Jump to content

Règles d'accentuation


La belle gaufre

Recommended Posts

Il me semble que la règle française veut que les capitales d'imprimerie soient accentuées. Une tolérance est apparue avec les anciennes machines à écrire.

 

Au fait, pour le È, Alt+0200 (Alt restant appuyé)

É, Alt+0201

Ê, Alt+0202

 

 

:D Il est tombé 15 cm de neige dans la région de Metz et sûrement plus dans les Vosges ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a encore quelques temps j'aurais abondé dans le sens des vieux (bouboule et Leg), dont les connaissances en termes de règles typographiques sont inveresement proportionnel à l'âge :D ;) :D

 

Bon, alors, petit cours de typographie :

 

- La majuscule n'existe que dans l'écriture manuscrite. Elle est la première lettre d'une phrase ou d'un nom propre. Alors que la capitale est utilisée en dactylographie.

 

- Il est faux de croire que la langue française interdit l'accentuation des capitales. ce n'est valable que pour le cas des majuscules. Car en effet, dans le cas d'un mot entièrement écrit en capitales, le sens peut être changé par le manque d'accentuation.

 

Pour les plus sceptiques d'entre vous, je citerais un court extrait de l'ouvrage Règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale :

 

«En français, l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Ainsi convient-il de s'opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules. On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l'induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants:

 

ENFANTS LEGITIMES et ENFANTS LÉGITIMÉS de LOUIS XIV

 

ETUDE DE MODELE et ÉTUDE DE MODELÉ...»

Link to comment
Share on other sites

Moi pour les accentuations je ne me prend pas la tête avec les Alt Trucmuche mais j'ouvre une autre fenêtre internet avec une page que j'ai mis dans mes favoris : Caractères et je fais du copié-collé (au départ, c'était seulement pour se taper la discute en Occitan mais très vite, j'ai essayé de faire gaffe avec les accents en Français aussi et maintenant je les met partout)... a040.gif

 

Sinon, j'ai aussi un doc avec un max de caractères (même de quoi écrire en Serbo-Croate, Russe, les points d'exclamation et d'interrogation inversés à l'Espagnole etc... et tout le toutim) que j'ouvre parfois aussi dans les cas "extrêmes" LOL! :rusure:

 

Petit tuyau qui servira à certains j'espère...

Edited by Estève
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...