Jump to content

AVALANCHE

Rate this topic


Recommended Posts

ah la c est sur c est de la belle plaque, mais je suis plutot de l avis de fred, on ne doit pas diaboliser le hp, chacun doit etre libre mais aussi responsable de ses actes, et c est la que la bas blesse, la responsabilité est quelque chose qui se perds.

c est comme quand tu achète une bagnole qui monte a 280 , si tu es quelqu un de responsable tu respectera le code de la route et tu ne fera des excès que sur circuit ou bien la nuit a 4h du mat tout seul sur l autoroute.

si tu es quelqu un de responsable tu ne prendras pas non plus une moto qui fait du 280 comme premiere brele parceque tu n as aucune experience.

 

pour le ski c est pareil, il faut savoir etre humble devant les élément et essayer de ne pas se surestimer, sous pretexte que tu as vu Tovex entrain de sauter des barres rocheuses , tu ne vas pas te dire qu il faut que tu y aille a tout prix sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir, aussi bien personnelles que collectives.

le problème aujourd hui c est que l individualisme prime sur l esprit de groupe, c est d abord mon plaisir et après celui des autres, surtout sans prendre en compte les desagrements que cela pourrai leur entrainer, et malheureusement cela vaut aussi en montagne ;)

Link to comment
Share on other sites

il y a juste quelques points où je ne suis pas d'accord :blebleb: :lol: :D

- On dit : "le bât blesse"

- On ne roule pas à 280 sur l'autoroute, même à 4 heures du mat (sur circuit oui) quand on est responsable comme tu le dis

- thovex ne saute pas de barres rocheuses, c'est un freestyler, pas un freerider

 

 

... <_ src="%7B___base_url___%7D/uploads/emoticons/cbv-smileys_smiles-mmdr.gif" alt=":mmdr:"> :mmdr: :good:

 

Enfin, tout ça n'engage que moi ;) :D

Link to comment
Share on other sites

thovex ne saute pas de barres rocheuses, c'est un freestyler, pas un freerider

meme pas vrai ce gars déchire tout en freestyle comme en freeride.

j'ai assisté il y a quelques années a la freeride de courch avec l'ami candide

mais il n'empeche qu'en freeride ou freestyle, il vaut mieux ne pas imiter ce gars...

Link to comment
Share on other sites

Ces mecs sont des pros et leurs exploits relèvent parfois de la véritable cascade, avec repérage, préparation etc..

 

En tous cas demain pas question de sortir des pistes. j'ai su aujourd'hui qu'il y avait eu une victime sur le HP des mérégers mercredi dans une zone ou habituellement on passe sans trop se poser de questions. Alors demain: il suffit de se lever tot pour faire de la peuf sur l'olympique...

 

Il n'en faut pas beaucoup... Et là, il y en a beaucoup et c'est pas fini. Il y a du vent et cette gavade repose sur une première couche très instable.

Link to comment
Share on other sites

..En tout cas je peux vous dire que plus j'en discute avec des pros, plus j'ai la trouille. Plus je crois "connaitre", plus je me rend compte que c'est plus traitre que ça encore.

 

Et je me dis aussi qu'on a fait des trucs parfois insensés quand on était jeunes et qu'on a eu BEAUCOUP de chance...

 

Comme par exemple les HP de la cascade ou des mérégers n'importe quand n'importe comment pourvu qu'il y ait de la peuf'...

 

Dans CDH on passe notre temps a faire de la prévention, mais il y a bcp de jeunes encore ( et des vieux aussi) qui croient être comme le dit Poufpa chez Mickey Neige...

Link to comment
Share on other sites

thovex ne saute pas de barres rocheuses, c'est un freestyler, pas un freerider

meme pas vrai ce gars déchire tout en freestyle comme en freeride.

j'ai assisté il y a quelques années a la freeride de courch avec l'ami candide

mais il n'empeche qu'en freeride ou freestyle, il vaut mieux ne pas imiter ce gars...

rien qu'en mattant pull up, on voit bien qu'il est aussi freerider aussi. ;)

 

 

scratchy pourra confirmer jpense :D

Link to comment
Share on other sites

il y a juste quelques points où je ne suis pas d'accord :mmdr: :ola: :blebleb:

- On dit : "le bât blesse"

- On ne roule pas à 280 sur l'autoroute, même à 4 heures du mat (sur circuit oui) quand on est responsable comme tu le dis

- thovex ne saute pas de barres rocheuses, c'est un freestyler, pas un freerider

 

 

... :mmdr: :lol: :lol: <_>

 

Enfin, tout ça n'engage que moi ;) :D

je n ai pas dit que c était responsable ou alors je me suis mal exprimé :D désolé, le comportement responsable c est celui qui adapte sa conduite ou sa progression quelle qu elle soit en fonction du milieu, de ses capacités et de la loi.

 

j ai parlé de Tovex parceque c est le seul nom que je connaisse :good:

 

enfin les 280 je risque pas de les atteindre mon tank ne dépasse pas le 110 :fu:

Link to comment
Share on other sites

Et ben moi j'écoute toujours mon père quand il me dit de rester sur les pistes ;) :D :D . Et ce we je ferais de la poudre entre les pistes.

 

Par contre j'ai une question pour pisteman, j'ai remarqué qu'il y avait eu beuacoup de "purges" cette année à des endroits ou il n'y en a pas trop d'habitude (Montissot, combe de l'aigle ...) C'était vraiement instable comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai une question pour pisteman, j'ai remarqué qu'il y avait eu beuacoup de "purges" cette année à des endroits ou il n'y en a pas trop d'habitude (Montissot, combe de l'aigle ...) C'était vraiement instable comme ça ?

c'est pire que ce que tu l'imagines ;) :D

 

JE LE RAPPEL!FAIRTES PAS LES CONS!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
et la location d'un arva c'est combien ?

car c'est vrai que comme vous dites, l'appel des grand espaces est là

d'autant plus quand on aime la neige, la montagne et qu'on a pas la chance d'y aller souvent.

mais il est clair qu'il faut aussi savoir rester raisonnable et helas beaucoup n'y arrive pas

 

(pour ma part je me fais violence et je reste sage :ph34r: )

Chamois Sport: 9€ pour la journée.

 

La semaine dernière j'ai eu la chance de participer à une matinée de démonstration de l'utilisation de l'ARVA par Gwen et Marie (moniteurs de l'ESF). C'est assez édifiant... :lol:

Et encore, juste dans les 40cm de poudre au-dessus de l'Arméra... Je n'ose pas penser à une vraie avalanche comme celle de l'an dernier qui a marqué tous les sauveteurs...

Link to comment
Share on other sites

Les jeunesde 21 ans qui viennent de DCD à Valloire ont été retrouvés grâce à leur Arva. Trop tard. L'Arva n'est pas une armure... C'est comme l'Abs pour une voiture: faut quand même rester prudent....

Condoléances aux familles de tout ces surfers tragiquement disparus, au Granges du Galibier, Valloire, Savoie, France.

****

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'est pas une armure, emporté par une avalanche:

- poudreuse, s'y noyer ou avoir un traumatisme par onde de choc (jusqu'à 300km/h une avalanche poudreuse)

- de tout type, se faire embarquer vers une zone rocheuse (le casque et la dorsale peuvent limiter la gravité des blessures)

Link to comment
Share on other sites

j'ai entendu des gens qui voulaient sortir et qui disaient qu'ils ne risquent rien parce qu'ils avaient un ARVA

 

Je l'ai TRES souvent entendu également !! Idem pour le Recco.

Un gars discutait avec un pote, je les ai entendus juste avant qu'ils n'embarquent sur Colérieux.

"nan, mais t'inquiète, moi je risque rien, j'ai acheté une veste avec le RECCO exprès !..."

Véridique.

J'ai choppé le gars avant qu'il ne prenne le siège, et lui ai expliqué.

Il a perdu 5 minutes, s'est fait doublé par plein de monde pendant que je lui causais, mais s'est couché le soir, j'espère, moins con !

 

Non mais...

 

Non, ce n'est pas une armure, emporté par une avalanche:

- poudreuse, s'y noyer ou avoir un traumatisme par onde de choc (jusqu'à 300km/h une avalanche poudreuse)

- de tout type, se faire embarquer vers une zone rocheuse (le casque et la dorsale peuvent limiter la gravité des blessures)

Ou se faire dénuquer radicalement dans une avalanche de plaque.

L'année dernière, on a pu voir pendant pas mal de temps les blocs de la "petite" avalanche déclenchée par les pisteurs au niveau du bourlet à droite de la piste de montée de Grand Plateau. Minables vus des pistes un peu plus loin, finalement impressionnants lorsqu'on passait juste à côté. Il faut peu de chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...