poufpa Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 bien joué les gars c'est d'utilité publique tout ça..pour l'histoire de la new school les skieurs attrapaient leur ski à l'arriere et à l'exterieur du ski il y a qques années...puis des gars ont attrapé le ski a l'arriere et au bout de la spatule... plus stylé et possibilité de tweaker (tendre son grab en quelquesorte)...donc voila il existe 2 otpions en tail grab Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Douglas Posted March 27, 2006 Author Report Share Posted March 27, 2006 pierroje rajoute un truc super important LA SECURITE avec des couleurVert :tip top Rouge: vraiment pas bon Violet: la couleur de ta téte si tu stationne dans le coin les rider ne te voyent pas ,sautent et te tombent dessus (un seul suffit pour faire trés trés mal) cest la premier foi que jutilise c truc et jlai en anglai les prochain seron mieux c un peu le bordel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gautskieur Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Euh j'ai pas tout compris Poufpa; mais c'est quelle grab que je fais enfet ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Hé moi je sais !!! Un tail grab, c'est quand tu grabbes le tail Bon OK, c'est quand tu attrapes le talon ... <_ va j d dr> Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Alors, si j'ai bien compris : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tith Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 27, 2006 Report Share Posted March 27, 2006 Plus sérieusement, j'imagine qu'en retombant pile-poil là où il faut (en gros sur le landing), on ne doit rien sentir, à part l'envie de recommencer (nous les vieux, de notre temps, on faisait des atterrissages bien flat, mais c'était une autre époque, on était des hommes ). Tout ça pour en venir à ma question ; comme dirait Mme Irma : "une question me brûle les lèvres : Comment fait le premier pour déterminer le minimum d'élan nécessaire ?" Vous sacrifiez quelques membres de la tribu, après tirage au sort ? Vous avez l'habitude et vous déterminez en gros la bonne distance ? ... ? PS : s'il vous plaît, faîtes un petit effort de rédaction. Les posts sont intéressants, instructifs mais limite illisibles. C'est con, ça ne met pas en valeur votre boulot Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Tu laisses passer le meilleur, celui qui est en confiance, tu mates sa prise d'élan et tu fais pareil... ça c'est de la théorie, après faut contrôler une fois en l'air. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 après faut contrôler une fois en l'air. ... et c'est pas le plus facile Surtout qu'avec la forme du landing, tui te retrouves à une sacrée altitude. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Pour repréciser le TailGrab a Gautskieur, je réexplique un peu des infos données par Poufpa : Un TAILGRAB : tu choppes ta plache sur la partie arriere, mais en restant sur le care intérieur ou extérieur. Un TRUE TAIL : tu attrapes VRAIMENT l'extrémité de ta spatule, l'endroit ou elle est relevée pour des skis doublespatule. C'est la spécialité de Candide Thovex, M. Freestyle francais, et ses true tail sont vraiment tres stylés !!! En principe, tu commences par le tailgrab, puis peu à peu, tu arrives au Truetail. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Bon allez je me lance : Skis twintips : skis double-spatule. Apparus en freestyle pour faciliter la progression en switch (marche arrière), ils sont maintenant de plus en plus répandus et sont très présents sur les skis de freeride. En effet, ils facilitent non seulement la progression en switch dans la poudreuse (ou peuf, ou pow-pow, ou pow, ...) mais également le déjaugeage (action de sortir la spatule de la neige - important quand il y a plus de 50 cm de peuf). Le contraire du déjaugeage, c'est l'enfournement. On dit d'une spatule qu'elle enfourne quand elle a tendance (en position normale de ski freeride, c'est à dire avec des appuis centrés, voire légèrement avancés) à s'enfoncer sous la neige.Les skis freeride sont généralement plus raides (pour compenser la souplesse de la neige fraîche), avec une spatule étudiée pour déjauger. Cela permet de skier plus fort, avec des appuis quasi similaires aux appuis de piste, alors que les skis "normaux" obligent à skier avec des appuis centrés (avec une mauvaise tendance aux appuis arrières). Ces spatules déjaugent plus facilement, soit par leur forme (en étrave, comme sur les Dynastar) soit par leur souplesse (les premiers ayant été les ZAG). Je ne sais pas si c'est très clair Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Allez, je continue un peu ... LE STEP UP : Le STEP UP est un module assez difficile a shaper quand il se trouve en park, et assez technique a passer quand il prend une certaine dimension. Il consiste, comme son nom l'indique à atterir à un endroit plus haut que le kick de départ, d'ou "UP". Le kick qui permet de s'envoler est en principe assez raide si la différente d'altitude entre le kick et la récep est importante. Entre le kick et la recep, il y a en principe un trou, ou une falaise, suivant le lieu du module.Le probleme c'est de ne pas arriver trop court. Si on arrive a atterir de l'autre coté, tout est bon. Si la vitesse n'est pas suffisante, tu t'écrases dans le mur de recep, et aie, les articulations. Les STEP UP peuvent etre construits en PARK, mais aussi en BACKCOUNTRY, c'est a dire en poudre, dans des lieux reculés, avec une topologie du terrain qui s'y prete. STEP UP de Snowpark :Il faut souvent un important volume de neige, car la recep en consomme beaucoup.Step up des 7laux : un bon 22m de plat entre le kick et le mur de recep. Stepup de Tignes : on remarque, pas tres long, mais avec un minimum de hauteur a prendre pour se poser au bon endroit. STEP UP Backcountry :Dès que l'on trouve une colline, ou un endroit pour se poser, il ne reste plus qu'a construire un kick bien avant, et bien étudié, et le tour est joué ! ...Et c'est encore plus Les step up les plus connus sont ceux du Candide Invitational, evenement de fin de saison a la Clusaz. Ils sont surnommés les DALTON, et font entre 23 et 30m de long. Celui de gauche offre meme une reception sur un rail, pour les plus téméraires ... ...la, ya vraiment du gros ! Et voila, sur ces modules, pareil, on envoie pas mal de figures, ... Toujours le meme principe ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tith Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 (edited) Je ne sais pas si c'est très clair c'est limpide chef (merci à vous ... on apprend plein de choses ici ) Edited March 28, 2006 by Tith Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Il consiste, comme son nom l'indique à atterir à un endroit plus haut que le kick de départ, d'ou "UP". Et STEP : "marche" ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Le step-up est également le module le plus dangeureux (certains pratiquants de ma connaissance - du côté de l'ESI - pourront demander à leurs vertèbres de témoigner ).Pas difficile de comprendre pourquoi : sur un big air, on peut tomber sur le flat, mais dans ce cas, ça signifie qu'on n'a pas pris assez d'élan et donc, la chute n'est pas trop haute ... Bon après, avec le big air, il y a ceux qui prennent trop d'élan, mais là ils le cherchent Avec le step-up, quand on rate sa prise d'élan, on se ramasse un vrai mur en plein tronche. Sur un step-up BC (ou BackCountry) on peut toujours espérer qu'il y ait assez de poudreuse pour amortir, mais on ne gagne pas à tous les coups Sur un Step-up de park, c'est le mur de béton assuré. Tout ça pour dire qu'on fait ce qu'on veut, mais Casque et Dorsale n'étant malheureusement toujours pas obligatoires, rappelez-vous qu'ils sont indispensables !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 EXACTEMENT, Fred, tu fais bien de préciser ! Les STEP UP sont des modules pour les habitués des parks, voir spécifiques aux skieurs confirmés, et ne vous amusez pas a essayer, car quand on voit, ça a l'air de passer tout seul, mais ce n'est du tout le cas, il faut un minimum de technique ! J'ai 3 potes qui se sont fait mal sur des modules, c'était sur des stepup... Dont 2 partis en hélico... donc bon, calmez vos ardeurs ... (heureusement, rien de "tres" grave) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Si ma mémoire est bonne, c'est Frye qui a retrouvé il y a quelques temps, un mec en vrac sur le step-up BC de Mollartot (dans la sapinière). Et là, tu as le deuxième effet Kisscool : blessé ET hors piste Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 C'est clair ! Effet fraicheur ... Pour les secours, et le reglement de ceux ci ... HP ... donc tu l'as dans le ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Y a 2 jours j'en ai vu un se faire faucher les jambes en arrivant trop court sur celui de superbesse, j'ai eu mal pour lui... faut dire c'était bien piégeux avec cette soupe, même en prise d'élan maxi, ça passait limite limite pour les quelques courageux qui le tentaient. Ca s'essaye pas sans repérage c'est clair. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Douglas Posted March 28, 2006 Author Report Share Posted March 28, 2006 (edited) today lesson two: SPINE ET HIP le SPINE:module freestyle pour se mettre en orbitre1 bon gros kick 1 recep' ds l'axe et 2 perpendicul'air secuon peut aussi en faire 1 type skate (voir mon dessin) le HIP:la méme.. presque1 bon kick 1 recep' ds l'axe et 1 perpendiculairec'est surtout pour un vol et la recep' desaxé (variation de saut) EN ACTION, ça donne ça : Edited March 28, 2006 by scratcher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Douglas Posted March 28, 2006 Author Report Share Posted March 28, 2006 pour completer le STEP UP on peu auusi remplir le gap (trou ou ya du vert)ta toujour la sensation de monter et si t'es short ta moins mal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
La belle gaufre Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 En fait le step-up c'est grosso-modo un road-gap un poil moins dangereux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leo1 Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 sauf qu'il n'y a pas de road Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
scratcher Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Ce qui change surtout c'est que sur un Roadgap, tu arrives la plupart du temps en dessous du kick, voir a la meme hauteur ... Alors que la, c'est l'inverse ! Doug expliquera sous peu le module "roadgap", je le sens... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fred Posted March 28, 2006 Report Share Posted March 28, 2006 Ce qui serait bien surtout c'est quelqu'un sur place qui aurait le temps le week-end de faire un petit reportage photos sur la construction du roadgap ... mais qui ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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