Jump to content

[projets] : récapitulatif (fiction)

Rate this topic


Valloire++

Recommended Posts

Voici le nouveau plan des pistes de la saison 2015-2016. La station l'a publié dans le bulletin d'informations de cet été 2015.

Je comptais profiter de la parution de ce plan pour voir ensemble tout ce qui a été fait sur Valloire depuis que Cybervalloire a été créé (pfiou déjà plus de 10ans!!!). Depuis 2005, il s'est passé pas mal de choses........... ;)

 

----> VOIR LE PLAN

 

Je vous laisse regarder, puis je vous fait un petit récapitulatif:

 

 

SECTEUR SETAZ

 

- TSD6 à bulles de Cornafond:

ce télésiège a remplacé le TSK du même nom, et arrive au dessus du TSF Sétaz 2 qui finalement a été laissé provisoirement en place. Le téléski de Sétaz 3 n'ouvre plus beaucoup, il sera certainement supprimé dans les années à venir... Quant aux mauvaises langues qui pensaient que les bulles tiendraient pas le choc, ben ils se sont plantéss en beauté, ce télésiège est en pleine forme et ravit tous les skieurs qui profitent de la montée bien au chaud.

 

- TSF4 avec tapis d'embarquement de St Pierre

ce petit télésiège a permis de créer un front de neige sur la sétaz, et de rejoindre le moulin benjamin depuis valloire. Ouvert trois fois par semaines jusqu'à 20h, il dessert 3 pistes de nuit (chapelle, myosotis, et jonction entre les deux). La journée, il est utilisé par les débutants, et pour les passages de slalom sur la piste de la chapelle, une large piste enneigée artificiellement, tout en forêt. Enfin, l'été, il dessert une petite piste de luge d'été.

 

- Le TélémiX de la Sétaz est venu remplacer la télécabine qui datait de 1986. Avec ses sièges 6 places et ses cabines 8 places, il est parfaitement adapté à la demande: des sièges pour les skieurs, et des cabines pour les débutants et les piétons qui veulent acccéder au plateau de Thimel.

 

- La piste des Blaireaux a été rallongée. Avec la suppression du TSK de Cornafond, il a été possible de créer le bas de la piste.

 

- Enfin, des canons ont été installés sur le deuxième tronçon de la Sétaz, pour pallier au manque de neige sur la crête.

 

 

SECTEUR GRAND PLATEAU

 

- TSD6 de Colérieux (2200pers/h max.)

Ce télésiége débrayable à débit moyen permet de remonter rapidement les skieurs du secteur grand plateau sur le haut du crey du quart. Les queues dans ce secteur ont disparu. Le choix d'un TSD6 par rapport à un TSD4 s'est décidé par le rendement final (pour le même débit, le TSD6 coute moins cher à la longue, car il y a moins de pinces à entretenir)

 

- Une nouvelle piste bleue a été ouverte au dessus des Mérégers, elle permet d'accéder rapidement au restaurant, et a permis d'ouvrir un nouveau domaine aux skieurs, ensoleillé et très aprécié, accessible par le téléski du Grand Plateau.

 

- Une piste de jonction entre les Crocus et le Blanchon a été tracée aussi. Elle permet d'éviter le bas des Crocus, plat, et de rejoindre le secteur du grd plateau. Elle est assez pentue, mais large.

 

- Une piste de liaison entre le sommet de Brive 2 et la combe Orsière a été tracée aussi. Un peu plus difficile que la combe orsière, et toujours dans un cadre magnifique. Elle a permis de désengorger le TSK du Grand Plateau, qui, du coup, n'est plus saturé.

- L'ancien tracé des Mulots a été réouvert au public, pour pallier au problème d'effondrement du tracé "facile".

 

- Les pistes de la Belette, du Blanchon, et des Mulots 2 ont été enneigées artificiellement.

 

SECTEUR LAC DE LA VIEILLE

 

- Nouveau TSF4 avec tapis d'embarquement à la place du TSK de chateau ripaille.

Ce n'était pas une urgence, mais avec ce nouveu TSF, les skieurs de tous niveaux (surfeurs, débutants...) peuvent remonter le crey du quart. L'arrivée du TS se situe à l'ancienne arrivée du TSF4 Lac de la vieille. Ainsi, il n'est plus néscéssaire de pousser sur les batons pour atteindre la piste de la pervenche, et ce télésiège ouvre l'accès à tout le haut du massif, dont le snowpark et le boarder cross.

 

- L'ancien TSK de Chateau Ripaille a lui été déplacé le long du snowpark, entre le half pipe et la piste de liaison escargot. Il permet de desservir le bas du snowpark, et permet de rejoindre le sommet du TSF Lac de la vieille et donc de basculer sur le secteur Grand Plateau. Très utilisé par les débutants, et pour le snowpark, ce petit téléski est un vrai succès !

 

- Le TSK de la crête a été raccourci, ce qui a permis de dégager la zone frontalière entre Valloire et Valmeinier, et de vraies pistes de jonction ont pu etre tracées, sans risque de collision. Il dessert donc la piste de vitesse, permet d'accéder au restaurant d'altitude, et à Valmeinier. Le haut de la piste de la Soldanelle est quant à elle accessible par le TSF4 Chateau Ripaille

 

- Une nouvelle piste de jonction a été tracée du sommet de Brive 2 jusqu'à l'ancienne arrivée du TSK des Combes. Cette petite piste, très semblable à celles des Crocus, permet de répartir les flux de skieurs venant de Brive 2. Elle permet aussi un accès rapide à plan Palais.

 

- la retenue collinaire du Lac de la vieille, construite pendant l'été 2006, a permis de poser des canons à neige sur les pistes du crey du quart, notamment la piste des Crocus qui manquait crucialement de neige.

 

SECTEUR PRE ROND

 

-Une nouvelle piste a été tracée sur le bas du Crey du Quart. Elle permet de couper le plat du pré rond, en longeant la forêt domaniale des Granges. Cette piste est bien plus qu'une piste de liaison. Grace à sa pente et à son cadre boisé, elle plait beaucoup aux skieurs, ce qui laisse présager l'aménagemen futur de ce secteur par d'autres pistes et une remontée... Mais le principal attrait de cette piste est qu'elle permet de revenir rapidement sur Valloire à toute saison grace aux canons.

 

- Le plan d'aménagement du hameau du Pontet a enfin abouti, et a permis la réouverture de la piste de l'edelweiss. Un pont skieur a été construit au dessus de la route, et il n'y a plus besoin de déchausser pour rejoindre le télécabine du cret de la brive depuis la piste de la silène et de l'edelweiss.

 

- Des canons ont été installés sur la piste du Martagon, et des lutins, permettant d'ouvrir aussi ces pistes quelque soit la saison.

 

- La piste des Chamois, quant à elle, reste toujours fermée, par manque de neige, età cause d'un tracé pas très sécurisé. Les connaisseurs peuvent cependant s'y aventurer...

 

- Un projet de desserte du hameau des Granges est en cours. Grace à la résidence du hameau de Valloire, et à la réhabilitation de la colonie des écureuils, la population du hameau a augmenté, et il devient nécessaire de le desservir avec une petite remontée. Ce sera très certainement un petit télésiège 2 places: peu de débit est nécessaire, mais un télésiège s'impose pour etre utilisable même par manque de neige, d'où ce choix étonnant. Il y a fort à parier que le départ se situera soit devant le hameau de Valloire, soit alors au dessus de la route (ancien tracé du premier téléski de Valloire, l'épinette)

 

 

SECTEUR PLAN PALAIS

 

- Ca fait déjà quelques années que le deuxième tronçon du TSD6 des Drozes a été construit. Ce TSD6 des Drozes 2 a été un véritable succès. Les interminables queues de Plan Palais ont définitivement disparues. D'ailleurs, il est fort probable qu'un des des deux téléskis de plan palais soit démonté, pour avoir un gain d'espace.

Le nouveau 6 places, très confortable, part du bord de la piste de Praz violette, et remonte jusqu'au sommet de Brive 2. Ce fut le premier appareil de la "réunification" entre Valloire et Valmeinier. Malgré quelques difficultés à le contruire (terrain difficile), il fonctionne très bien, et ses 3000pers/h absorbent le flux de skieurs. Seule déception, le TSK de la Combe a été démonté!

 

- Une nouvelle piste (Les inversins) a été tracée. Extrêmemement utile, elle permet de rejoindre le TSD des Inversins depuis le secteur de Plan Palais. Il n'est donc plus nécessaire de prendre le lent TSF de l'Arméra pour rejoindre le gros Crey. La piste n'est pas très agréable, c'est un chemin, assez pentu par endroits, à l'ombre généralement, mais très utile dans les liaisons inter-massifs.

 

- L'enneigement artificiel a été considérablement renforcé sur ce secteur: l'arméra, les arcosses, la combe, les mines, et les inversins, ont été enneigées artificiellement.

 

- Il serait apparemment aussi prévu de remplacer le téléski de la Girodière par un TSF4 places. En effet, avec la création de la piste des inversins, le téléski est vite saturé aux heures de pointe.

 

 

SECTEUR GROS CREY

 

- La principale nouveauté du secteur est l'agrandissement vers le col des Marches, qui avait tant fait parler d'elle! Le nouveau TSD6 du Col des marches permet dorénavant aux skieurs de rejoindre le "pied" de la pointe de la sandonnière, à 2800m d'altitude. De là, trois pistes d'un bon niveau descendent sur le TSD des Inversins. La piste du Col, dans un environnement vierge, est un vrai régal pour les amateurs de nature, avec une magnifique vue sur les sommets alentours. La piste noire de la Brêche a apporté un peu de difficulté au domaine valloire-Valmeinier. Le premier mur est impressionnant, avec les gros rochers autours. Décor lunaire, et vue imprenable !

Du sommet du télésiège, vous aurez aussi la chance de voir la vallée de Bissorte, et les Alpes italiennes. L'ouverture de ce secteur a permis également d'augmenter l'altitude du domaine skiable à 2800m, contre 2600m auparavant.

 

- Un tapis roulant a été installé au départ du TSF du Gros Crey, afin de raccourcir le temps de montée, qui était de plus de 10min en 2005.

 

 

----> En conclusion, les importants travaux apportés ces 5 dernières années (entre 2010 et 2015) ont permis de grandement améliorer le domaine skiable. Ce dernier semble être dorénavant plus fluide, les points noirs ont disparu, et les flux se répartissent correctement sur le domaine. La hausse du forfait n'a pas plus à tout le monde, même en restant correcte (+3,50€ par rapport à 2005), mais tout le monde s'accorde aujourd'hui pour dire que ces gros travaux ont été une très bonne chose. Il n'y a pas eu de buldozérisation incontrolée, peu de destructiuon de sapins, peu de terrassements immondes. L'herbe commence à réapparaitre sur les pistes du Crey du Quart, qui redevient peu à peu attractif l'été, grâce aux plantations de sapins, à l'herbe, aux pistes de VTT, aux sentiers piétons, au retsaurant de la Brive, et à la petite plage du lac de la vieille les jours de beau temps.

 

Il a été décidé de faire une petite pause dans le développement du domaine dans les années à venir, après 5 années de gros travaux. Le domaine semble satisfaire tout le monde. Le prochain projet qui est prévu, et dont le dossier UTN a récemment été déposé, est la liaison avec la station des karellis. D'après certains, elle pourrait voir le jour dans 3ans, c'est à dire en 2018, ouvrant un domaine de 230km de pistes environ!

 

:good: ca donne soif de tant parler :wah:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 93
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

;) :good: impressionnant

tu m épates, ils vont finir par t embaucher la haut :wah:

tout cela me parait bien rationnel et realisable, rien de farfelu, je me demande juste si il y aura beaucoup de monde sur la plage du lac de la vieille :wah:

pense tu que tout ces aménagements puissent etre financés par les lits existant ou va t il falloir en construire d autres?

Link to comment
Share on other sites

le CA annuel de Valloire+Valmeinier est de 16M€ pour 2004-2005, sachant que toutes les résidences ne sont pas terminées (Hameau de Valloire sur Valloire, et deuxième tranche du Grand Panorama à Valmeinier (+1500lits!) ). Il faudra voir le CA de cette année. On devrait avoisiner les 17M€ si tout va bien.

Ces chiffres sont énormes, un télésiège débrayable 6 places coute pour info environ 5M€ (4,5M€ pour Brive2).

Je suis pas devin, et j'ai pas assez de connaissance en la gestion d'une station pour répondre, mais je pense qu'il n'y aura pas besoin de forcément beaucoup plus de lits pour rentabiliser tout ca. Ca risque de prendre juste beaucoup de temps (déjà la retenue plus canons jusqu'a 2009, le TSD6 Drozes 2 en 2007). Ce qui coutera cher c'est les nouvelles pistes, notamment celles qui arrangeront la liaison Valloire-Valmeinier.

A ce propos, je vous voulais vous demander plus précisément ce que vous pensez de la piste que j'ai appelé Inversins... si l'objectif de cette piste parait évident, est-ce faisable ? je ne connais pas bien le coin ?

Link to comment
Share on other sites

Je lis tout bien avant de cautionner et comme d'habitude avec Pépito, y'a beaucoup de matière pour mon petit cerveau, donc je dois relire plusieurs fois :lock:

 

 

 

... en fait je dis n'importe quoi, je n'ai pas eu le temps de lire, mais je vais m'y pencher, comme d'hab', le boulot de Valloire++ mérite bien toute notre attention :devil:

Link to comment
Share on other sites

hihi :devil:

Juste pour rajouter que j'attend quand même vos remarques concernant les projets, nottamment cette piste bleue qui relie plan palais aux inversins. La liaison telle qu'elle est configurée sur le plan me parait vraiment très intéressante, mais de là à voir si elle est fesable c'est une autre histoire :lock:

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas bien ce secteur mais je voulais juste poser une question

 

Quelle serait la fréquentation potentielle de cette piste à ton avis ?

 

Je vais voir cela en février je ne situe pas bien sur le plan ... à mon age !!!

 

dèjà que je ne vois pas les cravates sur une photo !!!

Link to comment
Share on other sites

Quand je vois le nombre de traces qu'il y avait ce week-end sur le Crey Rond, je me dis que c'était une belle connerie de le fermer !!

 

Maintenant qu'il y a Moulin Benjamin en face, on peut très bien y accéder sans s'emm***er. Il suffisait de laisser la RM ou d'en mettre une ancienne (genre le TSF2 Setaz). Pas besoin de le damer, il suffit de le laisser en espace sauvage, à l'ancienne, en expliquant bien que la Régie dégage toute responsabilité, et patati et patata ... Je suis sûr que lorsque c'est enneigé, comme maintenant, ce serait blindé de monde !

 

Mais je sais aussi que ce n'est pas si simple :lock:

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne l'ai pas oublié ce projet, loin de là, mais je l'ai volontairement laissé de côté, car à mon avis c'en est fini avec le cret rond pour un bon bout de temps.

On ne va pas rerentrer dans les détails, mais l'aménnagement de ce secteur posait de nombreuses contraintes (excentré, nécessité de mettre des canons à neige, remodellages en perspective, traversées de routes à résoudre...) pour un rendement limité. Il y a des extensions bien plus intéressantes pour Valloire.

Si on compare par exmeple le cret rond avec la liaison avec les Karellis, ya pas photo, meme si la deuxieme demande un peu plus de moyens, elle serait LARGEMENT plus rentable !!

Link to comment
Share on other sites

pas viaduc rien à voir, ca serai ue liaison par télésièges uniquement, et pas au niveau du télégraphe, confer les nbreux posts à ce sujet.

 

Sinon, pour ceux qui voiuent pas trop de quoi je parle pour la liaison Valloire-Valmeinier, voici une photo qui reprend les pistes et rm que je verrais bien pour améliorer cette fichu liaison:

 

En couleurs pastel: ce qui existe vraiment

En couleur vive: ce que j'ai rajouté

liaisonvalm_photo.jpg

 

Je suis bien conscient du problème évident qu'il risque de se poser: les avalanches. Cependant, la combe orsière a bien existé, alors dites moi c que vous en pensez... (le seul truc que j'ai vraiment inventé, c'est la piste "inversins" tout le reste est en prévision)

 

PS: je viens de me rendre compyte que je me suis planté, les TSK de plan palais arrivent plus haut :lock: au niveau de l'arête des ratissières sur la photo, un peu en dessus.

Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que la solution pour compléter le TSD6 (incomplet !!!, pas terminé !!! pas abouti !!!) des Drozes, est d'en ajouter un en contre-bas de l'arrivée de l'existant, comme l'a très bien montré Pépito, comme d'hab' :lock:

 

Maintenant, savoir si ça se fera vraiment, et quand ? c'est une autre histoire.

 

Ce que j'aime bien également dans le dessin de Valloire++, c'est qu'on voit très bien qu'avec 3 pylones de plus, on arrivait au sommet du Cret du Quart ... Alors que maintenant, il va falloir beaucoup d'euros pour ajouter un TS

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...