effectue à partir de Plan Lachat généralement. Il y a deux options principales:

- l'option directe et rapide en passant par le lac des Cerces

- l'option j'aime les détours paske c'est joli en passant par le seuil des Rochilles et un autre col dont Valloirin se fera un plaisir de le rappeler

 

Nous avons choisi l'option courte qui s'avère déjà assez longue tout de même. En prenant la route des Rochilles, il est possible de s'économiser un peu de montée (et de descente) en garant la voiture aux Mottets, à vous de voir (c'est à peu près bucolique le matin de très bonne heure, après ça le devient franchement, entre les groupes de touristes et les véhicules qui montent et qui descendent).

 

La montée jusqu'au lac des Cerces ne présente aucune difficulté majeure, une petite halte pour l'admirer n'est pas superflue.

 

Pour ralier la fameuse Pointe, il faut prendre vers la gauche direction ce fameux col dont j'ai oublié le nom.

On s'est un peu gourré ensuite sur la route, on a tiré tout droit un peu trop tôt mais ça met en jambe :blink: .

 

La suite de la montée se passe en belvédère au dessus du lac des Cerces: certains à-pics nous semblent vachtement séduisants en hiver en ski de rando...

 

Un début de pierrier se présente alors (je l'ai pas en photo) qui s'étend jusqu'au début du névé: hé oui l'avantage de cette balade, c'est que la neige est assurée, avec la montée exposée au nord.

 

Le nevé est relativement long en dénivelé et pas mal pentu: suffisamment pour prendre peur par endroit à la descente...

 

Aucune difficulté technique d'escalade n'est à noté au crédit de cette rando, le sommet se rapproche et la pente s'adoucit: c'est pas une pointe c'est une esplanade !

 

Toujours est-il que la vue est magnifique: j'aperçois des paysages nouveaux (c'est ça qui est génial en montagne): la haute vallée de la Clarée, une nouvelle perspective sur le massif du Thabor.

 

Une bête à Corne est sur la crête au Nord mais si loin que la photo est inutile, on admire ce petit point qui virevolte avec tant de facilité sur les éboulis, à quelques centimètres d'un vide abyssal.

 

Pour la descente, quelques passages à franchir avec précautions vu la pente et la présence de névés.

Ah oui le retour peut éventuellement se faire par les Rochilles si on l'a pas fait à l'aller, logique.

 

Et puis, en fin de parcours si vous avez besoin de fraîcheur, il reste toujours l'option baignade dans le lac des Cerces ou un des 3 lacs :D :unsure: ...

 

Place aux photos, now (Crédits photos: Valloirin/La belle gaufre)

La première a été prise en Juillet 2002.

 

pc11.jpg

 

pc1.jpg

 

pc2.jpg

 

pc3.jpg

 

pc4.jpg

 

pc5.jpg

 

pc6.jpg

 

pc7.jpg

 

pc8.jpg

 

pc9.jpg

 

pc10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ah ça c'est une belle session de ratrapage ! Le col s'appelle le col des Cerces, et il culmine à 2437 mètres.

En fait question stratégie, l'option par le lac des Cerces est en effet plus courte, mais la montée du col des cerces est plus dure.

L'idéal c'est de monter par le lac des cerces et de redescendre sur les 3 lacs, mais on a pas pu le faire parce que c'était le temps était un peu incertain, ça se voit sur les photos d'ailleurs.

La pointe des Cerces est à recomander au amateurs de rammasse. Il y a encore pas mal de neige jusqu'au 20 juillet. Egalement pour faire un premier 3000, c'est idéal, car il n'y a aucune difficulté technique, et il n'y a pas besoin de poser les mains sur la montagne.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le temps était pas génial.

 

Pour la ramasse, il faudrait utiliser les photos de Valloirin, prisent par Gaufre pour faire un cours en ligne, pour ceux qui ne sauraient pas pratiquer (étant moi-même un piêtre pratiquant, ça me ferait du bien :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tu es de mauvaise foi mon petit, je m'arrête pour shooter, notamment toi en plein effort dans la montée... ou dans les descentes de rimayes.

 

Et puis des fois, je m'arrête avant le sommet quand j'ai peur lorsqu'il y a un passage un peu trop technique :angry: :angry:

 

Je m'arrête aussi pour m'imprégner de l'atmosphère tranquille, du bon air pur, du spectacle qui s'offre à mes yeux d'enfants :angry:

Link to comment
Share on other sites

La rando c'est pas mon truc

Tiens, c'est bizarre je trouve quand même.

Que tu veuilles monter comme un bourrin dans mon genre, c'est normal: chacun à son rythme car l'important c'est de prendre du plaisir:

 

La montée c'est forcément fatiguant mais le fait de découvrir de nouveaux points de vue, des nouveaux endroits, de se diriger là où c'est pas forcément bien balisé, de voir des grosses bébêtes (quand on a de la chance), le calme et la sérénité qui règne en ces lieux, prendre de bien belles photos souvenirs (qui peuvent parfois servir de repérage pour du hp :angry: ), aller chercher du génep' et pourquoi pas tout simplement s'être fixé un objectif et y arriver.

 

Les randos qu'on fait avec Valloirin sont accessibles à toute personne en condition physique satisfaisante. Faire un peu de sport régulièrement ça aide, c'est sûr.

 

A chaque fois que je pars en rando, j'ai l'impression de m'évader (euh... sauf en Vanoise en plein mois d'août :angry: :angry: ).

 

A ce propos, je caresse un vieux rêve au niveau rando dans les Pyrénées qui va bien falloir par concrétiser un jour. Le moment opportun, j'en parlerai.

Link to comment
Share on other sites

OKOK c'est vrai que tu t'arrêtes pour m'attendre. N'empêche l'image du funiculaire n'est pas usurpée.

Et pour Guillaume, je dirais que la rando procure un contact avec la montagne vraiement exceptionnel. Et pui au sommet on est envahi par un sentiment de dépassement de soi même si la course n'est pas super technique

Link to comment
Share on other sites

:angry: Tu sais des randos, des vraies, j'en ai bouffé des kilotonnes avec mes parents . 15 ans de vacances d'été au Lac de Serre Ponçon, un mois de vacances et une rando tous les 3 jours. J'ai été dégouté. Mais je connais très bien les sensations que ça procure. Je dirai même que j'y reviens de plus en plus.

 

Mais je préfère de toutes façons les peaux de phoque, parce que 1: j'ai pas mal au genoux en descendant, et 2: c'est la récompense suprême que de faire la descente, non une corvée nécessaire.

 

Je me suis fait les ratissières au printemps à ski avec mon ami: un régal absolu, mais 4 heures de montée épuisante. Superbe rando. Côté ski: sans doute la plus belle de notre station. :angry:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...