Jump to content

Un peu d'histoire. Le saviez-vous ?


daktarius

Recommended Posts

J’ai actuellement à ma disposition un essai de monographie avec illustrations datant de 1935 « Valloire dans le passé » écrit par l’Abbé E. Rostaing.

 

Eh bien, saviez vous qu’autrefois un château fut bâti sur le Rocher de Saint Pierre.

 

Je cite ce qu’il est dit dans cet essai

« Par sa position, le Rocher de Saint-Pierre, dominant et commandant toute la vallée, est tout indiqué pour servir de forteresse. Un château fut bâti sur son sommet. Quand et par qui ? Nous l'ignorons. Serait-ce par les Sarrasins, venus en Maurienne à la fin du VIIIe siècle ? Il est certain que non. Tout au plus, l’ont-ils occupé quelques temps.

 

Le château de Saint-Pierre, d'après une charte du XIIIe siècle, était une enceinte fortifiée ou un camp retranché. Mgr Anthelme de Clermont dit, dans son testament du 26 février 1269 : « Nous restituons à Humbert Pirus la maison qu'il a faite dans le château de Valloire ainsi que le moulin qui est sous le château. ».

 

Un autre document, de 1560, indique que le château Saint-Pierre est bien une enceinte fortifiée, avec des tours où devaient se tenir les guetteurs (Dans cette enceinte, pouvaient se réfugier les habitants en temps de guerre.). Ce document, nous indique également que ce château comprenait trois tours, six chambres, sans, compter celles qu'il pouvait y avoir dans le donjon ou la grande tour ronde, l'étable et la cave.

 

De même, c'est sur ce Col qui relie ce qu'on nomme Tiers-Dessus et le Tiers-Dessous que s’éleva la première église de Valloire. Elle était dédiée au Prince des Apôtres, saint Pierre. A quelle date fut-elle construite ? A ce sujet, pas de document non plus. Mais le fait d'être sous le vocable de saint Pierre suppose une certaine antiquité.»

 

Etonnant non !

Link to comment
Share on other sites

Cela n'a rien à voir mais je me demandais si le rocher st pierre n'était pas adossé à la falaise de poingt ravier

Il s'agit en effet du même verrou glaciaire qui a cédé là où passe la valloirette sous la pression du glacier et/ou de la valloirette.

 

En toute logique géologique ( c'est joli ça!) il devait nécesssairement y avoir un lac en amont avant la disparition de la roche qui fermait la vallée, tout comme sur le site de valloire Place fermé par un autre verrou vers ste Thècle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Superbes recherches. Intéressantes. BRAVO ;)

 

J'ai un tres vieux livre sur la Maurienne dans un carton qq part, je vais chercher !

 

Ma tante, ancetres de la famille "Julliard" qui a eu 100 ans, sait peut etre qq chose, mais elle connait plus l'histoire des Albiez je pense, ses origines ;) (elle s'appelle julliard par alliance, patronime d'un de mes grand père)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...