Jump to content

... TROP DE QUEUE !


scratcher

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En ce qui concerne la CDA, je crois qu'elle ne miserait pas sur Valloire, de mémoire, ils ont pas un critère genre pas de station en dessous de 1800 ?

Valloire ne les intéressera pas. Valmeinier non plus. Mais Valloire/Valmeinier oui.

 

Celà ne veut en aucun cas dire que je souhaite que la CDA gère le domaine, c'est juste pour info.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends Valloirin et des autres habitants ou habitués ne vivant pas du tourisme, qui voyent surtout les nuisances et le coût du développement et le charme d'entant qui s'effiloche.

Le problème, sans vouloir revenir sur l'incident, c'est qu'il n'a rien dit de tel, seulement que mon texte était constitué de conneries. Merci toutefois pour ta traduction...

:saint:

 

Par ailleurs, Valloire n'a pas eu besoin de la CDA pour "éffilocher" son charme d'antant. Ils se sont très bien débrouillés tout seuls.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu le sentiment que si une station n'est plus rentable, pour une raison ou une autre, ils la laisseront tomber comme une vieille chaussette malpropre.... On est dans le business pur et dur (ce qui a des avantages, comme expliqué par G plus haut), mais on perd tout le côté affectif (clientéliste? ;))..................

 

:saint: :lol: :fu:

Oui ça c'est pas faux, on ne serait plus dans l'affectif mais dans le business. Ca veut dire aussi efficacité...Et je vous rappelle que ce post, un peu provoc', a été lancé parce que les queues sont globalement interminables régulièrement en période d'affluence en raison des nouveaux lits, et que la régie communale n'a pas les moyens d'augmenter rapidement le débit parce que les infrastructures nécessaires sont extrêmemnt côuteuses...

Link to comment
Share on other sites

A courchevel, en ITW, les responsables de la S3V m'ont dit sans sourciller que les domaines de cette taille sont devenus des "dysneyland" de la neige, des parcs de loisirs. Certes.

 

C'est peut être pas ce qu'on avait imaginé pour Valloire. Mais en attendant, on y fait pas la queue, et les équipements en canons à neige sont terminés sur toutes les pistes essentielles sans exception ( sauf le haut de la Saulire!).

 

Je dis juste qu'il faut savoir ce qu'on veut, un "parc de loisirs" bien équipé ou une station artisanale bien à nous.

 

<_ j sur le fait que cette derni r est nouveau volontairement provocante toujours dans but d la en mettant lumi nos propres contradictions...>

 

Et oui...on s'empêtre tous dans nos propres contradictions. On veut pas faire la queue mais garder le côté buccolique. On veut plus de débit mais on veut pas payer le forfait plus cher. On veut plus de TSD6 mais on veut pas plus de lits. On veut garder la maitrise mais on râle parce qu'on a pas de sous. On critique les usines à neige mais on constate que les flux y sont mieux gérés que chez nous. On aime pas le privé mais on aimerait avoir leurs moyens. On veut plus sortir nos forfaits mais on trouve que le "mains libre" ça fait métro. On veut des pistes droit dans la pente mais on veut pas de coup de bulldozzers. On veut une station village mais il faut construire des lits.

 

Ouvrons les yeux: depuis 3 ans Valloire est entrée dans la cour des grandes stations. Mais elle ne s'en donne pas tout à fait les moyens. Comme si elle attendait devant le seuil d'en franchir la porte. A reculons.

Link to comment
Share on other sites

En revanche, et à titre personnel, je ne suis pas très partisan de l'acquisition du domaine par la CDA, parceque j'aurais l'impression (ce n'est vraiment qu'une impression) de perdre une certaine identité, de tomber un peu dans le Carrouf du ski..... Carrouf, la grande distribution, ils le font très bien, mais il n'y a vraiment pas que des côtés positifs..... :saint:

Certes mais au fond, ça change quoi?

 

Il y a longtemps qu'à Valloire on est entré dans cette ère là. On ne trouve plus de pistes fléchées sur un panneau en bois avec une craie...

 

Tout ce qui s'est passé ces dernières années va dans ce sens là. Que veux tu que ça change !? Les nostalgiques du Valloire des années 80 ont déjà perdu avec la fin du cret Rond... Gros symbole d'une époque révolue.

 

Aujourd'hui notre symbole c'est devenu les TSD6 des Drozes et de Brive 2. Ceux qui pensent que c'est l'église en pierre rêvent complètement.

 

Valloire a changé. il est temps de s'en rendre compte et d'adapter l'état d'esprit de ceux qui ont le pouvoir ou qui décident avec la réalité de cette station aujourd'hui.

 

Ca c'est sur, ça fait mal d'entendre ça, mais il suffit de jeter un oeil sur la station ...Et ça se voit.

Link to comment
Share on other sites

et malgré tout Guillaume, je ne peuse pas que Valloire ait pour autant décidé de céder son église au profit du TSD de Brive2... si tu les les bulletins officiels, surement, tu as du voir que tout ce qui est dit dedans va dans le sens de la préservation du village.

Donc je ne pense pas que Valloire ait décidé de se tourner vers sa face usine à ski. C'est peut etre aussi ca le problème des queues... les lits ont amené de la clientèle bien plus "ski" qu'avant, et Valloire cherche à diversifier ses activités ... où est l'erreur ?

 

Quoi qu'il en soit, la société privé n'est pas une obligation pour l'instant, on est pas en faillite loin de là, et du hat de nos 16M€ de chiifre d'affaire l'année dernière pour Valloire+Valmeinier on est pas encore perdu.

Il n'en faut pas tant que ça pour que le domaine devienne un peu plus vivable côté queue... si on arrive a construite ce TSD6 des Drozes 2, ca permettra d'envoyer les gens confinés sur Valloire à cause du retour pénible sur Valmeinier: les pistes de Plan Palais, de l'arméra, du grapil, de la praz violette, de la combe orsière, de la neuvache ne sont pas saturées, et les rms (TSD inversins, TSD Grdes Drozes) non plus.

En améliorant définitivement la liaison Valloire-Valmeinier, on répartira bien mieux les flux sur le domaine et ca permettra de déssaturer un peu le secteur Lac de la vieille et Grand Plateau.

 

Et puis, une fois les fonds néscésaires retrouvés, là on pourra s'attaquer à Colérieux,n à Cornafond et au télécabine de la Sétaz.

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord sur le fait que, seul, le TSD Drozes 2 règlera une grande partie du problème en "ouvrant" au ski en site propre de longs dénivelés, amenant ainsi une bonne pertie de la clientèle sur ce versant sous exploité de l'arméra.

 

D'autant qu'assez rapidement je crois, peut-être même l'an prochain Valm mettra un TS à la place du TK de la Girodière, première étape de la fluidification de l'accès à Valloire pour les Valmineux.

 

Je crois avoir entendu dire qu'il était question d'attendre la capacité de livrer le dispositif complet afin d'éviter de "déplacer" le problème.

Ce avec quoi, dans cet exemple là, je ne suis pas d'accord: car le TSD Drozes 2 désaturerait immédiatement au moins le haut de ce domaine, le pire point noir de la liaison.

 

Donc, une bouffée d'oxygène pour le secteur CDQ Valloire saturé.

 

Y'a plus qu'à.

Link to comment
Share on other sites

et que la régie communale n'a pas les moyens d'augmenter rapidement le débit parce que les infrastructures nécessaires sont extrêmemnt côuteuses...

Alors à quoi servent les rentrées d'argent générées par les nouveaux lits ? :saint:

 

Je pensais (naïvement, apparemment) que l'augmentation du nombre de lits devant rapporter quelques subsides supplémentaires, des investissements allaient être envisagés rapidement (tant qu'à faire dans la provoc' ... :lol: ).

 

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que des aménagements sont indispensables au bon fonctionnement de la station et à la satisfaction des clients, qui de ce fait, reviendront. Je ne pense pas que G disent des "conneries", mais certaines vérités, qu'il n'est pas toujours agréable d'entendre.

Il faut également remettre ce débat dans son contexte : si des coups de gueule sont poussés à propos de ces dysfonctionnements dans l'organisation, c'est aussi parce que nous pensons qu'ils sont réellement préjudiciables à l'image que les clients se font de Valloire (surtout les nouveaux, attirés par les récentes constructions). Il ne s'agit pas de critique pour la critique, mais bien d'une crainte de voir partir une frange non négligeable d'une clientèle qui ne trouve pas ce à quoi elle s'attendait, et qui, en comparant avec les 'usines" tant critiquées peut être amenée à penser que finalement, dans les grands domaines, c'est plus impersonnel, que le forfait est plus cher mais au moins, pour un prix supérieur on skie plus.

 

Avec le nombre croissant de lits, deux choses primordiales (déjà bien repérées d'ailleurs depuis longtemps) apparaîssent de manière plus flagrante : Le front de neige et le nombre trop réduit de départ depuis la station et la liaison par plan palais (à mettre au crédit de Valmeinier, c'est vrai).

 

On est face à un gros dilemne : on construit sans cesse plus de lits pour attirer une nouvelle clientèle, mais une fois sur place, on ne la satisfait pas par les infrastructures. OK, Valloire veut rester une charmante station-village et ne pas se transfomer en usine (tant mieux pour nous), en construisant des tas de RM débrayables à 6 ou 8 places ... Dans ce cas, il faut aller au bout du raisonnement et ne pas construire les immeubles qui vont attirer des centaines de personnes.

 

Ceci dit, je ne doute pas que des efforts vont être faits. Des études de satisfaction ont été menées auprès des clients et la régie connaît très bien les écueils du domaine. Maintenant, reste à trouver rapidement les financements et faire un choix de conscience sur le devenir de la station (station-village ou grande station ?)

 

Enfin, je comprends très bien que ce débat soit passionnel et chargé d'émotion. On ne peut pas, en fonction de la position que l'on occupe, par rapport à Valloire, avoir la même réaction. Ceci dit, je ne pense pas que qualifier les idées et positions des autres de connerie fasse avancer le débat.

 

Dernière chose : Nous avons conscience que Cybervalloire n'est pas là pour faire la pluie et le beau temps et nous ne nous permettrions pas de donner des conseils à des professionnels. Cependant, quelques uns d'entre nous ont un regard éclairé et expérimenté sur la question (avec beaucoup d'autres exemples pour comparaison). De plus, CBV est tout de même le lieu d'expression de certains "clients" de la station. Hier des passionnés, proches et fréquentant régulièrement la station, aujourd'hui composé d'un panel beaucoup plus éclectique et peut-être plus représentatif. Il y a donc peut-être des choses intéressantes dans ce qui est dit.

Link to comment
Share on other sites

Les nostalgiques du Valloire des années 80 ont déjà perdu avec la fin du cret Rond... Gros symbole d'une époque révolue.

 

Aujourd'hui notre symbole c'est devenu les TSD6 des Drozes et de Brive 2.

C'est radical, mais tellement vrai (d'un point de vue activités hivernales et sports d'hiver, bien sûr)

Link to comment
Share on other sites

J'ai parlé de privatisation des RM un peu par provoc, pour obliger les Valloirins à sortir de leurs sentiers balisés et des idées fixes issues de la situation des années 70. Mes derniers posts les obligent au moins à se poser des questions, c'est le but.

 

Perso je m'en tape et je n'ai aucune admiration pour les mutinationales du ski.

 

Je me permets seulement d'affirmer avec certitude que JAMAIS la CDA ( par exemple) n'aurait laissé si longtemps un pareil point noir entre Val et Valm sur Plan Palais: JAMAIS.

 

C'est tout le sens de mes précédents posts.

 

Et je continue à penser, malgré les nombreuses discussions que j'ai eu avec Dieu et Dieu bis, voire HyperDieu, qu' on ne devrait pas attendre plus longtemps pour régler ce problème de Drozes 2.

 

Evidemment: les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais les conseilleurs sont aussi les...consommateurs.

 

J'en rajoute une couche dans l'intéret de l'image de notre station auprès des nouveaux venus: la construction de TSD Drozes 2 est et devrait être depuis très longtemps à Valmeinier une priorité absolue.

 

Quand je dis ça: on me répond là haut qu'on a pas les sous...

Soit. Alors j'ai proposé qu'on aille les chercher ailleurs, d'où ce débat.

 

Vous savez, je fait juste un petit parrallèle avec une boite que je connais bien où l'on me dit souvent qu'on a pas le budget pour améliorer la production. Que la dotation de l'Etat n'est pas extensible. Je le comprend très bien. Mais pour continuer à satisfaire notre clientèle en améliorant la qualité du service: nous avons été amenés à chercher de l'argent ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la CDA, je crois qu'elle ne miserait pas sur Valloire, de mémoire, ils ont pas un critère genre pas de station en dessous de 1800 ?

Sauf peut-être en cas d'équipement fiable en neige de culture pour assurer les retours, et avec une grande majorité du domaine en altitude, ce qui est la cas.

 

Mais je ne milite pas pour la CDA.

Link to comment
Share on other sites

On a pas les sousous ............... pfff

Pourtant les sousous valmeinier les a eu pour faire un TSD6 super long, mais malheureusement il leur manquait quelques centimes pour que le télésiège permette le retour sur Valloire direct ;)

Enfin ya bcp de choses qu'on est pas en mesure de comprendre, car il y a beaucoup de secrets, beaucoup d'embrouilles et d'histoires cachées qui ne font pas avancer les choses, mais néanmoins, il serai peut etre temps de s'accorder un peu, parce qu'en attendant on court à notre perte. :saint:

 

Pépito , toujours pas content, et qui boycottera Valloire en février tant que les choses n'auront pas évolué :lol: :fu:

Au moins les autres stations savent mieux que nous faire face à l'affluence de frévrier <_>

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est que vu notre bon vieux climat, la retenue est AUSSI une priorité prioritaire, et qu'elle va couter la peau du cul, et qu'avec le TSD drozes ça fait beaucoup, c'est une réalité.

 

Mais au fait, c'est vrai; les TSD drozes 2, c'est encore valmeinier? non ?

 

D'ailleurs ce TS va s'appeller "la Pierre du midi".

Vivement qu'on la pose.

Link to comment
Share on other sites

On a pas les sousous ............... pfff

Pourtant les sousous valmeinier les a eu pour faire un TSD6 super long, mais malheureusement il leur manquait quelques centimes pour que le télésiège permette le retour sur Valloire direct <_>

<_ on ne reviendra pas sur ce sujet mais trois pylones et une autre direction de la ligne auraient suffit pour qu puisse remonter l en seule fois. je crains que soit m histoire sous...>

 

Celà dit, n'oubliez pas que malgré tout nous ne sommes ici ni des techniciens ni des professionnels de l'aménagement, seulement des amateurs pour beaucoup "éclairés" qui ne maitrisent pas les données techniques ou financières de ces aménagements.

 

Ce qui n'empêche pas d'avoir un avis d'utilisateur.

 

Mais quand même, un bordel pareil ET un côut prévisible d'exploitation supérieur avec deux TS, tout ça pour 3 pylones, on a tous eu du mal a comprendre pourquoi le TSD6 Drozes qui est une merveille s'arrête aussi stupidement si près du but. :saint:

 

On me l'avais expliqué, la raison: je crois me souvenir qu'il vaut mieux pas que je m'en souvienne... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Evidemment: les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Mais les conseilleurs sont aussi les...consommateurs.

Voui, et les consommateurs sont..........................les payeurs, in fine :D

 

vu notre bon vieux climat, la retenue est AUSSI une priorité prioritaire

Absolument d'accord! a quoi bon remonter vite, si on ne peut pas descendre?...... :saint:

C'est vraiment une priorité.....................prioritaire!!!!! :fu:

 

D'ailleurs ce TS va s'appeller "la Pierre du midi".

C'est parcequ'on le prendra pour rentrer manger à midi??? :lol: ;) :lol:

Link to comment
Share on other sites

pour moi, aucun problème pour la tc brive et le tsd6 des droze pour la semaine parigo... sauf que pour plan palais, alors là ***** ;) :saint:

 

1heure d'attente, conclusion, remontez a pince depuis les drozes, :wah:

 

celà donne beaucoup de client qui vont revenir l'année prochaine.. on paye le forfait 27 euros soit chère par rapport au domaine pour remonter à pied :lol: pour pouvoir profiter au maximum du domaine.

 

pareil, les perche man, ils doivent fermer a 16h15 au chateau ripaille, bin oui, fermez à 16heure caréman !!!! :D :fu:

 

très déçu de mon séjour moi ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

fouuuuuuuu la la.

 

Je dis simplement que G dit des conneries et kes que je ne prends pas <_ .>

Putain si on ne peut plus déconner <_ .>

 

Moi je suis tout à fait d'accord pour tout concéder au privé d'urgence. Le seul truc c'est qu'un privé pour mettre 48 M€ sur la table va demander des garanties financières et ensuite de construire desnouveaux lits pour pouvoir amortir son investissement de 50 M€. L'ensemble Valoire Valmeu on en est 24 000 lits ? bon allez disons qu'il en faudrait 10 12 000 de plus.

Et là on est enmerdé :

- avec les 12 000 touristes en plus on engorge de nouveau les nouvelles structures donc faudra en faire d'autres et contruire d'autres lits pour les amortir etc etc ...

- je crois me rappeller qu'on avait une limite de dévellopement à 18000 lits (à Valloire uniquement), au delà il faut reprendre les réseaux (electricité aissainissement eau égouts etc ... ). Et pour ce petit investissement on le met en concession aussi ?

 

Pour ce qui de mon expérience je n'en ai pas, sauf sur les 3 vallées. D'abord là bas aussi il y a des queues, ensuite les remontés débitent tellement qu'il n'y a plus de place sur les pistes, même sur une bonne rouge tu es debout sur les freins parce que tu dois faire constament gaffe aux gens qui arrive de tout les côtés.

 

Sur ce je retourne vexé dans ma Valoiritude, parce que de toute façon, outre le fait qu'on ne peut plus déconner, on va me dire que de toute façon j'y comprend rien,que je suis has been etc etc ...

Link to comment
Share on other sites

moi je fai pas souvent la queue :fu: ;) :D

mai jsui d'accord avec vous : février c'est un peu grillé et il faut souvent faire preuve de patience..

Enfin cette semaine c'est déja plus fluide a part bien entendu le matin a 9 h quand il fait grand bleu mais ça ça ne changera jamais a mon avis

 

si vous voulez je vend une vieille combin de l'esf :saint: :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bien d'accord avec Poufpa !!! un peu de patience ......

Tout le monde ne partage pas ton flegme britannique. Attendre 1h à Plan Palais... c'est quand même anormal, au prix du forfait, il y a quand même des limites: encore tu attendrais bien tranquillement en admirant tranquillement la montagne mais LA, tu es dans la foule pire que dans le RER avec les gens qui clopent, ceux qui gueulent à tout va , bref payer cher pour ça... non merci!!!

 

De plus, c'est sûr que les locaux, ça les gênent moins, ils rident en décalé ou se limitent en vacances scolaires, mais quand tu viens pour une semaine, c'est pour skier toute la semaine pas jouer à la tortue aux gares de départ.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...