Jump to content

Avis aux amateurs : 6 mètres de neige en station

Rate this topic


Recommended Posts

Je viens de découvrir une dépêche d'agence tombée il y a quelques jours.

Suite aux chutes de neige record en Californie, les responsables de la station de Mammoth Mountain, l'une des plus grandes stations de Californie, ont annoncé que la station resterait ouverte aux skieurs jusqu'en juillet.

 

Mammoth Mountain est située à 500 km au nord de Los Angeles, dans la Sierra Nevada. Là bas, depuis octobre 2005, ils est tombé 15.85 mètres de neige. Record battu pour la station.

 

Actuellement, la couche de neige dans la station dépasse les six mètres.

Du coup, Mammoth Mountain, qui devrait être en train de fermern, restera ouverte jusqu'à la fin du mois dans sa totalité. La partie la plus élevée de la station (qui culmine à 3370 mètres) restera ouverte jusqu'à 4 juillet (pour la fête nationale...)

 

 

Cela dit, sur le site de Mammoth Mountain, on apprend que les conditions météo ont été terribles ces jours-ci. Trois pisteurs ont perdu la vie jeudi.

http://www.mammothmountain.com/

Edited by Jef
Link to comment
Share on other sites

Ca laisse rêveur des chiffres pareils... 15m cumulés...

celà dit: l'année de l'avalanche du Tour à Chamonix en 99 il est tombé en un mois quasi sans interruption 11 mètres cumulés, ce qui a fait environ 2 mètres de neige tassée au sol.

 

La neige cumulée c'est la mise bout a bout de toutes les chutes, 20+30+80+5+30+40+20 etc etc, la somme de chaque chute n'étant pas égale à la hauteur de neige au sol car le calcul de la neige cumulée ne tient pas compte du tassement naturel, de la fonte, du vent, de la pluie...

 

Par exemple, une saison normale à valloire il tombe de 6 mètres à 8 mètres de neige cumulée, mais ça fait pas bézef' au sol.

 

Si cette neige tombe quasi sans interruption, comme ça semble etre le cas là bas, le froid, et la densité des chutes empêche la fonte et même le tassement sous l'effet du vent ou des rayons du soleil, d'où les quantités importantes au sol.

 

Autre exemple: pendant notre épisode de flux d'ouest de la mi février à la mi mars, il a du tomber environ 4 mètres cumulés, ça ne fait bien sur pas cette hauteur au sol, ça se saurait....

 

J'espère avoir été clair ? :devil:

Link to comment
Share on other sites

hummm moi je sus septique. Même s'ils ont 6m de neige maintenant, je pense qu'elle va fondre plutôt vite. En gros la station dont tu parle est la même latitude que le Sahara. Ce qui veut dire que le soleil doit taper dur.

moi aussi: quelle que soit les quantités de neige au sol au col du Galibier, à trois semaines près : elle fond a peu près toujours au même moment c'est inéluctable...

Link to comment
Share on other sites

Ouais donc à Valloire on est à la moitié des chutes amerloques, donc y a pas de quoi les envier d'autant que je souviens que dans une émission de TV :devil: :angry: :angry: , il était expliqué que le hp est interdit aux States. Franchement ça sert à quoi d'avoir 15m si tu ne peux pas faire de poudre.

Je préfère avoir 6m et le droit de faire de la poudre.

Link to comment
Share on other sites

hummm moi je sus septique. Même s'ils ont 6m de neige maintenant, je pense qu'elle va fondre plutôt vite. En gros la station dont tu parle est la même latitude que le Sahara. Ce qui veut dire que le soleil doit taper dur.

moi aussi: quelle que soit les quantités de neige au sol au col du Galibier, à trois semaines près : elle fond a peu près toujours au même moment c'est inéluctable...

les latitudes ne prennent pas comptes des courants océaniques et des vents , je vous rappelle que paris est a la meme latitude que montréal, pourtant il n' y fait pas - 30 l' hiver :devil:

Link to comment
Share on other sites

il était expliqué que le hp est interdit aux States. Franchement ça sert à quoi d'avoir 15m si tu ne peux pas faire de poudre.

Je préfère avoir 6m et le droit de faire de la poudre.

Voila une sage parole !! :annoyed:

Link to comment
Share on other sites

les latitudes ne prennent pas comptes des courants océaniques et des vents , je vous rappelle que paris est a la meme latitude que montréal, pourtant il n' y fait pas - 30 l' hiver

 

Ouaip mais plus ta latitude est proche de l'équateur plus tu es proche du soleil et donc plus le rayonnement est intense.

 

S'il neige dans les Rocheuses en Californie et Nevada, c'est parce qu'ils ont le courant nord Pacifique qui refroidi les côtes de l'Oregon et de la Californie. Mais les saisons ont aussi leur droits, et puis le desert n'est pas loin de ces montagnes et à partir du printemps le sol se réchauffe plus vite que la mer et apporte des masses d'air chaude qui font aussi fondre la neige.

 

Voilà pourquoi je pense qu'on pourra skier à Mammoth Mountain jusque fin avril mais pas jusqu'en juillet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Faudra revoir ça dans un mois... on verra bien s'ils disent vrai.

Au nom du suivi de l'information, petite vérification faite ce 01/072006 sur le site de la station de Mammoth Mountain en Californie. Le domaine skiable est ouvert.

Voici une copie du dernier Snow Report.

 

Snow Report - Updated: Jun 29, 2006 4:05 PM

 

It's finally Friday Skiers and Snowboarders!

 

Today we plan to operate Broadway Express, Facelift Express, and the Upper and Lower Panorama Gondola.

 

We currently have a 2 to 4 foot base with awesome spring conditions. The Saddle Bowl Park and Pipe are now the only terrain park open and pipe open.

 

Mammoth is open from 7am to 1pm in order to preserve the snow until the Fourth of July.

 

Mammoth Mart's Grand Opening is Saturday, July 1, but catch a sneak peek on Friday, June 30 at the Mountain Center in the Village at 3pm - complimentary wine and cheese!

 

Ski the mountain and ride the Bike Park for $76 on one ticket! Buy your double ticket at the Adventure Center.

 

Have a great day!

 

NDLR : 1 foot = 30.48cm

 

Photo du 12/06/2006

http://www.mammothmountain.com/gallery/image.cfm?id=1573

Photo du 16/06/2006

http://www.mammothmountain.com/gallery/image.cfm?id=1577

Edited by Jef
Link to comment
Share on other sites

ca sent la grosse jalousie ça !! :good: :good:

 

Toujours est-il, on a pas répondu à ma question : est-ce qu'ils ferment tjs en juillet ou c'est exceptionnel ?? (j'opte pour la 2e possibilité car il n'y a vraiment plus l'air d'avoir de la neige autour) :rusure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...