Jump to content

Recommended Posts

Posted

Les températures printanières du week-end ont eu un impact important sur l'humidité de la neige, avec de la soupe dès le départ.

La liaison avec Superbesse était ouverte ce qui nous a permis de bien profiter de l'ensemble (on va au Mont-Dore car par la route c'est bien plus près).

Le pire a été l'après-midi côté Sud... j'ai eu quelques traversées à faire pour changer de secteur... pitoyable, limite si j'avancais.

Par contre, on s'est fait quelques petits hps et passages boisés sympas même si où qu'on aille, la neige de printemps se trouvait.

En fin de matinée, j'ai pris une belle gaufre comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé: j'ai voulu faire un petit olly juste pour le fun, mains dans le dos, décontract... trop décontract, la soupe m'a déséquilibré enfin j'ai pas trop eu le temps de comprendre que j'avais fait 2 front flips (le pire c'est que j'allais pas vite) et comme conséquence une bonne élongation à la cuisse (préfère ça que le genou ceci dit).

Bon enfin bref, j'ai quand même pu rider potablement le reste de la journée, on a notamment fait les coulées du Sancy (pas celle sous le téléphérique, le départ est vraiment trop trop chaud) et c'était bien bon, même si en arrivant en bas on crève de chaud avec les efforts consentis.

Ce qui est dommage c'est de ne pas avoir une RM rapide pour enquiller les rotations car bon avec le TPH, c'est assez moyen.

Quelques photos:

Là-bas aussi ils ont des TK à virages et belles pentes

dscf00444dt.jpg

La vallée de Chaudefour (réserve naturelle)

dscf00985qg.jpg

Côté Superbesse

dscf01067gl.jpg

Petit ride boisé et bosselé:

dscf01127cf.jpg

Les coulées:

quai1vh.jpg

Le début des coulées, y a de la pente même si comme d'hab on la voit pas bien :blink:

dscf01242hh.jpg

Quand je vous dit que c'était de la soupe ...

dscf01367ed.jpg

Là, on passe à gauche, c'est plus pentu, d'ailleurs on voit pas la pente de la 2ème partie

dscf01415cr.jpg

La pente

image17dv.jpg

La 2ème partie

dscf01512ha.jpg

Le haut de la coulée vu du bas

dscf01551mw.jpg

Sur la route du retour, petit arrêt photo juste à temps:

dscf01674yx.jpg

Dodo le soleil:

dscf01717up.jpg

Posted

Joli reportage :blink:

T'inquiète, on la voit bien la pente ... c'est quand c'est comme ça que c'est bon :blink: Tu as dû te faire plaisir :good:

Posted

Bon avec la chaleur ça fond, ça fond mais il y a quand même un paquet de neige encore: au niveau de certains TK, les perches du retour, tellement il y a de neige, elles ont creusé des trous en tapant et des sillons en raclant la neige... j'ai pas pensé sur le coup à le prendre en photo.

Posted

BIEN LBG !!!

ça fait bizarre de voir qu'on peut skier dans de petites stations autres que les Alpes ou les Pyrénnées !!! :wah: :)

La combe m'a l'air sympa, tu as du t'eclater !!! :wah: :rusure:

Posted

Oui c'est très sympa: mais d'ailleurs Scratchy tu n'as jamais été trainé tes spatules du côté de Chalmazel, c'est pas loin de chez toi... j'irai bien y faire un tour un jour même si ça fait loin et cher à la journée.

J'aime bien la complémentarité Mont-Dore/Superbesse: d'un côté possibilité de ski extrème avec de purs couloirs bien fat et de l'autre un terrain plus vaste, plus large et plus assagit avec du ride bucolique sur le bas.

Le regret c'est que la liaison entre les 2 n'est pas tellement ouverte durant la saison: dès qu'il fait mauvais, c'est fermé :rusure:

Posted

Effectivement, je n'ai jamais fait de tour a Chalmazel...

D'ailleurs, j'ai entendu qu'il avaient fermé ya 15 jours, je crois... :wah:

Chalmazel est en plein développement, des promoteurs seraient meme interessés, j'ai entendu ! :wah:

...En plus, depuis un ou 2 ans, leur park est en pleine expension ! :) :rusure:

Posted

Salut les gars !

Chalmazel a fermé dimanche dernier, mais c'est vrai qu'il reste encore de quoi faire, mais c'est la clientèle qui suit plus. Cette semaine, à part mardi et mercredi matin où ça a reneigé, depuis c'est très très chaud.

Des promoteurs de Lyon je crois, s'intéressent en effet à la station pour y implanter des apparts, j'ai vu un reportage de fr3 auvergne là-dessus il y a environ 3 semaines. C'est ce qui manque un peu. Le directeur disait qu'ils en étaient à ce moment-là aux alentours de 45 000 forfaits (ça m'a paru peu, à voir).

Superbesse, je ne sais pas si c'est une petite station (domaine skiable oui), mais l'an dernier elle a tapé 300 000 forfaits, certainement plus que beaucoup des Alpes. Mais il faut dire qu'il y a à 50 km l'agglomération Clermontoise et ses 300 000 habitants. De plus, depuis l'amélioration de l'autoroute sur Bordeaux, ils disent dans les articles de journaux que Superbesse et le Lioran (plus au sud dans la Cantal), sentent une recrudescence de clientèle de là-bas qui délaisserait les Pyrénées. Et puis il ne faut pas oublier que c'est la première montagne à l'ouest de la France.

Dans un des derniers numéros de Montagne magazine, un article vantait les couloirs du Sancy qui pouvaient se skier grâce à des accès faciles depuis les remontées. l'article expliquait même que sur un site anglais je crois, on vantait le massif comme une des meilleurs destinations pour les amateurs du genre.

A Chalmazel, y'a guère de couloir, mais c'est vrai que c'est sympa. C'est à 40 minutes de chez moi, à Ambert, à condition que le col du Béal (1400m) soit ouvert, sinon faut 1 heure par celui de la Loge (1256m).

Scratcher, pour un stéphanois, tu dois aller à Chalmazel, en plus c'est le conseil général de la Loire qui finance.

j'ai pensé à toi la Belle Gaufre, j'ai aéré mon texte. Super ton reportage sur le Sancy. :wah: :rusure: :wah:

Salut à +

Posted

Ah ben là c'est nickel de chez nickel, et en prime tu donnes plein d'infos super intéressantes... dans mon idée, chalmazel c'était beaucoup plus couru que ça, 45000 forfait ça me paraît peu aussi.

J'aime bien aussi ces petits domaines, ça permet de varier et on a pas le même état d'esprit qu'en allant à valtho s'enquiller du dénivelé... En dehors de Chalmazel, il y a 2 autres endroits où j'aimerai bien poser ma spatule: le mont Aigoual et le mont Ventoux... 2 spots bien roots.

Sinon le site anglais dont tu parles, ça serait pas pistehors.com du sympathique davidof qu'on croise sur skipass (qui a même un compte ici) ?

Posted

Je ne sais pas si c'est ce site, car je l'ai juste lu sur l'article de montagne magazine.

Le snow parc de Chalmazel est intallé dans le lieu-dit de la combe de la Morte. Beaucoup plus bas, il y a au niveau d'une route forestière où parfois ils font un damage aller-retour pour le ski de fond, une jasserie (ce sont les chalets des Alpes ou les bûrons du Cantal) démolie qui porte le nom de loge de la Morte. C'est vrai que leur snow parc s'améliore d'année en année.

A Chalmazel, si c'est toujours d'actualité, ils ont 2 Leitner 500 dont une treuil et une PB 240.

Cette saison il y a eu sur le Forez, surtout au niveau du col du Béal (limite Loire/Puy-de-Dôme), beaucoup de snowkyte (je ne sais pas si je l'orthographie correctement). J'ai un collègue qui en fait. Les gars disent que le coin est très bien pour ça, tant au niveau de l'espace disponible que du vent. Il y en a pas mal qui viennent de la région lyonnaise où il y a des clubs, pour le week-end. C'est vrai qu'ils ont plus de place que dans les Alpes où d'après ce que j'ai pu comprendre, ils sont obligés de réduire la taille de leur voilure. Il y a même des gars du Sancy qui font le déplacement, également pour des problèmes de place.

Entre le col du Béal et celui de la Loge, c'est un plateau bosselé à 1400 m qui semble idéal. En tous cas c'est impressionnant à voir les vitesses.

Demain je vais tenter encore un tour en raquettes, il y a encore assez de neige, c'est juste le temps que j'espère moins humide qu'aujourd'hui;

Ciao ! :rusure:

Posted

:rusure:

J'ai oublié de te dire que sur ta 3ème photo de Superbesse, on voit au second plan bien au fond derrière le téléski, le lieu-dit la plaine des Moutons. c'est le secteur d'altitude pour le ski de fond, entre 1360 et 1550 m. :wah:

Posted

jolies photos LBG :rusure:

la vallée de chaudefour que l' on voit sur une de tes tofs est aussi un endroit très sympatique l' été, il y est très facile d'y appercevoir des mouflons et autres animaux sauvages.

je connais bien le mont ventoux mais je n' y ai jamais skié, ca manque souvent de neige, sauf cette année ou apparement ils ont eu de quoi faire.

il faut aller coté nord au chalet reynard, c' est très pentu , très boisé et le panorama est superbe sur les alpes. par contre je te conseille vivement de ne pas y aller un jour de mistral, il ne s' appelle pas le pont ventoux pour rien :wah: