Jump to content

Pistes ouvertes et fermées

Rate this topic


Recommended Posts

Désolé pour ce ridicule titre, je voulais juste faire remarquer que le palmarès lancé l'année dernière des pistes toujours fermées est encore d'actualité, apparemment la régie n'est toukjours pas arrivée a régler les problèmes avec les proprios c'est vraiment dommage :)

 

Donc tout est magnifiquement oyuvert, ou presque:

 

-Chamois

-Edelweiss

-Cascade

-Choucas

-Arolles

-Perdrix

-Mérégers

 

Pour changer ;)

 

 

La bonne nouvelle, c'est que Valmeinier a l'intégralité de son domaine d'ouvert, notamment la piste du Grand Choulet, qui est très rarement ouverte, et que je n'ai d'ailleurs jamais prise :)

Link to comment
Share on other sites

hé ben il faut les ouvrir alors ;)

J'ai bien compris le probleme de plusieurs d'entre elles, mais bon si elles sont praticables sans danger... quand on voit les pistes que Valmeinier a ouvert à Noël (pour dire d'ouvrir, car completement impraticable!!!) on peut se permettre d'ouvrir celles là

Link to comment
Share on other sites

1) la piste des Chamois : depuis 2 ans les promoteurs avec l'accord de la commune ont stocké des milliers de M3 de terre sur la jonction Chamois/Lutin, donnant un virage à contre-sens. Les skieurs arrivant de la piste des Chamois arrivent en contre-sens des skieurs des Lutins, donc problème de responsabilité ...

 

2) la piste de l'Edelweiss : 2 problèmes ; la mairie doit faire un plan d'ensemble pour faire passer la route à l'arrivée de cette piste (on arrive sur un talus au dessus de la route) le 2ieme problème se situe dans le fond du vallon au dessus de l'Archaz où un propriétaire nous interdit de faire des travaux pour passer en sécurité en engin de damage (étroit, devers et très souvent glacé), des travaux que l'on avait fait et que le propriétaire nous a demandé de défaire ...

 

3) Les Meregers : encore un problème de foncier là où l'on doit terrasser (presque à la jonction des Selles). Ce terrassement est obligatoire si on veut la damer.

 

"Petit" complément d'informations : D'une manière générale, les terrassement que l'on fait sur des pistes rouges ou noires sont fait essentiellement pour les dameuses. Moi personnellement je préfère les pistes au relief naturel ou presque (voir le bas des Mulots ou la nouvelle Rodho sous Moulin Benjamin).

Pour les retours station enneigés, nous priorisons les pistes vertes pour une raison bien simple, LA SECURITE. Pourquoi les lutins plutôt que les Chamois ou Edelweiss ? Pour que les jours de tempête, lorsque l'on doit évacuer le Crey du 1/4 à cause du vent on puisse redescendre tout le monde par gravité ...

 

Va voir le post en entier, on en avait déjà parlé l'année dernière: Pistes fermées pendant la saison 2004-2005, les vraies raisons de ces fermetures ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me dire si la piste "Edelweiss" est praticable en ce moment ? Si oui, comment la prendre ? Elle n'est pas vraiment balisée.

Puisqu'elle est toujours fermée, il faut que je me lance. Un retour ski aux pieds à l'appartement serai génial.

Merci pour tout renseignement.

Link to comment
Share on other sites

Une fois arrivée en bas du deuxième tronçon du Crêt du Quart, tu passes au-dessus de la cabanne du TK (celui qui est juste au-dessus du resto). Tu peux aussi passer par le parking du resto, mais la première solution te fait partir de plus haut et te laisse donc plus de marge de manoeuvre pour récupérer une éventuelle descente trop rapide.

 

Ensuite, tu dois tirer à gauche tou ten descendant un peu, de manière à passer sous la TC. Encontinuant toujours vers la gauche, sans trop descendre, tu vas tomber sur un "chemin" tracé, qui passe au-dessus du bois qui sépare le retour par la JBM du retour par l'Edelweiss. Ensuite, quand tu as passé cette "forêt", tu ne peux plus te tromper.

 

ATTENTION : tu me demandes, je te réponds, mais sache tout de même que lorsque cette piste est fermée, tu prends tes responsabilités. tu t'exposes aux risques bien particuliers de cette piste (pente raides et faible largeur, ensoleillement faible d'où forte présence de glace ou neige très dure, possibilité de partir dans les arbres, voire dans le lit de la Neuvachette - sur le bas, ...). Si cette piste est aussi souvent fermée c'est pour des raisons de damage difficile pour le moment. Mais elle est vraiment casse-gueule quand elle est fermée.

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos, si j'ai bien compris au départ en tirant à gauche on ne traverse pas le chemin. J'ai pris cette piste une seule fois il y a 6 ou 7 ans et effectivement je me souviens avoir galéré à cause de la glace.

Les pistes doivent-elles être damées pour être ouvertes ? Les Drozes, la Cascade ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...