fred Posted January 25, 2006 Report Posted January 25, 2006 Quand je repense à l'émission de Guillaume sur l'avenir des petites stations, tournée à Artouste et quand je vois ça, j'ai du mal à comprendre !! Quote
bassam Posted January 25, 2006 Report Posted January 25, 2006 Trés impressionant. Je n'aurai pas aimé être à leurs place. En revanche, c'est très joli à regarder. Quote
fred Posted January 25, 2006 Author Report Posted January 25, 2006 Je n'aurai pas aimé être à leurs place. ?!?!?!?!?! T'es ? Mais moi, je me coupe un doigt pour y aller !!! Quote
ours polaire valloire Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Raahhh... tu l'aimes, la peufe, hein boss... Quote
fred Posted January 26, 2006 Author Report Posted January 26, 2006 ..... ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! Vivement que Valloirin nous envoie ses photos de dimanche ... C'était vraiment très très bon Quote
bassam Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Je n'aurai pas aimé être à leurs place. ?!?!?!?!?! T'es ? Mais moi, je me coupe un doigt pour y aller !!! Ben, je suis tout simplement un classique et je n'ai plus l'âge d'aventures. Je préfère glisser sur les piste balisées et admirer du loin les paysages sauvages. La prudence s'impose. Voilà chef Quote
fred Posted January 26, 2006 Author Report Posted January 26, 2006 Aaaaah la nature, les paysages sauvages ! Que c'est bon quand on est au milieu ! Slalomer entre les arbres, la neige qui roule sur les cuisses, le silence, les parties abruptes, les enchaînements de grandes courbes à mach II avec les grandes gerbes de neige et les petits virages, sur les parties plus raides qui permettent de casser un peu le rythme et de se "reposer". S'arrêter au milieu de la pente et observer en silence ce moment parfait. Il arrive dans ces coins, des choses qui n'arriveraient jamais sur une piste : dimanche, nous partons avec Valloirin, sur les HP de l'Armera, côté Valmeinier. On descend dans une combe arborée, sans trace, 60cm de peuf au minimum. Valloirin passe devant et descend en contre-bas d'une cassure. Il s'arrête pour repérer la suite et là ... !! Une tetras-lyre s'envole juste derrière lui, elle lui frise les miches Bon, la bestiole en elle-même n'est pas très belle, je préfère croiser des biches, des renards ou des lapins, mais c'est beau quand même des moments comme ça. Seul au monde, le silence, la neige, les animaux ... On aimerait que ça ne s'arrête jamais C'est magique ! D'ailleurs, vu de près, c'est plutôt impressionnant comme bestiole. Je ne pensais pas que ce soit aussi gros ... Quote
La belle gaufre Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 ?!?!?!?!?! T'es ? Mais moi, je me coupe un doigt pour y aller !!! Ah tout pareil... putain dire que c'était même pas début décembre la session à artouste... C'est clair quand y a de la poudre, faut pas le manquer et surtout des gavages dans le genre rhoooo c'est génial, on en ressort de la journée content à l'extrème... bien fatigués mais quels instants magiques, cette douceur, ces renvois d'appui d'un virage à l'autre, ces arabesques magiques tracés sur ce blanc manteau immaculé... que du bonheur. Et pour en revenir au hp de l'Armera, c'est so-bucolique, la neige est souvent bien préservée en plus, le seul défaut c'est que c'est trop... court!!! Ah vivement les photos! Quote
fred Posted January 26, 2006 Author Report Posted January 26, 2006 le seul défaut c'est que c'est trop... court!!! Ah vivement les photos! Aaaaaahhh tu l'as dit !!! Quote
bassam Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Excellente decrpition des sensations Je crois que je vais m'y mettre pour améliorer ma mes mérfermance et mes téchnique et peut être dans quelques années je ressentirais ce plaisir. A votre avis, qu'elle est, en moyenne, le rythme de progression dans le ski pour un adulte "skieur moyen", et atteindre un bon niveau ? Quote
fred Posted January 26, 2006 Author Report Posted January 26, 2006 A votre avis, qu'elle est, en moyenne, le rythme de progression dans le ski pour un adulte "skieur moyen", et atteindre un bon niveau ?Difficile de répondre à une question aussi générale. Tout dépend de ton rythme de pratique. A raison d'une semaine par an et en partant d'un niveau "moyen" (passe partout), avec une condition physique correcte (un peu de sport pendant toute l'année), tu devrais t'en sortir à la fin de la semaine. Ce n'est pas très compliqué. Si tu skies déjà correctement et que tu es vraiment motivé pour partir en HP, ça se fait rapidement. ce qu'il faut gérer par rapport à la piste, c'est surtout le relief et le manque de place dans certains passages étroits.Tu as plus de probabilités de te retrouver dans un passage vraiment pentu, que sur une piste. Après, chacun son style et son niveau ; soit tu fais quelques virages sautés pour t'en sortir, soit tu pars en dérapage (pas top au niveau technique mais ça te permet de te sortir de beaucoup de situations). Ensuite, il faut apprendre à tourner en neige profonde. La technique diffère pas mal de celle du ski de piste, il faut pas mal jouer avec les épaules, pour les balancer dans le virage suivant. Ca doit s'accompagner de mouvements de flexion/extension au niveau des jambes et du bassin.Il faut aussi des skis adaptés, sinon, tu vas rapidement te retrouver en arrière et t'exploser les cuisses. En HP, les appuis doivent être centrés. Si tu t'appuies sur l'arrière, tu perds en vitesse et tu galères pour les virages courts. Si tu appuies sur l'avant, en fonction des changements de neige tu vas te retrouver les 2 spatules enfoncées sous la neige (c'est ce qu'on appelle enfourner. L'inverse, autrement dit, sortir la spatule de la neige, s'appelle déjauger. On utilise généralement des skis plus larges en HP pour une meilleure flottabilité et la spatule doit être adaptée pour un meilleur déjaugeage. De plus, comme le terrain est très souple, en HP, les skis utilisés sont généralement plus rigides, raison principale pour laquelle ils sont moins faciles à utiliser sur piste, puisqu'il faut forcément plus de puissance pour les plier et leur faire suivre la forme de la piste, pour que la carre soit en contact maximum avec la neige). Mais ceci est un gros dossier Et tout ça s'accompagne d'une bonne dose de feeling. En fonction des gamelles, des fautes de carres, des appuis mal placés, tu règles petit à petit ... c'est ça le plus long Quote
Valloire++ Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 il y a des pistes vertes à artouste ? Quote
bassam Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Merci Fred pour toutes ces explications de professionnels. Déjà, théoriquement ça me parait assez difficile. Quant à mois, j'ai un niveau 2 pour les pistes balisée Rouge difficilement pour les noir et je ski une à deux fois par an donc l'équivalent d'un niveau débutant pour les HP. Un avantage je n'ai pas trop peur, un conditionnement physique acceptable mais pas beaucoup de sport courant l'année. Donc, j'estime qu'il me faut encore deux ans de cours intensifs ( deux semaines par an) et ça devrait aller pour vous rejoindre sur les HP. Bon j'espère. Quote
bouboule Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Le fou de Bassam cela vient de là ?????? Je ne pouvais pas l'éviter !!!!! retirez moi des points si vous voulez !! Quote
fred Posted January 26, 2006 Author Report Posted January 26, 2006 Rââââh Bouboule, t'es mortel !!! Mais celle-là elle est vraiment capillotractée <_> Quote
bouboule Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Je sais Fred mais je n'avais rien à écrire et cela m'énerve un peu !!!! Alors j'écris n'importe quoi !!!!! Quote
bassam Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Le fou de Bassam cela vient de là ?????? Je ne pouvais pas l'éviter !!!!! retirez moi des points si vous voulez !! Tu peux t'exprimer clairement bouboule. Quote
fred Posted January 26, 2006 Author Report Posted January 26, 2006 Le fou de bassan est un oiseau ... voila, c'était un p'tit jeu de mots Quote
bouboule Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Pourquoi ce n'est pas clair !!!! Je m'interesse à l'ethymologie voilà tout Quote
guillaume Posted January 26, 2006 Report Posted January 26, 2006 Je sais Fred mais je n'avais rien à écrire et cela m'énerve un peu !!!! Alors j'écris n'importe quoi !!!!! Quote
ours polaire valloire Posted January 27, 2006 Report Posted January 27, 2006 le fou de bassan c'est cet animal:extrait du site: http://julien.mammouth.free.fr/lequebec/ga...oudebassan8.jpg Quote
bassam Posted January 27, 2006 Report Posted January 27, 2006 D'accord, je comprend mieux, Merci l'ours. Quote
La belle gaufre Posted January 27, 2006 Report Posted January 27, 2006 Merci Fred pour toutes ces explications de professionnels. Déjà, théoriquement ça me parait assez difficile. Quant à mois, j'ai un niveau 2 pour les pistes balisée Rouge difficilement pour les noir et je ski une à deux fois par an donc l'équivalent d'un niveau débutant pour les HP. Bah ça vient progressivement, c'est sûr qu'avoir un peu de condition physique ça aide à se sortir des galères et à mieux apprécier la discipline car c'est vrai que la poudre ça peut être exigeant selon sa qualité, son épaisseur, l'état de la sous-couche... De toute façon, faut commencer par le commencement à savoir les bords de pistes non damés, il est alors facile de revenir sur un terrain maitrisé, on évite les grosses galères, on réduit les risques ... Et petit à petit, on peut s'éloigner un peu plus. Pour cet apprentissage, la présence d'un personne qui maitrise bien le sujet permet d'une part de se rassurer (une assurance anti galère... quoique parfois ) , d'autre part de progresser plus vite. Ensuite, pour franchir des paliers, y a pas de secret, il faut se lacher à un moment donné... en y allant toujours progressivement et en prenant le temps d'évaluer les risques. Quote
fred Posted January 27, 2006 Author Report Posted January 27, 2006 Il ne faut surtout pas hésiter à se farcir des petits murs en bord de piste, des trucs bien raides, mais courts, qui permettent de se faire la main, tout en restant près des pistes, parce que ce n'est pas une fois que l'on est en HP devant un mur qu'il faut découvrir la technique pour tourner sans prendre mach II quand on ne voit rien derrière. Un bon plan pour ça, c'est le HP sous le TSD Drozes. Le mur de départ est bien foutu, il est raide, court et pas large, avec de la végétation et une bonne plate-forme tranquille derrière. De quoi se rassurer, tout en s'essayant aux difficultés de la pente en HP. En cas de souci, on peut finir en dérapage, puis reprendre les Drozes pour finir (il faut marcher un peu, mais c'est toujours mieux que de s'embarquer dans un HP qu'on ne maîtrise pas). Quote
Recommended Posts