Jump to content

TRANSVALQUAD 2006

Rate this topic


fred

Recommended Posts

C'est l'un des sujets les plus représentés(en nombre de posts/pages) sur CyberV et donc l'image que vous lui donnez est trés importante dans la vie de Valloire.......

 

Plus on parle d'un sujet même en termes négatifs,plus cela fait de la pub pour l'événement.

Oui a force de parler d'un événement,cela peut modifier l'image d'une station et de l'avis que l'on s'en fait,puisque un grand nombre de conversations tourne autour de cela.

 

[...] tiens au fait,le 15 aout,il y a une cuisson dans le four des Verneys,ça c'est génial,authentique et tout le village se retrouve...et bla bla bla...et les randos...et les animations..."

Je ne voudrais pas que CBV porte la "responsabilité" (même si le terme est trop fort) de la mauvaise image que la TVQ donne à Valloire (si tant est que ce fut le cas !). Il ne me semble pas que ce soit l'esprit.

D'autre part, en creusant bien dans le site, il y a des reportages sur le four banal des Verneys (merci Sctracher), des itinéraires de rando (mersi LBG et Valloirin), etc ... donc, pour ce qui est des activités typiques, nous les développons autant que la TVQ. Simplement, il faut prendre en compte un effet automatique : la TVQ est un sujet plus caution à discussion que le four des Verneys (pour ne reprendre que cet exemple). Je ne pense pas que qui que ce soit puisse reprocher à l'association d'avoir ramené ce four à la vie et rassemblé du monde dans une ambiance conviviale et pittoresque, ou trouver un effet néfaste à la remise en route d'un four à bois ... donc forcément, les discussions s'éternisent moins sur ce sujet.

 

Pour en finir avec le sujet du four (toujours un exemple parmi d'autres) : c'est exactement le genre d'activité que j'oppose à la TVQ, par l'image qu'il dégage, l'unanimité dont il s'entoure et son adéquation avec l'image d'une station village riche d'une histoire qu'il faut mettre en avant.

 

Je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet et qu'il ne faut pas mélanger les causes et les effets. La TVQ n'est pas un sujet de débat parce qu'on en parle beaucoup sur CBV, mais on en parle beaucoup parce que c'est un sujet qui prête au débat.

 

Sur ce, je devrais sûrement prendre du recul par rapport à ce sujet également, car je ne voudrais pas donner l'impression de vouloir convertir tout le monde et que la discussion ne s'arrêtera pas tant que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ;) Comme l'a dit Bouboule, l'intérêt de ce sujet est que chacun puisse donner son avis, de connaisseur ou non, pour faire un état des lieux le plus objectif et exhaustif possible des points de vue et des arguments développés pour soutenir ces avis.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les raffineries de Feyzin nuisent elles à l'image de grande métropole touristique et internationale de Lyon?

Ce n'est parce que je suis lyonnais que je connais Lyon mieux que quiconque, mais parmi les sujets que tu abordes c'est malgré tout celui que je connais le mieux. et franchement, je ne suis pas du tout d'accord ...

 

Bien évidemment que Feyzin et le couloir le chimie en général nuisent à l'image de Lyon. Comment veux-tu être pris au sérieux, quand tu passes devant le panneau "Lyon, ville inscrite au patrimoine historique de l'UNESCO" qui se situe juste devant la raffinerie, en remontant du sud ?!?!

 

Combien d'étrangers rencontrés en vacances (à Valloire pour certains), ou de discussions surprises entre anglais (puisque c'est la seule langue que je comprenne ;) ), font ressortir le fait que les étrangers, touristes potentiels, ne voient Lyon qu'à travers la raffinerie et disent ne pas vouloir passer leurs vacances dans une usine chimique !!? Bien sûr que cette sal*****ie d'usine nuit à l'image de Lyon. MAIS, commercialement parlant, c'est un gros atout économique pour la ville (emplois directs et indirects, notoriété dans le domaine pétro-chimique, etc ...). On en revient toujours au même point : l'argent qu'on perd avec les gens qui ne veulent pas venir à Lyon à cause de la rafinerie est-il compensé par les taxes versées par les entreprises ? Les employés des usines pétro-chimiques pourraient-ils travailler dans le tourisme si l'usine fermait, etc .. ??

 

Difficile de répondre :)

Link to comment
Share on other sites

Ca a même été longtemps LA SEULE image de Lyon pour les étrangers, la pente a été longue à remonter.

 

Donc, pour recentrer: ça serait je pense possiblement dommage que Valloire soit associée à l'image d'un sport mécanisue l'été... C'est tout ce que je dis...

Link to comment
Share on other sites

Bien sur Fred!

Loin de moi l'idée d'opposer quoi que ce soit comme événement et de donner cyberv comme en partie responsable!!

C'est juste que parler d'une chose même en négatif est toujours une pub!

Il n'y a pas de causes ni de conséquences a analyser a mon ptit post sans prétention,enfin je crois!

 

Bah voilà quoi,la TVQ existe,elle existe...même si on est bcp a pas aimer ce genre d'événements mais tant que les brochures été de Valloire ne placardent pas en couverture un méga quad mais juste une annonce de l'événement,ça ne perturbe pas l'image que j'ai de Valloire.

Link to comment
Share on other sites

Bien sur Fred!

Loin de moi l'idée d'opposer quoi que ce soit comme événement et de donner cyberv comme en partie responsable!

No souçaille ! Mais je voulais juste rebondir sur ton post (t'as pas eu mal j'espère ? .... ;) :) ) pour que les nouveaux lecteurs comprennent bien que CBV ne fait pas de pub pour la TVQ, ni ne détruit la TVQ, mais que chacun expose ce qu'il en pense ...

Link to comment
Share on other sites

Fred: MAIS, commercialement parlant, c'est un gros atout économique pour la ville (emplois directs et indirects, etc ...).

 

C'est exactement ce que je voulais exprimer sur tous les exemples que j'ai donné...

Il n'empêche que pour moi, qui, à Lyon, suis un touriste, si Feyzin me gêne, je sais que Lyon c'est autre chose... (et heureusement!): le quartier St Jean, le quartier Feuje, la Rue de la Ré, les musées, les quais de Saône, leurs auberges, leurs bouquinistes, leurs allées bordées de platanes, la Création en couture, en peinture et arts en général. Et pour moi, Feyzin ne compte plus, que comme un mal nécéssaire, pour assurer du boulot et du gas ole à la moitié de Rhône Alpes...

Je regrette un peu qu'il pollue les coteaux du Lyonnais, juste au dessus, qui produisent un nectar, même pas comparable au beaujolpif, pourtant plus connu.

Mais pour moi, Lyon est un pôle d'attraction, artistique, touristique, et industriel. Et je préfère me souvenir des parties de pétanque, place Bellecour, et des bouchons où on se gave de bonnes petites recettes, servies par une Mère qui pourrait donner des cours de cuisine à plus d'un gamin....

Link to comment
Share on other sites

Guest Guest-Star
servies par une Mère qui pourrait donner des cours de cuisine à plus d'un gamin....

Des noms, des noms, des noms!!!

Je veux parler des bonnes adresses de table lyonnaise... ;)

Link to comment
Share on other sites

M'enfin vous parler de Lyon, pas de FEYZINE
Je reprenais la comparaison de Keith, au sujet de l'impact d'une nuisance sur l'image globale d'une ville pour expliquer que malgré ce qu'il pense lui (et heureusement que beaucoup de gens sont capables comme lui de voir autre chose), nombre de gens associent Feyzin à l'image globale de Lyon (parce que tous les touristes étrangers et français qui vont dans le sud passent devant cette usine et que malgré ce que l'on peut dire, quand on fait 1000 bornes, Feyzin, C'EST Lyon)
Et pis non, on parle de VALLOIRE
On peut aussi aborder des sujets en rapport et notamment sur le thème de l'impact de l'image, puisque c'est ce dont nous parlions.

 

Ceci étant tu as raison, on ne va pas faire un post sur Lyon, ce n'ets pas le but. cependant, on peut s'octroyer le droit à quelques analogies pour élargir le débat.

Link to comment
Share on other sites

servies par une Mère qui pourrait donner des cours de cuisine à plus d'un gamin....

Des noms, des noms, des noms!!!

Je veux parler des bonnes adresses de table lyonnaise... :)

il faudrait un forum spécialement pour ça ! ;)

 

Mais je crois savoir à quelle Mère, Keith fait allusion

Link to comment
Share on other sites

Un ptit truc qui va conforter Fred et Guillaume dans leur idée...

 

Le maire de Val d'Isére pense que "le salon du 4x4 n'est plus le meilleur vecteur en termes d'image et de valeur même s'il attire énormément de monde".

 

Bref,les sports mécaniques ne font plus bon ménage avec la montagne et les stations de ski qui veulent avoir une image nature,environnement et écologie.

 

Tant mieux! ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai à cette discussion une autre conséquence, beaucoup plus perverse, de l'organisation de ce genre de salon à Val: Elle attire de plus en plus les opposants, écolos de tous poils, dont certains c'est vrai sont de véritables Khmers Verts...

 

Une fois qu'ils sont sur place; il se peut qu'ils se sensibilisent à d'autres débats (retenue collinaire, canons, nouvelles pistes etc) qui, eux, sont vraiment nécessaires à la survie de la station et à son bon fonctionnement.

 

Je lis toutes leurs revues, et dans celles ci, Valloire commence de plus en plus à devenir un symbole.

 

Attention: je ne penche ni d'un côté ni de l'autre, et ce post n'a qu'une valeur d'avertissement, mais il me semble qu'il y a des travaux "sensibles" à faire, et qu'il n'est pas utile que Valloire devienne le symbole d'un combat, je pense...

Vous voyez ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

Je vois bien ce que tu veux dire même si ça ne reste à mon sens qu'une supposition. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est quantifiable, mais c'est une idée qui peut avoir du sens.

 

Pour rebondir sur ce que dit Freeheel, j'avais déjà défendu l'idée que la TVQ n'est pas en adéquation avec l'image de la montagne, surtout à l'heure d'un certain "retour aux sources" de la grande majorité de la population de visiteurs. On peut toujours arguer que ce retour aux sources n'est que superficiel, mais j'ai vraiment le sentiment que de plus en plus de gens sont sensibles à l'architecture, l'histoire, la culture et une certaine tranquilité.

Vous me répondrez une fois de plus que la TVQ ce n'est que 4 jours sur une année complète, et vous aurez raison, mais néanmoins, comme le sous-entend G il s'agit d'un point parmi d'autres et l'amalgame est facile dans l'esprit de certains.

De plus, et ça aussi avait déjà été évoqué, on ne peut pas organiser un salon du quad et demander aux quadeurs d'aller en faire ailleurs. Ce qui aurait pour conséquence d'augmenter le nombre de pratiquants ... à Valloire. Car pourquoi aller faire du quad à tataouine-les-bains, quand l'a découvert à Valloire et que d'emblée on pense que cette station souhaite développer cette activité ?

 

Si le point de vue de G s'avérait vrai, il serait très regrettable que cela empêche ou décale des investissements indispensables au développement de la station et à sa survie.

Link to comment
Share on other sites

Les raffineries de Feyzin nuisent elles à l'image de grande métropole touristique et internationale de Lyon?

A toutes ces questions, la réponse est  Non.[/b]

;) C'est marrant, moi, à toutes ces questions: je réponds tout aussi sérieusement OUI.

Je réponds oui aussi: bon d'accord je viens de la brousse mais j'avais rarement vu des grosses usines comme ça, il faut bien les mettre quelque part, mais toujours est-il que en passant, j'ai trouvé ça bien moche et ça m'inciterai pas à venir dans le coin même si à quelques encablures, on doit trouver des chouettes coins.

Link to comment
Share on other sites

Pour rebondir sur ce que dit Freeheel,

;) Bon....Fred.......faut qu'on parle... :good: ça fait déjà la 2éme fois que tu me rebondis dessus....une fois passe mais deux,ça commence a être..hum...désagréable!!!! :wah: :wah:

 

:fu: :D

 

Sinon,oui,au début je me disais que 4jours,c'était pas grand chose mais a y réfléchir et vous lire,je comprends et cautionne ces idées.

(de toute façon,fallait pas me pousser bien fort pour que je passe en défaveur de la tvq!! :P )

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé ça bien moche et ça m'inciterai pas à venir dans le coin même si à quelques encablures, on doit trouver des chouettes coins.

Et voila, un des archi-multiples visiteurs de la vallée du Rhône qui pense que Lyon ressemble à son usine de raffinage ... <_>

 

La réaction de LBG est symptomatique.

 

Tout ça pour dire que la première impression reste la plus tenace, que les amalgames malheureux sont vite faits dans l'esprit des gens, etc ... je ne vais pas remettre le couvert ..

Link to comment
Share on other sites

Une fois qu'ils sont sur place; il se peut qu'ils se sensibilisent à d'autres débats (retenue collinaire, canons, nouvelles pistes etc) qui, eux, sont vraiment nécessaires à la survie de la station et à son bon fonctionnement.

Ah ben là, il faut pas qu'ils viennent nous chercher, les Kmers verts ;)

Link to comment
Share on other sites

Une fois qu'ils sont sur place; il se peut qu'ils se sensibilisent à d'autres débats (retenue collinaire, canons, nouvelles pistes etc) qui, eux, sont vraiment nécessaires à la survie de la station et à son bon fonctionnement.

Ah ben là, il faut pas qu'ils viennent nous chercher, les Kmers verts ;)

C'est exactement ce qu'on est en train de dire. Avec la TVQ on attire leur attention et ensuite ils viennent fourrer leur nez dans d'autres projets qui eux sont importants pour Valloire, pour son développement à long terme et donc pour ses commerçants (entre autre).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

La Transval a eu lieu, dans un petit nuage de poussiere du a la secheresse ambiante ...

Mais j'ai pu découvrir un autre aspect de cette manif du fait que j'étais dans l'organisation cette année.

 

Les parcours sont tres reglementés, aucun débordement n'est accepté, et les dirigeants sont vraiment sensibles a cela ! Certains pensent que ça pourrit la nature, mais je ne pense pas autant que vous le pensez. Quand on voit comment l'organisation fait des pieds et des mains pour canaliser le truc, et respecter les regles afin de ne pas dépasser la limite, on peut quand meme leur dire chapeau !

 

Voila quelques photos de l'édition 2006 :

 

dsc002022zm.jpg

Tres gros et beau salon, pour les passionés

 

dsc002044bx.jpg

 

dsc002124qv.jpg

speciale DEDICASSE a G : de BEAUX batiments, derriere de BEAUX quads ! :good:

 

DEMO TRIAL :

dsc002254vy.jpg

 

dsc002266bk.jpg

 

dsc002345gq.jpg

 

dsc002384lr.jpg

 

dsc002409fu.jpg

 

Nuage de poussiere a la redescente au parc a quads : les Charbo sont blanches

dsc002327pb.jpg

 

Parc a quads le soir :

dsc002497ri.jpg

 

...Et le lendemain, j'étais au boulot, au PC6 : intersection mysosotys marmotte, sur la setaz :

Le crey sous un nuage ... :rusure: jamais vu ça

dsc002548gh.jpg

 

Passage des quads sur Myosotys

dsc002630gf.jpg

 

dsc002715wh.jpg

 

Les LUTINS vu du dessus ... :good:

dsc002732ed.jpg

 

dsc002740qr.jpg

 

dsc002765qm.jpg

 

dsc002790pi.jpg

 

 

dsc002829kj.jpg

 

dsc002837hq.jpg

 

dsc003401td.jpg

 

Trop de poussiere pour les quadeurs, mais c'était vraiment bien, et les pilotes sont quand meme des gens bien, coutois, respectueux, et leur image est souvent ternie, mais ce n'est pas le cas... :good:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...