Jump to content

Aller en tarantaise par orelle

Rate this topic


Recommended Posts

Carrèment que c'est valable! Imaginons que cette RM n'existe pas, il faudrait se taper un détour monstrueux pour rejoindre les 3 vallées, là c'est à 5km de St-Mich' sur la RN6.

 

Il y a un immense parking pour se garer. Un escalier permet d'enjamber la route sans danger. On y trouve un bar (resto?) et un front de billeterie du plus bel effet. On peut prendre soit un forfait Val tho, vallée des Belleville ou la totale 3Vallées... au choix quoi.

 

La montée dure environ 20 minutes (5km/1500m de D+ avec une TCB12 équipée de reposes fesses sur le pourtour). Bien faire attention avec qui on monte, parce que 20 minutes de tchatche rital ça peut agacer le matin à 9h00 ;) ...

 

On arrive à 2300m, le paysage est sauvage et très minéral. Un TSD4 au diesel permet d'accéder via la brèche de Rosaël (3000m), taillée à la dynamite, au versant tarentaise de Val Thorens.

 

Le secteur du Bouchet avec ses 2 TSF4 est vraiment génial, ça fait très hors-piste, d'ailleurs l'ancienne noire qui redescend côté Glacier est spectaculaire, pentue... mais attention, ça peut craindre au niveau avalanches. Comme partout à Val tho, pour le HP, il faut faire gaffe aux semelles ou bien qu'il y ait des tonnes de neige.

 

Le petit plus c'est que les jours de gros, on peut accéder à certaines pistes du haut du domaine avant les résidents de Val tho.

 

Pour moi (oui j'ose le dire), Val tho est le domaine skiable que je préfère: il combine qualité de neige, D-, rapidité des rotations, variété des pistes et des expositions ... même si je préfère Valloire au niveau hors-piste, moins tracés, moins extrèmes, un peu moins de caillasse et une meilleure connaissance de ma part (comment je me rattrape aux branches... :good: ).

 

Attention pour le retour!!! En général on rebascule côté Mauriennais vers 15h00, maxi 15h30 pour éviter toute mauvaise surprise... parce que rester bloqué à Val tho... hummm pas cool à moins d'avoir des relations sur place.

 

Avec Valloirin, on avait l'habitude d'y aller en Mars ou Avril, pour changer un peu et puis pour profiter d'un dénivelé important, avec les rotations rapides qu'on peut faire là-bas, 10000m de D- sont facilement enquillés dans la journée (les 15000 sont même possible en zappant le déjeuner).

Link to comment
Share on other sites

qu'on peut faire là-bas, 10000m de D- sont facilement enquillés dans la journée (les 15000 sont même possible en zappant le déjeuner).

 

La dernière fois on a fait 11 000 mètre de descente.

 

C'est bien d'y aller une fois pour voir l'ambiance usine à ski et remonté de type RER, et le lendemain de pouvoir se reposer tranquillement à Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Oui d'ailleurs ce jour là, tu as déchiré ton futal et je m'étais à moitié tordu la cheville sur la même piste fermée et caillouteuse (la noire à côté de la rouge du gros David, ça me revient, la léo lacroix)

 

Je conseille d'aller faire un tour à la pointe de la Masse (secteur Les Ménuires - visible depuis Valloire), c'est du grand ski: du pentu, pas grand monde, j'adore ce secteur.

Il y a d'ailleurs un hp génial qui ramène sur le lac du Lou et un autre plus à l'arrache mais certainement bucolique dans la vallée des Encombres en revenant vers St-Martin... une bonne marche à prévoir sur la fin je pense.

 

En bref, les 3V c'est immense et même si c'est l'usine parfois voire souvent, c'est à faire... au moins une fois.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est une bonne idée de faire une journée à valthorens depuis orelle, très pratique depuis Valloire! ;)

Enfin moi j'accroche pas du tout au domaine de Valtho. Certes les RM carburent, les pistes sont pentues; mais devoir déchausser toutes lres remontées pour aller s'entasser dans des grosses cabines je suis pas très fan, en plus le domaine est minéral, pas d'arbres, que de la caillasse. Bref j'ai pas trop accroché, mais bon ca m'empehe pas d'y retourner de temps en temps, les pistes sont d'un niveau plus élevé que Valloire, ca permet de varier un peu les plaisirs !

Par contre j'essayerai bien d'aller aux Ménuires, ca a l'air sympa et je connais pas du tout... est ce que c'est fesable en une journée, ou faut passer son temps dans des liaisons à courir ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai de bons souvenirs de Val Tho via Orelle.

 

Attention pour ceux qui doivent louer leur matériel de ski, il n'y a pas de loueur à l'arrivée du tsk. Il y en a, par contre, un au départ de ce même tsk, à Orelle même.

 

Je préfère cependant bien sûr Méribel !

Link to comment
Share on other sites

j ai skié une semaine a val tho il y a 17 ou 18 ans. je n ai pas vu le soleil de la semaine et le thermometre n a jamais depasse les moins 10.

par contre mon prof de ski s appellait marielle goitschel, et je peux vous dire que malgres les quelques kilos qu elle a pris depuis les coupes du monde, elle envoyais du gros a l époque et le caractère était toujours le meme ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, euh je suis nouveau... 'je suis content d'être là"

 

Perso je dirai que ca vaut toujours le coup de changer d'air une journée, et d'aller voir d'autres paysages... Parce qu'un domaine n'est pas extensible, et on finit toujours par un peu tourner en rond.

Je connais Val Tho et les 3 Vallées en général, c'est vraiment pas un domaine que j'adore, mais du côté de Courchevel ya des coins assez sauvages et vraiment sympas... Et puis La Masse aux Ménuires est plutôt cool c'est vrai, mais ca manque pas mal de soleil je trouve...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Je conseille d'aller faire un tour à la pointe de la Masse (secteur Les Ménuires - visible depuis Valloire), c'est du grand ski: du pentu, pas grand monde, j'adore ce secteur

Je ne suis pas d'accord, les 2 fois ou je suis allé dans ce secteur: 30min d'attente à chaque remontés :good:

Sinon de la haut la vue sur Valloire est pas mal...et les pistes impressionantes.

Link to comment
Share on other sites

desole La Belle Gauffre mais je dois te reprendre,on dit une TC12et non TCB12 ensuite le TSD4 et Electrique le moteur que tu entends c'est pour les perchmans et deux trois bricoles dans la gare

 

j'essairais de faire un post sur l'entretien de la TC12 d'Orelle si cette annee je le fais

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...