Jump to content

MASSIF CENTRAL

Rate this topic


Recommended Posts

trés belles tes photos, bonne ambiance givré, c'est pas rare, l'auvergne c'est comme ça à 1000m tu peux avoir le même climat que dans les alpes à 4000 ! avec des changements de t° trés soudains, des brouillards à pas voir la spatules de ses ski !

pierro

Link to comment
Share on other sites

:devil: Super photos. C'est beau le Massif Central hein ? C'est vrai que le temps y change très vite. Le pire que je connais au niveau température c'est dans le Mézenc, au-dessus du village des Estables. En 85 et 87, je m'y suis gelé des bouts de doigts et maintenant j'ai pas intérêt à jouer les costauds sans gants.

Si un de ces jours tu veux filmer le Forez, fais-moi signe. C'est moins un relief alpin, c'est plus arrondi mais il y a des vallées glaciaires, une roche volcanique (pierre bazanne) qui apparaît sur l'horizon telle une vérue et quelques trucs sympas, mais un paysage néanmoins qui fait moins carte postale que le Sancy avec ses lacs.

Link to comment
Share on other sites

superbes ces tofs, il faut savoir que le sancy est un strato volcan , c est a dire qu' il a été le siège d' un activité volcanique pendant plusieurs millions d' années, comme l etna en sicile et comme le cantal plus au sud( le cantal étant le plus gros volcan d' europe, 80km de diametre)

tous ces volcans sont éteint depuis longtemps, plusieurs centaines de miliers d' années pour le sancy, plus longtemps pour le cantal.

 

les dernières erruptions ont crée la chaine des puits plus au nord, ce sont des volcans en grande partie mono erruptifs( une seule erruption parfois courte dans le temps) et la dernière erruption en auvergne date d' il y a 5000 ou 7000 ans au lac pavin a 5 km de super besse, a l échelle géologique c' était hier.

 

aujourd' hui le volcanisme est en sommeil, aucun des volcans existant ne pourra se reveiller, par contre un volcan nouveau pourrai très bien apparaitre, mais rassurez vous pas dans les prochaines années, dans 100 ans ou bien dans 50 000 ans , il y a déja eu des periodes d' accalmies plus longues.

 

aux sismographes il y a toujours de petites secousses et on voit toujours des roches chaudes en profondeur, plus une activité thermale avec des eaux chaudes, signe d' une activité toujours existante :devil:

Link to comment
Share on other sites

Parfaitement...Mot pour mot, on dirait que tu connais très bien tout ça ! :devil:

sauf que les eaux chaudes ne sont pas dircetement liées au volcanisme. Sinon c'est mot pour mot ce que mon scientifique va expliquer dans l'émission...

 

T'es allé à Vulcania ou bien?

Link to comment
Share on other sites

:devil: oui, mais avec la petite vulcania en 1 heure et demie c' est trop court pour tout retenir, disons plutot que cela fait 5 ou 6 ans qu' on monte en auvergne chaque année et que j' ai pas mal lu sur le sujet.

et peut etre aussi que parcque quand j' était petit je voulais prendre la suite d' haroun tazief et que le volcanisme ma toujours plu :angry:

Link to comment
Share on other sites

Le massif central:

 

 

Le Sancy vu depuis le sommet du Puy de Dôme.

Cette photo n'est pas une jolie photo, mais une Tof pourrie avec mon ex-sony ercicsson qui est déjà retourné a la fnac depuis. Mais ca montre bien le coin malgré les pixels.

DSC00021_copie.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...