Jump to content

Déclenchement d'avalanches au Col du Galibier

Rate this topic


scratcher

Recommended Posts

L’opération commença vers 14h. :D

Le but de l’après-midi était d’aller déclencher artificiellement, grâce à l’hélicoptère du « SAF », 2 corniches de la Roche Olvera, surplombant les premiers lacets de la route du Galibier. Ainsi, une fois déclenchées, tout risque d’avalanche serait évité, et les machines de déneigement notamment de la DDE pourraient passer à l’action.

 

C’était l’heure du décollage de l’hélico, depuis le devant du Télécabine du Crey du Quart, a Valloire. J’ai pu profiter de la montée de Valloire à Plan Lachat en machine, mon premier vol en hélico ! Magique !

19bt.jpg

 

22os.jpg

 

Le décollage fut splendide, avec une vue extra par-dessus Valloire ! Impressionnant ! Tu te sent monter dans ta petite bulle volante, la… Extra !

S’en suivit le survol des Massifs… Setaz…

C’est marrant de les voir d’un autre angle que celui habituel !

30ix.jpg

 

L’arrivée du Télésiège du Moulin Benjamin :

46zg1.jpg

 

En remonte ensuite la vallée de Bonnenuit, a une allure de plus de 250km/h… Je peux vous dire que vous ne perdez pas une seconde, pour monter la haut !

51ui.jpg

 

Les montagnes sont encore plus splendides que d’habitude, profitant d’un super ciel bleu, mettant en valeur les dernières plaques de neige.

64mj.jpg

 

Quelques minutes plus tard, nous avions atterri à Plan Lachat. Sur le parking. La haut la DDE était prête. Nous attendons quelques minutes M. Viallet et Pistenman qui montaient les charges d’explosifs en pick-up, jusqu'à Plan Lachat. Le matin même plus de 100kg d’explosif nous avaient été livrés par la compagnie Tytanite, localisée sur la région.

85wl.jpg

 

Pendant la préparation, la fraise commençait à dégager les premières longueurs de la route. Nouvelle fraise, avec efficacité accrue ! Spectaculaire !!!

91na.jpg

 

100kz1.jpg

 

Le moment était venu de décoller pour le sommet de la Roche Olvera. Nous fîmes d’abord un voyage avec le personnel (nous étions 4), puis l’hélico refit un aller et retour, pour monter le matériel, et les explosifs.

Les cartons d’explosifs étaient prêts, tout comme les longueurs de cordeau détonant…

115vg.jpg

photo : Pistenman

 

On monta dans l’hélico. 2e voyage en hélico pour moi, en moins d’une demi heure… Magique ! Scratchy était a peine content… :wah:

125vf.jpg

photo : Pistenman

 

135ux.jpg

photo : Pistenman

 

En quelques secondes, nous étions en haut, en survol au dessus de la crête, pour repiquer de l’autre coté, afin de repérer la zone de vol stationnaire pour la dépose des hommes sur la crête.

Les images étaient vraiment splendides ! La neige se mêlait aux rochers, quasi a la verticale, et nous passions au dessus, l’air de rien… :bad:

145up.jpg

photo : Pistenman

 

156cw.jpg

photo : Pistenman

 

La vue d’en haut était splendide ! Toute la vallée de Plan Lachat jusqu'à Valloire, … et bien plus…

162ti.jpg

…puis brusquement, nous primes le virage pour se diriger vers la zone de dépose. C’est la que l’on se rend compte de la maniabilité de ces machines… La photo a été prise pour que l’on se rende bien compte de l’inclinaison de la ligne d’horizon… Je vous laisse imaginer ! :mmdr:

175fb.jpg

…puis voila la TOUTE PETITE crête ou l’hélico va toucher le sol, du bout des patins, afin de nous laisser descendre. Tellement petit, tellement incliné, impossible de se poser, il faut rester en vol stationnaire pour nous laisser descendre !

183vl.jpg

 

La dépose se passe bien, nous restons accroupis le temps qu’il s’éloigne. Puis il repart faire le plein de matériel à Plan Lachat, et remonte en un tour d’hélices.

Les cartons d’explosif, les cordes, et tout le reste arrivent.

La aussi, il faut décharger rapidement :

190mo.jpg

 

201hy.jpg

photo : Pistenman

 

…le tout dans un gigantesque courant d’air, qui vous couche presque par terre, dû aux pales de l’appareil.

218rt.jpg

 

Une fois les portes fermées, la machine repique dans la vallée… Impressionnant, le virage qu’il prend pour repiquer !

223ff.jpg

l’appareil est plus qu’à la verticale, il est en parti retourné, et pique a une allure impressionnante !

236gy.jpg

photo : Pistenman

 

Scratchy, tenant l’appareil d’une main, surveillait les sacs pendant la dépose. Le dit que l’on ne perde pas la moitié du matos dans la falaise toute proche !

244sc.jpg

photo : Pistenman

 

Une fois en haut, c’est l’extase, le paysage est à couper le souffle. On domine… on domine tout !

255nl.jpg

 

Vue sur le Col du Galibier, avec la Meije en arrière plan. La neige brille au soleil. On aperçoit quelques traces de skieurs courageux qui se sont aventurés au sommet…

264jj.jpg

 

Bon, on est quand même en haut pour remplir une mission importante ! Sur un fond de Galibier, voici l’une des 2 corniches que nous devons miner. Elle n’est pas très importante, mais reste dangereuse.

277ap.jpg

 

M. Feutrier, faisant parti de l’équipe au sommet…

280wf.jpg

 

D’en haut, on aperçoit le lieu ou nous avons décollé, le petit parking de Plan Lachat ! Quand on sait à quelle vitesse on est arrivé en haut, et quand on voit ça si petit en bas, on est impressionné !!!

297nj.jpg

 

308fh.jpg

 

M. Viallet, mon maître de stage, sans qui je ne pourrais pas vivre toutes ces aventures, dirige les opérations, et répartis les taches, pour une efficacité accrue, et une perte de temps minimisée.

314xf.jpg

 

Scratchy est opérationnel, et essaye de faire tout son possible pour aider, et permettre un résultat positif à l’opération, tout en profitant de chaque minute passée en haut.

324qm.jpg

photo : Pistenman

 

Voici ici la 2e corniche avec plaque, que nous devons miner. La pente est assez raide, et nécessite une intervention avec corde, pour sécuriser le personnel.

336al.jpg

 

Pistenman, plus heureux que jamais, sur un splendide fond de Galibier.

340px.jpg

 

Nous commençons par effectuer des trous avec une sorte de tarriere, pour enfiler les bâtons d’explosifs par la suite, et faciliter le décrochement de la corniche.

M. Feutrier commence, aux endroits ou le baudrier n’est pas nécessaire.

359ay.jpg

 

Moi et Michel, nous préparons les charges, et les raccordons au cordeau explosif. Je débute en la matière, et je fais finalement plus d’apprentissage visuel que de production manuelle… vu l’importance de la chose.

362hy.jpg

 

M. Viallet, lui, a une certaine habitude de ce type d’opération. J’apprends alors comment ça se passe… préparation des charges, ruban adhésif pour lier le tout, …

377bp.jpg

 

Pendant ce temps, M. Feutrier et Pistenman préparent les cordes, et baudrier, pour aller poser les charges aux endroits difficiles d’accès. Vu la pente en aval, il vaut mieux prendre un maximum de sécurité, car une chute serait fatale, et on ne sait jamais, si la corniche cédait seulement sous le poids d’un homme…

380vx.jpg

 

Une fois les cordeaux raccordés, nous enfilons les charges dans les trous préalablement préparés.

396nw.jpg

 

Michel qui déroule les mètres de cordeau, raccordant les différentes charges, jusqu'au détonateur.

417cn.jpg

 

M. Feutrier assure Pistenman, qui se rapproche de la falaise pour poser des charges.

425wn.jpg

 

439zh.jpg

…à certains endroits, l’opération peut être périeuse…. C’est pourquoi il ne faut prendre aucun risque.

449xk.jpg

 

Une fois toutes les charges posées, on raccorde le cordeau au détonateur, qui déclenchera la détonation, puis la combustion de la poudre contenue à l’intérieur du cordeau.

456mr.jpg

 

Le 1er déclenchement est prêt. Petit coup de radio au personnel resté en bas pour savoir si tout est OK et si personne ne s’est aventuré sur la route. Le temps de raccorder le détonateur a la « marmotte », qui donne l’impulsion électrique au détonateur, et la charge explose. La corniche est littéralement pulvérisée…

465hq.jpg

…résultat après tir préventif : il ne reste plus grand-chose, c’est nickel, propre, net… Impeccable ! :o

473qo.jpg

 

Le temps de regarder le résultat, et nous devons enchaîner avec le 2e déclenchement, plus en amont. Même système, même préparation, mais cette fois ci avec un minimum de précautions en plus, vu la proximité de la pente presque verticale :

485vc.jpg

 

Pistenman assure M. Viallet, qui est parti repérer les endroits ou nous allons placer les charges.

492jq.jpg

 

500zi.jpg

 

Puis Pistenman va creuser les trous pour enfoncer les charges. Et je l’assure.

… et dire que j’avais qu’a lâcher la corde pour l’éliminer de ce forum :mmdr: … je peux vous dire que j’ai longuement hésité… Sa vie ne tenait qu’à un fil :wah: … et à ma main au bout ! :mmdr:

517ew.jpg

 

S’en suit l’attache du cordeau détonant au cordeau principal, qui va au détonateur…

524ms.jpg

 

Rassemblement du matériel et du personnel avant le tir. Jolie photo où on se rend bien compte des sites ou doivent intervenir les professionnels de la montagne, dans certains cas ! C’est magnifique !

533ay.jpg

 

Petit coup de radio à ceux d’en bas pour savoir si tout est OK, et le tir est déclenché. Moins de charges ont été utilisées, je crois, pour celle la, mais l’effet attendu est toujours la !

544ws.jpg

…une jolie coulée de neige, mêlée aux rochers part dans la pente, et s’arrête un peu au dessus de la route, en aval.

555aj.jpg

 

L’opération a été menée a bien, le résultat est positif. Le temps de profiter des derniers moments passés en haut, en attendant l’arrivée de l’hélico qui va nous redescendre, et voila une petite photo de l’équipe d’intervention : M. Viallet, Pistenman, et M. Feutrier.

564kj.jpg

 

En 3 coups de pales, les hommes et le reste du matériel est redescendu à Plan Lachat. Tout est bien fini.

J’ai pas pu résister à une petite photo a coté de l’appareil…

578lh.jpg

…puis on repart direction Valloire…

581xi.jpg

photo : Pistenman

 

La aussi les paysages sont a couper le souffle, tout est tellement beau dès que l’on prend un peu d’altitude !!!

595pz.jpg

 

Survol de Bonnenuit… Avec des maisons plus célèbres que d’autres…

Dit, G, c’était qui la belle blonde en bikini qui se prélassait sur ta terrasse ? :mmdr: Tu la vois sur la photo ???...j’ai failli me poser pour aller voir… :wah:

609ta.jpg

 

…Passage au dessus des Verneys. On voit bien la trace de la piste de fond, sur le golf ! On se croirait sur une carte IGN !!!

615id.jpg

…Puis tous les petits hameaux redescendant sur Valloire, La Ruaz, le Serroz, … Magnifique, vu du dessus !

625od.jpg

…Arrivée au dessus de Valloire, avec une fois de plus une inclinaison de l’appareil photo qui laisse présager de l’inclinaison de la machine, effectuant son virage…

633zp.jpg

 

Les Charbonnieres, plus jolies d’en haut que d’en dessous … finalement !

648xf.jpg

…arrivée vers le Télécabine… puis on se pose.

656re.jpg

 

On décharge un peu de matériel, on descend, et l’hélico repart aussitôt pour rejoindre sa base, apres une opération réussie, une fois de plus. Merci au pilote, sans qui tout cela n’aura pu avoir lieu !!!

663fv.jpg

679ru.jpg

 

Voila, encore un reportage que j’ai pu vivre, et créer, grace à mon stage. Tous mes remerciements aux responsables, qui m’ont permis de vivre ces moments avec eux. Ça reste quand même grandiose quand on revoit ces images !

Le travail des professionnels de la montagne est trop souvent caché par le « clinquant » des stations de skis accueillant les touristes, et c’est bien de découvrir l’envers du décor, permettant de se faire une idée des différents domaines d’action du service des pistes. :bad:

 

Voila comment s’est donc déroulé le déclenchement de 2 corniches surplombant les premiers virages du Col du Galibier. :bad:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Touriste_danielo

Félicitations pour ce très beau reportage, vous avez eu bien de la chance de pouvoir embarquer dans l'hélico, je n'ai eu l'occasion de voir Valloire d'en haut qu'une seule fois en 1990 lors d'un vol en ULM, c'est vrai que c'est magique. Encore bravo!

Link to comment
Share on other sites

Scratchy la prochaine fois c'est toi qui va au bout de la corde :mmdr: :bad:

 

 

Super reportage :mmdr: :mmdr:

Toi, retourne dans ta machine, et on en reparle lors de la prochaine sortie... :mmdr:

 

 

Sinon, merci a tous ! Que des encouragements ?! ça fait plaisir de voir que ça vous interesse, ce que je raconte ! :bad: :bad:

Link to comment
Share on other sites

Déjà qu'on était su le cul lors de ta dernière montée sur le GAb', là je te raconte pas... :bad:

 

Bon, donc déjà je te félicite: comme les autres, aps super original... :mmdr:

 

Petite question subsidiaire: qui est ce M.Feutrier dont tu parles tant? Pas Alain il me semble... :mmdr:

 

Sinon, durant ton stage, que fais-tu? En ce moment par exemple, qu'y a-t-il à faire? Sur les pistes (ou ce qu'il en reste) tout est fini? :mmdr:

Tu restes jusqu'à quand?

 

Continue à nous faire rêver! :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

:mmdr: C'est super!!!!!! :mmdr: ça c'est du stage :mmdr: (sans indiscrétion il doit te coûter les yeux de la tête ton stage...??) :mmdr: :bad:

:bad: moi c'est décidé je prends un mois de vacance au printemps prochains et je fais un stage à la régie de Valloire, :bad: et je demande même pas la veste

 

félicitation à toute l'équipe de la régie de faire découvrir et participer votre stagiaire à toutes ces facettes méconnuees des activités profesionnel en montagne

on lui dit à Scratcher qu'ensuite va falloire qu'il se mette à repeindre la voute du tunnel !!!

Edited by pierro
Link to comment
Share on other sites

Merci Pierro, merci Dede, merci aux autres, ça fait vraiment plaisir de voir comme vous vous interessez a mes sujets.

 

dederocker>> M. Feutrier est responsable adjoint au service des pistes. .. et effectivement, comme tu dis, ce n'est pas Alain.

 

En ce moment, sur le domaine, je surveille la fonte, avec plus de boulot qu'on ne le croit puisqu'il faut vérifier a de pultiples endroits si l'évacuation de l'eau s'effectue correctement ou pas, pour eviter un maximum d'inflitrations...

Le gros du travail se passe surtout en ce moment dans le galibier, avec le déneigement de la route. :mmdr:

Link to comment
Share on other sites

C'est énorme !! :mmdr: :mmdr: :mmdr:

 

Et tu racontes super bien ce qu'il s'y passe, du moins j'ai l'impression :bad:

 

Vraiment toi t'as de la chance, après le galib', la roche Olvéra, et après la dameuse, l'hélico !! :mmdr:

 

 

Pourquoi je suis allé me fourre dans cette galere de prépa alors qu'en IUT environnement ils ont de si beaux stages à faire ?? :bad: :bad:

Link to comment
Share on other sites

dit scratcher tu vas peut etre pouvoir y retourné demain la haut :mmdr:

vu ce qu'il a du tombé en neige aujourd'hui :mmdr: :mmdr:

en tout cas des seaux d'eau depuis ce matin à 700m et je viens de mettre le nez dehors,ca commence à ce calmé mais c'est beau blanc à partir de 1000-1100m :bad: :mmdr:

Edited by pap73
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...