Jump to content

la new-school

Rate this topic


Douglas

Recommended Posts

bien joué les gars c'est d'utilité publique tout ça..

pour l'histoire de la new school les skieurs attrapaient leur ski à l'arriere et à l'exterieur du ski il y a qques années...puis des gars ont attrapé le ski a l'arriere et au bout de la spatule... plus stylé et possibilité de tweaker (tendre son grab en quelquesorte)...donc voila il existe 2 otpions en tail grab

:blink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 150
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:blink: pierro

je rajoute un truc super important LA SECURITE

 

avec des couleur

Vert :tip top

 

Rouge: vraiment pas bon

 

Violet: la couleur de ta téte si tu stationne dans le coin

les rider ne te voyent pas ,sautent et te tombent dessus (un seul suffit pour faire trés trés mal)

 

cest la premier foi que jutilise c truc et jlai en anglai les prochain seron mieux

c un peu le bordel :blink:

imgp1060010ta.jpg

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, j'imagine qu'en retombant pile-poil là où il faut (en gros sur le landing), on ne doit rien sentir, à part l'envie de recommencer (nous les vieux, de notre temps, on faisait des atterrissages bien flat, mais c'était une autre époque, on était des hommes :good: :blink: ).

 

Tout ça pour en venir à ma question ; comme dirait Mme Irma : "une question me brûle les lèvres : Comment fait le premier pour déterminer le minimum d'élan nécessaire ?"

 

Vous sacrifiez quelques membres de la tribu, après tirage au sort ? Vous avez l'habitude et vous déterminez en gros la bonne distance ? ... ? :blink:

 

 

 

PS : s'il vous plaît, faîtes un petit effort de rédaction. Les posts sont intéressants, instructifs mais limite illisibles. C'est con, ça ne met pas en valeur votre boulot :P Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour repréciser le TailGrab a Gautskieur, je réexplique un peu des infos données par Poufpa :

 

Un TAILGRAB : tu choppes ta plache sur la partie arriere, mais en restant sur le care intérieur ou extérieur. :blink:

 

Un TRUE TAIL : tu attrapes VRAIMENT l'extrémité de ta spatule, l'endroit ou elle est relevée pour des skis doublespatule. C'est la spécialité de Candide Thovex, M. Freestyle francais, et ses true tail sont vraiment tres stylés !!! :blink:

 

En principe, tu commences par le tailgrab, puis peu à peu, tu arrives au Truetail. :good:

EXPLICATIONS.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon allez je me lance :

 

Skis twintips : skis double-spatule. Apparus en freestyle pour faciliter la progression en switch (marche arrière), ils sont maintenant de plus en plus répandus et sont très présents sur les skis de freeride. En effet, ils facilitent non seulement la progression en switch dans la poudreuse (ou peuf, ou pow-pow, ou pow, ...) mais également le déjaugeage (action de sortir la spatule de la neige - important quand il y a plus de 50 cm de peuf).

 

Le contraire du déjaugeage, c'est l'enfournement. On dit d'une spatule qu'elle enfourne quand elle a tendance (en position normale de ski freeride, c'est à dire avec des appuis centrés, voire légèrement avancés) à s'enfoncer sous la neige.

Les skis freeride sont généralement plus raides (pour compenser la souplesse de la neige fraîche), avec une spatule étudiée pour déjauger. Cela permet de skier plus fort, avec des appuis quasi similaires aux appuis de piste, alors que les skis "normaux" obligent à skier avec des appuis centrés (avec une mauvaise tendance aux appuis arrières).

 

Ces spatules déjaugent plus facilement, soit par leur forme (en étrave, comme sur les Dynastar) soit par leur souplesse (les premiers ayant été les ZAG).

 

Je ne sais pas si c'est très clair :blink:

Link to comment
Share on other sites

Allez, je continue un peu ...

 

LE STEP UP :

 

Le STEP UP est un module assez difficile a shaper quand il se trouve en park, et assez technique a passer quand il prend une certaine dimension. :)

 

Il consiste, comme son nom l'indique à atterir à un endroit plus haut que le kick de départ, d'ou "UP". :)

Le kick qui permet de s'envoler est en principe assez raide si la différente d'altitude entre le kick et la récep est importante.

 

Entre le kick et la recep, il y a en principe un trou, ou une falaise, suivant le lieu du module.

Le probleme c'est de ne pas arriver trop court. :P

 

sanstitr43zk.jpg

Si on arrive a atterir de l'autre coté, tout est bon. :)

Si la vitesse n'est pas suffisante, tu t'écrases dans le mur de recep, et aie, les articulations. :fu:

 

Les STEP UP peuvent etre construits en PARK, mais aussi en BACKCOUNTRY, c'est a dire en poudre, dans des lieux reculés, avec une topologie du terrain qui s'y prete.

 

STEP UP de Snowpark :

Il faut souvent un important volume de neige, car la recep en consomme beaucoup.

stepup5if.jpg

Step up des 7laux : un bon 22m de plat entre le kick et le mur de recep.

 

7laux20stepup2xt.jpg

 

sanstitre46qh.jpg

Stepup de Tignes : on remarque, pas tres long, mais avec un minimum de hauteur a prendre pour se poser au bon endroit.

 

STEP UP Backcountry :

Dès que l'on trouve une colline, ou un endroit pour se poser, il ne reste plus qu'a construire un kick bien avant, et bien étudié, et le tour est joué ! :blink:

...Et c'est encore plus :blink:

sanstitrej1dd.jpg

 

Les step up les plus connus sont ceux du Candide Invitational, evenement de fin de saison a la Clusaz. Ils sont surnommés les DALTON, et font entre 23 et 30m de long. Celui de gauche offre meme une reception sur un rail, pour les plus téméraires ... :) :good:

sstepup4zu.jpg

...la, ya vraiment du gros ! :wah:

 

Et voila, sur ces modules, pareil, on envoie pas mal de figures, ... Toujours le meme principe ! :fu: :P

Link to comment
Share on other sites

Le step-up est également le module le plus dangeureux (certains pratiquants de ma connaissance - du côté de l'ESI :) :blink: - pourront demander à leurs vertèbres de témoigner :good: ).

Pas difficile de comprendre pourquoi : sur un big air, on peut tomber sur le flat, mais dans ce cas, ça signifie qu'on n'a pas pris assez d'élan et donc, la chute n'est pas trop haute ... Bon après, avec le big air, il y a ceux qui prennent trop d'élan, mais là ils le cherchent :blink: Avec le step-up, quand on rate sa prise d'élan, on se ramasse un vrai mur en plein tronche. Sur un step-up BC (ou BackCountry) on peut toujours espérer qu'il y ait assez de poudreuse pour amortir, mais on ne gagne pas à tous les coups :P Sur un Step-up de park, c'est le mur de béton assuré.

 

Tout ça pour dire qu'on fait ce qu'on veut, mais Casque et Dorsale n'étant malheureusement toujours pas obligatoires, rappelez-vous qu'ils sont indispensables !!

Link to comment
Share on other sites

EXACTEMENT, Fred, tu fais bien de préciser !

Les STEP UP sont des modules pour les habitués des parks, voir spécifiques aux skieurs confirmés, et ne vous amusez pas a essayer, car quand on voit, ça a l'air de passer tout seul, mais ce n'est du tout le cas, il faut un minimum de technique !

J'ai 3 potes qui se sont fait mal sur des modules, c'était sur des stepup... Dont 2 partis en hélico... donc bon, calmez vos ardeurs ... (heureusement, rien de "tres" grave)

Link to comment
Share on other sites

Si ma mémoire est bonne, c'est Frye qui a retrouvé il y a quelques temps, un mec en vrac sur le step-up BC de Mollartot (dans la sapinière). Et là, tu as le deuxième effet Kisscool : blessé ET hors piste :blink:

Link to comment
Share on other sites

Y a 2 jours j'en ai vu un se faire faucher les jambes en arrivant trop court sur celui de superbesse, j'ai eu mal pour lui... faut dire c'était bien piégeux avec cette soupe, même en prise d'élan maxi, ça passait limite limite pour les quelques courageux qui le tentaient.

 

Ca s'essaye pas sans repérage c'est clair.

Link to comment
Share on other sites

today lesson two: SPINE ET HIP

 

le SPINE:

module freestyle pour se mettre en orbitre

1 bon gros kick

1 recep' ds l'axe et 2 perpendicul'air secu

on peut aussi en faire 1 type skate (voir mon dessin)

imgp1124017ch.jpg

 

 

le HIP:

la méme.. presque

1 bon kick

1 recep' ds l'axe et 1 perpendiculaire

c'est surtout pour un vol et la recep' desaxé (variation de saut)

imgp1125014fk.jpg

 

EN ACTION, ça donne ça :

decheneaux2hn.png

 

491468jv.jpg

 

50000m3deneige6qh.jpg

Edited by scratcher
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...