Jump to content

Impact des résidences sur le commerce

Rate this topic


bouboule

Recommended Posts

Nous avons pour habitude d'apporter avec nous l'essentiel du petit déj et une à deux journées de repas pour éviter de faire trop la queue le premier jour. Pour le reste nous achetons sur place. Nous achetons aussi assez facilement des fringues et souvenirs (dans les magasins qui pratiquent des prix justes !). :lock:

Link to comment
Share on other sites

et les propriétaires ne vivant pas au village ne consomment pratiquement rien

J'aurais du écrire: un partie des propriétaires... etc.

Boudebois s'insurge à juste titre, il consomme beaucoup (sans jeu de mots) à Valloire, et n'entre pas dans ce cadre, bien au contraire... Et je suis bien placé pour le savoir! Fred également ou Ludo ou beaucoup d'autres(et je suis bien placé pour le savoir aussi...)

D'ailleurs, peut être plus généralement, beaucoup de ceux qui fréquentent ce forum consomment énormément sur place.

En fait la question n'est pas là: je me suis mal exprimé:

Voilà ce que j'aurais dû dire: pendant la construction des Charbonnière et avant des Chalets du Galibier, on voyait tous les jours ceux qui venaient d'acheter un appart faire le tour de toutes les boutiques, et pas seulement la mienne: l'électroménager, la menuiserie, l'agencement d'appart, etc. Et ces gens se présentaient souvent comme ceci:"Bonjour, nous sommes maintenant Valloirins -on vient d'acheter pour la retraite à...." Et c'étaient souvent de gros clients en tous les produits, durables ou non.

Comparativement aux propriétaires déjà beaucoup plus anciens, c'était manifeste. Mais leur consommation s'émoussera aussi certainement avec le temps.

Link to comment
Share on other sites

Ta réflexion me semble très pertinente ; Maintenant si la hausse de fréquentation de la station se confirme alors les commerçants en béneficieront ; la clientèle des stations est svt plus argentée que la moyenne et vient "profiter" complètement d'une semaine de vacances et de rupture .

Link to comment
Share on other sites

l'électroménager, la menuiserie, l'agencement d'appart, etc. Et ces gens se présentaient souvent comme ceci:"Bonjour, nous sommes maintenant Valloirins -on vient d'acheter pour la retraite à...." Et c'étaient souvent de gros clients en tous les produits, durables ou non.

Comparativement aux propriétaires déjà beaucoup plus anciens, c'était manifeste. Mais leur consommation s'émoussera aussi certainement avec le temps.

Et oui, tout comme les anciens propriétaires, qui ont fait la même chose il y a quelques années et qui forcément, finissent par avoir moins de besoins (on ne va pas racheter un four chaque année).

Il ne faut pas oublier trop vite non plus ce qui a été fait, juste au profit des nouveaux arrivants :lock:

Link to comment
Share on other sites

En fait, pour être complet, et vous donner quelques chiffres (j'étais just à 14 heures)....:

Les lois ZRR ont été prises pour redonner du "punch" à des régions qui en avaient besoin.

Que se passait il à Valloire, qui caracolait avec 16 000 lits?

16 000 lits de consommateurs pour soutenir l'économie locale?

Bin non, hélas! :lock:

-6000 lits anciens (vous avez lu 6000) étaient vides à l'année: d'où ma phrase: conso=O! De vieux lits inlouables, ou simplement que des propriétaires souvent agés ne désiraient pas louer pour diverses raisons...

-1200 lits de Valloirins (les habitants), qui font vivre la station

-le reste partagé entre des propriétaires (Boudebois par exemple) qui, fidèles de nombreux jours par an font vivre la station (- de 1000)

-et le reste enfin, loué disons 7 mois par an, qui faisait vivre la station, soit 6 à 7000 environ...

On est bien loin des 16 000 lits...!!!

 

Avec les lois ZRR, ce qui est neuf, c'est 5500 lits loués 7 mois par an, qui se rajoutent 15 000 lits environ qui consoment.

Les 6000 lits de non consommateurs existent toujours, bien entendu...

 

Enfin, pour répondre à Fred:

Il ne faut pas oublier trop vite non plus ce qui a été fait, juste au profit des nouveaux arrivants

 

De tous temps, nous avons été soutenus par 80% de clientèle fidèle. Ce sont eux qui nous font vivre. Et les nouveaux lits ne changent rien à l'affaire: les lits de Tour Opérateurs sont ce qu'on appelle des "clients fidèles au TO, mais pas forcémment fidèles à Valloire... Leur seul avantage, est qu'ils se renouvellent chaque année, pendant un certain temps, bien entendu....

J'espère que j'ai été plus clair, j'étais moins pressé par le temps... :devil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...