Jump to content

Renseignements

Rate this topic


Chenappan1

Recommended Posts

Ah d'accord ...

Parce que les commentateurs du tour avaient l'air de dire que le télégraphe était vraiment un très gros morceau (moi j'en sais rien, je le monte en voiture ... :good: )

Les premiers km du télégraphe sont durs et d'entrée faut pas se cramer mais comme le dit Gilbert, il est moins long, moins exposé au vent que le Galib (la montée à Plan Lachat est parfois un calvaire ainsi que les derniers 500m du col) et surtout, surtout, il y a l'altitude, ses effets sont ravageurs, on a tendance pourtant à le mettre sur le compte de la pente...

 

Et le guest c'est bien moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest capucine

J'ai déjà loué l'!Ours avec 8/10 copains. c'est très sympa. C'est un ancien bar de pistes, converti en resto, puis en chalet à louer.

Nous n'avons pas été déçus et je le relouerai. Et Valloire l'été c'est top. Idéal pour le vélo, il y a quelques "balades" bien sympas...

Bonnes vacances

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Capucine,

 

C'est tres rassurant d'avoir des avis aussi favorables !!! ;)

 

Tout doucement, nous préparons notre programme vélo et randonnée pour ces vacances.

 

Merci pour ta réponse.

 

Y a til parmis vous des cyclistes routar j'aimerais avoir des détails sur les montages et règlages des vélos pour attaquer le relief de votre régions!

 

Un grand merci à tous

 

JC :good:

Link to comment
Share on other sites

Y a til parmis vous des cyclistes routar j'aimerais avoir des détails sur les montages et règlages des vélos pour attaquer le relief de votre régions!

Lorsqu'on a pas la possibilité de s'entrainer avant de venir en montagne à faire de longues grimpettes, il faut y aller crescendo dans la difficulté: tu peux partir vers le Galib', tu montes jusqu'où tu peux sans te cramer puis tu redescends.

 

Au départ de Valloire, tu peux faire de manière simple:

- la montée de l'Archaz, courte mais pentue

- la montée de Poingt Ravier, 3km au total, la route est pas trop en bon état mais c'est bucolique et bien pentu

- la douce montée vers le col du télégraphe + descente/montée vers Valmeinier 1500 ou 1800

 

le Galibier (plus ou moins dur selon la force et l'orientation du vent):

- faut partir doucement sur la bosse menant aux Verneys, sinon on le paye après

- ensuite c'est "plat " jusqu'au Bonnenuit,

- puis 2 lacets qui s'enchainent bien

- on attaque le "faux plat" qui mène à Plan Lachat, c'est là qu'on rencontre des fois du vent contraire qui use, qui use, c'est la portion que j'aime le moins, j'ai toujours l'impression de ne pas avancer dans cette haute vallée

- à Plan Lachat, un léger répit avant les terribles rampes,

- il faut serrer les dents pendant 3km avant d'atteindre les granges du Galib

- à nouveau quelques lacets plus faciles et une longue portion plus facile menant à Colomban Noir, la relative clémence de la pente se poursuit jusqu'à 500m avant le tunnel

- ensuite jusqu'au sommet, c'est dur mais bon il reste 1km500, la portion la plus dure c'est entre le tunnel et le dernier virage

- le final est souvent venté, les derniers mètres se gagnent au courage

- bien se couvrir dès l'arrivée au sommet car on se refroidit très vite, il y fait rarement bien chaud

- la photo ;) avec le panneau

- le splendide panorama sur les Ecrins, la Meije, les glaciers, la vallée de la Guisane ...

- la descente, géniale par temps sec

 

Au niveau braquets, j'utilise un triple, de mémoire 52 42 30 avec 12-25, le triple n'est pas superflu pour moi qui fait beaucoup plus de vtt que de route.

Link to comment
Share on other sites

Merci la belle gaufre pour ces infos,

 

C'est très intéressant. C'est sur qu'en Belgique on a du mal à s'entrainer sur des grandes montées.

Personellement, je roule en vtt sur un Epic Marathon et sur route avec un Cannondale Synapse equipé d'un pédalier compact 50/36 et 12/25. Chez nous , c'est super et je passe partout!!!

Je pense monter 12/27 pour la montagne. Qu'en pense s-tu ??

Mes expériences en montagne sont: Le haut Atlas en vtt en 2002 et les Hyllands en Ecosse au mois de mai 2005. (dur dur et très technique!!!!!)+ qq descentes dans les Alpes du côté de Courchevel il y a qq années.

 

Si vous avez d'autres filons ou infos ou itinéraires intéressant, je suis preneur.

 

A+

 

JC

 

PS: d'ou me vient le privilège de m'appeler Jean-Claude Dusse ????? ;) :good:

Link to comment
Share on other sites

Si vous avez d'autres filons ou infos ou itinéraires intéressant, je suis preneur.

Valloire = endroit idéal pour le cyclisme sur route.

Outre Télégraphe, Galibier, montée à Valmeinier dont il a déjà été question dans cette discussion, il y a beaucoup d'autres montées/cols en Maurienne accessibles directement de Valloire ou moyennant un petit déplacement en voiture.

De Valloire via St-Jean-de-Mne :

-La montée aux Karellis/Albanne (pas joli joli mais profil intéressant)

-le col de la Madeleine (très joli et très régulier)

-le col du Glandon (en partant de La Chambre, les derniers kms du col sont redoutables)

-le col de la Croix-de-fer (suis redescendu par là en venant du Glandon. Route pas très bonne à l'époque mais refaite depuis, je crois ;) . nombreux tunnels)

-les lacets de Montvernier et la montée jusqu'à Montpascal (superbe!!)

Un peu plus loin, de l'autre côté, vers la Haute-Maurienne : l'Iseran (énorme)

Sinon, une fois passé le Galibier, les Deux-Alpes et l'Alpe d'Huez ne sont pas si loin que ça.

Pour tous ces itinéraires, selon la forme, une voiture-balai pour le retour est parfois un + appréciable.

Edited by Jef
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...