Jump to content

TRES GROSSE GAVADE

Rate this topic

Recommended Posts

Posted

Pour Poche ça va charger modérément cette semaine: flux de nord froid.. Et t'as du bol parce que celle de vendredi ( plus active) viendra avec de l'air froid contrairement à ce qu'on pensait il y a peu.

Ca va encore gaver chez toi.

Pour le reste: la semaine suivante s'annonceRAIT beaucoup plus douce, voire peut-être même "chaude", ça sera des conditions de printemps mais c'est pas désagréable, en Mars, surtout quand il y a ce qu'il faut. Mais c'est trop tôt pour savoir le 11...

• Replies 211
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Voici ECMWF, le modèle européen, qui, lui, est favorable à la poursuite d'une situation très hivernale en début de semaine prochaine ( courant de nord ouest froid perturbé)

Contrairement à GFS 6z d'ailleurs...qui lui voit le retour du gros.

A suivre.

zecmwflundi.jpg

Posted

Le logiciel météociel est basé sur les sorties BRUTES de GFS, non corrigées, comme c'est expliqué en bas de la page.

Elle ne tiennent pas ou peu compte des particularités locales, tout comme la page automatique de météo france quand on tape valloire, ou météo consult. C'est juste une indication, directement basée sur la sortie de GFS.

Posted
Le logiciel météociel est basé sur les sorties BRUTES de GFS, non corrigées, comme c'est expliqué en bas de la page.

Elle ne tiennent pas ou peu compte des particularités locales, tout comme la page automatique de météo france quand on tape valloire, ou météo consult. C'est juste une indication, directement basée sur la sortie de GFS.

Bonjour,

c'est vrai merci de le préciser

L'actualisation de 6h00 ce jour donne

Samedi 55.6 mm de pluie

Dimanche 51. mm

Lundi 37.8 mm

ce qui fait environ 1 m 50 de neige, s'il tombe 50 cm celà serait superbe

Yann

Posted

Et le run GFS de 6Z confirme le flux d'ouest en début de semaine prochaine, mais annule le gros redoux qui va avec. Le modèle est calé sur le type de temps, mais pas encore sur les températures.

Quoiqu'il en soit il va encore beaucoup neiger en montagne et chez nous à partir de la fin de semaine...

ET pour info: il neige à Lyon ce matin, et ça tient sans problème sur les hauteurs... :saint:

Posted

A lyon, on en aura rarement vu autant et de façon aussi répétée...

Chambéry est protégée par le Massif de l'Epine, les perturbations froides ne le passent pas toujours...

Posted

Voici la carte prévue au run de 00z par GFS pour lundi:

C'est un beau flux océanique perturbé et froid. Mais d'autres runs font remonter beaucoup plus au nord la limite de la douceur... A suivre.

Rtavn1441.jpg

Posted

Cette nuit, des chutes de neige sont attendues, 10 cm grand maximum.

neige en plaine

Jeudi: des averses faibles.

Vendredi: vents forts et perturbation active avec neige à 800 m

Ensuite:

temps perturbé avec d'ABONDANTES CHUTES DE NEIGE AU DESSUS DE 1000 à 1500m environ, ce au moins jusqu'à mardi, avec des périodes d'accalmie....

Mamy parle de cumul possible de l'ordre de 50 à 80 cm sur les 4 jours, ceci étant à confirmer bien sur.

:lol: :fu: ;) :saint:

cette dégradation avait été dessinée par GFS il y a déjà une semaine...

Posted

:fu: :lol: :saint: ya pas quelqu'un qui aurait des relations avec les administrations histoire de me rajouter une semaine de vacances ????? .... jveux faire du skiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :D ;)

que ceux qui y sont en profitent bien :wah: ... laissez en juste un peu pour le mois d'avril :lol:

Posted

moi, j'arrive samedi...et je laisserai la neige des pistes intacte !!!

Mais avant de partir, Je n'oublie pas de mettre les chaines dans le coffre ma caisse pourrie, qui risque finalement de mieux monter que les gros 4x4 de certains !!!

A+

Posted

Vous avez vu plus haut la carte prévue pour Lundi, et bien voyez celle de mardi...

Si ça se passe comme ça, c'est le METRE qui va tomber en quelques jours, avec une situation probablement critique dans certains massifs...

A suivre...

Rtavn1681.jpg

Posted

Bon en tout cas, si vous avez besoin d'en récuperer un peu, on vient de se prendre une mini tempête sur Paris ce soir... Ca a duré une heure à tout casser, mais dans mon jardin, j'en suis à 2cm... Malheureusement il ne neige plus :'(

Posted

ahhh ca s annonce bien :saint: j espère juste que la limite pluie-neige ne sera pas trop haute ;)

dis moi G est ce que le sens des fleches (du vent) autour des depressions et des anticyclones sont toujours dans le meme sens, c est a dire inverse des aiguilles d une montre pour les depressions et dans l autre sens pour les anticyclones????

merci de contribuer a mon apprentissage :fu: :lol:

Posted

Tout à fait. Systématiquement. :saint:

Les isobares représentent de fait le sens du flux, pour savoir dans quel sens ça tourne, donc d'où vient le flux: tu fais comme ça.

Maintenant tu vas commencer à pouvoir analyser les modèles tout seul !

Posted

:saint: :lol:

DES PRECISIONS SUR LA CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS:

Jusqu'à demain soir: averses temporaire de neige.

Jeudi soir: arrivée d'une perturbation moyennement active, neige pour la nuit jusqu'en plaine: sans doute autour de 10/15 cm a Valloire. ( sur les quantités c'est toujours très aléatoire...)

Vendredi: neige pour la journée vers 1000m, vent fort , et AVIS DE TEMPETE EN ALTITUDE !!!

Une grosse perturbation arrive et devrait rester très active jusqu'à la nuit de samedi à dimanche, donc quasi pour 24 heures...

Les cumuls devraient être conséquents, Mamy me parle d'un probable bon 50/70 cm ( il s'agit bien de CUMUL depuis le début de l'épisode)

Samedi: encore de la neige pour la journée, avec une bonne vingtaine de plus pour la journée et début de nuit.

DIMANCHE: ACCALMIE PROBABLE ET GROS RISQUE D'AVALANCHE.

De Lundi à Mercredi: le temps semble vouloir rester froid ( c'est sur) et perturbé de Nord Ouest ( c'est moins sur) Avec encore de la neige.

Ce qui peut facilement donner UN METRE AU CUMUL en 5 jours à Valloire sur les pistes, mais sans doute plus sur les massifs traditionnellement plus exposés comme Belledonne ou le Beaufortain.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...