Jump to content

Movement "Spark Carbon" et "Gladiator"


fred

Recommended Posts

Mon profil

Taille : 172

Poids : 65-68 Kg (salade ou tartiflette)

Condition physique : moyenne (quand je suis en forme) - je ne suis pas un GRAND sportif

Nb moyen de jours de ski par saison : 25-30

Nb d'années de ski : 30 (mais bien conservé)

Programme : 50/50 (piste/HP)

 

 

Types de neiges pour les tests :

Piste (neige souple + neige dure, voire gelée)

HP : traffolée + peuf (60 à 70 de neige froide, légère, mais relativement compacte - test de 14h00 à 16h30 par très beau temps, froid) sans traces (ou presque).

 

Skis actuels : Dynastar SkiCross 10 (2002/2003)

Cotes : 110 / 69 / 98

Taille : 171

 

Essai des Movement ''Spark Carbon''

Cotes : 121 / 82 / 110

Taille : 183

 

Et ben dis-donc, c'est grand ! C'est quand même un peu large, par rapport à ce que je connais, mais ça reste très raisonnable.

Premières impressions sur piste : ça tient vraiment bien la route en grandes courbes, ça se manie plutôt sereinement en petits virages. Bref, c'est bien !

L'énorme avantage de ce ski, c'est qu'il est léger, joueur, maniable. On se fait tout de suite plaisir avec, quelque soit la neige. En pow, ça passe pas mal, mais quelques millimètres de plus en largeur auraient été les bienvenus (c'est pour ça que je testerai le ''Gladiator'' demain).

 

En traffolée : sa largeur et son physique ''mini-bulldozer'' ne permettent pas de faire des miracles (et mes cuisses non plus). Ca passe, mais de temps en temps, la neige impose plus sa loi au ski que l'inverse. Il faut bien appuyer pour gommer les défauts de cette neige.

 

Globalement pas très exigeant physiquement, ce ski ne fatigue pas son propriétaire. Mais ne lui demandez pas de damer la piste, il n'a pas le gabarit pour.

 

Bon, journée sympa, mais vivement demain !

 

------------------------------

 

Essai des Movement ''Gladiator''

Cotes : 125 / 92 / 113

Taille : 183

Présenté comme un ski de freestyle/Backcountry, il fait tout de même 183 (taille unique) est ses cotes lui autorisent quelques rides endiablés en pow, même un peu profonde. Il est l'équivalent du Scratch BC de Rossignol.

Chez Movement, il est classé comme "freeride fat", ce qui, à mon avis lui va nettement mieux (même si les fixations présentent un réglage freestyle).

 

EXSULTATURI TE SALUTANT ! Et ben avec ça !! Le programme est prometteur - et on n'est pas déçu

 

Pfiou ! C'est LARGE ! (ben oui, je n'ai pas l'habitude)

Je les récupère samedi soir et je passe ma soirée à me demander comment je vais faire tourner des trucs pareils sur piste !

Lendemain, départ fébrile, je chausse ... c'est stable ! Très stable ! Arrivée devant le départ de la TC Brive, je vais être ridicule ou pas ? ... et ben, même pas. Ô surprise ! Ca tourne comme des patinettes (jamais essayé mais si ça doit avoir une seule qualité ce doit être celle-là). Donc, petite vitesse, neige dure (neige à canons bien damée) : très bonne maniabilité, à condition tout de même d'y mettre un peu de bonne volonté, je n'irai pas jusqu'à dire que ça se fait tout seul. Les fix sont réglées en position regular et avec des appuis bien équilibrés, les manoeuvres à faible vitesse n'ont rien d'une gageure.

 

Deuxième test, sur une vraie piste, avec de la pente, de la neige damée (canon + naturelle - Grand plateau + Mulots à Mach III, sans pause). Il n'est que 10H, mais la neige est confortable, bien damée, mais souple. Les ''Gladiator'' rentrent dedans sans broncher et mes cuisses bossent nettement moins qu'avec les SC10 pour garder le TGV sur les rails. Bon, si on n'appuie pas un peu quand même, on part dans des courbes de rayon équivalent à celles du TGV, mais avec un petit appui tibial et le genou aval calé derrière le genou amont, on réduit considérablement le rayon de braquage et l'engin est vraiment super agréable. Sinon, quand on a la forme nécessaire, il suffit d'appuyer un peu fort sur les tibias et ça tourne court.

 

Matinée complète comme ça et pas le moindre bobo aux cuisses.

 

Direction les bosses (Drozes) : Bon ben soyons honnête, ce n'est pas son terrain de jeux privilégié. Il manque cruellement d'agilité, même si, comme tout bullbozer, on sert les dents et on y va ... et ça passe quand même. Sa taille n'est pas forcément son plus gros défaut dans ce type de terrain, ce serait plutôt la rigidité.

 

L'après-midi, c'est session peuf avec Valloirin (les photos viendront smeaine prochaine, à son retour de Valloire). Un versant est nord-est avec 60-70 de neige froide, légère, mais compacte (Armera, côté Valmeinier) et un versant Ouest avec 40 à 50 de peuf réchauffée, plus lourde, et carrément hyper-tracée et gelée en bas (sortie très à l'ombre - Armera/Mollartot) !

Sur le premier versant, que du bonheur ! On flotte, on vole. Ca tourne quand il faut, sans trop d'efforts. Sur les petits murs, à faible vitesse et en enchaînement de virages, ça passe. Entre les arbres, on sent les 183, mais le ski est relativement léger et ne s'enfonce pas trop, donc pas d'efforts surhumains non plus pour le sortir et virer. Très bonne flottabilité, ça déjauge correctement, mais ce ne sont tout de même pas de vrais Fats.

 

Neige traffolée : ... où ça de la neige traffolée ?! ... Ah oui, pardon, j'avais pas vu !

 

En résumé : j'ai retrouvé le goût des grands skis, parce que j'aime la vitesse et le grandes courbes. En 183 et malgré les 11 cm de plus que ma taille, c'est que du bonheur ! Je peux enfin repartir à toc, sans avoir les spatules et les les talons qui jouent des castagnettes dans les grandes droites !

 

Pour les amateurs de ski des années 80 (planches et chaussures soudées) : oubliez tout de suite ! Au premier virage, c'est prise de carre extérieure et mangeage de neige. C'est une bête qui se skie pieds écartés, gros appuis et inclinaison du corps. Pour la godille de bord de piste, mieux vaut essayer d'autre skis.

 

Schuss : si ça intéresse encore certains (comme moi), pas de problème. Ca va vite et ça tient bien.

 

Freestyle : désolé, mais mon grand âge et mes frasques de jeunesse (mais surtout la trouille, je crois) m'interdisent ce genre d'exercice ... mes genoux me rappellent régulièrement que : c'est plus d'mon âge ces conneries ! :good:

Tout ce que je peux dire, c'est que sur les bosses, sur piste, lancé à bloc, ça plane bien et ça repose super sainement. Je pense que pour les petits gabarits comme moi, les 183 sont un peu handicapant pour les tricks.

 

Sinon, gros défaut du ''Combattants des arênes'', c'est un ski d'égoïste. Ca grosse spatule arrière, plus relevée qu'à l'avant, envoie des gerbes monumentales sur les skieurs qui suivent. Mais bon, ils ne suivent pas longtemps ;)

 

 

 

Au départ, je devais tester le ''Thunder'', mais mauvais plan, la fameuse paire tant convoitée était partie la veille, pour toute la saison, au pieds d'un moniteur <_ donc si quelqu a eu l de tester le gladiator et thunder ce serait sympa me dire qui les diff dehors des cotes>

Link to comment
Share on other sites

Il faut lire les posts mon piti Léo :lock:

 

J'ai dit, concernant les GLADIATOR, que ce sont des skis de BC (on peut le comparer au Scratch BC), mais vu qu'il n'existe qu'en 183, je pense que pour les petits gabarits (comme moi) ce n'est pas l'idéal pour le FS.

 

Le THUNDER, n'est pas un ski de FS (en tout cas, sur la papier, rien n'empêche vraiment, je pense, de faire du FS avec ...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...