Jump to content

Un hélicoptère de trop. Adieu, mon Tintin.

Rate this topic


Recommended Posts

La denière fois qu'il a croisé une personne de ma famille, il était à ski et elle, à pieds. Il lui a proposé de la ramener sur ses skis pour aller plus vite :( :pasmoi: ... Ca c'était Tintin : toujours un petit mot gentil, toujours une parole sympa ...

 

La vie lu avait appris l'humilité et l'amour de ses semblables, qu'ils soient de chez lui ou d'ailleurs et ça, ça n'a pas de prix :wub:

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement avec toi et toute ta famille dans ce deuil.

 

 

Je ne le connaissais pas, mais Il me semble qu'il est parti avec la neige, tout un symbole, un peu comme s'il n'avait pas voulu déranger durant la saison ou du moins il s'est en allé au rytme de la nature, dont, d'après ce que j'ai lu, il était très proche.

 

Chez les amérindiens, on dit que les hommes ne meurt jamais, ils se perpétuent dans leurs enfants. Ainsi va la longue chaîne de la vie, toujours en mouvement, un peu comme les arbres déracinés qui repartent par une racine vers la lumière.

 

Courage.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé sur ce post par hasard, alors qu'il a déjà pas mal de temps.

 

Je n'irai pas jusqu'à dire que je connaissais Tintin. Mais qui, venant à Valloire en tant qu'habitué n'a jamais entendu parlé de lui? Il avait appris à ma mère à patiner, il y a de cela bien 30 ans... Je me souviens de plusieurs montée en cabine avec lui: chaque sommet avait son nom, son histoire qu'il faisait vivre.

 

Magique, tout simplement magique...

 

Il était toujours là où il fallait: pour aider des touristes un peu perdus... Sans jamais prendre qui que ce soit de haut il indiquait les meilleurs itinéraires de descente, les meilleures pistes, bref il était là pour sa station, pour nous en fait...

 

Une figure de Valloire s'en va à jamais, et nous on ne l'oubliera jamais.

 

Je suis avec toi dans ce dur moment, et je pense pouvoir parler au nom d'une bonne partie de ma famille qui le connaissait...

 

Toujours là pour nous. Nous pour toujours avec lui. Je crois que c'est le principal, ne l'oublions jamais!

 

CBV est avec lui, et en partie pour lui rendre hommage finalement: nous oeuvrons pour la station pour laquelle il a tant donné...

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas le temps d''en écrire plus, mais avec Tintin, c'est l'un des derniers "vrais" valloirins qui s'en va. Il y avait le père Martin, à Poingt Ravier, lui, encore quelques autres, mais les gens de cette génération, qui avaient connu l'avant -"tout tourisme", il y en aura plus jamais.

 

Les plus jeunes sont sympa aussi, c'est pas la question, mais ils ne nous raconteront plus jamais les mêmes histoires...

Link to comment
Share on other sites

Nicolas, je suis inscris sur Cybervalloire depuis 8 jours, j'ai découvert que ton pseudo est" valloirin" et j'ai cru comprendre que la règle sur le site est le tutoiement, ce à quoi j'adhère totalement. Bien que nous soyons cousins, je ne te connais pas. En revanche, Tintin, ton papa, nous qui habitons les Choseaux-Ville en vacances, nous le connaissons depuis plus de 50 ans, et avions l'habitude de nous croiser sur une route qui nous était commune, et en plus avions en commun une 2 CV. Il est clair que le décès de ton papa m'a personnellement ému, lui qui faisait partie intégrante du patrimoine de Valloire. Avec toute ma sympathie ainsi qu'à ta maman. Daniel (o*****)

Je comprends ton émotion, Daniel, que beaucoup partagent avec toi.

J'ai pris la liberté de masquer le patronyme que tu avais éctit, avec des étoiles.

Il n'est pas conseillé de citer un patronyme sur internet.

En revanche, si tu veux, tu as la possibilité d'envoyer un Message Privé à Valloirin, en cliquant sur la touche: MP, sous les posts de celui-ci.

En message privé, tu peux donner plus d'informations si tu le souhaites, comme tes coordonnées.

Ours Polaire, Modérateur

Link to comment
Share on other sites

En tout cas merci pour toutes vos réactions.

 

Bien que nous soyons cousins, je ne te connais pas
. En effet c'est dommage mais comme mon père était issu d'une assez grande famille cela ne m'étonne guère. Je pense qu'i doit exister encore un bon paquet de cousin qui ne me connaissent pas et inversement :pasmoi: :( . D'ailleurs, il est arrivé plusieurs fois que mon père me présente des cousins dont j'ignorais l'existence.

Pour réparer ça, je t'invite à passer cet été à la maison, si tu viens à Valloire.

 

c'est l'un des derniers "vrais" valloirins qui s'en va. Il y avait le père Martin, à Poingt Ravier, lui, encore quelques autres
Oui dit "la raison". Ils avaient fait berger ensemble.
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Un an déjà ...

Oui, un an déjà sans Tintin, et, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la station n'est plus tout à fait comme avant.

Oh, pas de changement radical, mais comme un vide: il était l'un des derniers "vrais" Valloirins. Il manque de son expérience, de sa gentillesse et surtout de son dévouement.

 

Il incarnait l'esprit de la station, ce fut un coup dur, et même si la relève est là, nous ne l'oublierons jamais!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...
  • 6 months later...

C'est au hasard d'une recherche sur le net que ce post a attiré mon attention. Bien sûr que je connais Tintin, sans oublier Fanfan et Nicolas. Il y a bien longtemps, 30 ans déjà. De nombreuses randonnées en montagne, de magnifiques souvenirs de jeunesse. Chapeau sur la tête et piolet en main, il nous aimait bien "les jeunes", toujours prêt à nous faire découvrir sa montagne, ses fleurs, ses herbes. Et le baptême des 3000 à pierre fendue, mémorable. "Tu vois mon petit, là haut, y a le ciel bleu, les nuages blancs, les montagnes, les névés, les oiseaux tout en haut, les marmottes, ..., et regarde en bas, que vois tu tout en bas, et bien en bas il y a la m----e". Et il criait, sifflait et chantait, et sautait comme un bouquetin, piolet à droite, à gauche, dévalant la pente pour rejoindre le chalet des bardes. Ah, le chemin des vaches, il le connaissait bien le tintin, avec ses petites sources qu'il était le seul à connaître, s'arrêtant quelque temps, pruneau et banane séchées pour reprendre des forces et profitant pour raconter une histoire. Il avait toujours une histoire à raconter à celui qui savait l'écouter. Et après l'effort, le réconfort, un repas préparé au feu de bois, là haut dans sa montagne avec des "dios" et de la polenta "cosi". Il l'a chantait la montagne, il m'a fait découvrir son univers, moi le lorrain qui ne connaissait que la plaine. Merci à lui, merci à vous.

Isa644.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans une collectivité, ya des grands et des petits, des "qui brassent de l'air" et ne laissent rien, et "des qui sont plus discrets", et laissent un grand souvenir dans notre cœur.

Tintin ne recherchait pas la gloire. Pourtant c'est lui qui restera dans notre souvenir... Allez donc comprendre pourquoi...

Peut être parce qu'il représentait le mieux, pour nous, l'Esprit de la Montagne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...